jeune gazon jauni
jeune gazon jauni
j'ai semé en octobre mon gazon. Très beau jusque là, il se met à jaunir très rapidement depuis peu. L'hiver est très pluvieux et je ne vois pas de quoi cela peut venir.
Est-ce que le froid peut le faire jaunir ou est-ce une maladie ?
merci.
Est-ce que le froid peut le faire jaunir ou est-ce une maladie ?
merci.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Gazon "noyé" plus que probablement. Une deuxième raison fréquente du jaunissement hivernal c'est la faim... Un gazon mal ou trop peu nourri qui surtout avec un automne clément comme nous avons connu, souffre de la faim... Pour ce problème, l'année prochaine épandre un engrais organique en fin de saison.
Pour le problème d'eau... Drainage, oui, mais le jeu en vaut-il la chandelle? C'est coûteux et si on le fait soi-même c'est un travail considérable!
Pour le problème d'eau... Drainage, oui, mais le jeu en vaut-il la chandelle? C'est coûteux et si on le fait soi-même c'est un travail considérable!
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour.
Normal une pelouse jaune en hiver? jamais de la vie !
Et puis non octobre ça n'est pas trop tard pour semer...
Je pencherais plutôt (comme fabio83 et Captain Igloo) pour un début de pourrissement dû à un excès d'eau qui ne s'évacue pas.
De quelle région es-tu patgat? parce que moi je trouve l'hiver plutôt sec...
Normal une pelouse jaune en hiver? jamais de la vie !
Et puis non octobre ça n'est pas trop tard pour semer...
Je pencherais plutôt (comme fabio83 et Captain Igloo) pour un début de pourrissement dû à un excès d'eau qui ne s'évacue pas.
De quelle région es-tu patgat? parce que moi je trouve l'hiver plutôt sec...
je suis des Landes et plutôt proche de l'océan. Le climat est un des plus doux de France l'hiver. On sème régulièrement jusqu'en novembre même si effectivement septembre est a meilleure période en ce qui nous concerne.
Pour l'instant on a eu -4° max et quelques gelées peu consistantes . On a passé tout novembre sous beaucoup de pluie ainsi que la semaine des fêtes de noël.
A part ça la routine...
Pour l'instant on a eu -4° max et quelques gelées peu consistantes . On a passé tout novembre sous beaucoup de pluie ainsi que la semaine des fêtes de noël.
A part ça la routine...
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Bonjour, si tu est des Landes et qui plus est proche de l'océan tu doit avoir un terrain très drainant léger et sableux donc l'excédant d'eau est a éliminer je penche plus pour la compos. du garon beaucoup de fétuque , la fétuque est une graminée qui a tendance a jaunir l'hiver mais qui va reverdir au printemps le choix du gazon est je pense a l'origine de "ton problème" si on peut dire cela! là ou tu habite c'est très drainant, confirme! merci!patgat a écrit :je suis des Landes et plutôt proche de l'océan. Le climat est un des plus doux de France l'hiver. On sème régulièrement jusqu'en novembre même si effectivement septembre est a meilleure période en ce qui nous concerne.
A part ça la routine...
amicalement Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ton gazon est il sur un terrain en pente ou plat, ou même creux
Même en terrain sableux, si il n'y a pas de pente, l'eau put stagner un moment, et provoquer une asphyxie.
En regardant bien la photo, on remarque que seules les feuilles "exterieures" sont jaunes, et encore à moitié, alors que les autres sont bien vertes. La plante ne semble pas souffrir.
Je pense que lorsque les feuilles jaunes auront disparyes, ton gazon redeviendra bien vert.

Même en terrain sableux, si il n'y a pas de pente, l'eau put stagner un moment, et provoquer une asphyxie.
En regardant bien la photo, on remarque que seules les feuilles "exterieures" sont jaunes, et encore à moitié, alors que les autres sont bien vertes. La plante ne semble pas souffrir.
Je pense que lorsque les feuilles jaunes auront disparyes, ton gazon redeviendra bien vert.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
effectivement, mon sol est légèrement sablonneux mais je ne le trouve pas focément drainant (il faut dire qu'on a pris de sacrées douches !). J'ai mis de la terre végétale sur une partie de mon terrain. Cette terre végétale est également sablonneuse et plus drainante que ma terre d'origine.
mon sol est plat. Les taches jaunes apparaissent partout mais sont plus marquées sur ma terre d'origine.
mon sol est plat. Les taches jaunes apparaissent partout mais sont plus marquées sur ma terre d'origine.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Allons bon! c'est vrai que l'eau est pas mal tombée, sur les Landes ( j'y habite aussi) mais chez moi je suis en terre argileuse et crois moi j'envie un peu ceux qui habite plus dans la Landes car c'est toujours mieux d'être au sec que d'éponger, donc conclusion ce n'est pas un excédant d'eau cela vient de la composition de ton gazon( plus drainé que chez toi on ne peut pas) je connais bien les textures de terrain du secteur, écoute si tu veux un conseil marche en regardant en face de toi, et au printemps tu pourra regarder parterre, a mon avis tu te fait beaucoup de soucis pour rien, moi le mien a certains endroits a été noyé sous 10cm d'eau pendant 2 semaines, car j'ai un terrain plus "valloné" que plat tous les ans c'est le même topo et au printems tout rentre dans l'ordre , l'été il crame car l'argile est très sec en surface, l'automne il repart et ainsi de suite et ce depuis 10ans, le mieux c'est d'ignorer! et tu verra tout se passera très bienpatgat a écrit :effectivement, mon sol est légèrement sablonneux mais je ne le trouve pas focément drainant (il faut dire qu'on a pris de sacrées douches !). J'ai mis de la terre végétale sur une partie de mon terrain. Cette terre végétale est également sablonneuse et plus drainante que ma terre d'origine.
patience encore deux mois a attendre, et en plus aujourd'hui mr le soleil est là !
amicalement Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Re: jeune gazon jauni
bonjour,
je réactualise ce poste vieux de 6 ans car j'ai également mon gazon qui jaunit...
Je l'ai planté le 5 octobre 2011. Il a bien levé, depuis il a été tondu 4 fois.
Voici quelques photos .
A votre avis, à quoi est du ce jaunissement ?
à noter qu'il pleut sans interruption depuis 7-8 jours.

merci d'avance
je réactualise ce poste vieux de 6 ans car j'ai également mon gazon qui jaunit...
Je l'ai planté le 5 octobre 2011. Il a bien levé, depuis il a été tondu 4 fois.
Voici quelques photos .
A votre avis, à quoi est du ce jaunissement ?
à noter qu'il pleut sans interruption depuis 7-8 jours.

merci d'avance