avantage inconvénient réservoir a eau galva sans vessie
-
- Graine de timide
avantage inconvénient réservoir a eau galva sans vessie
Bonjour
j aimerais avoir vos avis j ai actuellement (pour l arrosage de mon jardin + wc et machine a laver)
un réservoir a eau à Vessie (Ou Membrane ) de 80l
et j ai l opportunité d acheter (pour pas trop chère) un réservoir (d occase) a eau galva (sans vessie) de 600l
Es ce que le changement de réservoir serais judicieux pour moi ou pas ?
différence? entretien?
Es ce que je doit y adapter forcement un Régulateur d'air pour que cela fonctionne?
merci d avance pour vos info
cordialemenr
Gégé43
j aimerais avoir vos avis j ai actuellement (pour l arrosage de mon jardin + wc et machine a laver)
un réservoir a eau à Vessie (Ou Membrane ) de 80l
et j ai l opportunité d acheter (pour pas trop chère) un réservoir (d occase) a eau galva (sans vessie) de 600l
Es ce que le changement de réservoir serais judicieux pour moi ou pas ?
différence? entretien?
Es ce que je doit y adapter forcement un Régulateur d'air pour que cela fonctionne?
merci d avance pour vos info
cordialemenr
Gégé43
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: avantage inconvénient réservoir a eau galva sans vessie
Salut gégé,
tu n'y trouveras que des avantages
J'ai abandonné les petits surpresseurs de 20 litres il y a 18 ans, depuis
tout fonctionne sans problème
tu n'y trouveras que des avantages
- pompe moins souvent sollicitée dure bcp plus longtemps
plus de vessie hors d'usage tous les deux ou trois ans
plus de bruit de réenclenchementd rapprochés
J'ai abandonné les petits surpresseurs de 20 litres il y a 18 ans, depuis
tout fonctionne sans problème
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
Ok merci bourru07
et le faite que le réservoir n est pas de vessie ne change rien ?
Y a t il une durée de vie pour ces réservoir, celui que j ai vue est de 1988 et me coûtera 100€ !
Et es ce que je doit forcement y adapter un Régulateur d'air pour que cela fonctionne?
Y a t il une durée de vie pour ces réservoir, celui que j ai vue est de 1988 et me coûtera 100€ !
Et es ce que je doit forcement y adapter un Régulateur d'air pour que cela fonctionne?
- bourru07
- Empereur jardinier
Pas de vessie? tu n'auras donc pas de caoutchouc qui pourrit, la séparation air eau se fait sans problème, pas besoin de capote, anglaise ou nonGéGé43 a écrit :Ok merci bourru07
Régulateur d'air? pourquoi faire? Le plus gros invest, utile mais non obligatoire, un petit mano, à visser sur une des bondes latérales pour vérifier où tu en es de ton premier remplissage
et décider quand tu fermes ta bonde supérieure.
Durée de vie, tout dépend de la qualité du revêtement interne.
Chez moi, avec une eau très corrosive (ph 6,7), il est en service depuis 18 ans et il en fera encore au moins autant.
NB, ne mélange pas ta bâche acier zingué avec des manchons bronze, tu générerais des processus électrolytiques qui dézingueraient ton réservoir, surtout en milieu acide.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
vérifier où tu en es de ton premier remplissage
et décider quand tu fermes ta bonde supérieure.[/quote]
Désolé mais qu es que tu entend par la, pourrais tu m’expliquer stp ! Je ne connais pas du tous le fonctionnement de mise en servis de ce produits !
et quel type de raccord utiliser alors?
merci
et décider quand tu fermes ta bonde supérieure.[/quote]

Désolé mais qu es que tu entend par la, pourrais tu m’expliquer stp ! Je ne connais pas du tous le fonctionnement de mise en servis de ce produits !
et quel type de raccord utiliser alors?
merci
- bourru07
- Empereur jardinier
salut gégé,
Ok pour t'aider mais commence par nous faire une photo de ton récipient.
Ou un plan (si tu n'as pas d'APN) avec l'emplacement de tous les bouchons d'obturation.
Et dis nous comment est ton eau, calcaire, acide?
Ok pour t'aider mais commence par nous faire une photo de ton récipient.
Ou un plan (si tu n'as pas d'APN) avec l'emplacement de tous les bouchons d'obturation.
Et dis nous comment est ton eau, calcaire, acide?
-
- Graine de timide
ps: je pense que mon eau est plutôt acide (dans ma piscine je rajoute du ph+)
- bourru07
- Empereur jardinier
Salut,
le montage le plus classique est le suivant
1- sers toi du bouchon latéral bas pour ton entrée/ sortie, ne visse pas fort, tu auras besoin de voir fuir plus tard
2- démonte ton pressiostat(avec mano) et visse sur ta pompe (la sortie au dessus
3- rebouche sur ta bâche la sortie qu'occupait le pressiostat avec un bouchon adéquat (acier)
4- branche ta canalisation de sortie vers WC et arrosage sur la sortie du pressiostat.
5- provisoirement défais l'un de tes deux bonchons supérieurs
6- mets en route et laisse ta pompe remplir jusqu'à ce que l'eau fuie au niveau de de ton raccord entrée/sortie
7- arrête ta pompe et resserre l'entrée
8- revisse le bouchon supérieur
9- remets ta pompe en route et ça marche
10- tu peux minimiser le travail de ta pompe et optimiser le remplissage de la bâche en jouant sur les réglages du pressiostat: pression basse de déclenchement de pompe et pression haute d'arrêt.
Pourquoi utiliser une sortie latérale basse et non la bonde inférieure?
pour que les merdes puissent se déposer sans problème. Si ton eau est non chargée, où si tu interposes un filtre entre pompe et bâche, tu pourrais te connecter sur ta sortie basse
Le travail nécessaire est la portée d'un bricoleur léger, le maniement de la cuve, en revanche, nécessite deux paires de bras.
Pense à poser sur socle solide avec accès à ta purge. Pleine, ta cuve fera dans les 800kg.
Mieux d'installer tout ça dans un local hors gel.
Yapuka
NB une bâche de 600l galva, avec le pressiostat en prime, à 100€; c'est une affaire.
le montage le plus classique est le suivant
1- sers toi du bouchon latéral bas pour ton entrée/ sortie, ne visse pas fort, tu auras besoin de voir fuir plus tard
2- démonte ton pressiostat(avec mano) et visse sur ta pompe (la sortie au dessus
3- rebouche sur ta bâche la sortie qu'occupait le pressiostat avec un bouchon adéquat (acier)
4- branche ta canalisation de sortie vers WC et arrosage sur la sortie du pressiostat.
5- provisoirement défais l'un de tes deux bonchons supérieurs
6- mets en route et laisse ta pompe remplir jusqu'à ce que l'eau fuie au niveau de de ton raccord entrée/sortie
7- arrête ta pompe et resserre l'entrée
8- revisse le bouchon supérieur
9- remets ta pompe en route et ça marche

10- tu peux minimiser le travail de ta pompe et optimiser le remplissage de la bâche en jouant sur les réglages du pressiostat: pression basse de déclenchement de pompe et pression haute d'arrêt.
Pourquoi utiliser une sortie latérale basse et non la bonde inférieure?
pour que les merdes puissent se déposer sans problème. Si ton eau est non chargée, où si tu interposes un filtre entre pompe et bâche, tu pourrais te connecter sur ta sortie basse
Le travail nécessaire est la portée d'un bricoleur léger, le maniement de la cuve, en revanche, nécessite deux paires de bras.
Pense à poser sur socle solide avec accès à ta purge. Pleine, ta cuve fera dans les 800kg.
Mieux d'installer tout ça dans un local hors gel.
Yapuka
NB une bâche de 600l galva, avec le pressiostat en prime, à 100€; c'est une affaire.
-
- Graine de timide
Super merci pour toutes ces info
par contre les 2 bouchons de dessus ont été fermé de manière a ne plus être ouvert !
J ai un filtre entre la pompe et la cuve mais ma pompe est immergée, donc pour le pressostat dessus ca va pas être possible!
par contre tu me dit de boucher avec un bouchon la sortie ou est le pressostat et ensuite tu me dit d y brancher la sortie WC et jardin...
la j ai loupé un truc
es ce que des raccords laiton ca le fait ?
Sachant cela est il possible d utiliser le
bouchon latéral bas pour ma sortie WC jardin
le bouchon latéral haut pour réguler l air dans la cuve plutot que d utiliser les bouchons de dessus qui son fixes a mon avis
garder le pressostat a sa place du coup
et utiliser l entre de dessous pour l arrive d eau
PS : la réserve se trouve en hors gel dans mon garage !

par contre les 2 bouchons de dessus ont été fermé de manière a ne plus être ouvert !
J ai un filtre entre la pompe et la cuve mais ma pompe est immergée, donc pour le pressostat dessus ca va pas être possible!
par contre tu me dit de boucher avec un bouchon la sortie ou est le pressostat et ensuite tu me dit d y brancher la sortie WC et jardin...

es ce que des raccords laiton ca le fait ?
Sachant cela est il possible d utiliser le
bouchon latéral bas pour ma sortie WC jardin
le bouchon latéral haut pour réguler l air dans la cuve plutot que d utiliser les bouchons de dessus qui son fixes a mon avis
garder le pressostat a sa place du coup
et utiliser l entre de dessous pour l arrive d eau
PS : la réserve se trouve en hors gel dans mon garage !
- bourru07
- Empereur jardinier
Tu donnes des éléments nouveaux, laisse moi la nuit pour regamberger,
je te rappelles demain.
je te rappelles demain.
- bourru07
- Empereur jardinier
Nouveau schéma:
2- conserve ton pressiostat(avec mano) en place
3-branche ta canalisation entrée<> sortie vers WC et arrosage sur à la place du bouchon latéral le plus bas, sans serrer complètement, il faut que cela puisse fuir lors du premier remplissage
4- fais les connexions électriques sur le pressiostat Ligne arrivée (protégée par un petit disjoncteur) et ligne sortie (alimentation pompe)
5- mets en route et laisse ta pompe remplir jusqu'à ce que l'eau fuie au niveau de de ton raccord entrée/sortie
6- arrête ta pompe et resserre l'entrée
7- remets ta pompe en route laisse tourner pour opérer le remplissage. Le pressiostat devrait couper la pompe vers 3-4 bars (réglage par défaut
8- Fais les réglages d'optimisation du pressiostat (pour minimiser le travail de ta pompe et optimiser le remplissage de la bâche) en jouant sur les vis de réglages du pressiostat: pression basse de déclenchement de pompe et pression haute d'arrêt.
Si tu as d'autres questions, mp, notre échange ne semble pas intéresser grand monde..

2- conserve ton pressiostat(avec mano) en place
3-branche ta canalisation entrée<> sortie vers WC et arrosage sur à la place du bouchon latéral le plus bas, sans serrer complètement, il faut que cela puisse fuir lors du premier remplissage
4- fais les connexions électriques sur le pressiostat Ligne arrivée (protégée par un petit disjoncteur) et ligne sortie (alimentation pompe)
5- mets en route et laisse ta pompe remplir jusqu'à ce que l'eau fuie au niveau de de ton raccord entrée/sortie
6- arrête ta pompe et resserre l'entrée
7- remets ta pompe en route laisse tourner pour opérer le remplissage. Le pressiostat devrait couper la pompe vers 3-4 bars (réglage par défaut
8- Fais les réglages d'optimisation du pressiostat (pour minimiser le travail de ta pompe et optimiser le remplissage de la bâche) en jouant sur les vis de réglages du pressiostat: pression basse de déclenchement de pompe et pression haute d'arrêt.
Cela n'existe pas des serrages définitifs. Généralement sur ce genre de bidule, on fait le joint à la filasse et pâte à joint. C'est plus dur à desserrer, certes, mais cela se fait, surtout avec les têtes carrées des boulons. De toutes façons, ne te bile pas, dans le second plan, tu n'auras pas à dévisser les bouchons supérieurs.GéGé43 a écrit :par contre les 2 bouchons de dessus ont été fermé de manière a ne plus être ouvert

Si tu as d'autres questions, mp, notre échange ne semble pas intéresser grand monde..

-
- Graine de timide
Super tout ca !
Oui les bouchons de dessus sont jointé a la filasse et pate a joint dont très dur a défaire et = risque de fuite la ou il n y en avait pas si on y touche !
et la ou je devais dévissé le bouchon de dessus dans la première explication maintenant je n ai plus besoin de rien faire !!! ou j utilise le bouchon latéral du haut?(pour remplacé l action du bouchon de dessus)
et pour les raccord, en laiton c est bon ?
effectivement pas beaucoup de personne prennent part a notre échange, en faite sur la plus part des forum ou je poste des sujets, en générale, j échange qu avec un ou deux autres membres, et l expérience me conforte dans l idée qu il vaux mieux avoir qu un seul interlocuteur qui maîtrise le sujet plutôt que dix qui rajoute des info contradictoires et ca embrouille plus qu'autre chose !
Et puis le sujet pourra toujours intéresser et aider quelqu'un plus tard !
En tout cas merci de prendre le temps de m aider c est vraiment sympa !
Oui les bouchons de dessus sont jointé a la filasse et pate a joint dont très dur a défaire et = risque de fuite la ou il n y en avait pas si on y touche !
et la ou je devais dévissé le bouchon de dessus dans la première explication maintenant je n ai plus besoin de rien faire !!! ou j utilise le bouchon latéral du haut?(pour remplacé l action du bouchon de dessus)
et pour les raccord, en laiton c est bon ?
effectivement pas beaucoup de personne prennent part a notre échange, en faite sur la plus part des forum ou je poste des sujets, en générale, j échange qu avec un ou deux autres membres, et l expérience me conforte dans l idée qu il vaux mieux avoir qu un seul interlocuteur qui maîtrise le sujet plutôt que dix qui rajoute des info contradictoires et ca embrouille plus qu'autre chose !

Et puis le sujet pourra toujours intéresser et aider quelqu'un plus tard !
En tout cas merci de prendre le temps de m aider c est vraiment sympa !
- bourru07
- Empereur jardinier
Pas vraiment.GéGé43 a écrit : et pour les raccord, en laiton c'est bon ?
Tout dépend de l'origine de l'eau que tu moulines.
J'ai été trop fainéant pour regarder la carte géologique de ta région et toi, tu n'as pas répondu à ma question sur le Ph de ton eau.
Pour faire bref: si ton eau est calcaire, pas d'inquiétude...
Ton eau est acide? Prudence.
Pas de raccords bronze directement vissés sur le corps acier zingué de ton réservoir.
Si malheureusement c'est ton cas, visse une prolonge acier entre ton réservoir et ton bloc sécurité bronze.
Ce sera elle qui morflera les effets de l'électrolyse, pas ton réservoir

-
- Graine de timide
Je pense que mon eau est acide car je rajoute du ph+ dans ma piscine
et donc dans le deuxième cas pas besoin de faire d appel d aire comme dans le premier cas
et donc dans le deuxième cas pas besoin de faire d appel d aire comme dans le premier cas