Phalaenopsis feuilles jaunes

Parce que les orchidées méritent un forum
Reva
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Phalaenopsis feuilles jaunes

Message par Reva »

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos lumières j'ai acheté un phalaenopsis Chez Vacherot il y a deux semaines et depuis peu mauvaise surprise Cinq feuilles sur neuf Se sont mises à jaunirent brusquement une ou deux OK mais là je m'inquiète :( ! Que faire ?
IMG_2373[2]_opt.jpg
IMG_2378[1]_opt.jpg
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Phalaenopsis feuilles jaunes

Message par daniele 43 »

on peut toujours avoir une réaction due au changement, mais à ce point , c'est difficile à croire :oh:
Aller chez Vacherot pour un Phal hybride et se retrouver avec une plante dans cet état ..

tu l'as arrosée depuis l'achat ?
comment sont le substrat et les racines ?
Même achetée chez Vacherot , il faut vérifier tout ça à l'achat
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Reva
Graine de timide

Message par Reva »

bonjour et merci de tes réponses
j 'ai eu cette plante Il y a deux semaines depuis je n'ai procédé qu'à un arrosage sans jamais pulvériser les feuilles ou le substrat.(acquisition le vendredi j'ai attendue donc 8 jours avant le 1er arrosage)Je les arroses que le samedi. Je les ai mises dans un cache-pot plus large avec quelques billes d'argiles que j'ai un peu humidifié. J'ai un hydromètre qui m'indique entre 50% et 65% d'humidité selon les heures de la journée Il y a du soleil direct que vers 18 19 heures et pour les températures elles sont comprises 30° et 35° la journée et 22° et 25° la nuit! Le substrat est un mélange d'écorce de billes blanches mais je ne suis pas sûre à 100 % la dame la rempotée le jour où je l'ai acheté les racines sont pratiquement toute belle même si une ou deux commencent à devenir marron c'est pour ça que je compte diminuer l'arrosage! Et comme tu dis aller chez vacherot ou pour un phal dans cet état...!
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir,

effectivement, avoir autant de feuilles jaunes :(

peux tu dire comment tu procèdes pour l'arrosage? En ce qui me concerne je bassine mes Phalaenopsis, environ tous les 15 jours, je les mets dans l'évier, verse l'équivalent de leur pot en eau sur le substrat (eau de pluie lorsque mon récupérateur d'eau est opérationnel) sinon j'utilise de l'eau filtrée. Avant de les remettre dans leur cache-pot, je vérifie que plus une seule goutte ne sort de leur pot, s'il reste de l'eau cela peut engendrer un pourrissement des racines.
Si les racines sont belles c'est que ton Phal n'est pas à l'agonie.

A surveiller c'est sur, quitte à téléphoner chez "Vacherot" et leur demander le pourquoi du jaunissement aussi rapide des feuilles...

A plus pour des nouvelles :wink:
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)

jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Reva
Graine de timide

Message par Reva »

Bonjour
Je les arrose une fois par semaine par bassinage avec l eau du robinet mais c'est l'eau de la nape donc pas de chlore ni de calcaire. J'attend que les racines soit grise et le pot léger.Ensuite je les poses sur du sopalin. Elles sont sur billes d'argiles humide mais jamais au contacte de l'eau. Il fait entre 22 et 28 degrés et entre 50% et 60% d'humidité.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

ne te culpabilise pas , je pense que tu as acheté une orchidée déjà mal en point chez Vacherot , c'est pour cela que c'est scandaleux
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »