sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
alliace
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 août 2013 19:06
Région : Nord Pas-de-Calais

sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Message par alliace »

bonjour a tous :welcome: ,
voila j'ai un cèdre de 30/40 ans env.
on m'a fait remarqué que le haut avait une couleur marron.
effectivement il montre des couleur jaune voir marron est ce une maladie ,est elle combattable??,
vous comprendrai de par mes questions que je suis ignorant dans ce domaine :pastop: :pastop:
merci d'avance de votre contribution
Pièces jointes
7.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Message par daniele 43 »

oui , effectivement là on est à un stade préoccupant
soit une attaque d'acariens ( araignées rouges ), soit une attaque de rouille .; sans parler de la possibilité d'un champignon interne
Il faudrait pour observer des échantillons d'aiguilles de prés et traiter en fonction du diagnostique
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
alliace
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 août 2013 19:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Message par alliace »

je tente le traitement araignées rouge ,mais la hauteur !!!!
la rouille je connais pas ,je me renseigne
merci si d'autre opinion :paix:
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Message par verotoine »

Bonjour, on a 2 cedres dont un qui n'etait pas en forme quand on a acheté la maison. J'avais lu que les cedres etaient sensibles au stress hydriques. Effectivement, le notre avait la canalisation d'eau qui passait a quelques metres, ces racines l'avait endommagé,. De ce fait il avait une partie de ces racines tout le temps dans l'eau. Depuis que la fuite d'eau est repare il va mieux....mais le stress hydrique peut les faire dépérir en partant du sommet jusqu'a la base. C'est l'hypothese qu'il avancait il y a 2 ans pour expliquer la mortalité des cedres dans leurs habitats d'origine et notamment dans les montagnes marocaines. Peut-etre que maintenant ils ont plus avancée dans leurs recherches et ont une autre explication.
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Message par verotoine »

Juste une question :est ce qu'il a des coulures de resines provenant de petites fentes dans l'ecorce? Le notre en avait et c'est un signe de stress hydrique (trop ou pas assez d'eau)......Mais cela peut etre aussi un scolyte.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Message par opusoculi »

Comme le dit verotoine, la piste des scolytes ou autres insectes du bois est à examiner. Soulever l'écorce et rechercher des petits trous , galeries ou de la sciure. Si ce sont des insectes du bois il n'y a malheureusement pas de solution.

Le traitement d'éventuelles araignées rouges est difficilement envisageable, de toutes façons le cèdre re-bourgeonnera tout seul après la disparition des dites araignées cet hiver.
Même remarque pour la rouille (peu probable à cette échelle par temps sec).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
alliace
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 août 2013 19:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Message par alliace »

Merci encore de vos analyses,(très difficile avec un photo je le comprends) je me suis lancé dans le traitement des araignées à voir ... Pour repondre à l'etat de l'écorce tous va bien (d'après un responsable du service espace vert de la ville de Roubaix )il préconise un traitement par pulvérisation en grimpant ,allant de la cime aux racines et l'abattage de certains branches fortement atteintent..
Je vous tiendrai au courant :-)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Message par opusoculi »

Impressionnant , traiter les araignées jaunes ou rouges sur un si grand arbre !
Je suis intéressé par la suite des évènements. Tiens nous au courant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
gudes
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 0:13
Région : Ile de France

Re: sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Message par gudes »

Bonjour,
J'ai acheté un terrain fin 2008 avec un cedre du liban ( au moins 15m de haut largeur du tronc 2m ).Depuis 3/4 ans il deperit , perte des aiguilles ,sève qui coule etc...
Faut dire qu' à cette époque un voisin à coupé ( araché ) plusieurs branches pour accéder à la construction de sa maison qui maintenant se trouve à moins de 15 m de l'arbre.J'ai fait un traitement aliete il y a 3 ans , il y a eut un certain mieux mais maintenant c'est de pire en pire.Par contre je me pose cette question:Juste avant la construction de la maison,une haie de genre de laurier qui faisait 45 m de long avec un hauteur de 4,50 à été retirée pour faire le chemin menant à cette maison.Si le pb vient du fait qu'il a maintenant trop d'eau, par quel moyen puis-je 'guérir' cet arbre que je voudrai absolument garder ?
merci de vos réponses :cry:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: sos cedre bleu malade ??? merci d'avance

Message par opusoculi »

Vu la complexité de la situation il est difficile de répondre avec certitude.
Des photos nous aideraient , en particulier de la cime et du recouvrement mutuel des étages de branches.

Quand le sol est bouleversé par des travaux , arrachage de haie, création de chemin, passage d'engins lourds, les racines d'un grand arbre sont dérangées...

Ce qu'il faut observer c'est comment se comporte la cime, si elle continue à croitre c'est bon signe.

papidesarbres
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »