composition gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

composition gazon

Message par ribou86 »

bonjour

je vais bientôt acheter mon gazon à semer et j'aimerai avoir votre avis sur deux compositions de gazon:

super rustique : 25% fetuque élevée tomahawk 35% fetuque rouge tracante maxima 1 20% RG anglais transat et 20% RG anglais eterlou



grand espace : 30% fetuque rouge tracante maxima 1 40% fetuque élevée borneo 15% RG anglais capris et 15% RG anglais eterlou



A votre avis quel serait le meilleur choix sachant que je veux qu'il soit esthétique même si c'estpour plus de 2000m2 ?


j'avais aussi vu le rustique vilmorin mais un peu plus cher.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: composition gazon

Message par aygues31 »

Bonjour ribou86,

Une autre solution :love: ... tu en feras ce que tu voudras :!:

Dans ta région, tu peux semer une Fétuque élevée pure :top: sans mélange avec d'autres graminées.
C'est une plante rustique qui fait un gazon magnifique si tu l'entretiens correctement (fertilisation P&K, tonte régulière)

Tu as ICI la liste des variétés où je te conseille d'en choisir une plutôt tardive (qui ne va pas démarrer trop tôt au printemps), résistante à la rouille ainsi qu'à la sécheresse, et à feuilles flexibles comme Barcel, voire Lubrette.

Pour trouver ce produit, tu n'as qu'une Coopérative agricole.
Il y en a une dans ton coin ... c'est obligé ... vas voir les pages jaunes :lol:

Tu vas payer cela beaucoup moins cher qu'en jardinerie, à un "prix pour agriculteur" :top: en sacs de 10 ou 20 Kg ... tu connais un paysan dans le coin (c'est encore mieux) ... tu lui demandes de mettre la facture sur son compte et tu économiseras la TVA qu'il récupèrera dans la compta de l'exploitation.

Quelle quantité de semences ?
Si tu es doué pour faire un semis pas trop dense (qui va taller par la suite), tu peux tabler sur 400 Kg/Ha soit 80 Kg de semences. Si non, il te faut partir sur du 600 Kg/Ha soit 120 Kg de semences pour tes 2000 m².

Et souviens toi, le seul "secret" pour réussir un gazon, c'est après semis sur une terre légèrement "motteuse" (c'est très important) : rouler, arroser, rouler, arroser ... jusqu'à la première tonte.

Bon courage car 2000 m², c'est énorme :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ribou86
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 oct. 2010 20:11
Région : Poitou Charentes

Re: composition gazon

Message par ribou86 »

merci pour votre réponse!

Je vais aller voir en coop.

Sinon vous en pensez quoi de ces compositions?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: composition gazon

Message par aygues31 »

ribou86 a écrit : Sinon vous en pensez quoi de ces compositions ?
Bonjour ribou86,

Toutes les compositions de gazons sont sans doute excellentes mais, pour quelle région (sèche tôt dès juin ou toujours pluvieuse) ?, pour quelle nature de sol (argile ou sables)? et pour quelle utilisation (golf ou terrain de jeux)

S'il y a eu un gros effort sur la destination du gazon quant à son utilisation, tous les mélanges proposés couvrent tout le pays et pour n'importe quel sol :!:

Or, ne serait-ce que la pluviosité et sa répartition dans l'année sont très importantes pour la pérennité d'une pelouse.
Autant un ray-grass anglais ira très bien pour les côtes Bretonnes :top: autant c'est une plante complètement inadaptée aux été souvent chauds, et secs, parfois très précocement. :pastop:
Or dans tous les mélanges, on trouve du ray-grass anglais et parfois jusqu'à 50% :angryfire:

Il n'a qu'à regarder la flore naturelle du bord des chemins, ici dans le sud (et sans doute aussi chez toi) on ne trouve que des fétuques ou du dactyle et jamais de ray-grass anglais :!: (du ray-grass d'italie oui mais c'est une espèce qui ne tient que 2 ans au plus)

Tous les mélanges proposés sont biens sur 1 à 2 ans, c'est après que ça se gâte suivant ce que l'on a semé et le climat que l'on a. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »