Abricotier et gommose

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
petipois
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Abricotier et gommose

Message par petipois »

Bonjour,
Absent de la région parisienne depuis mi-juin, je retrouve mon abricotier "Pêche de Nancy" dans un sale état : 2 petites branches sont mortes, le bois est éclaté et l'arbre présente une hémorragie de sève importante (maintenant arrêtée).
Image
Image
Image
Avez vous une idée de ce qui a pu se passer ?
Je précise que la terre est plutôt perméable (trop au vu du manque de précipitations ?), et que l'arbre est exposé au soleil jusqu'en début de soirée.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Abricotier et gommose

Message par opusoculi »

Ah les Abricotiers ! On n'est jamais tranquille avec eux...

-"Le bois éclaté", ce sont des stries de croissance indiquant que le diamètre du tronc augmente. Donc côté racines tout va bien.
-La gommose a de multiples causes, impossible de savoir si ce sont des piqures d'insectes ou des traces de maladies. Chaque fois qu'il y a une rupture d'un canal de sève sous l'écorce il y a écoulement de gomme. Il ne faut pas retirer cette gomme si non il en coulera d'autre. Les Abricotiers en ont souvent. Je l'interprète comme un signal que quelque chose ne va pas .
-"Deux branches mortes": c'est plus sérieux.
La première maladie à laquelle on peut penser (la plus fréquente) est le monilia laxa.
Elle a pu commencer discrètement au printemps et se développer dans le bois au début de l'été. Il faut les tailler au ras du tronc et les bruler.
Et puis une pulvérisation de Fenbuconazole ou de myclobutanil (nom des substances actives systémiques assimilées par les feuilles) faite maintenant permettra d'arrêter la propagation de cette maladie dans le bois (même si actuellement le feuillage ne présente aucun symptôme de monilia).

Ne pas oublier de traiter à l'oxychlorure de cuivre début janvier pour prévenir de la bactériose puis 'rebelotte' en mars pour le monilia.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
petipois
Fleur de pipelette

Message par petipois »

Bonjour Papiverger, ou Opusoculi (?!)… et merci de tes conseils.
opusoculi a écrit :"Deux branches mortes": c'est plus sérieux
En effet la simultanéité des 2 phénomènes ne présage rien de bon.
Pour l'instant, le "séchage" de ces deux petites branches n'est pas très étendu, mais suffit à déséquilibrer le port de l'arbre. Je précise toutefois que celles-ci n'étaient pas bien vaillantes.
Le reste du feuillage semble sain.
Image
Image
D'autre part, il n'y a pas eu de symptôme de monilia, car avec le printemps pourri aucun fruit ne s'est formé.

Tout cela peut-il aussi être dû à "un coup de chaud" ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Croyant les deux branches mortes, je me suis lancé sur le monilia laxa. Sur la photo elles ont l'air vivantes (tu peux vérifier si elles portent des bourgeons à fleurs).

Ce n'est pas un coup de chaud.

Ces deux branches étaient plus faibles. Quand on taille l'extrémité des branches horizontales elles n'ont plus de tire-sève. Comme les branches du haut on des tire sève forts, toute la sève part en haut vers la lumière. Il serait utile de réduire les branches les plus hautes et surtout de supprimer tous les départs verticaux. C'est encore le bon moment.
En éclairant l'intérieur les bourgeons seront mieux nourris et en aérant il y aura moins risque de maladie.

Je profite de ta phrase: "Il n'y a pas eu de symptôme de monilia, car avec le printemps pourri aucun fruit ne s'est formé" pour dire qu'il n'y a pas de liaison entre la fructification et symptômes de monilia.
Il y a deux sortes de monilia . Le plus connu des deux est monilia fructigena, il fait pourrir les fruits. Le second est monilia laxa , moins connu des amateurs, il se développe en mars avril mai sur les rameaux et descend dans les cellules du bois créant des nécroses irréversibles. Si rien n'est fait l'arbre peut en mourir.
Même sans aucun fruit un Abricotier peut être attaqué par monilia laxa, et comme les symptômes arrêtent de se manifester à l'extérieur l'amateur se dit tout va bien, mais ce cryptogamme continue incognito ses dégâts dans le bois et l'année suivante c'est trop tard.

Une autre maladie des Abricotiers (toute aussi terrible) est la bactériose à pseudomonas, elle se développe en hiver; j'ai dit hier quel traitement il fallait faire en janvier.

Ton abricotier ne se porte pas mal, il va probablement beaucoup produire l'an prochain (sauf gel). Un éclaircissage des fruits est utile pour ne pas laisser l'arbre en sortir affaibli.

papiverger + papijapon + papiracine + papijardin + papibricot + papilamixure = les casquettes de opusoculi
petipois
Fleur de pipelette

Message par petipois »

Merci Opusoculi pour ces informations très détaillées.
Toutefois ne te fies pas à la photo. Je l'ai prise pour montrer l'état général de l'arbre à ma compagne et non pour signifier le bois mort. En fait je l'ai utiliser après coup (650 km me sépare à présent de l'abricotier en question). J'ai donc essayé de localiser les 2 petites branches sur un cliché qui n'était pas fait pour ça… et je me suis peut être planté… et la vigne en arrière plan laisse croire que la branche porte des feuilles.
Mais j'affirme que 2 branches sont mortes.
Il fallait plutot regarder plutôt là :
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Ces brindilles là abandonnent à cause d'un manque de lumière, ça n'a aucune importance.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »