Help ! Mes rosiers tige ont des feuilles jaunes
- mayalabelle
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Help ! Mes rosiers tige ont des feuilles jaunes
Bonjour à tous,
je possède 3 rosiers tige, tous 3 sont plantés en terre, ils possèdent quelques feuilles jaunes, avec pour certains quelques tâches noires. Savez vous ce que c'est, comment traiter cela ? Est ce qu'il faut retirer les feuilles abîmées, où existe t-il un traitement ?
Merci à tous
je possède 3 rosiers tige, tous 3 sont plantés en terre, ils possèdent quelques feuilles jaunes, avec pour certains quelques tâches noires. Savez vous ce que c'est, comment traiter cela ? Est ce qu'il faut retirer les feuilles abîmées, où existe t-il un traitement ?
Merci à tous

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Help ! Mes rosiers tige ont des feuilles jaunes
Bonjour mayalabelle,mayalabelle a écrit : Est ce qu'il faut retirer les feuilles abîmées, où existe t-il un traitement ?
Ton post, comme bien d'autres, est assez caractéristique de l'attitude de beaucoup trop de gens maintenant

- << une plante a une feuille avec une tâche ... avec quoi puis-je traiter
>>
Le résultat est qu'on considère les jardiniers comme des pollueurs, on enlève de plus en plus de produits des rayons de jardineries et on nous interdit l'accès aux coopératives pour y acheter de l'engrais en sacs "agricoles"

Ne m'en veut pas mayalabelle, ce n'est pas contre toi que j'en ai mais contre tous ceux qui, comme toi, cherchent à traiter la moindre tâche et les trois pucerons qu'ils ont vus sur une plante.
Tu vas au jardin et tu regardes bien ton rosier ... est-il malade au point de devoir s'inquiéter

Les feuilles jaunes sont sans doute des vieilles feuilles qui ont fini leur vie ... enlève les si elles te gênent tant.
Il y a quelques tâches noires

Tu iras lire cet article ... il y en comme celui-là tous les jours dans nos journaux ...
à +
Dernière modification par aygues31 le lun. 09 sept. 2013 11:29, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Solstice
- Grappe de parlotte
tout à fait d'accord, aygues, il y a quelques décennies, quand j'ai eu mon premier carré de jardin, j'ai tout traité (bien consciencieusement ) les pucerons, les taches, la chlorose, etc.... peine perdue, les problèmes ressurgissaient toujours;
à présent, je respecte deux règles
1) ne planter que des espèces qui se plaisent sur le terrain et dans la régions (voir les jardins alentours)
2) laisser faire la nature tout en donnant des "coups de pouce" en douceur (arroser à bon escient, planter en bonne exposition, enlever les parties atteintes)
je ne m'en porte pas plus mal, j'ai toujours mes vieux rosiers et je ne m'énerve plus à vouloir absolument des lupins en terre calcaire, j'admire des variétés locales
à présent, je respecte deux règles
1) ne planter que des espèces qui se plaisent sur le terrain et dans la régions (voir les jardins alentours)
2) laisser faire la nature tout en donnant des "coups de pouce" en douceur (arroser à bon escient, planter en bonne exposition, enlever les parties atteintes)
je ne m'en porte pas plus mal, j'ai toujours mes vieux rosiers et je ne m'énerve plus à vouloir absolument des lupins en terre calcaire, j'admire des variétés locales

- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Soit, mais restez constructifs .
Maya demande un conseil, pas un sermon - la frontière étant souvent facile à franchir.
En fait, je vais moi même enfoncé une porte ouverte ... C'est l'automne, et donc les feuilles jaunes c'est normal.
J'ai moi-même des rosiers avec des feuilles jaunes à cause de l'automne.
Souvent ces feuilles se trouvent à la base des tiges, et puisque les tiges ont poussé, ces feuilles sont à l'ombre, et donc ne servent en plus à rien . Le rosier les laisse donc périr.
C'est un processus normal.
Pour les tâches noires, ces feuilles vont bientôt tomber. Le mieux est de les ramasser à ce moment et de les brûler ou les jeter à la poubelle et non au composte .
Si le rosier a assez de feuilles, tu peux déjà supprimer les feuilles tâchées. Par contre si toutes les feuilles sont plus ou moins atteintes laisses-les pour ne pas asphyxier le rosier, et pour ne pas le forcer à faire des nouvelles feuilles maintenant - puisque l'automne et l'hiver sont bientôt là .
A+ José.
Maya demande un conseil, pas un sermon - la frontière étant souvent facile à franchir.
En fait, je vais moi même enfoncé une porte ouverte ... C'est l'automne, et donc les feuilles jaunes c'est normal.
J'ai moi-même des rosiers avec des feuilles jaunes à cause de l'automne.
Souvent ces feuilles se trouvent à la base des tiges, et puisque les tiges ont poussé, ces feuilles sont à l'ombre, et donc ne servent en plus à rien . Le rosier les laisse donc périr.
C'est un processus normal.
Pour les tâches noires, ces feuilles vont bientôt tomber. Le mieux est de les ramasser à ce moment et de les brûler ou les jeter à la poubelle et non au composte .
Si le rosier a assez de feuilles, tu peux déjà supprimer les feuilles tâchées. Par contre si toutes les feuilles sont plus ou moins atteintes laisses-les pour ne pas asphyxier le rosier, et pour ne pas le forcer à faire des nouvelles feuilles maintenant - puisque l'automne et l'hiver sont bientôt là .
A+ José.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Solstice a écrit : à présent, je respecte deux règles

Et si on le constituait ce groupe des Adeptes du Terroir,
Mais pas facile de faire comprendre que ce n'est pas chauvinisme,
seulement l’étendard de la sagesse et de la paresse ressucitées.
Ce qui me tourneboule plus, c'est de voir le choix de variétés fruitières
que plantent les amateurs, (les mêmes que dans les vergers industriels)
et leur candide étonnement face aux traitements qu'elles exigent.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Solstice
- Grappe de parlotte
pour commencer la cure de désintoxication "plantes rares, étonnantes (étonnez vos amis), spectaculaires et j'en passe, moi je jette tous les catalogues de jardinage généreusement distribués par la poste et....je vais chez l'horticulteur du coin! bons conseils garantis 

- aygues31
- Prince du jardin
Je n'ai pas fait de sermonjds a écrit : Maya demande un conseil, pas un sermon

J'ai tenté de lui expliquer que son rosier va très bien.

... et j'en ai profité pour dire qu'il faudrait arrêter de vouloir une nature "hyper clean"

Nous avons un devoir d'alerte sur ces traitements tous azimuts ...
... ce que j'ai poursuivi en ouvrant un post sur ce sujet
Je ne suis pas du tout "écolo" mais ces demandes de conseils de traitement, de plus en plus fréquentes, doivent nous alerter ... et moi, ça m'inquiète.
Si tu vas, sans cesse, voir ton toubib pour le moindre bobo, en exigeant une ordonnance, pour te "traiter", il a le devoir de te dire que tu "déconnes"

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- mayalabelle
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Merci pour vos réponses. Je posais juste une question, je suis novice en la matière, donc je m'inquiète pour mes jolis rosiers, en tout cas ça ne donne pas envie de revenir sur ce forum.
Allez bon vent à tous les moralisateurs.
Allez bon vent à tous les moralisateurs.

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Cette colère n'est elle pas un peu exagérée?
en tous cas dans la Marine on sait reconnaître que la mOrale a des qualItés

en tous cas dans la Marine on sait reconnaître que la mOrale a des qualItés
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonsoir
Il est dommage qu'un tel sujet tourne de cette façon.
Je ne trouve aucun sermon ni moralisateurs.
Les propos de Aygues sont très justes et il n'y a aucune raison de l’étiqueter de sermon. Ce sont des conseils bien avisés.
Il est dommage qu'un tel sujet tourne de cette façon.
Je ne trouve aucun sermon ni moralisateurs.
Les propos de Aygues sont très justes et il n'y a aucune raison de l’étiqueter de sermon. Ce sont des conseils bien avisés.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin