cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par Gwennoel »

J'approuve ce que dit Bergo-Nath sur toute la ligne.

... et je déteste qu'on m'appelle Gwen, mais bon, c'est pas très important...

Je pense que le mieux est d'acheter les fraisiers à la mi-mai si c'est la solution que tu retiens, autrement, le reste plutôt fin mai.

Voili, voilà, bonne journée.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
coco11
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 16:06
Région : Languedoc Roussillon

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par coco11 »

Oh excuse moi Gwennoël, j'ai cru que c'était ton prénom ! tu fais bien de le dire !!!
mon fils s'appelle Rafael et j'ai horreur d'y voir des tremas ou un "ph" !!

alors les fraisiers ? mnt ou mi mai ?
je vais considérer que c'est mi mai (j'en trouverai tjrs a cette époque ?)

les boutures, rien trouvé pour l'instant (pas bcp de temps avec le boulot) mais j'irai voir dimanche peut-être !
les aromatiques en pot, le rayon était vide chez lidl* donc j'y retournerai ds le courant de la semaine prochaine ! les pots sont a 1.5€ si je peux en faire 3 avec ça restera tres raisonnable !

j'ai tenté de trouver des petits pots chez un fleuriste, mais elle n' a pas ...
donc je continue a garder les pots de yaourts, heureusement qu'on en mange bcp !!

et je vais vous faire rire, j'ai fait tremper mes graines de cresson, et bien je peux vous confirmer qq chose : ça ne se fait pas tremper !!!! c'est tres bizarre, ça rend comme une sorte de gelée, comme s'il y avait de la gélatine ds les graines ! et c'est difficilement réutilisable ... donc demain je seme mes graines sans rien faire d'autre ! :veryhappy:

j'avais aussi semé du blé, il pousse bien, on croirait presque le voir pousser sous nos yeux ! le rendu est tres moche pour l'instant mais j'ai donc le temps de faire de nombreux essais !
et les roses d'indes commencent a germer tt doucement !

je pensais aussi semer ds des barquettes de fraises (par manque de petits pots) et replanter ensuite (qd j'aurai mangé assez de yaourt !!) ça peut le faire ou c'est voué a l'échec ?

ma soeur est loin elle aussi, c'est bien dommage pqu'elle aurait pu prendre le relais pour semer/faire pousser/soigner ... mais je la vois pas faire 700km avec ses plantes sur les genoux ;) !

quelle chance les fraisiers de bois !!!

bonne soirée !! merci a vous
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par Gwennoel »

coco11 a écrit :Oh excuse moi Gwennoël, j'ai cru que c'était ton prénom ! tu fais bien de le dire !!!
mon fils s'appelle Rafael et j'ai horreur d'y voir des tremas ou un "ph" !!
Mon vrai prénom, c'est Gwendoline. Mon pseudo est une contraction de mon prénom et de mon nom car Gwendoline n'était pas disponible.

Je me réjouis de voir une photo de tes réalisations.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par aloune »

Coco, le basilic est très facile et germe très vite, d'ici juin, tu peux avoir au moins une forêt de petites pousses. Dans des pots de yaourt j'en mettrais 5.
9 de coriandre.
Pour faire germer plus vite, tu peux couvrir les pots pour maintenir une atmosphère humide.
Bonnes cultures. En tout cas, je trouve que tu as eu pleins de superbes idées et conseils :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par Bergognote »

Bonjour Mademoiselle Coco :D

Je viens aux nouvelles. C'est dans 3 semaines, le grand jour, et ça doit s'accélérer à vitesse grand V !
Où en es-tu dans tes semis et tes plants ? Ta cure de maïs ?
Donne-nous de tes nouvelles, pendant que tu en as encore un peu le temps :wink:
Bonne fin de journée.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par bibiloba »

Je viens de tomber sur ce post ! A le lire à la file avec la date buttoir, plus que trois semaines, c'est moi qui stresse maintenant. Mais cette idée est super et vraiment originale. Dommage que tu sois loin, Gwennoël, tu aurais pu nous mettre à contribution, vite fait !

Pour un mariage où on assurait la déco (bon, on avait voulu faire une trentaine de centres de table identiques en fleurs et perles piquées dans de la mousse, c'est une sacrée épreuve), on avait installé à l'entrée un tableau d'affichage décoré de lierre, indiquant la place des convives, correspondant aux tables par couleur pastel des serviettes (la table rose, la crême, la parme, etc). Tu pourrais pratiquement faire à l'identique avec la table des menthes, celle des aromatiques, des fleurs de jardin, des graminées...

Suggestions pour du rapide : un bouquet de basilic frais du marché, mis dans un verre d'eau, peut raciner en quatre/cinq jours. J'ai fait tous mes pots ainsi l'an dernier, au lieu de semer et d'attendre.
Ciboulette, qui devrait être en fleur à la bonne date ? Un pot acheté contient en général une bonne quantité de plants à repiquer.Tournesol, qu'on trouve dans les sachets de graines pour oiseaux, et toutes les graines qu'on trouve à peu de frais dans les "mélanges à germer", le tout à mettre dans des barquettes en polystyrène pour repiquer les derniers jours tout ce qui a meilleure allure.
Puis vaporiser fréquemment de l'eau sur les petits pots pour qu'ils gardent l'air frais le jour J.

Bon, j'ajouterai juste une bouture d' "encouragement", pour que ce soit une préparation joyeuse et amusante, no stress :
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par Gwennoel »

Alors, Coco11, c'était comment ??? On aimerait bien des nouvelles !!!
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
coco11
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 16:06
Région : Languedoc Roussillon

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par coco11 »

et me revoilà !!

bon, ok, j'aurai pu repasser plus tot, c'est clair, je n'ai pas vraiment d'excuses, je suis une affreuse ...

Alors finalement, je suis assez fière de moi, je suis pratiquement allée au bout de mon idée, et la petite cinquantaine de boites de conserve (collectées avec amour !) ont troné sur les tables de mon mariage !!
J'ai finalement opté (le mercredi, a 3j du mariage ...) pour des plants de sauge ! (alors je n'y connais pas gd chose mais je parle de la sauge aux fleurs rouge, qui n'a, je pense, rien a voir avec la sauge aromatique ?)
une petite plante "sobre", de jolis petits plumeaux rouges, et le pompon : c'est pas cher du tt !!
on a un peu torturé ces pauvres petites plantes, à coup de couteau ds les mottes pour qu'elles rentrent ds les pots de yaourts, mais le rendu était impec !
j'ai craint que 2j sans arrosage, ds la salle, avec des racines en moins ne leurs soient fatals mais elles se sont tenues !

et effectivement, bcp des dames sont rentrées avec leur petit pot, et j'ai distribué les autres entre ma maman, belle maman et moi ! les miennes évidemment sont ... vous devinez ! mais ma maman les a gardées un long moment sur son balcon (elle les a peut-être encore !!), :top: :top:
des invités m'ont dit qu'ils les avaient plantés en pleine terre :top: :top:

je n'ai pas contre pas eu le temps de fixer les aimants que j'avais trouvé (qui étaient encore trop faibles d'ailleurs, et je n'en aurait pas eu pour tt le monde), mais je me garde l'idée pour mon frigo perso ! :lol:

une petite photo du résultat !

mon (futur) mari, a qui ca a bcp plu, est retourné acheté une 12' de plans a accrocher au mur (dans des boites de conserves moyennes cette fois ci !) ça rendait super bien !!

seul hic (en dehors de la météo apocalyptique, qd même ... :angryfire: ), c'est qu'elle étaient pleines de pucerons, heureusement que je ne m'en suis rendue compte que le lendemain :oops: ... bon, certains ont du le voir mais tant pis ... (on m'avait pourtant bien parlé des ptites betes :lol: )

et pque j'ai encore une petite question : est ce que la sauge peut reprendre d'une année sur l'autre ? est ce qu'il y a moyen de conserver mes plants (oui, ceux de ma maman ok ...!!) ?
Pièces jointes
sauge déco
sauge déco
coco11
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 16:06
Région : Languedoc Roussillon

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par coco11 »

http://www.aujardin.info/plantes/sauge_eclatante.php

et bien si, c'est bien de la même famille, j'en aurai appris des choses ;) !!

vivaces ? ca voudrait dire qu'elles pourraient repartir ?
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par Bergognote »

Coucou !

Tout d'abord : félicitations et tous mes vœux de bonheur !

Ensuite : merci d'être venue nous donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours :top:

Enfin, bravo pour ta déco, c'est très joli, c'est sobre, mais étincelant, ça me plait vraiment beaucoup, en plus, le rouge et le gris sont mes couleurs préférées :D

Je ne pourrai pas t'aider sur la sauge ornementale, mais d'autres le feront certainement. Et puis, tu as trouvé la fiche sur le forum, d'ici peu, tu reviendras peut-être poster dans l'une des rubriques, qui sait ? Tu trouveras d'autres infos, d'autres conseils, des jardinautes sympas qui t'aideront...

Alors, ton expérience des semis, ça t'a plu ? Si tu as envie de fleurir un peu ton jardin, tu connais maintenant le chemin ! A bientôt.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par Gwennoel »

Le plus important est que cette déco t'ait plu, à toi !!!

Ca fait très classe, merci d'avoir mis la photo (j'étais très sceptique quand tu as commencé à parler des boîtes de conserve !)

Tous mes voeux de bonheur pour la suite... car le jour J, tout ne fait que commencer !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par aloune »

:top: :top: :top: :top: :top: Très joli !
Bravo et tous mes vœux de bonheur :D

D'après le lien, la plante n'est pas très rustique et ne passera pas l'hiver en extérieur. En intérieur, tu peux probablement les garder d'une année sur l'autre.
En extérieur, peut-être peut-elle se resemer (mais le plus sûr c'est de récupérer les graines et de resemer au printemps, à l'intérieur, comme c'est expliqué dans le lien). En tout, cas, elle est effectivement très belle cette fleur rouge, et je trouve que as bien choisi, cela se marie très bien avec les boîtes et le petit ruban blanc, ainsi que la déco des tables.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
andrieux alain
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 20 déc. 2006 20:25
Localisation : COTES D ARMOR

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par andrieux alain »

il s'agit de la salvia splendens , une sauge très commune dans le massif des villes. C'est une annuelle , donc il faut récolter les graines qui seront semées au pritemps.
" Collectionneur de sauges, je suis toujours à la recherche d'espèces botaniques. M'envoyer un MP si vous en possédez. Merçi d'avance."
coco11
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 16:06
Région : Languedoc Roussillon

Re: cherche plante a croissance rapide pour déco mariage

Message par coco11 »

Merci a vous !

comment ça Gwendoline, tu étais sceptique ? :lol: :lol:
j'avoue que tt le monde autour de moi l'était mais n'osait pas le dire, j'étais tellement ds mon truc que j'ai même pas écouté !

mes expériences de semis ? a vrai dire, qd j'ai vu que ça ne serait pas pret a temps, je ne m'en suis plus trop occupé ... j'ai adoré voir pousser la capucine, mais n'ai jamais eu de fleur ...

merci pour vos conseils, je vais essayer de récolter les graines :top: :top:

bonne journée
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »