Problème de pommes tâchées.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
iAndroid
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 01 sept. 2013 18:09
Région : Pays de la Loire

Problème de pommes tâchées.

Message par iAndroid »

Bonjour,
Je vous mets une pièce jointe d'une photo de mes pommes qui depuis quelques années seulement se tachent à l'automne. C'est particulièrement visible sur les Granny.
C'est une maladie ? un parasite ? je n'arrive pas à trouver.
Cela ne les affecte pas pour la conservation, de même qu'en les frottant avec une éponge tout part. Je précise qu'il n'y a pas d'usine à proximité, je suis à la campagne, donc des champs et petits bosquets.

Merci de votre aide.
Pièces jointes
Pomme granny tachée
Pomme granny tachée
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème de pommes tâchées.

Message par bourru07 »

Aucune gravité.
un genre de fumagine bénigne qui affecte qques rares variétés et pas les autres.
Fréquent en fin de saison, par temps doux et humide
Comme tu l'as remarqué, cela n'affecte aucunement le goût du fruit et ça part par simple lavage.
Mais ça inquiète les chapardeurs :D .
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
iAndroid
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 01 sept. 2013 18:09
Région : Pays de la Loire

Re: Problème de pommes tâchées.

Message par iAndroid »

Merci bourru07.
En effet, tous les ans les Granny sont sévèrement piqués par les pucerons (pourtant, il n'y a pas de fourmis pour les entretenir) et d'après ce que j'ai lu, la fumagine est un effet secondaire.
Malheureusement, je dois me résigner chaque fois à traiter car si fallait compter sur les coccinelles ou les syrphes, ben je n'aurais plus rien.
En plus de ça, sur une variété ancienne "Winter bananère", j'ai tout le temps du lanigère.
Toujours est-il que voir les pommes comme ça n'est pas appétissant à voir, et ça fait malgré tout gaspiller de l'eau et du temps pour les laver.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème de pommes tâchées.

Message par bourru07 »

Personnellement, je ne pense pas que ce soit de la fumagine classique.
Ferme de pucerons exploitée par des fourmis >> miellat tombant sur pomme>>
ensemencement de ce milieu nutritif par le champignon.
J'ai eu ça régulièrement sur une variété appelée (peut-être à tort) Sainte Germaine
qui n'avait absolument pas de puceron.
D'autres produits que le miellat (certains pollens très abondants) peuvent se déposer et rester fixés sur l'épiderme de certaines variétés et se transformer, avec retard en cette sorte de fumagine.
Ce qui me fait pencher pour cette piste plutôt que pour l'origine miellat de puceron est que l'ensemble des fruits de Granny Smith est touché et pas seulement ceux sous les colonies de pucerons.
Chez moi, au printemps, des nuages presque opaques de pollen de pin maritime volent et le pollen jaune soufre se dépose partout. Presque toujours les pluies suffisent à le laver, mais sur les feuilles de mes camélias. Je dois pulveriser à l'eau + savon noir pour laver ce pollen qui autrement va se transformer rapidement en fumagine tenace. Et je n'ai jamais vu le moindre puceron sur camelia (en tout cas, chez moi)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
iAndroid
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 01 sept. 2013 18:09
Région : Pays de la Loire

Re: Problème de pommes tâchées.

Message par iAndroid »

Cependant l'an dernier, l'été et l'automne ont été très pluvieux, je ne vois pas quels sont les pollens qui auraient pu causer cela.
Je ne sais pas si ça peut être une piste, mais les pommiers sont à 50 mètres d'un champs de douglas de 15 mètres de haut sur une surface d'environ 1ha. Mais en principe, ils délivrent leur pollen au printemps et la pluie fait son travail.
Combien de fois faudrait-il pulvériser du savon noir et jusqu'à quand ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème de pommes tâchées.

Message par bourru07 »

J'ai l'intuition (pas la certitude) que les causes cette simili fumagine doivent être recherchées dans la composition de la cuticule de la variété.
Certaines variétés ont sur l'épiderme des cires capables (electrostatiquement?) de capter des pollens ou des spores et de les conserver intacts très longtemps après leur dépot.
Le mélange cire pollen, inerte pendant l'été, fournirait, dès que les conditions extérieures sont réunies, le substrat sur lequel ce "noir" se développerait.
A te signaler que j'ai discuté sur ce sujet avec bien des arbo pros. Aucun n'a pu donné la clef du phénomène, ni infirmer ou confirmer mon hypothèse.
Une pulvérisation, 15 jours avant la cueillette, d'eau additionnée de mouillant, suivie d'aspersions d'eau pure si la pluie ne fait pas son boulot, atténue grandement sinon éradique
ce noir.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
iAndroid
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 01 sept. 2013 18:09
Région : Pays de la Loire

Re: Problème de pommes tâchées.

Message par iAndroid »

Bon, jusqu'à présent, pas de problème dans l'immédiat avec la sécheresse dans l'ouest et aucune pluie depuis fin juin car on est passé à côté des orages. (Il devient urgent qu'il pleuve car des arbres sont en train de sécher comme en 2003 et 2005, et au printemps prochain y'aura des dégâts).
Mais si jamais, le temps venait à être pluvieux (ce dont je doute), alors je verrais bien si les granny commencent à avoir une couche de noir, et dans ce cas je testerais ta solution au savon noir.
En attendant merci de tes infos.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »