Calcul de fondations pour une cuve de 1000 L
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Calcul de fondations pour une cuve de 1000 L
Bonjour,
J'envisage d'installer dans mon jardin une cuve de récupération d'eau de pluie de 1000 L.
Afin de surélever cette cuve, je souhaite l'installer sur un support en parpaings, support lui même bâti sur des fondations en béton coulées dans la terre du jardin.
- Vu le poids de la cuve pleine (soyons optimiste) - plus d'une tonne donc - quelle largeur et profondeur doivent faire ces fondations pour supporter une telle charge ?
- En supposant que les précipitations réajustent en permanence le niveau de cette cuve, quelle surface de culture peut elle arroser ?
Merci
J'envisage d'installer dans mon jardin une cuve de récupération d'eau de pluie de 1000 L.
Afin de surélever cette cuve, je souhaite l'installer sur un support en parpaings, support lui même bâti sur des fondations en béton coulées dans la terre du jardin.
- Vu le poids de la cuve pleine (soyons optimiste) - plus d'une tonne donc - quelle largeur et profondeur doivent faire ces fondations pour supporter une telle charge ?
- En supposant que les précipitations réajustent en permanence le niveau de cette cuve, quelle surface de culture peut elle arroser ?
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: Calcul de fondations pour une cuve de 1000 L
Bonjour petipois,
La profondeur,50cm pour étre hors gel,la largeur 25cm.
Bon dimanche.
La profondeur,50cm pour étre hors gel,la largeur 25cm.
Bon dimanche.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Idem.
(Voir mon installation sur ma page dans ma signature)
(Voir mon installation sur ma page dans ma signature)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Ne te casse pas trop la tête, tu ne construis pas un barrage hydro électrique,
Les cuves cubiques d'1m3 exercent au sol une pression négligeable.
10Kg/dm2; c'est infiniment plus faible que celui qu'exerce le talon aiguille du mannequin le plus mince quand elle te marche sur les pieds
J'en utilise depuis des dizaines d'années, je les pose sur palettes, et ça ne moufte pas.
Les palettes? Utilise celles en plastique, celles en pin pourrissent assez rapidement
10Kg/dm2; c'est infiniment plus faible que celui qu'exerce le talon aiguille du mannequin le plus mince quand elle te marche sur les pieds

J'en utilise depuis des dizaines d'années, je les pose sur palettes, et ça ne moufte pas.
Les palettes? Utilise celles en plastique, celles en pin pourrissent assez rapidement
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- el binchou
- Fleur de pipelette
Bourru,notre ami(e)veut mettre ses cuves en hauteur (si j'ai bien compris).bourru07 a écrit :Ne te casse pas trop la tête, tu ne construis pas un barrage hydro électrique,
10Kg/dm2; c'est infiniment plus faible que celui qu'exerce le talon aiguille du mannequin le plus mince quand elle te marche sur les pieds![]()
- bourru07
- Empereur jardinier
ça ne change rien au fait que la masse d'une tonne, ce n'est pas grand chose.el binchou a écrit : Bourru,notre ami(e)veut mettre ses cuves en hauteur (si j'ai bien compris).
S'il veut la surélever d'un mètre, quatre piliers de 20x20, chacun sur une embase coulée de 50x50 c'est amplement suffisant, si il réunit les piliers avec de la cornière bien proportionnée.
Il n'a plus qu'Ã reposer sa cuve en gardant sa palette.
Il ne va pas commander une toupie de béton pour si peu

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- el binchou
- Fleur de pipelette
S'il veut la surélever d'un mètre, quatre piliers de 20x20, chacun sur une embase coulée de 50x50 c'est amplement suffisant, si il réunit les piliers avec de la cornière bien proportionnée.
Pour autant que le sous sol soit stable
Pour autant que le sous sol soit stable

- bourru07
- Empereur jardinier
Dans la vase, c'est vrai, c'est plus beaucoup plus délicat.el binchou a écrit :Pour autant que le sous sol soit stable

mais on n'a pas tellement d'eau pour l'arrosage...
- el binchou
- Fleur de pipelette
Petite précision encore,il faudrait placer un trop plein sur la cuve, pour éviter le ruissellement au pied de la fondation en cas de débordement.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
C'est ce que j'ai fait sur les miennes.el binchou a écrit :Petite précision encore,il faudrait placer un trop plein sur la cuve, pour éviter le ruissellement au pied de la fondation en cas de débordement.
Le trop plein va dans un bassin.

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Merci des conseils.
Je souhaite en effet pouvoir surélever la cuve d'environ 80 cm pour des facilités de remplissage d'arrosoir.
Le sol est plan et résistant.
Je souhaite en effet pouvoir surélever la cuve d'environ 80 cm pour des facilités de remplissage d'arrosoir.
Je suis en Finistère où il ne gèle quasiment jamais. Toujours de 50 cm de profondeur ?bourru07 a écrit :S'il veut la surélever d'un mètre, quatre piliers de 20x20, chacun sur une embase coulée de 50x50…
Il va falloir des cornières balaises !!! Des bastings ou madriers, ça irait ?bourru07 a écrit :… c'est amplement suffisant, si il réunit les piliers avec de la cornière bien proportionnée
Oui, c'est prévuel binchou a écrit :il faudrait placer un trop plein sur la cuve, pour éviter le ruissellement au pied de la fondation en cas de débordement.
Est il possible qu'il me suffise de gerber 4 ou 5 palettes les unes sur les autres pour que je m'épargne ce travail de construction ?bourru07 a écrit :NLes cuves cubiques d'1m3 … je les pose sur palettes, et ça ne moufte pas. Utilise celles en plastique, celles en pin pourrissent assez rapidement
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
- bourru07
- Empereur jardinier
Tu as des prix chez Gedimat?petipois a écrit :Toujours de 50 cm de profondeur ?

De la cornière de 40mm en 4mm d'épaisseur irait très bien, mais mets aussi des diagonalespetipois a écrit :Il va falloir des cornières balaises !!! Des bastings ou madriers, ça irait ?
entre piliers opposés. Les madriers iraient tout aussi bien mais pense à traiter.
Si tu peux trouver du gros pieu de robinier (le faux acacia) et bien les ficher dans le sol, en place des piliers maçonnés, cela sera plus léger à l’œil et aussi résistant
Parfaitement,petipois a écrit :Est il possible qu'il me suffise de gerber 4 ou 5 palettes les unes sur les autres pour que je m'épargne ce travail de construction ?
Pense seulement à l'humidité (pluie, condensation, fuites) Il faudrait les traiter et faire une semelle très drainante sous la plus basse (cailloux, briques ou parpaings, sans maçonner)
Comme produit de traitement, j'ai une solution, parfaitement efficace et quasi gratuite, envoie moi un mp. Je n'ai pas envie d'en parler ici.
Trop peur que la furie verte qui m'a quasi écharpé il y a trois semaines, revienne nous lancer ses fatwas

-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour petitpois,
Je suis dans le même cas que toi. J'ai récupéré une cuve de 1000l, montée d'origine sur une palette en bois. Je l'ai juste posée sur 6 piliers de 2 parpaings empilés directement au sol, pour pouvoir passer l'arrosoir sous la vanne et roule ma poule... Ça fait 3-4 ans que ça marche.
Par contre, 4 piliers ne sont pas suffisants, il faut aussi 2 plots au milieu si tu ne veux pas que la cuve s'avachisse au centre.
Par contre (B07 a raison), j'aurais dû protéger la palette en bois. Pourtant facile, je fais moi même les vidanges de mes voitures
@+
Je suis dans le même cas que toi. J'ai récupéré une cuve de 1000l, montée d'origine sur une palette en bois. Je l'ai juste posée sur 6 piliers de 2 parpaings empilés directement au sol, pour pouvoir passer l'arrosoir sous la vanne et roule ma poule... Ça fait 3-4 ans que ça marche.
Par contre, 4 piliers ne sont pas suffisants, il faut aussi 2 plots au milieu si tu ne veux pas que la cuve s'avachisse au centre.
Par contre (B07 a raison), j'aurais dû protéger la palette en bois. Pourtant facile, je fais moi même les vidanges de mes voitures

@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
3 rangs de 2 parpaings posés au sol bien plat ^^
- bourru07
- Empereur jardinier
Ah, c'est pas moi qui l'ai ditgege74 a écrit :Par contre (B07 a raison), j'aurais dû protéger la palette en bois. Pourtant facile, je fais moi même les vidanges de mes voitures![]()

Pauvre gege74, apprête toi à subir le sort de Salman Rushdie.
Si je disais que, de tous les traitements contre l'endothia, c'est le seul produit réellement efficace à passer sur les plaies de recépage de châtaigner atteint.