Ai-je fait une bêtise?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Ai-je fait une bêtise?

Message par Daolys »

Bonsoir à tous. J'ai arraché des pieds de phytolaque et je les ai mis sur le compost, mais comme c'est une plante toxique, je me demande si çà peut-être néfaste.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Ai-je fait une bêtise?

Message par daniele 43 »

je pense que le problème est plutôt de savoir s'il était en graines , et si les graines résistent au compostage :mrgreen:
Je ne penses pas que la toxicité ' ,qui concerne les être humains et non les autres plantes à qui on va donner le compost , ait une grande importance .. la plante toxique va être décomposée , ses toxines dénaturées , les plantes vont absorber les éléments minéraux sous forme élémentaires
Par contre , il faut faire très attention de ne pas composter des plantes malades ou parasitées , les germes tels que les champignons ne sont pas détruits et au contraire adorent ce genre de milieu ....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ai-je fait une bêtise?

Message par Daolys »

Bonjour Danièle. Il n'y avait pas encore de graines. Tout ce qui a le mildiou ou l'oïdium, je ne le mets pas au compost. Et je retire systématiquement tout ce que mon mari y met, car il soutient que tout est détruit par le compostage. Maintenant je suis sûre que j'ai raison et c'est tellement logique. Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ai-je fait une bêtise?

Message par bourru07 »

A ta place, Danièle, je me méfierais,
c'est dangereux de prendre parti dans un différend entre conjoints :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Ai-je fait une bêtise?

Message par daniele 43 »

:mrgreen: aucun risque :
je sens que ce couple est tout à fait pacifique puisque jardiniers, les jardiniers étant des êtres supérieurs ( enfin , qd ils sont des gens pétris de bon sens )
D'autre part , il semble que Madame ait le dernier mot , ce qui renforce mon premier critère
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Ai-je fait une bêtise?

Message par jds »

Bonjour,
Même remarque que Daniele43. Si les plantes ne sont pas en graines, pas de risque.
Ne pas oublier de couper les racines et de hacher un peu la plante ... Pour qu'elle ne pousse pas sur le compost.
J'ai une rose trémière jetée au compost qui a fleuri ( toujours fleurie à ce jour) ! - Ma plante a pourtant été déracinée et jetée sans terre autour de la racine sur le compost - exposé au soleil. Mais par après je l'ai recouverte de déchets verts, et elle est partie en fleur ! Tant d'acharnement à fleurir ça m'amuse et je la laisse pour l'instant.
a+ José.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Ai-je fait une bêtise?

Message par steph63260 »

Bonsoir,

Moi j'ai coupé toutes les tiges de mes rose trémières (cassés par les vents violents) et j'hésite à les mettre au compost à cause des nombreuses graines qui sont encore sur les tiges. Vous pensez que je peux les mettre sans risque d'être envahis de rose trémière dans le potager?

Merci d"avance pour vos renseignements
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ai-je fait une bêtise?

Message par bourru07 »

Je comprends ton hésitation :lol:
Comme en plus ces plantes sont généralement infestées de rouille, je les mettrais plus volontiers sur le tas à brûler que dans le composteur
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ai-je fait une bêtise?

Message par GRANGE »

Moi non plus je ne les mets pas sur le compost : je risque d'avoir un potager rien que de roses trémières.

Je coupe les tiges et je les porte à la jardinerie. Et puis la voisine m'a demandé des graines pour la mamie. Mais fallait pas l'dire au papy, sinon il aurait gueulé qu'il allait être envahi. Je pressens la scène de ménage l'année prochaine.
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ai-je fait une bêtise?

Message par mcs »

bonjour je ne mets jamais les plantes malades, de mauvaises herbes(graine ou pas), on a déjà du mal d'éviter les parasites alors si on les ressèmes au moment de fertiliser ça serait contradictoire. Je préfère bruler les choses douteuses et de plus elle n'apporterait rien au compost. Je me méfie aussi des vieux foins (utilisable pour les paillis) il y a des graines aussi.A+
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »