Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

… à 30 cm d’un radiateur ?

Avant de me voir proposer des plantes artificielles :) (logique d’ailleurs à mon sens également…) je m’explique :

Le chantier de rénovation de ma salle de bain est en cours, avec une large tablette autour de la baignoire, prévue spécialement pour créer un mini jardin « tropical », sauf que cette tablette se retrouve maintenant prêt d’un radiateur (les imprévues de la rénovation obligent : murs hors équerre, saillies, etc.. !) et sans plus aucun possibilité de changer !

Comme il m’est impensable de renoncer à mon petit coin vert – j’essai de sélectionner au mieux les plantes en fonction de conditions suivantes :

- dès 30 à 80cm du radiateur
- température de la pièce de 22°-24° en période de chauffe la journée (ralentissement nocturne à 18° - 20°)
- correctement ventilé
- lumière tamisée (2 coupoles translucides, pas des fenêtres)
- pas de soleil direct
- murs couleur claire, carrelés

Pour l’instant, voici ma petite sélection pour cet endroit - mais à confirmer biensûr:

Sansevière, Areca, Croton, Diffenbachia, Capillaire, Clorophytum, Ficus, Spathiphyllum (contente si je peux m’en passer, car c’est celui que j’aime le moins, voir pas du tout)

Pour info, ailleurs dans la salle de bain il y aura un bananier Musa, une fougère de Boston, des crassula et probablement des orchidées (en pot) et je songe aussi à des tillandsias suspendues (supports en fil d’acier)

Avez-vous des idées, issues de votre propre expérience (vu où vécu), où tout simplement des intuitions ?
Surtout pour le coté le plus proche du radiateur….
... 4 à 5 plantes "sûres" suffiront...

Mise à part les cactus – j’accepte toutes les propositions.
D’avance merci
Pièces jointes
Plan sdb.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par daniele 43 »

tu peux laisser tomber le croton qui exige un maximum de lumière
par contre , des Phalaenopsis devraient se plaire

La capillaire devra être éloignée du radiateur
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

merci daniela, je vais donc oublié le croton, et le capillaire ira à gauche sur la demi-cloison, par contre pour les phalenopsis je croyais qu'ils ont besoin de lumière, j'en ai dans la cuisine, sur les armoires, sous la coupole, en plein soleil et il se plaisent.

En tout cas les phalenopsis arriveront en dernier, si je n'ai pas le choix, car ce n'est pas un décor épuré que je cherche, mais luxuriant!

Mais un pachira?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par daniele 43 »

tu peux aussi compté sur un Zamioculcas pour les coins peu éclairés
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

...ah, celui-là je l'avais oublié, pourtant c'était parmi me premiers choix!

Finalement, car je tournais en rond, j'ai changé de place la tablette de 40 cm, elle se trouve maintenant à gauche de la baignoire, donc, plus de soucis de chaleur radiante directe - la pièce reste néanmoins éclairé modérément....

Je vais probablement me rabattre principalement sur des fougères, car je les adore.
…et deux-trois sanseveria – si je trouve d’une belle taille !

Je vais garder aussi probablement le Musa, il est arrivé sur ma liste après une visite en jardinerie – il y en avait des très beaux exemplaires.
Les deux zamioculas que j’ai vu étaient un peu dégarnis, j’attendrais peut-être un peu pour trouver un plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par Miltonia »

Bonjour

C'est très agréable de pouvoir profiter de ses plantounes à la salle de bains :)

Une plante retombante, le Pothos (nommé aussi Scindapsus, Epipremnum aureus)
se plaît bien dans ces conditions aussi.

Dans ma salle de bains le chauffage est au minimum, aucun souci de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

Bonjour Miltonia, et merci,

Mon choix est presque fait maintenant: sur le bord de la baignoire sera une fougère, la plus grosse que je trouverais - c'est un rêve, car dans la maison je n'ai jamais pu garder des fougères!

Sur la demi-cloison de gauche: zamioculas, asplenium, capillaire et une retombante, au choix entre la plante-araignée, un photos où un rhipsalis - je cherche en fait de plantes plus rares - ça dépendra aussi de ce que je trouverais, où pourrais commander en jardinerie.
La tablette fait quand même 1,5 m de long, donc assez de place, même pour un coup de cœur de moment!

Dans l'encadrement de la porte de gauche (qui est juste une sorte de "sortie de secours" je mettrais un où trois sansevieria, ça dépendra de l'aspect final.

Et pour la touche finale, une mini-orchidée sur le lavabo.

Voilà - si vous avez des remarques, je les attends volontaire!

Pour l'apport lumière: deux coupoles de +/- 60cmx40cm, au dessus du passage, une vers le milieu de la baignoire et une +/- devant la douche.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par Miltonia »

Bonjour Stefania

ça va être joli tout ça :top:

Une plante rare que je trouve jolie aussi c'est l'Aeschynanthus
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

Ouiii, elle est jolie! :love: Je ne la connaissais pas!
Je vais l'ajouter sur ma liste, merci!
lilaa

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par lilaa »

oh tien c'est marrant, je sens que je vais suivre ce poste, car j'ai un peut le meme projet

mettre un coffrage autour de ma baignoire et il se trouve aussi que l'endroit ou je pourrais mettre la plante est également a coté du radiateur sauf que je chauffe pas chez moi ....

un peut le salon histoire de dire mais le reste de l'apparte reste très frais par contre j'ai une fenêtre velux
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

Bonjour Lilaa,

On peut alors chercher ensemble :)

Mais, attention, je devrais peut-être éditer le premier post, car entre temps, j'ai pu inter-changer les deux tablettes, la tablette la plus large – avec les plantes - sera à gauche de la baignoire (sur le plan), donc, plus rien à 30 cm d'un radiateur!
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

Juste pour le fun, car je n'ai plus de patience jusqu'à la fin de trvaux, j'ai modelisé ma salle de bain en 3D:
Pièces jointes
SDB_b.jpg
lilaa

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par lilaa »

oui pourquoi pas ?

je pense que je vais opter pour des orchidées

ou un petit arbuste, buisson .... mais pas très larges ni très haut, genre 1m max en hauteur 40/50 sur 40/50 cm pour le pot
j'aimerais un trucs à fleurs assez rare, là dans les tons clairs, le mur est aussi en carrelage blanc et en face le mur est peint en parme/lilas

bon après ça presse pas faut deja que je fasse mon coffrage ...
lilaa

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par lilaa »

tien que penses tu de ça ?

http://ekladata.com/FsxIoOeI5U1jVNmNt9F ... 25x485.jpg

il faut de l'ombre donc ça te conviens, après je sais pas si c'est possible en interieur ?
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

Apparemment les orchidées sont le choix idéal pour une salle de bain - sauf que moi j'en ai déjà 4 phalenopsis + 1 cimbidium + 1 dendrobium + 1 oncidium, mais je n'aime pas trop leur période de défloraison.....

C’est pour ça que j’ai opté pour de plantes sans fleurs, le décor ne changera pas en fonction de périodes de floraison (où pas…)

Sur ton lien me paraît une plante d’extérieur, bien jolie d’ailleurs ! Quel est son nom?

Un arbuste à fleurs claires, auquel je songe maintenant est le gardénia – fleurs blanches et en plus parfumées !

Moi j’ai avancé un peu dans mon étude : je sais maintenant que le niveau d’éclairement moyen que demandent la plupart des plantes de ma liste est de 800 Lux.

Mais pour mesurer sur place je dois attendre que tout soit carrelé et que la deuxième coupole soit placée.

(….je vais être bien triste quand tout sera fini, car j’aime bien tout ce travail de recherche….)
lilaa

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par lilaa »

euh et bien apparemment c'est des lys elodie

mais on voit aussi des fois des pots avec des lys (racine) pour l’intérieur donc peut être que ça peut peut être convenir ?
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

avec des racines serait des lys orientaux, magnifiques plantes d'interieur, très parfumés, odeur capiteuse... il ne faut pas soufrir de migraines (ce qui est mon cas :pastop: ) pour les sentir!

sinon il y a les amarilys, avec un bulbe, mais pour les faire refleurir c'est une autre histoire!
lilaa

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par lilaa »

bin quand je dis racine c'est pour dire en terre,

ceux de la photos ont également des racine vue qu'ils sont en terre d’où mon interrogation sur leurs possibilité de vivre en interieur

après c'est sur que ça sent fort j'adore cette odeur !! et pis après tu passe pas ta journée dans la salle de bain non plus

(sauf si tu es comme moi et que tu aimes tremper des heurs dans l'eau en écoutant de la musique ahah)
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

(....aaaa non, pas des heures dans la baignoire, pas le temps et surtout pas la patience!)

Je viens de réserver chez un fleuriste un magnifique Sanseveria, probablement d'une dizaine d'années, car fleuri!

Quelles chances pensez-vous qu'il y a pour qu'elle refleurisse chez moi par la suite?
demma0123
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 28 déc. 2012 7:15
Région : Ile de France

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par demma0123 »

Bonjour,
Est ce que tu as déjà pensé à un bambou? tu peux opter pour le bambou nain et petit pour décorer ta salle de bain. Cette plante apportera aussi une ambiance tropicale à ta salle de bain et aussi de la couleur.
Dernière modification par demma0123 le mer. 04 sept. 2013 21:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

Bonjour demma, oui j'y ai pensé, et à des palmiers aussi, mais un arbuste je devrais le mettre au sol, hors, n'importe où il sera, il va être dans le passage;

J'attend que tout soit fini et je regarderais si je pourrais mettre un arbuste à gauche de l'évier.

Je suis un peu dépitée, car j'avais tout projeté de manière à ce que je puisse placer des pots de 30 à 40 cm de diamètre avec des cache-pots..... et déjà les ouvriers se sont trompé et ma tablette de 40 cm à gauche de la baignoire est réduite à 35 cm.... ça veut dire un pot de max 30cm avec un cache pot de max 35 cm, et encore ! ... toujours faut-il le trouver....
lilaa

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par lilaa »

tu peux trouver des petits arbustes de 1m meme pas

si tu as un ikea près de chez toi ils ont des plantes vraiment pas cher !! et pas très haute
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

je songe maintenant, le bambous se contenterait d'une luminosité moyenne? Car pas le grand "soleil" chez moi, et les journée grises da la Belgique ne sont pas un "plus".

lilaa, tu as déjà acheté des plantes chez Ikea?
J'ai regardé sur leur site et pour moi il y du choix, mais sur internet je vois que des avis négatives: serait des plantes forcées, qui déclinent vite. D'ailleurs tout les sujets que je trouve sont tous des demandes de "sauvetage"
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour ma salle de bain ? MAIS….

Message par stefania_d »

C'est fini, voilà le résultat:
Pièces jointes
DSCN7052.JPG
DSCN7051.JPG
DSCN7048.JPG
DSCN7045.JPG
DSCN7042.JPG
DSCN7041.JPG
DSCN7037.JPG
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »