Phal et mon installation

Parce que les orchidées méritent un forum
lAlicel
Bourgeon de bavard

Phal et mon installation

Message par lAlicel »

Bonjour,

Petit sujet pour présenter mon installation et mes phals, vos suggestions et conseils sont bienvenus !

Depuis 3 ans, j'ai 2 orchidées qui végètent tranquillement, faut dire que je ne m'en occupe(ais !) pas vraiment. Position peu lumineuse, arrosage aléatoire, engraissage encore plus aléatoire. Résultat, ça végète, pas de hampes, pas de feuilles ! Depuis peu, j'ai donc décidé d'améliorer leurs conditions de vie. Au passage, j'en ai adopté une 3e.

Déjà, je les ai rempoté, changé de substrat (pris chez un pro, à base d'écorce de pin), taillé les racines mortes. Ensuite, je les ai placé sur un lit de bille d'argile constamment humide pour augmenter l'hygrométrie alentour (c'est super efficace, on est passé de 20% à 50% en moyenne !). De plus, je me suis débarrassée de la corvée d'arrosage et d'engraissage en adoptant le système de mèches : en gros, on place une ou deux mèches dans le fond du pot, la mèche trempe dans une solution nutritive (ou simplement d'eau) qui remonte par capillarité. Ainsi, la plante prend ce dont elle a besoin, quand elle a besoin sans pour autant baigner dans l'eau et l'humain a juste à surveiller le niveau d'eau. Et dernière chose, je leur ai pris une lampe de culture (un truc à leds rouge et bleu, censé favoriser croissance et floraison) en complément de l'éclairage naturel.

Image

Alors, qu'en pensez vous ? Que puis-je faire de plus ? Améliorer ?
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Phal et mon installation

Message par jardinn »

Ca m'a l'air bien tout ça, je ne sais pas en revanche si les Led apporte bien a la plante autant de lumière qu'on le dit ! L'idée des ficelles c'est pas mal, de l'arrosage pas capilarité mais bon, je pense qu'un bassinage de temps a autre sera bénéfique
lAlicel
Bourgeon de bavard

Message par lAlicel »

A vrai dire, les leds, c'est un test, je l'ai trouvé sur ebay pour une somme modique et je doute fortement de son efficacité (je comparais le matos sur des sites pro et sur ebay, vu le prix, je trouve ça louche mais bon !) Je voulais un système qui ne chauffe pas, économique (vu que c'est allumé une douzaine d'heures par jour !) et qui leur donne un max de lumière "utile".

Pour le bassinage, je ne pense pas en faire, depuis qu'elles sont sur mèche, les copeaux de pin sont constamment humide (sans être trempés) jusqu'aux 2/3 du pot et j'ai constaté l'arrivée de nouvelles racines ^^. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé cette technique sur un forum d'orchidophiles (je ne sais pas si je peux coller le lien ici)
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Tu peux coller le lien, vas y c'est quoi le forum, orchidouxdingue ?
lAlicel
Bourgeon de bavard

Message par lAlicel »

jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Je connais bien ce forum il est vrai que pour les passionnés d'ochidées que nous sommes il est très intéréssants, très complet, et on y trouve beaucoup de conseils très utiles et pratiques !
Nicog53
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Nicog53 »

Effectivement forum avec beaucoup d'informations que m'a fait découvrir jardinn

J'avais également vu ce sujet. J'avais hésité avec la méthode des billes d'argile que j'ai choisie. Je testerai cette méthode plus tard qui a l'air de très bien fonctionner mais qui "use" le substrat" plus rapidement...
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

En effet un super forum ! Même si ce n'est pas mon genre de faire de la pub, c'est un bon forum ;)
lAlicel
Bourgeon de bavard

Message par lAlicel »

Ça le serait si ils validaient ma demande d'inscription !

En tout cas, j'y ai trouvé plein de trucs intéressants et des cas concrets, c'est toujours plus parlant que de simples conseils sur une étiquette !
jardinn
Fleur de pipelette

Message par jardinn »

Un peu de patience :)
lAlicel
Bourgeon de bavard

Message par lAlicel »

Quelques nouvelles des orchidées après la mise en place de leur installation :
Nouvelles racines, nouvelles feuilles pour les trois ! Autant dire qu'à peine un mois après la mise en place, c'est plutôt très efficace !! Je suis ravie ! Je ne sais pas ce qui leur est le plus bénéfique dans tous les changements apportés mais je suis ravie de les voir repartir comme ça !

Petite modification : La lampe a été relevée après avoir constaté une trace de brûlure sur une des feuilles. Du coup, la lumière couvre plus de surface, hinhinhin..

Image
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »