Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Et bien Daniel, quelle "mésaventure" ! Tu devais avoir mal en plus.... Y'a plus simple, moins risqué et moins douloureux pour se faire dorloter par des petites infirmières :lol:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

nath.ali a écrit :Y'a plus simple, moins risqué et moins douloureux pour se faire dorloter par des petites infirmières :lol:
Ah bon? :oh: :D
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

:roll: Il y aurait-il des coquins par là ? :wink:

Pour en revenir au sujet : pas fait grand chose aujourd'hui, je me rattraperai demain.
J'ai bien travaillé cette semaine, c'est compensé :wink:
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Y'a plus simple, moins risqué et moins douloureux pour se faire dorloter par des petites infirmières :lol:

Je réalise que ça peut-être mal interprété :oops: :lol:
Je pensais à une simple appendicite par exemple, une simple coupure avec 3 points de suture etc...
J'ai juste fait des photos.
focazelle
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par focazelle »

Merci à tous pour vos encouragements
Je créerai un post plus tard pour montrer l'évolution du tas de cailloux, dès que l'homme aura fini de bétonner.....un jour .....c'est qu'il y prend gout :devil:

Cornouiller, j'aime beaucoup l'idée de l'arbuste torturé avec des pierres et un magnifique géranium, idée à creuser :love:

Daniel, je compatis de tout mon coeur, je suis moi aussi allergique, et ces s...... de terrassières me haissent, sais pas pourquoi, je ne leur ai rien fait :cry:
J'ai toujours sur moi une piqure d'adrénaline, de la cortisone, et des doses d'apis en homéopathie
Un truc qui protège pas mal, c'est de prendre des granules d'apis tous les jours

Aujourd'hui, il fait beau au pays des ch'tis, je vais commencer les boutures de ce que j'ai envie d'emporter, mais tristesse, mon beau pavot bleu est mort, étouffé par les mauvaises herbes........quant aux autres plantes, ma foi, je vais à la pêche, c'est fou ce que 2 mois d'absence peuvent faire mal au jardin
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Aujourd'hui désherbage et coupe de fleurs fanées tout en discutant réaménagement du massif. Comme le montre les photos sur mon post, nous allons savoir si les photinias sont réellement crevés en coupant la partie sèche.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

nath.ali a écrit :
Y'a plus simple, moins risqué et moins douloureux pour se faire dorloter par des petites infirmières :lol:

Je réalise que ça peut-être mal interprété :oops: :lol:
Ce n'est pas du tout mon genre.
nath.ali a écrit :Je pensais à une simple appendicite par exemple, une simple coupure avec 3 points de suture etc...
Ah d'accord. Même pour 3 points de suture seulement, je préfère m'abstenir des papouilles des infirmières.

Désole d'avoir un peu dérivé. Pousse remettre dans le sujet, j'ai continué ma séance bouturage ce matin. Ma mini pépinière commence à s'étoffer dignement età ressembler à quelque chose.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

stb59 a écrit :j'ai continué ma séance bouturage ce matin. Ma mini pépinière commence à s'étoffer dignement età ressembler à quelque chose.
La journée portes ouvertes chez toi, tu as un planning?
Pas de temps à perdre, je file au jardin préparer le terrain.
focazelle a écrit : j'aime beaucoup l'idée de l'arbuste torturé avec des pierres et un magnifique géranium, idée à creuser
C'est un junipérus qui était devenu trop imposant.
A cet endroit, la terre ne sera plus en vue, cachée par d'autres grosses pierres!
Elles sont très utiles, parfois :wink:
Le géranium est bien associé, pas arrosé, à l'ombre, en résumé pas exigeant .
Petite activité du moment
- bouturages de scabieuses, heuchères, gaillardes, graminées ornementales.
- décaissage etc ...
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

j'ai pu reprendre le chemin du jardin, j'ai continué la tailles des arbustes sur le coté est de la maison. Cueillette des mures qui ont rejointes les premières au congélo.
désherbage et arrosage du potager (toujours pas de pluie) les feuilles des arbres jaunissent et commencent à tomber
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

j'ai pu reprendre le chemin du jardin, j'ai continué la tailles des arbustes sur le coté est de la maison. Cueillette des mures qui ont rejointes les premières au congélo.
désherbage et arrosage du potager (toujours pas de pluie) les feuilles des arbres jaunissent et commencent à tomber
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Il a plu ce matin, nous avons commencé à couper les photinias. Certains sont secs mais d'autres ont encore de la verdure sur les branches. On continue demain...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Aujourd'hui démontage de la clôture devant pour la repeindre ainsi que la pergola qui doit être lasurée avant d'être refixée. Pas d'avancée du massif et de l'allée devant la véranda car nous attendons le séchage du béton avant la pose du carrelage.
Bonne soirée
Coobe♥♥
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Taille de fusain , scalpe et arrachage de certains arbustes trop envahissants comme le mahonia et la symphorine :mrgreen:

Cornouiller :wink: j'ai pensé à toi aujourd'hui , j'ai encore arraché 2 petites pousses de hountounia :smoke:
Cornouiller
Roi du massif

fleur de Pivoine a écrit :Cornouiller :wink: j'ai pensé à toi aujourd'hui , j'ai encore arraché 2 petites pousses de hountounia :smoke:
Bonjour

J'apprécie sans faux semblant cette pensée "houttuynia" :o
- merci :D et à mon grand désespoir, elles sont encore là!
- affaiblies, jaunâtres certes, mais "vivantes"
- un peu de pluie et elles reviennent au grand galop.
Une vraie plaie qui vous "bouffe" tout un massif!
Au jardin, un petit rond vert appelé pelouse est enlevé, la tondeuse ira tout droit :wink:
- des hostas panachés devenus énormes, divisés ont pris place
- sans oublier les petits bâtonnets de repérage.
Déplacement d'un choisya 'Aztec Pearl ' auprès d'un sureau au feuillage noir!
- d'heuchère la 'Marvelous Marble' qui aura toutes ses aises en isolée
- autour, un carex bronze tout devrait aller pour la prochaine saison.
Plantation d'hémérocalles, superbes plants bien "charnus" :wink:
J'essaie de suivre ce qui est noté sur mon cahier
- chaque massif à un petit défaut, voire plus!
- alors, à corriger.
Bonne journée les passionnés "jardinautes"
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

retour au jardin mais avec une petite laine. La pluie n'a toujours pas arrosée le jardin. Hier j'ai récupéré des cartons en faisant les courses, j'ai retiré la bâche et j'en ai remis une couche. Les fourmis ont déjà investies les lieux
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Terminé avec Mr l'arrachage des 12 plants de lavandes installés là depuis 7 ans le long d'un muret et ils faisaient de la résistance :evil: , j'envisage de mettre des sauges nemorosa bleu queen en place, quelqu'un en a-t-il dans son jardin en bordure ? j'en ai 2 que je vais déplacer + achat mais j'aimerais bien un visuel autre que les photos de google qui peuvent être modifiées et embellies.

Avant de replanter il va falloir enlever les herbes qui s'étaient infiltrées dans les lavandes :twisted:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Coucou
rama45 a écrit : . La pluie n'a toujours pas arrosée le jardin. Hier j'ai récupéré des cartons en faisant les courses, j'ai retiré la bâche et j'en ai remis une couche. Les fourmis ont déjà investies les lieux
Tu as mis tes cartons directement sans arroser ton sol avant ?
Tu peux encore tremper tes cartons et les recouvrir de branchages, tontes etc.....; les vers de terre pourront alors rapidement remplacer très avantageusement les fourmis :)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Terminé avec Mr l'arrachage des 12 plants de lavandes installés là depuis 7 ans le long d'un muret et ils faisaient de la résistance :evil: , j'envisage de mettre des sauges nemorosa bleu queen en place, quelqu'un en a-t-il dans son jardin en bordure ? j'en ai 2 que je vais déplacer + achat mais j'aimerais bien un visuel autre que les photos de google qui peuvent être modifiées et embellies.

Avant de replanter il va falloir enlever les herbes qui s'étaient infiltrées dans les lavandes :twisted:
Coucou

J'imagine l'arrachage! et compatis! c'est tenaces les lavandes!
Ici, sur un plant s'est installé un frêne
- impossible à arracher avec ses branches enchevêtrées.
Pour ta bordure de sauges, je ne sais pas...

Et, même pas vue sur le reportage des plus beaux jardins de France diffusé hier soir à la télé.
Ce n'était "que du bonheur" de voir les aménagements "titanesques" et la joie communicante et tellement communicative.
J'avais envie d'en parler :wink:
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Hello MAD,
MAD 07 a écrit :Bonjour,

Terminé avec Mr l'arrachage des 12 plants de lavandes installés là depuis 7 ans le long d'un muret et ils faisaient de la résistance :evil: , j'envisage de mettre des sauges nemorosa bleu queen en place, quelqu'un en a-t-il dans son jardin en bordure ?
C'est vrai que les sauges peuvent remplacer avantageusement les lavandes, au moins d'un point de vue ornemental (pour le parfum elles sont irremplaçables). Je trouve que c'est une excellente idée. Par contre, je ne connais pas le cultivar de salvia nemorosa que tu cites mais j'en ai 3 ou 4 à la maison et celle qui sort du lot est 'Caradonna'. Elle a de surperbes hampes florales foncées presque noires qui font bien ressortir le bleu des inflorescences. De plus, c'est celle qui fleurit le plus longtemps, elle remonte bien, sous peine que l'on suprime les hampes défleuries :sleep:

Dans un autre style, c'est salvia pratensis 'Serenade' (sauge des prairies) plus mauve que blueue, mais superbe, et encore plus florifère, de mai jusque octobre. Par contre, sa durée de vie est très courte tant elle s'épuise à fleurir.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

lafutaie a écrit :Coucou
rama45 a écrit : . La pluie n'a toujours pas arrosée le jardin. Hier j'ai récupéré des cartons en faisant les courses, j'ai retiré la bâche et j'en ai remis une couche. Les fourmis ont déjà investies les lieux
Tu as mis tes cartons directement sans arroser ton sol avant ?
Tu peux encore tremper tes cartons et les recouvrir de branchages, tontes etc.....; les vers de terre pourront alors rapidement remplacer très avantageusement les fourmis :)
j'ai arroser avant, puis sur les cartons; et de temps en temps j'y retourne avec le jet d'eau
j'attend aussi que la pelouse repousse et j'y mettrai la tonte, mais pour le moment rien à tondre
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Pour MAD : je complète ma réponse de toute à l'heure par des images.
S.pratensis 'Sérénade' de près. La photo est nulle mais c'est pour que tu te rendes compte du colori :
Image

Ici salvia nemorosa 'Caradonna' actuellement :

Image

Et là, en début de flor.

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

1ère couche de peinture de la clôture puis coupe sévère des branches de robins reds qui sont sèches. Les autres photinias seront à arracher pour les remplacer.
Bonne soirée
Coobe♥♥
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Une partie de massif presque terminée
- autour de l'acer flamingo
- des heuchères 'Dark Secret' et ajugas reptans 'Burgundy Glow' :wink:
Image
Jolies sauges Stb :top:
Rama a écrit :j'ai arroser avant, puis sur les cartons; et de temps en temps j'y retourne avec le jet d'eau
j'attend aussi que la pelouse repousse et j'y mettrai la tonte, mais pour le moment rien à tondre
Je procède de la même façon et de temps en temps, j'ajoute des morceaux de cartons :wink:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

rama45 a écrit : j'ai arroser avant, puis sur les cartons; et de temps en temps j'y retourne avec le jet d'eau
Il doit bien te rester des tailles de ta haie pour couvrir tes cartons et garder l'humidité; ça ferait parfaitement l'affaire et t'éviterais d'arroser à nouveau.
Quoique ce matin, je crois que ça va le faire côté humidité :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour et bonne journée à tous,

@ Cornouiller : Quelle énergie :top: , je suis sûre que tu travailles à la frontale dès 4h du mat pour en arriver là en une journée , jai hâte de voir le résultat :wink:

@ Stb : merci pour les photos, j'ai découvert Caradonna en faisant des recherches sur goo. et je trouve qu'elle ressemble bcp à la mienne dont je ne sais plus le vrai nom, je la trouve sous "superbe reine des bleus" tout comme "némorosa reine des bleus" et encore "nemorosa blue queen", en fait peu importe elle fait des fleurs d'un bleu violacé intense qui me plait :D

Sur ta 2e photo de Caradonna je vois une autre fleur derrière du même ton qui va bien avec, c'est quoi ? je l'associerais bien avec une autre vivace, comme il y avait des valerianes roses au milieu des lavandes je suis certaine qu'elles vont ressortir mais si je trouvais moins envahissant ce n'en serait que mieux, je me donne jusqu'à fin octobre pour trouver, je prends toutes les suggestions du moment qu'elles sont vivaces et ne demandent que peu d'eau et d'entretien en plein cagnard !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »