Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanches)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
31lalo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 nov. 2011 10:18
Région : Ile de France

Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanches)

Message par 31lalo »

bonjour,

Depuis 2 ou 3mois j'ai remarqué des taches blanches sur toutes les feuilles de ma verveine. Comme à part ça elle pousse bien et que les feuilles ne meurent pas, je me suis pas vraiment inquiétée, en me disant que c'était sans doute une pigmentation normale.

Mais j'ai entendu dire que ça pouvait être des champignons!!

Image

Image

Le dessous des feuilles a l'air en bonne santé.
Est-ce de l'idiome ?
Cet été je m'en suis fait en infusion, c'est dangereux pour moi?
J'ai vu sur un autre post que quelqu'un avait essayé un traitement à base de 10% de lait, 90% d'eau et un peu d'ail et que ça avait marché. Que faire?

Merci d'avance pour votre aide, moi je l'adore ma verveine en tisane!!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par musadapaz »

Bonjour 3131lalo,

Ta verveine est-elle cultivée à l'extérieur au soleil ? Je pense qu'elle en manque, je me trompe ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par Agrigri »

Les cicadelles sont passées par là et ont fait quelques piqures sur la verveine. Elles aiment bien les Labiées aromatiques, rien d'étonnant. :wink:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

Ça, c'est une VERVEINE-CITRONNELLE Aloysia triphylla, de la famille des Verbénacées, ce n'est pas une Verveine ni une Citronnelle, ces deux dernières ayant des soins à donner tout-à-fait différents. On l'appelle aussi Verveine Odorante.

C'est un arbuste qui peut atteindre quelques mètres de hauteur... dans le jardin. En pot, il n'est pas très à l'aise car il pousse très vite pendant la période de végétation. Il manque d'espace, donc pas assez de place pour les racines et le substrat qui se font la guerre pour partager le petit espace.

C'est une plante qui demande aussi une bonne fertilisation. Une plante qui manque d'espace, d'eau, de plein soleil, de fertilisation non chimique et d'air pur, s'affaiblit et est plus facilement attaquée par les parasites.

Les petites taches blanches pourraient être celles d'Aleurodes (Mouche blanche). Elles ont peut-être disparues, mais des œufs et des larves peuvent être présentes.

Comme traitement non-violent, tu pourrais traiter avec une infusion de Soucis, Capucine ou Faux-Coqueret, surtout sur la face inférieure des feuilles. Si on voit des adultes voler,
alors une simple vaporisation d'eau pure peuvent les éliminer.

Mesures préventives : planter en pleine terre et associer avec des Soucis, Capucines et Faux-Coquerets.
البستاني السعيد
31lalo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 nov. 2011 10:18
Région : Ile de France

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par 31lalo »

Merci pour vos réponses.
musadapaz, elle n'est pas dehors mais contre la fenêtre qui donne plein Sud. J'avais peur qu'avec le soleil cet été elle ne soit trop exposée.

Il y a plein de mouches mais de mouches blanches... Jamais vu. Mais bon, c'est possible, j'ai pas le nez tout le temps dessus!

Agrigri, c'est quoi des cicadelles?
A quoi reconnait-on des œufs? Là les taches sont toutes lisses
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par bourru07 »

Merci, cultor felix,
moi qui n'acceptais d'en donner de boutures à mes voisins que s'ils abandonnaient l'habitude
de l'appelaient verveine et s'ils répétaient, après moi : Lippia citriodora.
Je m'aperçois qu'elle a encore changé d'identité. J'ai bonne mine, maintenant :oops:
N'empêche, tu avoueras que ce trafic perpétuel de faux fafs, c'est louche.
D'ici qu'on nous dise qu'elle est très proche des milieux du chanvre...
Je m'attends à tout :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par cultor felix »

Bonsoir, Bourru07.

Ni l'un ni l'autre.

Je viens de finir mes recherches et finalement, le synonyme actuel accepté est :

Aloysia citriodora.

Les autres synonymes non-acceptés sont :

Aloysia triphylla

Verbena triphylla

Verbena fragrans
(d'où VERVEINE ODORANTE, nom qui devrait être le plus accepté car plus logique).

Lippia triphylla
.

De toutes façons, il est très difficile de se mettre à jour. Des erreurs de ce genrse son pardonnable pour nous, mais pas pour les auteurs de textes (revues, livres, pages internettes, catalogues, jardins botaniques et parcs floraux, les media, etc.).

Ce qui est inacceptable pour tout le monde, c'est l'habitude de l'appeler VERVEINE ou CITRONNELLE, car ces noms son propres à d'autres espèces, donc confusions pour la culture, la soigner, la consommer et demander conseil sur aujardin.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par Agrigri »

Effectivement, il ne s'agit pas du tout de la famille des labiées mais de celle des Verbenacées :oops:
Autrement, pour ce qui est des cicadelles, j'en suis assez certain pour les avoir vu sur la verveine avec ces symptômes. Les bestioles ne sont pas faciles à observer d'ailleurs quand elles ne sont pas nombreuses. On en parle ici page 2 :
http://draaf.basse-normandie.agricultur ... 09c113.pdf
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par cultor felix »

Bonjour,

Si sont des Cicadelles, celles que j'ai observées sont très petites (1mm environ). Elles sont de couleur verte tn en forme de sous-marin. Il y en a des marron, rayées de diverses couleurs et causent de plus grands dégâts dans les cultures.

Ce qui trahit la présence des vertes c'est la bave (espèce de mousse) qu'elles produisent pour s'y réfugier. Les dégâts ne sont généralement pas sérieux. Les bestioles de sont pas très nombreuses et on peut les éliminer à la main.

Néanmoins, pour éliminer les larves, on peut traiter avec des spécialités à base de pyréthrines, huile de nim, savon noir ou solution de kaolinite (argile).

De toutes façons, ta Verveine Odorante n'est pas atteinte d'une maladie
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par daniele 43 »

j'ai des doutes sur les Cicadelles en intérieur .; ce ne serait pas plutôt des piqures d'acariens ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par bourru07 »

31lalo a écrit :J'ai vu sur un autre post que quelqu'un avait essayé un traitement à base de 10% de lait, 90% d'eau et un peu d'ail et que ça avait marché. Que faire?
Je te conseillerais plutôt un autre régime.
Le grand air, la pleine terre, à boire et à manger.
C'est y pas bio, çà, Madame :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
31lalo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 nov. 2011 10:18
Région : Ile de France

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par 31lalo »

ouh la la! C'est difficile de savoir ce que c'est c'est. Je vais essayer le savon noir ou l'huile nim. Je n'ai rien de tout ça mais je vais bien trouver dans le commerce.
Et pour l'infusion de Soucis, Capucine ou Faux-Coqueret, je n'ai pas du tout ça chez moi. On peut en acheter en jardinerie?

Sinon je m'étais dit : si je coupe tout ce qui repoussera sera sain. Mais ça vaut plutôt en cas de maladie.

bourru : la pleine terre... Ca va être dur en appart ^^

Mais vraiment je ne vois aucune bestiole nul part... C'est étrange!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par bourru07 »

31lalo a écrit :bourru : la pleine terre... Ca va être dur en appart
Argument non recevable!
tais-toi, et creuse :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par cultor felix »


La situation telle qu'elle est, quelque soit la bébète, il faut traiter et insister sur la face inférieure des feuilles. On verra après de quelle bébète il sage ira. Même si on traite avec des produits naturels ou non-nossifs, tu ne devras pas consommer les feuilles.

L'huile de Nîmes, le savon noir, ça peut s'acheter. Le lait, l'ail, on en a à la maison. Faute de savon noir, tu pourras utiliser du savon de Marseille ; toujours rincer à l'eau claire. après. Alors, au traitement et vite.

Pour que le traitement soit plus efficace, il faudra que tu enveloppes (non timbrées) la plante dans un sac en plastique, puis le retirer au bout d'une demi-heure.

De toutes façons, les feuilles atteintes ne se récupéreront pas. Elles finiront par jaunir puis tomber. Si les bébètes n'ont pas été détruites, les nouvelles pousses seront aussi atteintes. À l'approche de lit vert, toutes les feuilles tomberont et la plante hivernera.

Comme c'est arbuste de taille moyenne, il ne vivra pas bien longtemps en pot et en appartement.

Pour la maintenir en vit dans ces conditions, il faudra la conduire en bonze-ail d'un thé rieur, 7-à-dire lui donner des soins bien précis pour la maintenir entre la vie et la mort. La méthode chinoise est plus facile à pratiquer que la japonaise.

Moralité. Les plantes aromatiques en général ne sont pas des plantes d'intérieur décoratives ni des objets de décoration.
البستاني السعيد
31lalo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 nov. 2011 10:18
Région : Ile de France

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par 31lalo »

Petite avancée tout de même : je viens de voir une toute petite araignée sur ma verveine. Posée tranquillement. C'est peut-être elle la fautive.

Ma verveine va pas vivre longtemps? :( combien d'années? Je l'ai depuis un peu plus d'un an maintenant et elle se porte très bien, j'ai pu récolter plein de feuilles.

Je vais tester avec du savon de marseille puisque j'en ai. On verra bien.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par cultor felix »

Il faudrait la rempoter dans un récipient plus grand (2 à 4 tailles de plus au moins), avec un mélange terreux composé de ⅔ substrat pour plantes vertes et ⅓t de terre de potager. C'est peut-être la solution pour qu'elle vive plus longtemps si le système bonze-ail paraît compliqué.

En hiver, si la température baisse au-dessous de -5ºC, il faudrait la mettre à l'abris à l'intérieur après l'avoir rabattu, mais en été, elle serait mieux à la lumière du jour sur le rebord de la fenêtre ou le balcon.

Malheureusement, on ne peut pas la subsistuer par une autre espèce (Aurone-mâle, Mélisse, Thym-citron, Citronnelle, etc.) car, bien que leur arôme rappellent aussi le citron, il est différent de celui de la Verveine-odorante.

Ce n'est pas une plante pour la maison.
البستاني السعيد
31lalo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 nov. 2011 10:18
Région : Ile de France

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par 31lalo »

en fait je ne sais pas ce qu'est le système bonze-ail.

Mais sinon je peux la rempoter dès maintenant ?
31lalo
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 nov. 2011 10:18
Région : Ile de France

Re: Ma verveine citronnelle est-elle malade? (taches blanche

Message par 31lalo »

J'ai traité ma verveine au savon de marseille, je l'ai bien rincée et depuis elle est dehors au soleil. Pas de changement pour l'instant. mais je pense que les points blancs sont vraiment des piqures de bestioles.

Je la rempote maintenant ou pas?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »