DIMENSION POTAGER

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stepeguy
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 01 janv. 2006 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Meyreuil

DIMENSION POTAGER

Message par stepeguy »

Bonjours à tous,

je souhaite faire un potager dans mon jardin mais il ne fait que 80M².
Conbien de métres carrés faut il pour planter :
-tomates cerises
-concombre
-cornichons
-patates
-carrotes
-radis
-haricots

Je n'ai pas besoin d'une grosse production car nous ne sommes que deux.

Pouvez-vous m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

N'envisages-tu pas de faire un potager en carré ? c'est une technique pour produire des légumes pour la consommation dans quelques carrés de 1,20 m de côté, voici un lien sur le sujet

setopic_29196-potager.html++carr%E9

ce sujet est lui même plein de liens vers des sites ou d'autres posts avec plein de photos.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

Bienvenue !

Je ne peux pas t'aider de manière précise, mais je pense que 80 m² vont suffire pour 2.

Certains jardinent en carré (tu vois ci-dessus "Rechercher" ...) : ça délimite bien !

J'en suis à ma 3ème année ... on apprend aussi sur le tas (de compost, à prévoir .. d'ailleurs) : je mettrais un peu de tout, pour voir ...

N'hésite pas à utiliser les mp.

Bien à toi.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

bonjour stepeguy,

attention au potager au carre quand on a peur de manquer de place car il faut prevoir des allees suffisament larges et on a vite fait de n avoir que 50% de la surface cultivee et le reste consacre aux allees, ca ne te ferai plus que 40 m2 cultivables.

le mieux c est que tu prepares un plan sur papier de ton futur potager, comme ca tu verra de quelle surface cultivee tu as reellement besoin.

voici quelques distances de plantation que j ai recupere au fil de mes lectures pour un potager en lignes (forme classique). ceci n est qu indicatif, on peux faire plus serre, mais ca donne une idee du futur potager.

(distance entre plants - distance entre rangs)
-tomates : 50 cm - 80 cm
-concombre, cornichons : 60 cm - 80 cm
-patates : 40 cm - 60 cm
-carrotes : 8 cm - 20 cm
-radis : 5 cm - 20 cm
-haricots : 15 cm - 50 cm

si tu optes pour une version en carre ou en rectangle tu peux faire des rangs plus serres car les rectangles seront separes par des allees ce qui donne de l espace aux plantes.
par exemple, pour une largeur de rectangle de 1m20 environ, tu peux sans hesiter mettre deux rangs de tomates que tu espacera de 60-70 cm au lieu de 80 cm.

pour les quantites a prevoir, je ne peux pas vraiment t aider, ca depend vraiment de tes gouts :wink:

edith
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

J'ai un potager de 32m2 et cela me suffit car nous sommes que 2.
Par contre je ne cultive pas la pomme de terre car cela prend de la place.

Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
stepeguy
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 01 janv. 2006 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Meyreuil

Message par stepeguy »

merci pour vos réponses,

je pense que je vais utiliser qq m² sur les 80 car je possede un chien qui aime bien se rouler dans la terre.

J'hésite encore pour ce qui est de la plantation de pomme de terre, on verra.

Merci encore.
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

lorsqu'on a pas beaucoup de place on peut cultiver en hauteur.
tu pourrais faire grimper les concombres,te choisir une variétées de haricot grimpant.
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Effectivement jardin carré pas top!

Message par Tibelge »

Bonjour!

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment : en jardin carré, on perd beaucoup de surface cultivable.

Perso, ce que je ferais, c'est tout de même 3 petites soles qui permettent tout de même la rotation des cultures. Comment peupler ces soles? En allant plutôt vers des variétés qui se différencient de ce que vous pouvez trouver pour pas un balle dans les marchés en saison (par exemple, la laitue pommée en juillet, bof-bof; la pomme de terre Nicolas ou Bintje, re-bof, par contre, récolter de la Ratte, de la Corne de Gatte ou de la Violette récompensera mieux vos efforts).

Quantités : peuplez vos 3 soles, et vous verrez, au début on sème toujours de trop, et aussi on gaspille pas mal d'espace, donc vous affinerez en fonction de vos goûts et des succès que vous rencontrerez :)

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
Ludo
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 14 nov. 2003 15:53
Localisation : Nord

Message par Ludo »

Bjr,

pour te donner une idée, nous sommes 4 et le jardin fait 75 m², le printemps, il est complétement planté et sur les planches les premières libérées, je plante pour l'hiver (poireaux, maches).

nous récoltons pour l'année, les oignons, les échalotes et nous n'achetons pas d'haricots verts, de courgettes, de petits pois et nous arrachons des pommes de terre correspondants à 100 plants de charlotte.

Bien sur, il ya des laitues, tomates, épinards et les aromatiques.

Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

stef6969 a écrit :lorsqu'on a pas beaucoup de place on peut cultiver en hauteur.
tu pourrais faire grimper les concombres,te choisir une variétées de haricot grimpant.
C'est exact, cet été j'ai fais melons et concombres en les faisant grimper, ils prennent mieux le soleil et le coté esthétique n'est pas négligeable :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

idem, même des courgettes !

Image
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
stepeguy
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 01 janv. 2006 17:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Meyreuil

Message par stepeguy »

Merci à tous pour ces réponses trés interressante et pleines d'idées. Je vais suivre vos conseil. :top:

a bientot merci encore :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je pense que tu devrais prevoir une zone pour les vivaces des le debut,
Les vivaces, genre rhubarbe, epinard perp. herbes aromatiques, artichauds, "blettes", egalement cassis groseilles framboises fraises.

Les vivace pour les legumes surtout sont tres rentables rapport surface/produciton et egalement pratique en utilisation.

sinon je pense egalement que la PDT est un gouffre a surface surtout en rendement.

Tu peux egalment choisir de cultiver des legumes "rapides" sur une meme surface, salades radis navets. mais defini cette surface avant de tracer ton potager.

et bien sur tu peux anticiper les cultures arrieres, ex PDT tu pe suivre avec un legume rapide.

Bon courage pour ton nouveau potager !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »