Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par stb59 »

Isao a écrit :Pour moi, le pire endroit de mon jardin, c'est complètement à l'ombre aux pieds des arbres.
Pour l'ombre sèche, en plus des plantes déjà citées, il y a également les brunnera ainsi que tellima grandiflora
Isao a écrit :Pour en revenir aux pots, j'ai de très bons résultats dans des grands pots en plastique, ou mieux en fibre de verre, qui retiennent bien l'humidité. L'année dernière, j'y avais mis du terreau "pour plantes fleuries", et je m'inquiétais même de le voir toujours humide !
Concernant les terreaux "pour plantes fleuries" ou "spécial géraniums", ils ont la particularité d'avoir une teneur plus élevée en argile que la moyenne pour la rétention d'eau.
La culture en pot présente plusieurs avantanges, surtout que ce mode de culture convient parfaitement bien aux heuchères. Si comme moi, vous vous obstinez à cultiver les plus fragiles (comme Tiramisu par ex.) cela permet de les baller d'urgence vers de meilleurs auspices si un endroit ne leur va pas.
Ou alors, pendant la mauvaise saison, les pots d'heuchère permettent d'égayer les abords de la maison par les belles couleurs de leur feuillage, qui font tant défaut (les belles couleurs) en hiver.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

oh la la a écrit : 2. Possesseurs de Tiramisu : fait-elle une seconde floraison , de façon occasionnelle ou habituelle ?
Un peu en retard mais oui elle fleurit encore en ce moment et même réflexion que stb quant à son feuillage désespérément pâlichon l'été bien qu'à l'ombre quasi totale.....

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :Là, je suis en train de prévoir le remplacement des heuchères par des euphorbes pourpres sur toute la zone difficile.
Excellente idée les euphorbes
- très résistantes au soleil, pas exigeantes et de nombreuses variétés
Un nouveau post? :wink:
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Bonjour,
En allant chercher quelques bricoles dans ma grande surface habituelle, je jette machinalement un regard vers les 3 ou 4 plantes qui sont plus ou moins cachées en bout de rayon jardinerie. Et là tous les voyants sur rouge ! Des dizaines d'heuchères aux coloris variés ! Je reprends le contrôle de la bête et découvre ces magnifiques feuillages tel un gamin au rayon jouet.
Moi pas content car tous les godets portent l'étiquette "Heuchera collection" et pas un seul nom de variété :(
D'habitude je ne prends pas quand je vois ces godets, même en jardinerie. Mais là, la tentation était trop forte. J'ai donc pris les 6 variétés exposées qui sont plus jolies les unes que les autres. Je ne comprends que les professionnels ne mettent pas au minimum le nom de la variété quand ils la mettent en godet, çà ne coûte rien ! :pastop:
Je m'étais "amusé" à recenser les variétés d'heuchères, j'en ai trouvées environ 350. Maintenant je vais galérer à essayer de trouver ce que c'est. Pas glop ! Pas glop !
Image
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Ha, ces lots d'heuchères de "collection"
- dedans, il y a une 'Caramel"
- 'Palace Purple'
à suivre...
ou ici pour comparer
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

J'ai un doute Cornouiller.
J'ai déjà une 'Caramel' et une 'Palace Purple'. Le feuillage est plus plat, plus arrondi.
Ici il est plus découpé, plus frisé (mais c'est tellement difficile à identifier ces heuchères tellement çà évolue en couleur, forme...).
J'ai également une 'Crème brûlée' qui est quasi identique à la 'Caramel'. Au secours !
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par vally »

bonsoir,

bronze beauty en plein soleil mais avec un bon paillage

Image

vienna, également en plein soleil, le sol n'est pas terrible mais bien paillé.
Image
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par ancoliebleue 03 »

moi aussi j'en ai vu hier tout plein mais j'ai resiste
j'ai meme vu le nom "pensee" ecrit "pencee" mon coeur a tresssaute !lol!
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

je dirai comme cela rapidement mais sans certitude palace purple devant à droite solar eclipse, au centre marmelade, sur la gauche berry smoothie ou georgia peach, (j'ai les deux je pourrai te faire une photo mais elles se ressemble beaucoup) et silver cross

Isao c'est bien triste toutes ces pertes !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Cornouiller a écrit :Excellente idée les euphorbes
- très résistantes au soleil, pas exigeantes et de nombreuses variétés
Un nouveau post? :wink:
Oui, je crois qu'elle n'est pas loin d'être la plante idéale pour moi. Rendez-vous compte : une plante persistante au feuillage coloré qui supporte la mi-ombre, le soleil, le chaud, le froid, la sécheresse et même l'arrosage ! :veryhappy:
Un nouveau post ? Bonne idée. Qui se lance ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

stb59 a écrit :Ha ha ha, vous me faites sourire avec vos remarques sur le NOOOOoooord :D.
:megaphone: Et sachez qu'ici, il a fait très beau et chaud aussi :D :soleil: !!
:lol: :lol: :lol: Et susceptible avec ça ! :wink:
Rhôôôô, aller quoi, pour une fois qu'on a des a priori positifs sur la région !... :mrgreen:
stb59 a écrit :Pour l'ombre sèche, en plus des plantes déjà citées, il y a également les brunnera ainsi que tellima grandiflora
Oui, j'ai déjà lu ça aussi. Pour la Tellima, certains sites disent aussi qu'elle a besoin de l'humidité d'un sous-bois frais, alors je préfère ne pas m'y risquer.
Mon (ma?) Brunnera 'Looking Glass' ne se porte pas mal en pleine terre, dans la zone ombragée appréciée des heuchères, mais il n'y a pas de quoi pavoiser non plus :
Image

Bon, c'est toujours mieux que l'année dernière : il était sur la terrasse à l'ombre brûlante et les feuilles étaient tachées, voire brunies et racornies sur les bords. Pourtant je l'avais très bien arrosé tout l'été (trop, peut-être ?).
J'attends de voir, une fois qu'il sera bien installé, pour lui donner un congénère. Je trouve l'association avec les heuchères vraiment superbe !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

oh la la a écrit :Oui, la brunnera "Looking glass" semble avoir les feuilles désirées, mais ne veux pas de ses fleurettes bleues au printemps. La plupart du temps quelque chose ne va pas.
Il suffirait de les couper... D'ailleurs, le mien (la mienne ?) a complètement omis de fleurir depuis que je l'ai (deux ans).

Autre idée pour une heuchère à dominante blanche : la 'Cinnabar Silver' semble avoir un feuillage argenté très clair veinée de gris (et non de vert, pour une fois) au moins une partie de l'année, même si elle apparait parfois légèrement pourprée, au printemps je suppose. Vraiment un des feuillages qui m'attire le plus ! Mais pour le coup, c'est le contraste avec ses fleurs rouge vif que je n'aime pas. :? Décidément, jamais contentes ! :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

carn29 a écrit :En allant chercher quelques bricoles dans ma grande surface habituelle, je jette machinalement un regard vers les 3 ou 4 plantes qui sont plus ou moins cachées en bout de rayon jardinerie.
C'est vraiment terrifiant, ce que tu nous racontes là ! Brrr ! Et dire que ça pourrait arriver à n'importe le(la)quel(le) d'entre nous !!! :mrgreen:

Bon choix, tu aurais pu plus mal tomber !
Image
carn29 a écrit :J'ai un doute Cornouiller.
J'ai déjà une 'Caramel' et une 'Palace Purple'. Le feuillage est plus plat, plus arrondi.
Ici il est plus découpé, plus frisé
Je suis d'accord. Je pencherais aussi pour 'Marmelade' au centre, avec une forte probabilité.
La plus foncée pourrait être quelque chose dans le genre 'Chocolate Ruffles', ou alors 'Black Beauty', mais je ne peux pas confirmer que cette dernière verdit en été, puisque la mienne n'a pas survécu jusque là. Il vaut mieux attendre le feuillage de printemps.
Lisie a écrit :je dirai comme cela rapidement mais sans certitude palace purple devant
Non, son feuillage rappellerait les feuilles d'érable
à droite solar eclipse,
Non plus, elle aurait le coeur pourpre des feuilles plus uniforme et plus large
'Alabama sunrise' aurait les feuilles plus allongées et moins colorées.
'Solar Power' n'a pas le même patern de coloration.
J'hésite pour 'Golden Zebra', si on fait abstraction des photos commerciales outrageusement rouge et jaune (feuillage de printemps, et encore ?...) ou encore 'Tapestry', bien que ses marbrures semblent plus finement découpées. Il faudra attendre la floraison : blanche pour la première et rose pour la seconde.
Le feuillage ressemble aussi à celui de certaines tiarelles, sans conviction. A voir les fleurs on sera vite fixés, mais je dirais que c'est plutôt une heucherella.

au centre marmelade,
Tout à fait d'accord ! (ouf ! :wink: )
sur la gauche berry smoothie ou georgia peach, (j'ai les deux je pourrai te faire une photo mais elles se ressemble beaucoup)
Désolée, encore une fois, je ne crois pas. :oops: :oops: :oops: Je les ai aussi et , en ce moment, elles sont toutes les deux plutôt dans les tons lie-de-vin argenté, même en jardinerie puisque je vient d'y voir une 'Berry Smoothie'. Celle-ci est d'ailleurs rose vif presque uni au printemps et tourne ensuite au beige rosé, selon l'ensoleillement, je suppose (les miennes sont plus à l'ombre cette année). La couleur de l'heuchère de Carn rappelle bien le feuillage de printemps de la 'georgia Peach', mais vu le dessin des marbrures, je pense qu'il s'agit de cette nouvelle variété que l'on voit de plus en plus en jardinerie mais presque jamais sur les sites de vente. Elle a déjà été montrée ici, mais bien sûr, je me suis mangé le nom. :roll: Pas difficile, il se trouve quelque part dans les cent dernières pages. :devil: (si j'avais tenu l'index à jour, aussi... Pfff... depuis novembre, j'ai honte...)
et silver cross
Tu veux dire 'Silver Scrolls', je suppose. ça y ressemble, mais celle de Carn est plus foncée que la mienne. Pas compliqué, c'est très certainement une de celles-ci. :mrgreen:
Et la sixième qu'on voit très mal tout au fond ? A vu de nez, ça ressemble à 'Ginger Peach', mais il faudrait la voir de plus près.
Lisie a écrit :Isao c'est bien triste toutes ces pertes !
C'est gentil. :wink: Bah, j'en avais trop pour mon petit jardin de toute façon : c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle ! :mrgreen:
vally a écrit :vienna, également en plein soleil, le sol n'est pas terrible mais bien paillé.
Comment ça, "en plein soleil" ?!?! :shock: C'est pas juste ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Isao a écrit :
carn29 a écrit :En allant chercher quelques bricoles dans ma grande surface habituelle, je jette machinalement un regard vers les 3 ou 4 plantes qui sont plus ou moins cachées en bout de rayon jardinerie.
C'est vraiment terrifiant, ce que tu nous racontes là ! Brrr ! Et dire que ça pourrait arriver à n'importe le(la)quel(le) d'entre nous !!! :mrgreen:
J'ai pas rêvé !!! On se moque là !!! :shock:
Isao a écrit :... Pas difficile, il se trouve quelque part dans les cent dernières pages. :devil: (si j'avais tenu l'index à jour, aussi... Pfff... depuis novembre, j'ai honte...)[/color]
J'osais pas le dire, mais bon puisque tu tends la perche :lol:
Isao a écrit :Et la sixième qu'on voit très mal tout au fond ? A vu de nez, ça ressemble à 'Ginger Peach', mais il faudrait la voir de plus près.
Image

En tout cas je me prosterne bien bas... Aïe ma tête !... devant tant de culture (c'est le cas de le dire). Tes descriptions m'ont scotchées. Merci :top:
Les photos en numérique ne sont pas terribles, elles ont du mal à restituer les couleurs réelles.
J'ai de plus des problèmes avec mon appareil photo naturel (mes yeux) car j'ai du mal à distinguer les couleurs si elles ne sont pas franches, je suis donc gâté avec les heuchères. :roll:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

Je viens d'aller faire une photo sous la pluie (fait étonnant) pour un meilleur rendu des couleurs. On verra peut être mieux. C'est vrai que le choix des feuillages était varié dans les coloris et les nuances. Il y avait aussi des 'Lime Rickey' ou 'Key Lime Pie' ? mais j'ai déjà les deux. En tout cas çà partait comme des petits pains.
Image
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Pour aider à identifier
Image

Image

Image

Image

Image
Une petite dernière pour aujourd'hui
Image
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par nath.ali »

J'aurais du mal à t'aider pour l'identification, je m'y perds dans toutes ces heuchères qui changent sans arrêt de couleur les "saletés" :D
Je suis impatiente d'aller chercher celles que j'ai commandé samedi, comme une gamine qui attend son cadeau de Noël
Voici les noms en attendant les photos :
Fire chief
Berry smoothie
Automn leaves
Cherry cola
Midnight rose
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

carn29 a écrit :J'ai pas rêvé !!! On se moque là !!! :shock:
Du tout du tout ! :lol: D'ailleurs ça a bien failli m'arriver aujourd'hui, je suis tombée sur à peu près le même assortiment ! Mais je n'ai pas craqué ! (j'ai pas pu, mon panier était déjà plein)

Isao a écrit :Et la sixième qu'on voit très mal tout au fond ? A vu de nez, ça ressemble à 'Ginger Peach', mais il faudrait la voir de plus près.
En fait, non, pas 'Ginger Peach', plutôt 'Ginger Ale', un grand classique. Il me semblait que les feuilles étaient plus rondes, mais c'est seulement sur les photos commerciales habituelles. En tout cas, le coloris semble bien correspondre et il est assez caractéristique. Attention au soleil, je crois qu'elles n'aiment pas.
Merci Cornouiller pour tes archives encyclopédiques ! :D Même pas la peine que je mettre la photo de ma propre 'Ginger Peach', elle est globalement pareille. Et la plus foncée de Carn est quand même bien plus pourpre que ta 'Chocolate Ruffles'. A voir...
carn29 a écrit :En tout cas je me prosterne bien bas... Aïe ma tête !... devant tant de culture (c'est le cas de le dire). Tes descriptions m'ont scotchées.
Merci merci... :oops: Mais je n'ai aucun mérite : c'est ça de passer des heures sur internet pour choisir quelques plantes :roll: (choisir : v. t. Adopter qqn, qqch de préférence aux autres... Autrement dit : renoncer. Trop horrible ! :wink: )
carn29 a écrit : j'ai du mal à distinguer les couleurs si elles ne sont pas franches, je suis donc gâté avec les heuchères. :roll:
Ah oui, en effet, ça ne doit pas aider !
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par carn29 »

bonjour,
'Cascade Dawn'
me parle bien pour la plus foncée, et peut-être 'Autumn Leaves' pour la rouge.
En tout cas merci, vous êtes formidables ! :top:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Lisie »

achat du jour à fleurs en seine

shangai, cherry cola, et paprika !
faut que j’arrête avec les heuchères "rouges" mais je les aime trop !

Je suis passé ensuite à jardiland, il y a une promo sur les heuchères 8€ le pot, 2 achetés le 3ème gratuit se sont de gros pot quand même. Mais je me suis retenue

Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Celle-ci serait peut être cette nouvelle heuchère que l'on voit un peu partout
Soit la shangai montrée par Lysie
carn29 a écrit :
Image
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chipette »

J'aurais du mal à t'aider pour l'identification, je m'y perds dans toutes ces heuchères qui changent sans arrêt de couleur les "saletés
je suis tout a fait de cet avis ,et en plus les apn n'ont pas un rendu de couleur parfais
il y a de quoi y perdre son latin avec ces belles
en tous cas avec ou sans nom ,j'aimerais bien trouver un si bau lot morsque je fais mes courses
le post "euphorbes ":top: :top: :top: :top: :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par nath.ali »

Voici mes achats du jour. J'ai vu aussi Paprika, elle est très belle mais j'ai résisté !
Dur de les différencier, j'ai intérêt à bien noter leurs p'tits noms...
Pièces jointes
golden zebra red.jpg
fire chief red.jpg
Cherry cola red.jpg
Berry smoothie red.jpg
automn leaves red.jpg
Achats botaniques.jpg
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par nath.ali »

En parlant de les identifier : une inconnue plantée dans mon jardin dont je ne retrouve pas le nom.
Pièces jointes
autre vue inconnue red.jpg
inconnue red.jpg
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par louarn29 »

nath.ali a écrit :En parlant de les identifier : une inconnue plantée dans mon jardin dont je ne retrouve pas le nom.

solar eclipse
Ploemeur pour les précédentes
??
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »