bignone

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
october
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 26 oct. 2003 16:44
Localisation : yonne

bignone

Message par october »

on m'a offert une bignone je voudrais savoir si je peux la conduire en arbuste ? :?:
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Bignone

Message par Losma »

Oui, sûrement!
Il faut cependant savoir que la bignone (Mme Gallens, je crois) est pourvue de ventouses pour se soutenir à son support (mur, pergola...)
geba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 17 oct. 2003 16:46

Message par geba »

Bjour,
La bigogne ( appelee aussi CAMPSIS ) est une plante liane grimpante qui a besoin d'un support ( pergola, treillis, mur etc ... )
J'en ai plante une au printemps , elle a eu une progression fulgurante !
Par contre comme c'est sa 1ere annee elle n'a pas fleurie ...
Au fait ça se taille quand les bigognes avant l'hiver ou apres ??
Bye gb
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour !
Je serais moins optimiste que Losma...Il fauut savoir que la bignone est une liane très puissante...pour la contenir, tu vas devoir jouer très souvent du sécateur...et ainsi supprimer une bonne partie de la floraison...Déjà qu'il lui faut beaucoup de soleil pour fleurir correctement...(tout dépend de ta région)
A savoir aussi : choisis bien l'emplacement que tu lui donnes : elle fait des racines très profondes, et si tu la déplaces au bout d'un ou 2 ans, oh, elle reprendra sans problème, mais tu auras des repousses de bignone à l'ancien emplacement !!! (remarque, ça permet de faire des heureux autour de soi !!!)
Amicalement
Zéphirine
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Bignone

Message par Losma »

Bonsoir,
Moi, je parle d'une bignone dans l'Yonne! Pas à la Côte d'Azur ni en Provence!
october
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 26 oct. 2003 16:44
Localisation : yonne

bignone

Message par october »

merci pour vos réponses je vais la planter contre un mur exposé au soleil j'aurai plus de chance de la voie fleurir.
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

J'en ai planté une debut avril 2003 contre un mur de la maison en plein sud,
elle a donné pour sa premiere année dans son nouveau milieu des pousses d'un bon metre avant que mon chien ne lui face sa fete au mois d'octobre mais il n'as pas reussi a la deterer, preuve que ca prends tres bien racine,
pour la taille, on m'as dit qu'il fallait la faire avant l'hivers
il ne me reste plus qu'a attendre le printemps pour voir ce qu'elle va donner maintenant qu'elle fait plus qu'une vingtaine de cm et voir si mon chien a certe trop mais peut bien taillé
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut,

Je voudrais bien savoir aussi, moi, comment on conduit une bignone en arbuste, genre un tronc de 50 cm et une grosse boule au dessus?!

:wink:

M@rie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Il suffit de planter un GROS piquet bien solide..de palisser soigneusement quelques branches de la base tout autour (toutes dans le même sens, en spirale), de couper les pousses latérales jusquà la hauteur désirée...et d'être TRES patiente !!!
Zephirine
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Vers Macon ça va

Message par Zurette »

J'ai une amie qui a une bignone en Saône-et-Loire, vers Macon. Elle fleurit super bien, par contre côté vigueur elle a colonisé un poirier en un rien de temps !! Remarque l'ensemble est joli ... :wink:

Les anciens propriétaires de ma maison ont, eux, conduit deux glycines en arbre :
- l'une autour d'un support en fer : le fait que les liannes s'entourent autour du piquet est très sympa, par contre une fois en haut elles ont tendance a tomber, et si en été ça passait, en automne / hiver c'est pas beau. On a dans l'idée d'installer une petite pergola pour la laisser s'épanouir dessus.
- l'autre ressemble vraiment à un petit arbre, avec un tronc de 20 cm de large. Pareil, elle développe de branches très courtes (1 m pour les plus longues) qui retombent aussitôt si elles s'ont pas de support. Bof.

Finalement je me dis que la bignone comme la glycine sont beaucoup plus féériques lorsqu'on les laisse grimper sur un mur ou autre ... d'ailleurs la bignone de mon voisin est en train de débarquer chez moi ... :?
cather47
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 17:15

bignone

Message par cather47 »

Bonsoir

j'ai moi aussi 1 bignone et je n'ai pas pris le temps de la tailler avant l'hiver, est-il trop tard pour le faire ?

Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Au printemps

Message par Zurette »

Je crois que ça se taille au printemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

bignone

Message par suzie »

Eh bien je commençe à regretter d'avoir demandé des pousses de bignone à un voisin, en fait je pensais avoir une bonne couverture pour mon mur, mais je ne souhaite pas être envahie.

J'ai encore une solution, pour le moment elles sont en pot, car j'ai fait les boutures cet été, alors peut-être qu'avec un peu de chance elles ne reprendront pas. Car je ne sais plus si c'est une bonne idée de vouloir les mettrent, si en plus cela se développe très rapidement. BOF BOF

:roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

si tu la taille correctement chaque année, il n'y a pas de raison qu'elle devienne trop envahissante
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
ledroit
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 13 janv. 2004 20:02
Localisation : orly

Message par ledroit »

bonjour

vous dites que la bignone est puissante, est ce quelle endommage le mur ou elle se "colle", car je pense a elle pour la faire grimper sur une paroi d'un auvent en pvc .
et la plantation en terre est imperative, un grand bac est impensable?

merci
.
chataigne
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut ledroit,

Je n'ai pas encore l'expérience pratique de la Bignone mais je peux déjà répondre à tes questions (j'ai beaucoup potassé la Bignone, alors je pense pas trop raconter de bêtises):
-Elle ne s'accroche pas d'elle-même sur son support, alors pour ta cloison en PVC il va falloir lui aménager une armature sur laquelle elle pourra s'accrocher.
-S'il y a des fondations à ta cloison, ne la mets pas trop près parce qu'elle pourrait les endommager.
-S'il n'y en a pas, ne t'étonne pas de retrouver la cloison à un mètre de hauteur d'ici cinq ans!
-Vu la vigueur des racines, elles pourraient pousser la plante hors de son pot si elles sont à l'étroit.

Je pense qu'elle serait mieux contre un mur "en dur", sinon tu va devoir la tailler très souvent. Pour le pot, je m'avance en disant ça mais tu peux peut-être la rempoter tous les ans en taillant les racines, comme on fait pour les bonsai...A confirmer...

Amicalement

M@rie
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

merci de ta reponse

j'ignorais que la bignone pouvait etre aussi puissante, je vais peut etre changer mon fusil d'épaule et me tourner vers des classiques glycine ou chevrefeuille.

en tout cas merci de m'avoir repondu
( ledroit c''est moi, mais je me suis trompé en m'inscrivant la 1 er fois, j'ai donc fait une rectification!!!!)

a+
chataigne
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Ledroitchâtaigne!

Je ne voudrais pas te décourager mais la glycine est tout aussi costaude que la Bignone, je crois qu'il vaut mieux éviter aussi :?

Par contre, pour le chèvrefeuille, je ne vois aucune contre-indication, mais tu devra quand même installer un treillis sur lequel il pourra s'accrocher.

Mais qu'est-ce que ça sent bon!!!

Amicalement

M@rie
Avatar de l’utilisateur
chataigne
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 21:55
Localisation : orly

Message par chataigne »

tu as raison!!

:wink:
et qu'est ce que les chevreuils aiment ça :| les bouriquots me les grignottent chaque année un peu, mais j'ai l'impression que cela les rends plus forts!!! :oh:

a+
chataigne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »