Sauvetage orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
j-r
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Sauvetage orchidée

Message par j-r »

Bonjour.

Il y a quelques mois, ma chérie a acheté une pot décoratif avec une orchidée en fleur pour un prix dérisoire, une sorte de destockage.
Il se trouve que j'ai voulu m'occuper de cette orchidée, qui était plutôt mal en point. Je me suis donc mis en tête de faire de cette plante mourante une belle petite orchidée.

Mon problème c'est que rapidement elle a été atteinte par des cochenilles duveteuses. J'ai essayé tant bien que mal de nettoyer au savon noir, alcool cannelle, mais rien n'y a fait, alors vu qu'elle ne faisait plus de fleur, j'ai pris la décision de couper la tige. Je n'avais alors jamais fait attention aux racines, et j'ai été horrifié de voir leur état. Ni une, ni deux, j'ai coupé tout ce que j'ai trouvé non viable. La pauvre n'était presque plus qu'un déchet. J'ai alors effectué une mise sous serre artisanale.

La plante semble aujourd'hui reprendre du poil de la bête, les grandes feuilles molles et mourantes sont tombées il en reste une et deux autres jeunettes sont apparues.

Maintenant, j'aimerai faire les choses bien, et je me demande si je dois couper les racines, ou pas, continuer de la laisser sous effet de serre ou bien rempoter la plante.

Je vous joins des photos, et n'hésitez pas à me donner votre avis sur les coupes éventuelles à faire sur les racines ou sur la grosse feuille. En vous remerciant d'avance :wink:

Image
Image
Floc12
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Sauvetage orchidée

Message par Floc12 »

Perso je la laisserai encore sous cloche le temps qu’elle développe une nouvelle couronne de racines. A partir de maintenant tu ne retires plus rien, tu la laisse reprendre du poil de la bête car à vouloir trop y toucher tu risques de la tuer.
Tu a fait ce qu'il fallait même si une coupe des racines radicale est peut être un peut too much mais bon...il y a de nouvelles feuilles donc de l'espoir.

Dès que tu auras de nouvelles racines d'au moins 7/9cm de long, tu pourras envisager de la rempoter dans un petit pot avec un substrat adapté de type écorce simple avec un peu de sphaigne ou de morceaux d'emballage d'électro émiettés. Ne prend surtout pas les terreaux dit d'orchidées car tu vas la tuer à tout les coup c’est de la Mrd...

Voilà quelques petits conseils. Tiens nous au courant pour ta belle
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir,

ah ces cochenilles farineuses :x font bien du mal à nos Orchidées.

Effectivement, le sauvetage semble bien parti :wink: Il me semble apercevoir une future racine. Je rejoins Floc12 quant au terreau dit d'Orchidée :pastop: .

A bientôt pour des nouvelles...
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)

jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
j-r
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par j-r »

Merci pour ta réponse floc.

Je continue la pousse de nouvelles racines en espérant que ça sorte bien!

Des news dans qq jours avec de la chance :D
Floc12
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Floc12 »

:wink: de rien
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »