Hydroculture ou substrat ecorce sphaignum
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Hydroculture ou substrat ecorce sphaignum
Bonjour, bonjour,
Alors voilà , je suis nouvelle sur le forum et j'aurai quelques questions.
On m'a offert une orchidée au mois de Juin et elle a plutôt souffert par ma faute...
Je ne sais pas tout à fait où je me suis trompée mais quoi qu'il en soit, ses hampes ont complètement séché, les racines aériennes également (sèches de chez sèches, on aurait dit de la paille rabougrie et vide) et les feuilles ont échappé au pire, elles ont légèrement changé de forme (un petit peu ondulées).
Donc après avoir parcouru le forum pendant un moment j'ai décidé donc de couper les parties sèches des hampes et j'ai passé mon orchidée en hydroculture.
Je n'ai pas vu beaucoup de changement mis à part le fait que les racines fassent légèrement moins pitié. Mais les feuilles sont toujours pareil, elles n'ont pas l'air en meilleure forme ni en plus mauvaise. Quant aux hampes je sais que cela prend du temps...
L'hydroculture était-elle vraiment nécessaire? Ou dois-je la remettre dans un substrat?
Merki d'avance
Avant l'hydroculture :

Pendant :

Alors voilà , je suis nouvelle sur le forum et j'aurai quelques questions.
On m'a offert une orchidée au mois de Juin et elle a plutôt souffert par ma faute...
Je ne sais pas tout à fait où je me suis trompée mais quoi qu'il en soit, ses hampes ont complètement séché, les racines aériennes également (sèches de chez sèches, on aurait dit de la paille rabougrie et vide) et les feuilles ont échappé au pire, elles ont légèrement changé de forme (un petit peu ondulées).
Donc après avoir parcouru le forum pendant un moment j'ai décidé donc de couper les parties sèches des hampes et j'ai passé mon orchidée en hydroculture.
Je n'ai pas vu beaucoup de changement mis à part le fait que les racines fassent légèrement moins pitié. Mais les feuilles sont toujours pareil, elles n'ont pas l'air en meilleure forme ni en plus mauvaise. Quant aux hampes je sais que cela prend du temps...
L'hydroculture était-elle vraiment nécessaire? Ou dois-je la remettre dans un substrat?
Merki d'avance

Avant l'hydroculture :

Pendant :

- Nicog53
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Hydroculture ou substrat ecorce sphaignum
Bonjour,
Pour ma part je ne pense pas que le passage à l'hydro était nécessaire vu l'état des racines avant (vertes). De plus les orchi ont besoin de s'adapter à l'hydro : des nouvelles racines étaient donc nécessaires. En effet les anciennes avaient l'habitude de puiser leurs besoins dans le substrat et pourraient donc ne pas supporter le changement de culture.
Voila mon avis après confirmation à faire par des personnes plus expérimentées.
Pour ma part je ne pense pas que le passage à l'hydro était nécessaire vu l'état des racines avant (vertes). De plus les orchi ont besoin de s'adapter à l'hydro : des nouvelles racines étaient donc nécessaires. En effet les anciennes avaient l'habitude de puiser leurs besoins dans le substrat et pourraient donc ne pas supporter le changement de culture.
Voila mon avis après confirmation à faire par des personnes plus expérimentées.
- Nicog53
- Bourgeon de bavard
Pour ce qui est de la sphaigne, je déconseille car difficile à doser pour les arrosages --> pourriture garantie en cas de main lourde sur l'arrosage 

-
- Graine de timide
Oui je me suis rendue compte en continuant à lire le forum que l'hydro était nécessaire quand on avait un réel soucis avec les racines, ce qui n'était pas mon cas...
Mais je m'en suis rendue compte une fois le changement effectué :/
Mais je m'en suis rendue compte une fois le changement effectué :/
- Nicog53
- Bourgeon de bavard
l'hydro n'est pas forcement fait pour les plantes ayant un soucis avec les racines. En effet, j'ai une de mes orchidées qui est en hydro et qui se portait très bien avant le passage. Cependant j'ai attendu que de nouvelles racines se forment avant d'effectuer le changement pour éviter de perdre l'orchidée.
tu peux faire un tour dans le sujet que j'ai fais où tu vas retrouver mes plantes en hydro et tu verra qu'elles n'avaient aucun soucis avant
tu peux faire un tour dans le sujet que j'ai fais où tu vas retrouver mes plantes en hydro et tu verra qu'elles n'avaient aucun soucis avant

-
- Graine de timide
Et au fait j'avais une autre question aussi.
Tout en bas de mes feuilles, au niveau des racines, on peut voir que ça tire un peu sur le jaune (on le voit sur la troisième photo)
De quoi est-ce que ça vient? Est-ce qu'elle est condamnée? Je sais que les tâches noires sur les feuilles est très mauvais signe donc je sais pas trop quoi penser...
Tout en bas de mes feuilles, au niveau des racines, on peut voir que ça tire un peu sur le jaune (on le voit sur la troisième photo)
De quoi est-ce que ça vient? Est-ce qu'elle est condamnée? Je sais que les tâches noires sur les feuilles est très mauvais signe donc je sais pas trop quoi penser...
- Nicog53
- Bourgeon de bavard
J'avais le même problème sur une de mes orchidées.
Regardes si à ce niveau là il n'y a pas de racine pourrie (molle ou creuse). Moi c'étais mon cas je l'ai retiré, la feuille qui avait jaunie à la base est tombée et maintenant tout va pour le mieux.
Après sinon je ne sais pas ce que cela peux être d'autre.
A voir avec ceux qui ont plus d'expérience.
Regardes si à ce niveau là il n'y a pas de racine pourrie (molle ou creuse). Moi c'étais mon cas je l'ai retiré, la feuille qui avait jaunie à la base est tombée et maintenant tout va pour le mieux.

Après sinon je ne sais pas ce que cela peux être d'autre.
A voir avec ceux qui ont plus d'expérience.
-
- Graine de timide
Apparemment ceux qui ont plus d'expérience n'ont pas trop envie de se manifester en tout cas ^^
-
- Graine de timide
Mes feuilles du bas commencent à jaunir, je suppose donc qu'elles vont tomber...
- Nicog53
- Bourgeon de bavard
C'est ce qui s'est passé avec mon orchi jai eu une feuille qui a tombé. Depuis elle se porte très bien 

- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Laura-lie
Comment est le coeur de ton Phalaeno actuellement ?
Ton système d'hydro n'est pas bon
il y a trop d'eau dans le récipient, ton phalaeno est en permanence directement dans l'eau ?
Comment est le coeur de ton Phalaeno actuellement ?
Ton système d'hydro n'est pas bon

-
- Graine de timide
Bonjour!
Le cœur, c'est à dire entre les feuilles?
Si c'est ça vu du dessus il est normal, enfin vert quoi
Effectivement le pot de l'orchidée est directement posé dans le récipient d'eau du coup l'humidité est montée dans les billes d'argiles jusqu'à peu près la moitié du pot (je sais pas si ma phrase est très claire lol)
Du coup mes racines qui étaient complètement desséchées sont maintenant bien fermes et vertes
Faut il que j'enlève le récipient d'eau?
Le cœur, c'est à dire entre les feuilles?
Si c'est ça vu du dessus il est normal, enfin vert quoi
Effectivement le pot de l'orchidée est directement posé dans le récipient d'eau du coup l'humidité est montée dans les billes d'argiles jusqu'à peu près la moitié du pot (je sais pas si ma phrase est très claire lol)
Du coup mes racines qui étaient complètement desséchées sont maintenant bien fermes et vertes
Faut il que j'enlève le récipient d'eau?
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Bonjour
Le coeur, oui, à la base, là où de nouvelles feuilles (et hampes florales) peuvent repartir.
Si tout va bien tant mieux
veilles bien à ce que les racines ne soient pas constamment imbibées d'eau.
Quand je fais de l'hydro, la couche de billes juste en-dessous des racines est presque sèche
Le récipient tu peux le conserver, avec moins d'eau et tu peux y placer d'autres billes.
Le coeur, oui, à la base, là où de nouvelles feuilles (et hampes florales) peuvent repartir.
Si tout va bien tant mieux

veilles bien à ce que les racines ne soient pas constamment imbibées d'eau.
Quand je fais de l'hydro, la couche de billes juste en-dessous des racines est presque sèche

Le récipient tu peux le conserver, avec moins d'eau et tu peux y placer d'autres billes.
-
- Graine de timide
J'ai regardé hier sous mes feuilles et au niveau des racines ce que ça donnait,
et il devait y avoir en effet trop d'eau parce qu'il y en quelques gouttes sous les feuilles qui commencent à jaunir, l'humidité a du trop remonter...
Il y avait aussi une racine qui commençait à pousser, celle-ci s'est déséchée et est devenue toute rabougrie.
J'ai donc retiré le récipient d'eau pour qu'il n'y ait pas une humidité constante, je le remettrai de temps en temps (peut être tous les 5 jours?)
et il devait y avoir en effet trop d'eau parce qu'il y en quelques gouttes sous les feuilles qui commencent à jaunir, l'humidité a du trop remonter...
Il y avait aussi une racine qui commençait à pousser, celle-ci s'est déséchée et est devenue toute rabougrie.
J'ai donc retiré le récipient d'eau pour qu'il n'y ait pas une humidité constante, je le remettrai de temps en temps (peut être tous les 5 jours?)
-
- Graine de timide
Bon bah j'ai pas pu m'empêcher, j'ai sortie mon orchidée de son pot parce que j'avais un doute sur quelques racines, et effectivement, les racines qui étaient vraiment sous le coeur avaient moisies (toutes humides marons/noires et presque visqueuses).
Donc j'ai coupé tout ça, j'ai remis mon orchidée dans des billes d'argile.
Que dois-je faire du coup pour l'arrosage/bain?
Donc j'ai coupé tout ça, j'ai remis mon orchidée dans des billes d'argile.
Que dois-je faire du coup pour l'arrosage/bain?
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Tu as bien fait de vérifier
Pour l'instant, elle peut se passer d'arrosage quelques jours, d'autant que l'été est terminé
Ensuite, tu peux reprendre ton système mais avec moins d'eau dans le bac.
Pour l'instant, elle peut se passer d'arrosage quelques jours, d'autant que l'été est terminé

Ensuite, tu peux reprendre ton système mais avec moins d'eau dans le bac.
-
- Graine de timide
D'accord, merci pour tes conseils 
Je vais les appliquer au mieux en espérant que ça évolue dans le bon sens!

Je vais les appliquer au mieux en espérant que ça évolue dans le bon sens!
-
- Graine de timide
Redépotage ce matin, racines encore moisies que j'ai donc enlevé. Voici ce qu'il reste :

Donc voilà , pas bien fameux. On dirait que les deux plus longues sont marrons au bout mais en fait elles sont vertes.
Que faut-il faire... ?

Donc voilà , pas bien fameux. On dirait que les deux plus longues sont marrons au bout mais en fait elles sont vertes.
Que faut-il faire... ?
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Bonjour Laura lie
ça pourrait être mieux certes, ça pourrait être pire aussi
Tu as ôté ce qui était moisi, maintenant il faut de toutes façons la rempoter pour qu'elle ait toutes les chances de reprendre, et attendre
ça pourrait être mieux certes, ça pourrait être pire aussi

Tu as ôté ce qui était moisi, maintenant il faut de toutes façons la rempoter pour qu'elle ait toutes les chances de reprendre, et attendre

-
- Graine de timide
C'est bon j'abandonne, moisissures blanches sur toutes les racines, il n'y en a plus qu'une de saine. Je vais la jeter