Mouchettes dans mes Coléus
Mouchettes dans mes Coléus
Bonjour,
Après avoir réussi avec succès mes semis de Coleus (essentiellement grâce à l'aide de l'une d'entre vous
), je l'ai ai mis en pot. Et depuis, mes plantes ont droit à la visite de mouchettes qui s'installent dans leur terre. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Est-ce que ça vient de la terre à votre avis ?? Et si oui, est-ce le moment de les replanter dans une autre terre ??
Comment faire partir ces mouchettes ?? Si vous avez des solutions naturelles ou pas pour aider mes Coleus, je suis preneuse.
Merci
Après avoir réussi avec succès mes semis de Coleus (essentiellement grâce à l'aide de l'une d'entre vous

Comment faire partir ces mouchettes ?? Si vous avez des solutions naturelles ou pas pour aider mes Coleus, je suis preneuse.
Merci
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Mouchettes dans mes Coléus
le compost pas fini doit attirer les moucherons
perso je mettrai du sable fin ,une fine couche pour bloquer l'accés
perso je mettrai du sable fin ,une fine couche pour bloquer l'accés
- ferisya
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Bonjour,
Ce sont peut être des mouches de terreau, elles pondent dans la terre quand elle est humide.
Par contre certains disent que les larves mangent les jeunes racines, d'autres que non, je n'ai pas la réponse par contre il faut laisser s’assécher la terre, on peut y mettre du soufre (allumette piquer dedans, coté rouge), du papier collant de couleur jaune prévu à l'effet d'attraper les adultes.
Ce sont peut être des mouches de terreau, elles pondent dans la terre quand elle est humide.
Par contre certains disent que les larves mangent les jeunes racines, d'autres que non, je n'ai pas la réponse par contre il faut laisser s’assécher la terre, on peut y mettre du soufre (allumette piquer dedans, coté rouge), du papier collant de couleur jaune prévu à l'effet d'attraper les adultes.
Merci pour vos conseils.
Je vais commencer par mettre du soufre et on va voir si ça marche...
Je vais commencer par mettre du soufre et on va voir si ça marche...
- ferisya
- Bourgeon de bavard
plus de mouchettes ?
Si elles sont toujours là . Mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Mes Coléus sont en train de m'abandonner les uns après les autres. Leurs feuilles tombent, celles qui restent ont le bout des feuilles comme "cramé" (les plantes ne sont pas en plein soleil). Je ne sais pas quoi faireferisya a écrit :plus de mouchettes ?

- ferisya
- Bourgeon de bavard
trop d'eau ?
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
les miens sont dehors (énormes) les uns au soleil les autres non, la terre est toujours humide, ça aime bien l'eau, par contre à l'intérieur ils se plaisent moins, je serai de toi je les sortirai, je changerai le terreau, tu laisses l'ancien sécher tu pourras t'en resservir, je trouve que c'est une plante qui ne se plait pas en intérieur, pour les petites mouchettes le papier collant c'est bon, elles vont se coller dessus.
- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Surfacer le terreau avec des billes d'argile, écorces de pin ou sable comme dit plus haut
Efficace à 100 %

Efficace à 100 %
Je vais suivre tes conseils et essayer de sauver les quelques Coleus qu'il me resteHydra a écrit :les miens sont dehors (énormes) les uns au soleil les autres non, la terre est toujours humide, ça aime bien l'eau, par contre à l'intérieur ils se plaisent moins, je serai de toi je les sortirai, je changerai le terreau, tu laisses l'ancien sécher tu pourras t'en resservir, je trouve que c'est une plante qui ne se plait pas en intérieur, pour les petites mouchettes le papier collant c'est bon, elles vont se coller dessus.
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
je te met une photo demain, tu verras ils sont au soleilCassydy a écrit :Je vais suivre tes conseils et essayer de sauver les quelques Coleus qu'il me resteHydra a écrit :les miens sont dehors (énormes) les uns au soleil les autres non, la terre est toujours humide, ça aime bien l'eau, par contre à l'intérieur ils se plaisent moins, je serai de toi je les sortirai, je changerai le terreau, tu laisses l'ancien sécher tu pourras t'en resservir, je trouve que c'est une plante qui ne se plait pas en intérieur, pour les petites mouchettes le papier collant c'est bon, elles vont se coller dessus.
- Hydra
- Grappe de parlotte
comme promis je met une photo des coléüs, prise ce matin à 8 heures et déjà du soleil
Je suis jalouseHydra a écrit :comme promis je met une photo des coléüs, prise ce matin à 8 heures et déjà du soleil

J'ai sorti quelques Coleus (les plus mal en point), mais je n'ai pas encore eu le temps de changer leur terre.
Je me demande, pour certains, si je ne les ai pas trop arrosé car leur pied devient un peu marron translucide. A mon avis, ce n'est pas bon signe
- Hydra
- Grappe de parlotte
mais c'est pas compliqué, tu casses la branche où c'est encore bon, tu mets dans de l'eau, ça prend racine et ça repart, demain je prendrai une photo d'un morceau cassé du mien et tu verras comme il est.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'ai trouvé une solution efficace: une bonne couche de sable (moi: 2-3 cm au moins) bien étalé sur tout la surface du pot. Par contre après pour l'arrosage c'est moins évident comme on ne voit pas l'état de la terre (et besoin de moins d'arrosage en principe avec la couche de sable en surface).Cassydy a écrit :Bonjour,
Après avoir réussi avec succès mes semis de Coleus (essentiellement grâce à l'aide de l'une d'entre vous![]()
), je l'ai ai mis en pot. Et depuis, mes plantes ont droit à la visite de mouchettes qui s'installent dans leur terre. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Est-ce que ça vient de la terre à votre avis ?? Et si oui, est-ce le moment de les replanter dans une autre terre ??
Merci
Chez moi, échec total des asséchages comme des arrosages au savon.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Voilà , j'ai changé la terre, j'ai mis les Coléus dehors (je ne sais pas pour combien de temps parce que ça commence à rafraîchir), j'ai tenté des boutures sur les plus mal en point et avec tout ça j'espère pouvoir en garder quelques-uns
- ferisya
- Bourgeon de bavard
Ces petites mouches apparaissent parfois suivant la qualité du terreau
C'est ce que j'ai pensé, pourtant j'avais pris un terreau de marque. Je pensais qu'il avait fait ses preuves et que mes petites plantes allaient apprécierferisya a écrit :Ces petites mouches apparaissent parfois suivant la qualité du terreau