Magnolia soulangeana qui végète

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Magnolia soulangeana qui végète

Message par lou74 »

Bonsoir,

Je m'inquiète pour mon magnolia soulangeana. Planté en avril 2007 (moitié terre de jardin et moitié terre de bruyère ; écorces de pin au-dessus ; arrosage en été et engrais deux à trois fois en été ), il végète.

Le printemps dernier, il a fait 9 fleurs plus petites (par rapport à la taille lors de l'achat l'année précédente et à la taille normale) et plus tard d'un mois par rapport à ceux du voisinage. Ce qui m'inquiète surtout, c'est qu'en deux étés, il n'a pas poussé d'un poil, il n'a fait que quelques feuilles petites et rares.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il se passe ? Merci


Lou
Lou
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par jardineuse-en-eure »

A mon avis la terre ou l'expo ne lui conviennent pas... Les pros sauront surement t'en dire plus :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par lafutaie »

Personnellement, j'en ai planté un aussi il y a 2 ans mais je ne lui ai pas mis du tout de terre de bruyère (par contre c'est un nigra et j'ai lu quelque part que les magnolias n'avaient pas tous le même besoin d'acidité)...

Je ne lui ai pas donné du tout d'engrais (3fois dans la même saison me paraît excessif , et je ne pense pas non plus que l'été soit la meilleure saison pour le faire.???)

Par contre, le pied est en permanence paillé et je lui donne pas mal de compost.
Voilà, ça ne va peut-être pas t'aider beaucoup...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par rama45 »

bonjour

le mien planté il y a é ans aussi a du mal a pousse, mais chez moi c'est assez venté et de plus ma terre est assez calcaire pourtant lors de la plantation je lui ai mis pas mal de terre de bruyèere par contre pas d'engrais
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par lafutaie »

Ils aiment avant tout une terre fraîche et riche en humus, par contre le calcaire: :pastop:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par lou74 »

La terre n'est pas très calcaire chez nous (elle est foncée) et j'ai mis un peu de terre de bruyère parce que le soulangeana en a un peu besoin (contrairement aux étoilés). Il y a très peu de vent ( rare et pas fort). L'engrais, j'en mets un peu au printemps, un peu en début d'été et éventuellement un peu en milieu d'été. Ca ne me parait pas excessif. C'est le même traitement que mes autres plantes de terre de bruyère qui se portent à merveille.
Lou
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par Muscat »

Le soulangeana est un arbuste qui pousse lentement, et sa plantation est récente, il faut quand même lui laisser le temps de s'installer.
Par contre pour les feuilles petites et rares, je sais pas trop :roll: peut-être un arbuste "mal" planté? (racines chignonnées, poches d'air etc...)
Je pense qu'il faut attendre et voir comment il va se comporter en 2009...
C'est le même traitement que mes autres plantes de terre de bruyère qui se portent à merveille.
Oui mais le soulangeana n'est pas une plante de terre de bruyère. Les plantes de terre de bruyère dépérissent systématiquement chez moi (je n'ajoute jamais rien à ma terre) par contre ce magnolia prospère très bien.
Quand à l'engrais, je te conseille d'arrêter: d'une part ça ne sert à rien (sauf carence particulière du sol) et de plus, si on tient vraiment à en mettre, il ne faut le faire que sur des végétaux en bonne santé, ce qui n'est à priori pas le cas de ton arbuste :wink:
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par lou74 »

Ah bon merci, je vais arrêter l'engrais.

Je ne pense pas l'avoir mal planté. Comme toutes les plantes, j'ai détricoté les racines. J'ai lu qu'il faut mieux acheter des magnolia soulangeana de moins d'1,20 m pour qu'ils reprennent mieux. Le mien dépasse peut-être un peu cette taille. Est-ce la raison. Je verrai bien ce que ça va donner en 2009.
Lou
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par jardineuse-en-eure »

je ne sais pas pour le soulangeana "spécifiquement" mais je sais que les petits sujets de magnolia reprennent plus facilement que les grands

J'ai le cas de ma belle mère qui a déplacé son magnolia (10 ans d'age, même terre, même expo...) à environ 2m de sa place précédente.
Il a faillit mourir et là, il a mal de chien a repartir .... on verra bien si, au printemps, il refait des feuilles (ce que je lui souhaite) :wink:

Moi, j'ai planté un nigra (50 cm) l'automne dernier. Je dois attendre cet été pour savoir s'il a repris ou pas. Pour l'instant, ni signe positif ni signe négatif... je croise les doigts :top:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par Sylvain »

Muscat a écrit :Oui mais le soulangeana n'est pas une plante de terre de bruyère.
Pas plus que tous les autres magnolias. Ces arbres ou arbustes font merveille en sol frais, consistants, voire lourds (argileux à fortement argileux - mais sans calcaire, ce qui n'est pas antinomique), tout le contraire de la "terre" de bruyère.

Comme souvent, on confond pH et nature (/texture) de la terre. J'ai vu nombre de Magnolia x soulangeana manifiques en sol argilo-limoneux (plantés avant l'invention de la "terre" de bruyère) et cultive moi-même un stellata en sol carrément glaiseux, planté il y a 7 ans, fleurissant abondamment chaque année (sans engrais) et faisant à l'heure qu'il est un bon 2 m de haut.

Magnolia nigra, connais pas (une nouvelle espèce ?)

Quant à planter petit (moins d'un mètre de haut), c'est valable pour quasiment tous les arbres et arbustes. Le temps qu'on croit gagner en plantant déjà grand, on le perd en temps de reprise. L'amendement des trous de plantation, c'est encore autre chose (en résumé, il vaut mieux éviter).
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par lou74 »

La terre est très argileuse chez moi. Mon magnolia est planté dans un mélange de terre argileuse et bruyère parce que toutes les sources que j'ai consultées disent que le soulangeana aime bien un peu de terre de bruyère. Alors j'ai obéi.
Lou
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par jardineuse-en-eure »

elle est peut être (trop) acide :oops:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par Sylvain »

lou74 a écrit :La terre est très argileuse chez moi.
Ce n'est en rien un problème pour un magnolia. En revanche, un trou de plantation rempli d'un mélange moitié terreau moitié terre du jardin peut en devenir un : les racines de la plante peuvent être tentées d'y rester confinées et/ou se noyer en hiver ou pendant de longs épisodes pluvieux. D'autre part, le système racinaire d'un magnolia, comme celui de quantité d'autres arbres ou arbustes, est appelé à s'étendre bien au-delà des limites d'un simple trou de plantation.
(...) toutes les sources que j'ai consultées disent que le soulangeana aime bien un peu de terre de bruyère.
Quelles sources ? Sur internet, tu as de grandes chances d'en trouver, en effet. Fausses.

Un son de cloche un peu différent, celui de l'arboretum du Chêne-Vert où sont cultivées pas moins de 40 espèces de Magnolia :
http://www.lechenevert.net/arboretum/ge ... nolia1.htm

En page 2 : "La qualité du sol est particulièrement importante. Si l'acidité n'est indispensable que pour peu d'espèces, pH < 5,5 (M. grandiflora, M. salicifolia, M. sieboldii) et indifférente jusqu'à pH 8 pour le plus grand nombre (M. acuminata, M. campbelli, M. denudata, M. kobus, M. sinensis, M. tripetala), la consistance, et la fertilité souvent associée, sont primordiales : M. kobus var. stellata supporte mieux une "terre de jardin" plus légère qu'un limon sableux de bord de rivière. Un sol argileux convient parfaitement à la majorité des magnolias, d'autant qu'il sera entretenu paillé les premières années afin de ne pas dessécher."

Une autre source, l'ouvrage "Arbres et Arbustes pour parcs et jardins", de Jelena de Belder et Xavier Misonne (la première étant la créatrice de l'Arboretum de Kalmthout dans lequel les magnolias ne manquent pas non plus, dont certains d'un certain âge) : "Dans l'ensemble, ce sont des arbres qui préfèrent une ombre très légère et la proximité d'eau courante : le sol doit être acide ou neutre, mais M. grandiflora tolère un pH s'élevant jusqu'à 8 sur sol humide. Une argile lourde mais drainée est mieux apprécié qu'un sol plus léger."

J'avais une fois fait une recherche avec les mots-clef "Trees for heavy clay soil" ("Arbres pour sol fortement argileux") : les pages dans lequelles figurait "Magnolia" ne manquaient pas, souvent entre Alnus, Quercus ou encore Salix (aulne, chêne et saule). On peut aussi entrer les mots-clef "Magnolia+heavy clay" : 23000 résultats.
http://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... cher&meta=
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par Sylvain »

PS : un aperçu de la terre (glaise bleue) dans laquelle pousse ici Magnolia stellata :

Image

Ce qui est aussi une indication, c'est la nature des racines : épaisses, charnues (mais néanmoins fragiles quand on les manipule ou qu'on bêche aux abords de l'arbuste). En général, ce type de racine dénote que la plante est parfaitement à l'aise dans l'argile. A contrario, les racines d'un rhododendron ou d'une azalée, très fines, ont toutes les peines du monde à croître dans un sol argileux (c'est pour ça qu'au départ, on les a qualifiés de "plantes de terre de bruyère" = réclamant un sol léger et aéré, ce que ne sont pas du tout les magnolias).
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par lou74 »

Merci pour ces éclaircissements. J'ai oublié de préciser que mon magnolia est sur une butte donc assez bien drainé. Il me semble qu'il ait les conditions nécessaires : Terre argileuse drainée avec un peu de terre de bruyère, écorces de pin et arrosage quand c'est trop sec en été. Et j'ai étalé les racines avant la plantation.


Alors, je me dis que je ne dois pas avoir fait trop d'erreurs et que ce démarrage très lent est peut-être normal pour un magnolia. Je suis plus confiante et pressée de voir s'il va démarrer au printemps.

Je sais qu'il ne faut pas le tailler mais je me demandais si une taille ( 20 cm de branche par exemple ) ne l'aiderait pas à faire de nouvelles branches.


Qu'en pensez-vous ?
Lou
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par Antoinepasdecalais »

Magnolia en général les règles de culture sont les mêmes : Sol riche, lourd et frais. Un paillis de feuilles mortes et d'écorces de pin est apprécié. Pour le calcaire, il parait que seules certaines espèces comme macrophylla ou tripetala ne le supportent pas, mais elles sont assez rares. Donc en gros, si on a de l'argile : On plante directement dedans (en étalant bien les racines c'est sur) et on nourrit par au dessus avec le paillis :wink:

Après, comme toute plante il faut qu'il s'installe.

Pour la taille, c'est surtout une taille de formation : Enlever les branches qui se croisent pour aérer la ramure, et éventuellement couper les branches basses pour mieux mettre en valeur l'arbre. Le truc est de se dire : Soit on coupe totalement la branche, soit on la laisse intacte :wink:

Pour "Magnolia nigra", il s'agit surement de Magnolia liliflora 'Nigra' (Parfois aussi appelé Magnolia liliflora var. nigra.) Mais lui aussi c'est un classique et un costaud.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par Sylvain »

Antoinepasdecalais a écrit :Pour la taille, c'est surtout une taille de formation : Enlever les branches qui se croisent pour aérer la ramure, et éventuellement couper les branches basses pour mieux mettre en valeur l'arbre. Le truc est de se dire : Soit on coupe totalement la branche, soit on la laisse intacte :wink:
Mais tailler pour (aider à) la reprise, ou pour "stimuler" la plante, n'est pas une bonne idée. L'une des premières sources de nourriture pour un arbuste ou un arbre, ce sont ses feuilles, autrement dit sa surface de photosynthèse. En enlever, c'est lui enlever autant de réserves.

Idéalement, la taille de formation (suppression de branches basses pour monter le tronc, etc.) ne doit être envisagée que 2 ou 3 ans après la plantation, le temps que les racines s'installent, poussent et accumulent des réserves. Bon, bien sûr, une branchette mal placée par ci par là, on peut la couper tout de suite.

(NB : Lou, pas de vous, ici on se dit tu, c'est l'usage (!))
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par lou74 »

Merci pour vos réponses. Je ne tutoie personne, je parle à vous tous qui me répondez.

En tout cas, merci. Je ne vais pas tailler parce que je pense que vous avez raison, il faut garder des feuilles. Il en a déjà bien peu.

Donc, j'attends.
Lou
Avatar de l’utilisateur
kullervo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 sept. 2013 11:09
Région : Bourgogne

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par kullervo »

Et hop déterrage de topic pour ne pas faire de doublons. :smoke:

J'ai un Magnolia Soulangeana "Rustica Rubra" en pot.

Je voudrais le planter en terre, c'est de la glaise.

Pour le planter si je creuse un trou (c'est quand même mieux), que je met une couche de billes d'argiles ça va ?
Avec quoi je mélange ma terre glaise ? Terre de bruyère ? Terreau ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par bourru07 »

Dans de la glaise, un trou, si grand soit-il, ne fait qu'une piscine plus grande,
quels que soient les billes que tu pourras rajouter.
si tu as la chance d'être en pente, une tranchée de drainage,
pour vider les excédents fera l'affaire.
Sinon, voir un gourou,
il existe peut-être des litanies à Saint fiacre qui marchent,
moi, je ne les connais pas :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Magnolia soulangeana qui végète

Message par capitainc »

Pourquoi des billes d'argile ??? dans un pot je comprend mais en terre ???
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »