Semer du pavot de californie. Automne ou printemps?
- Falou
- Graine de timide
- Région : Belgique
Semer du pavot de californie. Automne ou printemps?
Bonjour à tous,
J'ai un talus assez clairsemé car les plantations sont toutes jeunes. J'aimerais semer du pavot de californie pour boucher les trous et apporter un peu de couleur l'année prochaine.
J'ai lu de tout sur internet et je ne sais plus trop quoi penser. Faut-il semer les graines à l'automne ou au printemps? Quel est le moment idéal?
J'aimerais aussi m'essayer aux graines de coquelicot commun, ceux que l'on rencontre le long des chemins ou aux bords des champs. C'est la même technique?
Merci!
J'ai un talus assez clairsemé car les plantations sont toutes jeunes. J'aimerais semer du pavot de californie pour boucher les trous et apporter un peu de couleur l'année prochaine.
J'ai lu de tout sur internet et je ne sais plus trop quoi penser. Faut-il semer les graines à l'automne ou au printemps? Quel est le moment idéal?
J'aimerais aussi m'essayer aux graines de coquelicot commun, ceux que l'on rencontre le long des chemins ou aux bords des champs. C'est la même technique?
Merci!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Semer du pavot de californie. Automne ou printemps?
Bonjour Falou,Falou a écrit :Faut-il semer les graines à l'automne ou au printemps ?
L'Eschscholtzia est une plante bien capricieuse !
La ou habitais, je n'ai jamais réussi à les faire pousser.
A 20 Km de la, ou j'habite maintenant, c'est une mauvaise herbe que je désherbe régulièrement au potager ... il y en a partout

Pour répondre à ta question, je me suis aperçu que les graines tombées au sol germaient tout au long de l'année :

J'en déduis que si la nature du sol et le climat leur convient ... ça peut se semer toute l'année.
Famille oblige, j'ai fait le même constat avec notre banal coquelicot que je désherbe régulièrement mais qui semble, quant à lui, beaucoup plus naître au printemps pour une floraison estivale.
Pour le pavot de Californie, j'ai vu qu'il y avait diverses couleurs et pas que ce bel orange magnifique.

Bonne chance pour tes semis.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Falou
- Graine de timide
Merci pour ton message!
Au niveau de la terre, je pense que ça devrait aller car j'en vois souvent dans les différents jardins des alentours. Il faut dire que c'est tellement lumineux ces fleurs oranges qui rappelle la chair d'un melon ou d'une pêche!
Par contre, au niveau du semis en automne, les plans qui lèveront au début du printemps ne risquent pas d'être emporté par une gelée encore assez courante à cette saison?
Je suppose que si je sème des graines à un endroit de mon talus maintenant, il ne faudra pas aller travailler la terre à cet endroit au printemps pour en semer d'autres...???
Au niveau de la terre, je pense que ça devrait aller car j'en vois souvent dans les différents jardins des alentours. Il faut dire que c'est tellement lumineux ces fleurs oranges qui rappelle la chair d'un melon ou d'une pêche!
Par contre, au niveau du semis en automne, les plans qui lèveront au début du printemps ne risquent pas d'être emporté par une gelée encore assez courante à cette saison?
Je suppose que si je sème des graines à un endroit de mon talus maintenant, il ne faudra pas aller travailler la terre à cet endroit au printemps pour en semer d'autres...???
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Une façon très simple pour les repérer est de faire les semis dans des pots sans fond et en pleine terre.Falou a écrit :Je suppose que si je sème des graines à un endroit de mon talus maintenant, il ne faudra pas aller travailler la terre à cet endroit au printemps pour en semer d'autres...???
- aygues31
- Prince du jardin
J'ai oublié de préciser un point important : les Eschscholtzias ne supportent pas le repiquage.
C'est un échec absolument automatique ... à ne pas essayer.

Et les pavots communs, non plus.
à+

- Falou
- Graine de timide
Merci pour les précisions! Je comptais de toutes manière les semer directement en place.
A ce propos: simplement désherber la parcelle, enlever les cailloux et gratouiller la terre pour la rendre fine et ensuite, semer les graines "au jugé"??? On repasse un coup de rateau pour légèrement ensevelir les graines et c'est tout?
@ Cornouiller: les pots sans fond dont tu parles, il faut les enlever à la fin de la saison ou ça se dégrade tout seul dans le sol? On trouve ça en jardinerie?
Autre question: est-ce qu'il faut faire confiance à la nature et miser sur le fait que la plante va se ressemer toute seule ou bien faut il, chaque année, semer de nouvelles graines pour être sûre que l'année suivante, des pavots feront leur apparition sur le talus?
Et au niveau de l'entretien, faut il arracher les plants quand ils sont jaunis/sec ou bien faut il les laisser en place durant tout l'hiver?
Encore merci et désolé pour toutes ces questions aux réponses probablement évidentes pour un jardinier accompli... ce qui n'est pas mon cas!
A ce propos: simplement désherber la parcelle, enlever les cailloux et gratouiller la terre pour la rendre fine et ensuite, semer les graines "au jugé"??? On repasse un coup de rateau pour légèrement ensevelir les graines et c'est tout?
@ Cornouiller: les pots sans fond dont tu parles, il faut les enlever à la fin de la saison ou ça se dégrade tout seul dans le sol? On trouve ça en jardinerie?
Autre question: est-ce qu'il faut faire confiance à la nature et miser sur le fait que la plante va se ressemer toute seule ou bien faut il, chaque année, semer de nouvelles graines pour être sûre que l'année suivante, des pavots feront leur apparition sur le talus?
Et au niveau de l'entretien, faut il arracher les plants quand ils sont jaunis/sec ou bien faut il les laisser en place durant tout l'hiver?
Encore merci et désolé pour toutes ces questions aux réponses probablement évidentes pour un jardinier accompli... ce qui n'est pas mon cas!

- aygues31
- Prince du jardin
En situation favorable, c'est une plante qui se resème toute seule au point de devenir envahissante.Falou a écrit : la plante va se ressemer toute seule ou bien faut il, chaque année, semer de nouvelles graines
C'est, du moins, le cas à la maison.
à+

-
- Roi du massif
Les pots, ce sont de simples godets en plastique dit de rempotage fournis avec les plantes achetées en jardinerie ou autres.Falou a écrit :@ Cornouiller: les pots sans fond dont tu parles, il faut les enlever à la fin de la saison ou ça se dégrade tout seul dans le sol? On trouve ça en jardinerie?
A mettre en terre le coté le plus évasé en bas.
Quand les semis sont assez forts, il suffit tout simplement de retirer le godet.
Les autres questions
- bien sûr qu'il faut faire confiance à la nature
- les pavots reviennent par semis spontanés, il faut bien souvent en arracher
Pour l'entretien
- défleuries et sèches, je les arrache, les graines seront tombées.
Résisteront t'elles au froid chez vous, je ne sais pas nous n'avons pas le même climat.
Dans ce cas, il faudra recommencer à semer

- Falou
- Graine de timide
Merci pour toutes ces précisions Cornouiller! C'est clair et précis!
Une dernière question si vous le permettez, est-ce possible de récolter des graines sur quelques pavots, histoire d'en mettre ailleurs dans le jardin, sans devoir acheter de paquets en jardinerie?
J'ai vu qu'il y avait un topic sur le forum qui parlait de ça, mais les photos ne sont plus disponibles. Quelle est la méthode pour récupérer ces graines? A la rigueur, je pourrais toujours aller en chercher chez un ou l'autre voisin qui en possèdent si c'est le bon moment!
Encore un tout grand merci!
Une dernière question si vous le permettez, est-ce possible de récolter des graines sur quelques pavots, histoire d'en mettre ailleurs dans le jardin, sans devoir acheter de paquets en jardinerie?
J'ai vu qu'il y avait un topic sur le forum qui parlait de ça, mais les photos ne sont plus disponibles. Quelle est la méthode pour récupérer ces graines? A la rigueur, je pourrais toujours aller en chercher chez un ou l'autre voisin qui en possèdent si c'est le bon moment!
Encore un tout grand merci!
-
- Roi du massif
En effet, les photos n'y sont plus.
J'ai trouvé ceci sur Google
- assez complet je pense.
http://www.phytomania.com/eschscholtzia.htm
J'ai trouvé ceci sur Google
- assez complet je pense.
http://www.phytomania.com/eschscholtzia.htm
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Pour ma part, j'avais acheté un paquet de graines assorties et il y avait effectivement des roses, des jaunes pâles et des blancs crème; en revanche seuls les oranges se sont ressemés spontanément....aygues31 a écrit :
Pour le pavot de Californie, j'ai vu qu'il y avait diverses couleurs et pas que ce bel orange magnifique.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert