jardiner avec la lune.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: jardiner avec la lune.
A ta demande , ce sujet est verrouillé , puisque toute discussion devient impossible
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonjour
ce sujet avait été fermé à la suite d'une petite confusion
il est déverrouillé
zen......reprenez le fil de la discussion
ce sujet avait été fermé à la suite d'une petite confusion
il est déverrouillé
zen......reprenez le fil de la discussion
je ne cautionne pas les trolls
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Merci Danaé,Danaé a écrit : ce sujet avait été fermé à la suite d'une petite confusion, il est déverrouillé
Il est très difficile de trouver des résultats d'expériences sérieuses qui permettraient de bien circonscrire les effets de la lune sur la croissance des plantes.
J'avais trouvé un résultat, sur lequel j'ai fini par remettre la main ICI
Deux essais de semis de radis

Leur conclusion : <<Il n'y a aucun effet lunaire notable ! >>
Ce n'est peut-être pas très scientifique, comme essai, mais ... ou trouver mieux

Ce qui est amusant, c'est que Jean-Baptiste La Quintinie (1626-1688), jardinier de Louis XIV, avait déjà mis en évidence l'absence d'influence de la Lune sur la croissance des végétaux (dans son bouquin : Instructions pour les jardins fruitiers et potagers.) ... et plus de 300 ans plus tard, on publie "le calendrier lunaire" à grand renfort d'explications et de dessins pour nous dire quand semer nos salades

Que je sache, jusqu'à présent, la science agronomique n'a homologué aucune des influences supposées de la lune, sur la croissance des plantes.
Des croyances qui ont la vie dure ... comme le fil de cuivre qui traverse un pied de tomate pour le protéger du mildiou.

Pour ceux qui doutent, ou même ceux qui croient, on ira lire ces quelques pages fort bien écrites et documentées (avec de bien jolies photos de plantes et de jardins) et où les auteurs tentent de faire un point objectif sur ce sujet.
J'y ai relevé une phrase qui pourrait

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

et bien comme je le disais, je vais faire une petite étude .....
peut etre aurais-je raison de croire en la lune, peut etre pas ....
le temps me le dira !
et bien que mon orthographe me décrédibilise ... (n'est-ce pas?) je tâcherais de faire cette "étude" de la façon la plus sérieuse qui soit !
peut etre aurais-je raison de croire en la lune, peut etre pas ....
le temps me le dira !
et bien que mon orthographe me décrédibilise ... (n'est-ce pas?) je tâcherais de faire cette "étude" de la façon la plus sérieuse qui soit !
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Puisqu'il nous est à nouveau permis de jouer a trouver les frontières délicates qui séparent l'expérimental
de ce qui ressortit au magique, ce serait judicieux de reprendre là où Stephane Otis se retirait sur la pointe des pieds...
et sa rigueur expérimentale de scientifique, à jeter un éclairage très pertinent
sur les zones d'ombre des pratiques de la cuisine.
A démêler ce qui s'est avéré être fondé sur des processus physiques ou chimiques réels
de ce qui n'était que rituels de type magique, colportés de générations en générations.
Un pur bonheur que de lire ses Secrets de la Casserole.
Mais le cas est malheureusement rare de trouver des hommes possédant curiosité d'honnête
homme et rigueur scientifique et acceptant d'aborder sérieusement des sujets qui semblent triviaux.
Son autorité et son impartialité devraient être reconnues comme par tous les belligérants
Ça doit pourtant exister des agronomes passionnés de jardinage
Encore faudrait-il qu'il aient le temps et les crédits pour mener avec rigueur une telle recherche.
de ce qui ressortit au magique, ce serait judicieux de reprendre là où Stephane Otis se retirait sur la pointe des pieds...
Hervé This, physicien chimiste de fort calibre, a bien réussi, en alliant son goût pour la gastronomieStephane Otis a écrit :Je n'ai jamais fait de tests sur le jardinage avec la Lune, mais j'aimerais bien qu'un membre nous expose ses expériences positives là -dessus pour mettre ça en face de l'expérience de Renépontadit, histoire de faire avancer le débat.
et sa rigueur expérimentale de scientifique, à jeter un éclairage très pertinent
sur les zones d'ombre des pratiques de la cuisine.
A démêler ce qui s'est avéré être fondé sur des processus physiques ou chimiques réels
de ce qui n'était que rituels de type magique, colportés de générations en générations.
Un pur bonheur que de lire ses Secrets de la Casserole.
Mais le cas est malheureusement rare de trouver des hommes possédant curiosité d'honnête
homme et rigueur scientifique et acceptant d'aborder sérieusement des sujets qui semblent triviaux.
Son autorité et son impartialité devraient être reconnues comme par tous les belligérants

Ça doit pourtant exister des agronomes passionnés de jardinage

Encore faudrait-il qu'il aient le temps et les crédits pour mener avec rigueur une telle recherche.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Solstice
- Grappe de parlotte
aaaaaaaaah quelqu'un qui aime hervé this ne peut pas être un mauvais homme!! je ne le connais que par ses interventions à la radio, un pur bonheur!!! mais je m'égare, je crois qu'on est dans la lune plutôt là .....
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Trés chère Lilaa, j'ai déjà donné moulte fois sur ce forum mon opinion concernant la culture en fonction d'un calendrier lunaire.
Je ne connais qu'un seul sujet plus stupide que celui-ci:le fil de cuivre dans les tomates!
Ma démonstration sera extrêmement simple, voire simpliste. Tu vas éditer, si j'ai bien compris, un recueil dans lequel tu vas "étudier" toutes les phases et positions de la lune pour en tirer des conclusions pour tes cultures.
Dis toi que ce genre de bouquin existe depuis belle lurette et il y en a de nombreuses variantes.
Et ces nombreuses éditions suffisent en elles même à prouver que c'est de la foutaise.Pourquoi?
Il suffit tout simplement de les comparer. Il n'y en a pas 2 qui disent la même chose. Quand l'une dit qu'il faut semer tes haricots le lundi 14 mai entre 14 et 16 H, l'autre soutien qu'il faut le faire de 12 à 14H mais le mardi! Alors si tu loupe l'heure ou que tes obligations ne permettent pas de faire des semis à ce moment, pas de haricots au jardin et tu n'as plus qu'à te rabattre sur ceux de Lidl! Ce qui est parfaitement stupide!
Autre chose ,et nous en avons eu une magnifique démonstration cette année. Aygues31 dit que pour avoir de beaux légumes il faut avoir de la chaleur et de l'eau et que la lune n'y est pour rien.
Et bien, cette année au printemps, de l'eau on n'en a pas manqué.Mais quid de la chaleur. Pendant les 3 mois de printemps on se serait crû à la Toussaint. Et lune ou pas lune rien n'a poussé, c'était la Bérézina des tomates et le Trafalgar des haricots.Et je manque de défaites pour qualifier le désastre des carottes et celui des betteraves.
Alors, si cela t'amuse, observe bien la lune, jardine comme tu l'entends mais par pitié, évite d'enquiquiner les vrais jardiniers qui comptent beaucoup plus sur le travail de leur sol et les prévisions météorologiques - à court terme - que sur les éculubrations d'une Mme Soleil.
Dernière précision:j'ai 74 balais révolus, plus d'un demi siècle de jardinage derrière moi et JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, je n'ai consulté et tenu compte d'un calendrier lunaire.
Ce qui ne m'emêche pas de récolter bon an mal an 150 à 200 kg de tomates dans une bonne quinzaine de variétés différentes. Sauf cette année ,où lune ou pas lune, j'en récolterai à peine 10 kg ,et dans 17 variétés différentes.Car malgré mon "talent" je ne peux remplacer la chaleur du soleil dans mon jardin au moment où il aurait dû le chauffer.
Je ne connais qu'un seul sujet plus stupide que celui-ci:le fil de cuivre dans les tomates!
Ma démonstration sera extrêmement simple, voire simpliste. Tu vas éditer, si j'ai bien compris, un recueil dans lequel tu vas "étudier" toutes les phases et positions de la lune pour en tirer des conclusions pour tes cultures.
Dis toi que ce genre de bouquin existe depuis belle lurette et il y en a de nombreuses variantes.
Et ces nombreuses éditions suffisent en elles même à prouver que c'est de la foutaise.Pourquoi?
Il suffit tout simplement de les comparer. Il n'y en a pas 2 qui disent la même chose. Quand l'une dit qu'il faut semer tes haricots le lundi 14 mai entre 14 et 16 H, l'autre soutien qu'il faut le faire de 12 à 14H mais le mardi! Alors si tu loupe l'heure ou que tes obligations ne permettent pas de faire des semis à ce moment, pas de haricots au jardin et tu n'as plus qu'à te rabattre sur ceux de Lidl! Ce qui est parfaitement stupide!
Autre chose ,et nous en avons eu une magnifique démonstration cette année. Aygues31 dit que pour avoir de beaux légumes il faut avoir de la chaleur et de l'eau et que la lune n'y est pour rien.
Et bien, cette année au printemps, de l'eau on n'en a pas manqué.Mais quid de la chaleur. Pendant les 3 mois de printemps on se serait crû à la Toussaint. Et lune ou pas lune rien n'a poussé, c'était la Bérézina des tomates et le Trafalgar des haricots.Et je manque de défaites pour qualifier le désastre des carottes et celui des betteraves.
Alors, si cela t'amuse, observe bien la lune, jardine comme tu l'entends mais par pitié, évite d'enquiquiner les vrais jardiniers qui comptent beaucoup plus sur le travail de leur sol et les prévisions météorologiques - à court terme - que sur les éculubrations d'une Mme Soleil.
Dernière précision:j'ai 74 balais révolus, plus d'un demi siècle de jardinage derrière moi et JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, je n'ai consulté et tenu compte d'un calendrier lunaire.
Ce qui ne m'emêche pas de récolter bon an mal an 150 à 200 kg de tomates dans une bonne quinzaine de variétés différentes. Sauf cette année ,où lune ou pas lune, j'en récolterai à peine 10 kg ,et dans 17 variétés différentes.Car malgré mon "talent" je ne peux remplacer la chaleur du soleil dans mon jardin au moment où il aurait dû le chauffer.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- bourru07
- Empereur jardinier
Salut, la classezouf a écrit :Dernière précision:j'ai 74 balais révolus,

On peut en rire ou non, mais je me demande s'il n'y aurait pas quand même une certaine corrélation
de type astrologique entre l'année de naissance du jardinier et l'insensibilité à la Lune?

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
A moins que ce ne soit tout simplement une sorte d'allergie à la c......e!bourru07 a écrit :Salut, la classezouf a écrit :Dernière précision:j'ai 74 balais révolus,![]()
On peut en rire ou non, mais je me demande s'il n'y aurait pas quand même une certaine corrélation
de type astrologique entre l'année de naissance du jardinier et l'insensibilité à la Lune?![]()

On ne peut à la fois,être et avoir été
- bourru07
- Empereur jardinier
Je crains que la médecine ne soit impuissante dans ton cas,zouf a écrit :A moins que ce ne soit tout simplement une sorte d'allergie à la c......e!![]()
exposition permanente à l'agent allergène

- aygues31
- Prince du jardin
Salut Zouf.zouf a écrit : A moins que ce ne soit tout simplement une sorte d'allergie à la c......e!
J'ai longtemps chercher ce que tu avais caché derrière tes petits points.

J'hésite entre camaraderie et campagne, mais cela ne te ressemble pas ...
... à moins que ce soit à la cuniculiculture

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!