Butternut

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Butternut

Message par petipois »

Bonjour,
C'est la première année que je plante des courges butternut.
Elles ont été mise en terre après semis en godet tardivement, vers mi-juin.
Pour l'instant une courge est en train de grossir. Elle doit faire entre quinze et 20 c, et a une belle couleur verte pâle - un peu comme des courgettes rondes de Nice.
Pourriez vous me dire quand je dois la (et j'espère les…) cueillir ? (taille, changement éventuel de couleur, etc…)
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Butternut

Message par aygues31 »

petipois a écrit : Pourriez vous me dire quand je dois la cueillir ?
Bonjour petipois,

Il est recommandé d'attendre le plus tard possible (avant les gelées éventuelles) pour récolter ses courges, potirons, giraumons & Co.
C'est tard en saison qu'elles finissent de murir et, en particulier, de fabriquer les flaveurs qui vont leur donner du goût.

Tu as tout le temps d'attendre encore d'autant que la butternut devrait avoir une belle couleur orange très pâle qu'elle n'a pas encore.

Image

Un critère de maturité est, entre autre, le pédoncule (la queue) qui doit devenir dur comme du bois ... pas de pénétration possible de l'ongle.
Quand on récolte, on laisse un bon bout du pédoncule afin de pouvoir la conserver tout l'hiver (sur la photo, c'est un peu court)

Patience, donc. :top:
Toutefois, la butternut est consommable, non mature. Tu peux essayer (comme des courgettes) mais ce n'est pas la même chose quant au goût beaucoup moins "noisette".
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Butternut

Message par petipois »

Merci beaucoup Aygues
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Butternut

Message par STF598 »

petipois a écrit : Pourriez vous me dire quand je dois la (et j'espère les…) cueillir ? (taille, changement éventuel de couleur, etc…)
Merci
En effet, à la mi-juin c'est un peu tardif sachant que les fruits ne se forment sur la liane qu'à partir d'un certain nombre de fleurs femelles (je ne sais plus le chiffre mais soit c'est 12, soit c'est 16), donc il y a d'abord une ou deux longues lianes qui se divisent ensuite.
Si le plant est bien arrosé et à la meilleure exposition, vous devriez avoir une bonne récolte. Les miens à ce stade sont comme une grosse poire ; d'autres à l'ombre sont comme une noix. Il faut vraiment attendre que le pied soit desseché ou juste avant les gelées pour les récolter, et ensuite finir de murir à la cave pour une consommation à partir de début 2014. En tout cas, ca se conserve très bien.
On lit ailleurs qu'on peut polliniser à la main pour des fruits obtenus plus tôt sur la liane. Pas essayé.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »