quelles fleures conseilleriez vous ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lilaa

quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par lilaa »

bonjour, comme je le disais j'aimerais au printemps prochain aménager un petit coin tout joli dans le parc de la copro,

j'aimerais avoir vos conseils et avis sur les plantes a choisir,

donc deja j'ai peut d'espace ! donc il faut pas des trop gros type buissons, arbustes,

ensuite j'aime les fleurs type "enchanteresse," des choses peut commune de couleur bleu / mauve ... rose, rouge ... des couleurs assez franche pas trop de pastelles
le genre de fleur ou on dit un grand "ouahhh" tellement elles sont belles

si possible des fleure ou il n'y a pas trop de feuillages je veux vraiment que ce soit la fleure qui soit mise en avant et non son "corps"

aussi faudrait qu'elles tiennent longtemps environs de mai/juin à octobre ...

des petites de 20/30 cm et des plus grande max de 1m5 de haut

ensoleillement le matin jusqu'a 12/13h environs puis onbragé a cause de l'immeuble

je sais ça fait beaucoup de "conditions" mais connaitriez vous des plantes pouvant correspondre a ce que je recherche ?

j'aimerais les planter chez moi, et ensuite les mettre en terre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par bourru07 »

Ils en ont de la chance, tes copropriétaires!
Ils vont être gâtés :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lilaa

Re: quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par lilaa »

hier soir après quelques petites recherches jai découvert le lupin

je pense que beaucoup seront d'accords avec moi c'est une plante magnifique ! et apparemment peut contraignante ....

donc j'aimerais les semer chez moi en pots et après lorsqu'elles seront prette les planter dehors,

a partir de quand je pourrais les semer ?

je sais pas combien de temps elle mets pour arriver a "maturation" ça serai con qu'elle pousse trop vite et qu'elle meurt avant la fin de l'été ...
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par aquatintienne »

Les lupins c'est effectivement très beaux mais
1. ça ne s'élève pas à la maison (en fait ça va se repiquer en place en septembre-octobre pour fleurir en juin 2014).
2. ça ne fleurit pas de mai à octobre !
Difficile de trouver des plantes qui réunissent tous ses critères : je verrais les scabieuses (15 cm), les rudbbekias jaunes de juin à septembre s'ils se plaisent) 80cm de haut, des capucines grimpantes qui deviennent très belle en ce moment et qui se faufilent partout.
Mais bon, les plantes ont chacune leur saison...
Et assez peu poussent en hiver à la maison pour être repiquées dehors au printemps.
Pourquoi ne faites vous pas une petite cagnotte entre copropriétaires pour vous cotiser afin d'acheter des bulbes et des vivaces à planter en septembre octobre ?
lilaa

Re: quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par lilaa »

j'ai en effet pensée a la cagnotte mais avant j'étudie un peut sur ce que j'aimerais donner comme effet,

après dur de trouver une plante qui respecte toutes ces conditions oui bien sur, j'en ai cité plusieurs pour vous aider a visualiser un peut ce que je recherche

j'aime vraiment les légendes de fées lutins gnoms ....

tous ces petits êtres de la nature,

pour moi un jardin doit faire rêver ! doit refleter une partie de nous meme.

mais pourquoi les plantes ne peuvent pas pousser en maison et ensuite etre mise en terre ?

on voit bien des gens qui font pousser des citronnier chez eux et qui les plante ensuite...?

je vais voir les fleurs que tu m'as cité et je te dirais ce que j'en pense même si je suis pas fan du jaune ahah (la fille pas chiante du tout) ahahah
lilaa

Re: quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par lilaa »

que pensez vous de cette plante là ?

elle est juste terriblement belle !!!! mais je crains qu'elle soit assez fragile et ne dure que quelques semaines ... non ?

GEISSORHIZA RADIANS
http://mw2.google.com/mw-panoramio/phot ... 579130.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par daniele 43 »

Bulbeuse rare d'Afrique du sud ( introuvable en plus chez nous , où le climat ne convient pas )Elle peut à la rigueur être cultivée en pot
pourquoi ne pas commencer par des plantes faciles , connues , et peu onéreuses
Il y en a de très belles
Il existe des sites de vente qui permettent de se faire une idée

Nb: seules des annuelles ou bisannuelles fleurissent du printemps à l'automne
Les vivaces en général ne fleurissent que sur une saison
Les bulbeuses ont une période de floraison encore plus réduite ( 1 mois en général )

Dans les Vivaces longue durée : Campanules , Delphinium, Geranium , Potentilles, oeillets, Gaura; et bien sûr les feuillages décoratifs complètent
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
lilaa

Re: quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par lilaa »

pourquoi ? car c'est ce genre de fleur que j'aime ahah histoire aussi de vous montrer un peut ce que je cherche pour mieux vous aider a me conseiller ...

je veux pas trop de fleur "basique" ou commune

c'est pour ça que c'est pas évident ....
Avatar de l’utilisateur
Botanic67
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 21:36
Région : Alsace

Re: quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par Botanic67 »

Différentes vivaces sont possibles : Echinacées, rudbeckias, centaurée des montagnes, pavots d'orient, pourquoi pas les gaillardes. Toute offrent des couleurs franche et une belle hauteur.
Des annuelles hautes comme cosmos, zinnia pour la hauteur sont possible.

Après pour les vivaces bases : pourquoi pas des feuillages colorés ? (heuchera, hosta etc ...), le millepertuis peut couvrir une petite surface, Sinon les capucines ou l'herbe aux écus peuvent être une solution.

Bonne journée !
Dire que d'une petite graine, tous peut naître. Une plante minuscule ou un arbre de 15 mètres.
lilaa

Re: quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par lilaa »

merci ;) je vais voir un peut les plantes que tu me proposes
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: quelles fleures conseilleriez vous ?

Message par aquatintienne »

Il me semble, qu'emportée par votre élan généreux, vs ne soyez trop exigeante tout en ignorant la réalité des cultures. Je crois que ds votre projet il faut faire simple, sinon vous allez avoir de nombreux échecs et vous décourager. C'est ce qui se passe souvent qd on a trop d'exigence en matière de jardinage !
Regardez ds les jardins et plates-bandes autour de chez vous et repérez ce qui pousse bien et ce qui vs plait. En étant souriante avec les jardiniers vous pourrez même obtenir des plants !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »