Aide aménagement jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
masy59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Aide aménagement jardin

Message par masy59 »

Bonjour,
j'aimerais avoir votre aide si c'est possible par rapport à l'aménagement de mon jardin.
j'ai le fond de mon jardin qui part en bute car différence de niveau avec mon voisin.

j'ai déjà commencé à planter mais j'aimerais en remettre donc si vous pouvez me donner des noms d'arbustes,plantes vivaces... qui peuvent être plantés sur une bute

Voici le coté:
Image

Voici le fond
Image

merci pour votre aide et vos conseils
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Aide aménagement jardin

Message par chaolinette »

Bonjour
Si exposition plein soleil
Des iris ,des géraniums vivaces une pivoine,pour le printemps
Des rudbékias pour la fin de l'été
Des sédums pour l'automne
Et pour l'été des phlox
Le tout agrémenté de graminées
Presque toutes ses vivaces se divisent facilement au bout de 3 ans donc économie tu accordes les couleurs suivant tes gouts et :top: pour la gaura qui amené beaucoup de légèreté
Tu vas sûrement avoir d'autres avis
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
masy59
Graine de timide

Message par masy59 »

Merci chaolinette pour les noms, des sédums j'en ai déjà mis sur la bute c'est parce que de loin on les voit pas.Apres j'ai plusieurs variétées de fleurs mais je ne connais pas les noms.Faudrait que je m'amuse à tous prendre en photo et vous les montrer pour que vous les identifiez.

je n'ai jamais commandé de fleurs ni d'arbustes en ligne,est-ce que parmi vous des personnes ont déjà tenté et si oui avez-vous été contents de la qualité à la réception?avez-vous des sites à recommander?

j'attends encore d'autre propositions.
Des arbustes sur une bute c'est possible ou pas?j'ai mis 2 genets et 1 cornu et ils ont repris mal grès la pente.

merci pour votre aide
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

bonjour Masy et bienvenue,
tu peux mettre des petits arbustes rampants au feuillage persistant, cela te permet d'avoir un talus un peu plus gai l'hiver. Tu peux regarder dans les (Cotoneaster Rampant, Fusain Rampant (Euonymus),Abelia grandiflora Prostata, Lonicera Pileata, Nandina. Il y a des feuillage différents avec des changements de teinte.
Tu peux mettre aussi des rosiers couvre-sol.
En arbustes rampants mais caducs, des petites spirées naines, des potentilles, millepertuis semi persistant,forsythia
chaolinette
Maitre des bosquets

Image
sedum spectabile
tu le trouves trop petit :?:

oui oui envoie nous les photos on va tout te dire :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
ligerienne
Liseron du clavier

Message par ligerienne »

Pour le sédum spectabile, si Chaolinette me permet une précision, il faut que tu en plantes 5 au m2 pour avoir cet effet au bout de deux voir trois ans.
Pour la plupart des vivaces quand tu veux avoir un effet de masse relativement vite (2 ou 3 ans, il faut en planter plusieurs en même temps avec l'espace requis pour chacune des plantes.
Les conditions climatiques et le sol jouent aussi un rôle très important. Sur la photo, ils sont superbes! Chaolinette, si la photo est de chez elle, te précisera combien, elle en a mis ou depuis combien d'années ils sont plantés.

Plus tu feras des plantations assez serrées, plus la terre se tiendra sur la pente. J'ai fait l'erreur au début de ne pas planter assez près.
chaolinette
Maitre des bosquets

Bonjour
Oui ligérienne à raison mais moi pas parlé bien français :pastop: :lol: c'est que j'écris plus vite que mon cerveau :lol:
La photo viens de gogolle ,je voulais dire que l'on pouvait avoir un effet de masse avec un seul pied seulement à la troisième année Mais si on est pressé effectivement il faut acheter plusieurs pieds la première fois Sur les étiquettes on voit souvent écrit le nombre de plants utiles au mètre carré pour un effet de masse
J' ai un pied que je n'ai jamais divisé il est à son maximum puisqu'il a au moins 5 ans il fait 70 cm d'envergure 3 pieds x70 =210 :veryhappy:
C'est mon sédum préfèré pas d'entretien longue tenue de floraison très beau l'hiver avec le givre
Oui moi aussi ce n'était pas assez serré erreur de débutante aussi
Bon dimanche à tous :kiss:

photos peinturlurées
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Un site que je trouve très bien pour commander : les jardins du picvert. très réglo pour les envois, de belles plantes solides, des variétés qu'on ne trouve pas forcément en jardinerie et une présentation bien lisible qui permet de voir la plante nettement. J'ai eu affaire à eux plusieurs fois, y compris pour faire des cadeaux. J'en ai tjs été contente.
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Bonjour

Image

C'est vrai qu'il est sympa ce sédum pourtant très courant; il a le bon goût de fleurir maintenant alors qu'il y a un peu moins de choses au jardin et d'être très visité des insectes..

Pour les commandes en ligne, il y a ce post qui bien que n'étant plus mis à jour peut donner de bonnes pistes quand même.....
cotes-comparatives-vpc-internet-magasin-t59939.html
Bonne lecture :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Un spectabile sur une butte
- autre version mais si le sedum planté par masy59 est bien celui-ci.
Il y a tellement de variétés.
Image

T'aider, à aménager ton jardin n'est pas dans mes possibilités, nos régions et climats sont différents.
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

bonsoir,
Pour "meubler" rapidement j'ai mis, il y a 4 ans 2 rosiers "Fairy" un Lovely et l'autre pink, je les avais mis à 1,20m de distance, à ce jour ils s'entremêlent, et me couvrent environ 4m² :top: - pas d'entretien, ils poussent tout seul, pas de taille, pas malade,fleurissent 8 mois sur 12, en un mot : le pied ! :smoke:
:wink:
masy59
Graine de timide

Message par masy59 »

Bonjour , merci de vous consacrer à mon sujet
chaolinette voici quelques variétés sur ma bute ,tout n'est pas là.
j'ai mis des numéros si vous voulez indiquer leur noms sauf pour le 8 c'est déjà inscrit.

Image

Image

Image

Cornouiller ,oui c'est bien un spectabile sur ma bute ce qui est embêtant c'est qu'en hiver cette fleur disparait.

Bonne soirée
merci
ligerienne
Liseron du clavier

Message par ligerienne »

masy59 a écrit :Bonjour , merci de vous consacrer à mon sujet
j'ai mis des numéros si vous voulez indiquer leur noms sauf pour le 8 c'est déjà inscrit.
On ne voit pas très bien sur les photos Masy.
La 7 c'est sans doute une achillée "la perle" mais le reste c'est pas facile à identifier
La 1 peut être des euphorbes mais pas sûre du tout.
masy59
Graine de timide

Message par masy59 »

ligerienne a écrit :
masy59 a écrit :Bonjour , merci de vous consacrer à mon sujet
On ne voit pas très bien sur les photos Masy.
La 7 c'est sans doute une achillée "la perle" mais le reste c'est pas facile à identifier
La 1 peut être des euphorbes mais pas sûre du tout.

Il faut cliquer sur les images elles s'agrandissent
ligerienne
Liseron du clavier

Message par ligerienne »

masy59 a écrit :Il faut cliquer sur les images elles s'agrandissent
Oui j'ai vu, mais certaines sont un peu floues (2.5.6)
la 4, les feuilles peuvent ressembler à un Alyssum saxatile, mais sais tu, si la plante a fleuri?
Si tu pouvais nous donner les coloris pour les plantes à fleurs. A moins que les achats soient récents bien sûr.
Dans les rampantes la 10, ce sont les reflets du soleil qui font comme un feuillage panaché?
chaolinette
Maitre des bosquets

bonjour
je viens de trouver l'achillée ptarmica mais ligerienne m'a devancé Effectivement les photos ne sont pas très bonnes même en cliquant dessus Si tu nous aimes :wink: tu prends ton apn tu te couches à plat ventre à 10 cm de tes plantes tu te mets en mode macro ,tu ne bouges plus ,tu attends la mise au point et :clicclac: et là on pourra surement mieux t'aider :top:

photos peinturlurées
masy59
Graine de timide

Message par masy59 »

là, il pleut donc je peux pas prendre les photos.
dès qu'il refait beau je viendrais les poster.

est-ce que je peux planter n'importe quel arbuste sur une talus?(pas de soucis niveau racine?)

merci pour votre aide
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

Bonjour

Petite contribution dans les identifications
- la 4 serait de l'arabis caucasia...
- la 11 eupatorium rugosum chocolate...
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Bonsoir,
Vinca major variegata pour la 10. "Légèrement envahissante".

Ce week-end j'ai vu des massifs de sédums du tonnerre dans un bled. Dommage, je n'ai pas pris de photo.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

:top: +1 pour la 10 (une pervenche -feuille panachée) - J'en ai une que je taille régulièrement, et du coup elle me forme plutôt un petit buisson que ses grandes tiges rampantes :wink:
masy59
Graine de timide

Message par masy59 »

merci dès que le beau temps revient(j'espère vite!!) je prendrais de meilleur photos.
sinon des propositions pour des arbustes sur une bute?
chaolinette
Maitre des bosquets

Bonjour

En arbuste un deutzia il y en a de plusieurs taille et coloris,une potentille,berbères (ça pique),abélia,bruyère,céanothé,,fusain ( Euonymus alatus 'Compactus),forsythia ,millepertuis ,etc etc .........
Contacte STB 59 il est du ch'nord aussi Si tu lui dit qu'il est le plus beau et le plus grand et le plus gentil il devrait t'indiquer quelques bons plan du grand nord de la France
Bonne journée

photos peinturlurées
masy59
Graine de timide

Message par masy59 »

chaolinette a écrit :Bonjour

En arbuste un deutzia il y en a de plusieurs taille et coloris,une potentille,berbères (ça pique),abélia,bruyère,céanothé,,fusain ( Euonymus alatus 'Compactus),forsythia ,millepertuis ,etc etc .........
Contacte STB 59 il est du ch'nord aussi Si tu lui dit qu'il est le plus beau et le plus grand et le plus gentil il devrait t'indiquer quelques bons plan du grand nord de la France
Bonne journée
ok merci pour les noms je vais regarder,
et merci pour le tuyau je vais essayer de le contacter.
bonne fin d'après midi
chaolinette
Maitre des bosquets

:oh: Mais !!! Il s'appelle pas tuyau il s'appelle STB :lol2:

photos peinturlurées
ligerienne
Liseron du clavier

Message par ligerienne »

Même avis que chaolinette pour les arbustes. Tu essaies de choisir des arbustes de petites tailles, voir rampants ou presque. Prendre des arbustes avec des racines qui maintiendront la terre de ta pente. 'racines Elle n'est pas très large mais assez abrupte donc l'écoulement des eaux de pluie peut raviner. J'ai le cas ici, avec des pentes et des berges, j'ai choisi plutôt des arbustes rampants, tapissants caducs mais beaucoup plus de persistants.
Tu as aussi genévriers, spirées naines, cotoneasters, et au milieu de tout cela, des vivaces qui drageonnent un peu pour bien tenir les terres.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »