Ma serre maison et l'evolution
- didier19672
- Graine de timide
- Région : Belgique
Ma serre maison et l'evolution
bonjour à tous,
voila je poste cette discussion afin de faire profité un maximum de personnes. Tout d'abord je commencerais par la construction faite maison et ensuite l'évolution au fil des saisons et des (années)
j'espère que vous trouverez le sujet instructif et surtout laissé vos commentaires il seront les bienvenus.
les prochaines photos seront celles du toit avec en couverture des vitres de 4mm. au depart il était prévu des plaques de polycarbonate 6 mm.
voila je poste cette discussion afin de faire profité un maximum de personnes. Tout d'abord je commencerais par la construction faite maison et ensuite l'évolution au fil des saisons et des (années)

j'espère que vous trouverez le sujet instructif et surtout laissé vos commentaires il seront les bienvenus.

les prochaines photos seront celles du toit avec en couverture des vitres de 4mm. au depart il était prévu des plaques de polycarbonate 6 mm.
- eurêka
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Ma serre maison et l'evolution
J'aime les serres même si je ne m'y connais pas, leur variété architecturale
me plait, cependant une question me vient à propos du toit, que se passerait-il en cas de forte grêle ? Quant au vent je vois que celle-ci est adossée à deux murs il y a moins d'exposition donc de risque je pense. Vu les plants de tomates magnifiques, ça vaut le coup d'en avoir quand on a de la place chez soi. Elles s'avèrent indispensables pour les régions à hivers rudes. C'est 

"Tout vient à point à qui sait attendre "
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Bel ouvrage, quel est la chronologie des travaux ?
Bel ouvrage, quel est la chronologie des travaux ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- didier19672
- Graine de timide
bonjour,
voila comme promit voici les photos du toit avec vitre et aussi peinture de la structure.
voila comme promit voici les photos du toit avec vitre et aussi peinture de la structure.
- didier19672
- Graine de timide
marcus,
pour les travaux j'ai commencé par les piquets(100cm de haut et béton tout autour
) et dalle sur lesquels pose la structure.
ensuite fixation des bois de support sur le mur arrière et coté droit pour la pente.
montage au sol de tout le cadre de façade et placé en 1 fois.
fixation de toutes les poutres de toit et finition du coté gauche.
voila juste une courte explication
pour les travaux j'ai commencé par les piquets(100cm de haut et béton tout autour

ensuite fixation des bois de support sur le mur arrière et coté droit pour la pente.
montage au sol de tout le cadre de façade et placé en 1 fois.
fixation de toutes les poutres de toit et finition du coté gauche.
voila juste une courte explication
- didier19672
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Après réflexion j'ai décidé d'agrandir ma serre pour combler l'espace libre afin d'augmenter le production de l'année prochaine.
je vous posterais l’évolution de travaux tout au long de l'hiver et j’espère être prêt pour le printemps prochain.
Didier
Après réflexion j'ai décidé d'agrandir ma serre pour combler l'espace libre afin d'augmenter le production de l'année prochaine.
je vous posterais l’évolution de travaux tout au long de l'hiver et j’espère être prêt pour le printemps prochain.
Didier
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Superbe !
Envisages tu de mettre un récupérateur d'eau de pluie ?
Superbe !
Envisages tu de mettre un récupérateur d'eau de pluie ?
- didier19672
- Graine de timide
bonjour Princesse,
oui cela est prévu et j’hésite encore entre une citerne enterrée ou extérieur tout cela dépend de ce que je vais trouvé sous la dalle de béton (je m'attend à de belle surprise)
oui cela est prévu et j’hésite encore entre une citerne enterrée ou extérieur tout cela dépend de ce que je vais trouvé sous la dalle de béton (je m'attend à de belle surprise)

- Dany Vaudignies
- Bourgeon de bavard
Vraiment du beau boulot, voilà un espace à plusieurs utilité (semis, plantations, etc...) et qui plus est très joli et fonctionnel ! Y a plus qu'à se mettre au boulot !!!!!
Bravo à toi !!!!!!!!!!!!
Bravo à toi !!!!!!!!!!!!
Dany
potager-dany-2013-t159631.html#p2417623
« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » (Michel Audiard)
potager-dany-2013-t159631.html#p2417623
« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » (Michel Audiard)
- didier19672
- Graine de timide
bonjour à tous,
voila comme promis je poste l’évolution de la serre, quelques améliorations dont l'agrandissement, j'ai aussi enterré une réserve d'eau de 600 litres.
avec l'agrandissement j'ai atteint une surface de + - 20m² au total, il y a encore quelques modifications à faire et celle-ci sont prévue pour les beaux jours.
voila comme promis je poste l’évolution de la serre, quelques améliorations dont l'agrandissement, j'ai aussi enterré une réserve d'eau de 600 litres.
avec l'agrandissement j'ai atteint une surface de + - 20m² au total, il y a encore quelques modifications à faire et celle-ci sont prévue pour les beaux jours.
- didier19672
- Graine de timide
bonjour,
voila les premiers semis effectué aujourd'hui.
annuelle pour déco du jardin: begonia semperflorens
impatiens
lobelia pendula
sanvitalia
pour la serre: aubergine
concombre
tomate cerise, roma, coeur de boeuf, jaune poire, pyros F1.
le tout semé dans des bacs en frigolite avec cordon chauffant pour terrarium, beaucoup moins cher que ceux prévu pour l'horticulture et tout aussi efficace.
un peut tôt pour la région chez nous mais cela reste un test
voila les premiers semis effectué aujourd'hui.
annuelle pour déco du jardin: begonia semperflorens
impatiens
lobelia pendula
sanvitalia
pour la serre: aubergine
concombre
tomate cerise, roma, coeur de boeuf, jaune poire, pyros F1.
le tout semé dans des bacs en frigolite avec cordon chauffant pour terrarium, beaucoup moins cher que ceux prévu pour l'horticulture et tout aussi efficace.
un peut tôt pour la région chez nous mais cela reste un test
- hémero
- Empereur jardinier
elle est superbe ta serre
nous avons aussi fait une serre car tout le monde me dit qu'ici avoir des tomates il ne faut pas rêver !
tu les met a quel époque dans ta serre , c'est ma 1ère année en Belgique
merci

nous avons aussi fait une serre car tout le monde me dit qu'ici avoir des tomates il ne faut pas rêver !
tu les met a quel époque dans ta serre , c'est ma 1ère année en Belgique

merci
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Salut, jolie structure et très bon travail !
Par contre tu a prévu quoi pour la chaleur en été ?

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."
Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
- didier19672
- Graine de timide
bonjour,
pour répondre à Hémero, les premiers semis de tomate ont germé et empotage prévu cette semaines. je pense planter dans la serre vers le 15 avril comme l'année dernière mais cette fois avec du chauffage à 10° la nuit.
pour flo321, pour la chaleur il y a des fenêtres dans le toit et en façade sur la première partie construite, pour l'agrandissement il n'y en a pas encore mais cela est prévu pendant l'été.
pour répondre à Hémero, les premiers semis de tomate ont germé et empotage prévu cette semaines. je pense planter dans la serre vers le 15 avril comme l'année dernière mais cette fois avec du chauffage à 10° la nuit.
pour flo321, pour la chaleur il y a des fenêtres dans le toit et en façade sur la première partie construite, pour l'agrandissement il n'y en a pas encore mais cela est prévu pendant l'été.
- didier19672
- Graine de timide
bonjour à tous,
voila les premiers repiquages ont eu lieu aujourd'hui.
tomates, concombre et aubergines pour ce qui est des légumes.
begonia semperflorens, sanvitalia et lobélia pour ce qui est des plantes annuelle.
culture a froid avec T° regler à 7° min
voila les premiers repiquages ont eu lieu aujourd'hui.
tomates, concombre et aubergines pour ce qui est des légumes.
begonia semperflorens, sanvitalia et lobélia pour ce qui est des plantes annuelle.
culture a froid avec T° regler à 7° min
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour Didier,
Quel système de fixation/solidarisation as tu utilisé pour assembler les montants sur tes structures de bois horizontales ?
Comment as tu rigidifié tout ça ?
Tenons et mortaises ?
Vissage ?
Autre ?
Merci
Quel système de fixation/solidarisation as tu utilisé pour assembler les montants sur tes structures de bois horizontales ?
Comment as tu rigidifié tout ça ?
Tenons et mortaises ?
Vissage ?
Autre ?
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
- didier19672
- Graine de timide
bonjour à tous,
ceci à l'intention de petit pois, désolé pour la lenteur de la réponse.
Pour faire tenir tout sa ensemble j'ai simplement utilisé des vis de 120 mm et pour information tout le toit va être remplacé par de profil aluminium d'occasion car trop de fuite dans le toit quand il pleut, ce qui provoque maladie et moisissure.
ceci à l'intention de petit pois, désolé pour la lenteur de la réponse.
Pour faire tenir tout sa ensemble j'ai simplement utilisé des vis de 120 mm et pour information tout le toit va être remplacé par de profil aluminium d'occasion car trop de fuite dans le toit quand il pleut, ce qui provoque maladie et moisissure.