Entretien d'une jeune haie. Conseil pour un novice?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Falou
Graine de timide
Région : Belgique

Entretien d'une jeune haie. Conseil pour un novice?

Message par Falou »

Bonjour à tous!

Comme je le disais dans mon petit message de présentation, je suis novice en jardinage. Notre nouveau terrain est une page blanche, seule la pelouse est semée et j'ai planté, il y aura bientôt deux ans, une haie de hêtres verts d'une quarantaine de mètres pour nous isoler visuellement du jardin de notre voisin.

Seulement voila, comme je n'y connais rien, je viens vers vous pour recevoir quelques conseils sur la meilleure méthode pour faire évoluer cette jeune haie dans les meilleures conditions.

Actuellement, la haie est donc plantée dans une bande de terre d'une largeur de 50 cms. Un pied tous les 35 cms environ. Je viens de terminer un bon désherbage et ma bande de terre est fraichement binée.

A propos de l'apport en engrais
Faut-il prévoir un apport en engrais spécifique pour haie? Si oui, quelle est la meilleur période pour le faire? Au printemps je suppose, quand la végétation redémarre? Quel genre d'engrais faut il utiliser?
-----------

A propos de l'apport en compost
Est-il intéressant d'apporter du compost à ma haie? Si oui, quelle méthode pour le faire? Vaut il mieux mélanger le compost avec ma terre ameublie? Ou vaut il mieux déposer une couche de quelques centimètres sur toute la surface de la terre, dans une idée de paillage? Mon grand père qui est ma source principale de conseils me dit que c'est le bon moment pour engraisser la terre avec du compost. Vous confirmez?

Toujours à propos du compost, je n'en "fabrique" pas moi meme actuellement car mis à part mes tontes de gazon, je n'ai rien d'autres à y apporter. Par contre, l'administration communale vient de m'informer que je pouvais m'en procurer dans un parc à containeurs non loin de chez moi pour une somme très modique (quelques euros par mètres cubes). Ce compost provient donc de la collecte des déchets verts dans les différents parc à containers de la région ainsi que des déchets verts produits par les services communaux.
J'ai reçu une documentation mentionant les différentes caractéristiques de ce compost. Pensez vous que ce type de compote "vert" peut faire l'affaire pour ma haie?
----------

A propos de la taille
Actuellement, la haie ne mesure qu'en moyenne 1 mètre de haut et est assez dénudée. Je crois que la croissance du hêtre n'est pas rapide, il me faudra donc être patient. Je compte la laisser monter jusqu'un bon deux mètres de haut pour assurer une bonne isolation visuelle. Au niveau de la largeur, je peux la laisser au moins atteindre les 80 cms car je ne l'ai pas plantée à la limite du terrain... il reste une bande de 1.5 mètres entre la cloture et la haie, justement pour pouvoir l'entretenir facilement.

Quand faut il commencer à la tailler? Lorsque les branches atteignent les dimensions souhaitées ou bien faut il déjà la tailler maintenant?
-----------

Voila qui fait pas mal de question en une fois, mais je pense qu'ainsi, je pourrai recueillir un maximum de conseils pour bien la soigner cette haie!

D'avance, un tout grand merci. Au besoin, je peux poster quelques photos.
Falou
Graine de timide

Re: Entretien d'une jeune haie. Conseil pour un novice?

Message par Falou »

Personne pour m'apporter quelques conseils?

Merci d'avance! :kiss:
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Que te dire, falou?
C'est toi qui devrais nous en dire davantage..
Ta plantation a deux ans, soit.
Mais quelle est la hauteur actuelle de tes sujets?
Sont-ils bien fournis (ou dégarnis) du pied?
Quelle est la hauteur finale que tu souhaites pour ta haie?
Selon le développement atteint aujourd'hui, il faudra peut-être bientôt penser
à jouer du sécateur, pour bien engager la formation.
Mais je pense que pour l'instant le mieux serait de laisser pousser...
Tu as nettoyé le pied, c'est très bien. Ne bine pas trop profond, l'enracinement est superficiel.
Pour que d'autres puissent te donner que ces conseils moins vagues, une photo serait utile.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Falou
Graine de timide

Message par Falou »

Bonjour Bourru et merci pour ton message.

Actuellement, les plus hauts pieds mesures environ 120 cms et d'autres, seulement 80 (j'ai du remplacer quelques pieds l'année dernière). Du coup, la haie semble assez dégarnie. Les pieds sont planté tous les 30/35 cms environ.

Pour la hauteur finale, je compte le laisser aller jusque 200 cms, voir un peu plus. pour l'épaisseur de la haie, pas d'importance, 80 cms.. 1mètre.

Je prendrai une photo ce soir à la maison pour la poster sur le forum.
C'est surtout au niveau de l'apport en compost ou en engrais que je me pose des questions.
Merci pour ton aide
Falou
Graine de timide

Message par Falou »

Voici une photo

Image

Je l'avais justement prise car j'ai un pied apparement mort et deux autres qui virent au jaune.
D'avance, merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Bonjour,
Questions de base:
Pourquoi avoir choisi ces arbustes?
Qu'a dit le pépiniériste sur la vitesse de croissance ?
Il t'a vraiment conseillé de planter à 35 cms ?

Pour ce que j'en connais, ces arbustes sont plutôt lents, et à s'implanter, et à pousser.
Donc la lenteur de pousse est un résultat direct du choix fait.

Pour la taille, laisses pousser jusqu'à 2 voire 2m50, et là tu commenceras à tailler pour aider les arbustes à s'étoffer .
Tu as planté tous les 35 centimètres ? Pas grave, mais je pense qu'il est raisonnable (pour moi ) de penser que tu en arracheras un sur deux plus tard. Pour ces arbustes, j'aurai fait tous les 50 ou les 75 centimètres ou alors comme tu dis que tu as de la place en quinconce en épaisseur et non en ligne.

Pour revenir à tes questions de fumure, le compost, tu peux en mettre quand tu veux (*), tu le poses sur la terre à la racine de la plante et sur un carré de 50*50cm autour du pied.
De l'engrais par contre ce sera d'avril à septembre, sinon l'arbuste est en sommeil, et l'eau de pluie emmènera l'engrais chez le voisin ou dans la nappe phréatique, ce qui n'aidera pas ton arbuste.
(*) concernant le compost, il faut se méfier des insectes/larves et des maladies qu'il pourrait véhiculer - perso je contrôle l'état sanitaire de ce que je mets à composter...
Donc je te conseil de mettre directement du terreau plutôt, mais si tu veux tenter le coup tu peux :P - chacun fait comme il veut.
Perso, quand je veux que ça pousse vite, je mets des sureaux ; La floraison a une bonne odeur, et les oiseaux adorent s'y cacher et y nicher (en théorie, car sur mes nouveaux, je n'ai pas encore eu de nid, mais il n'y a presque plus d'oiseaux par chez moi ... )
A+ José.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Elle m'a l'air bien partie. Je pense que tu peux tailler (légèrement) pour limiter l'épaisseur, ce qui peut favoriser la croissance vers le haut. C'est le bon moment pour supprimer les jeunes rameaux de l'année que tu ne souhaites pas laisser (même plus tôt en août je crois).

Moi je laisserais les branches qui ont une direction parallèle à la haie (celles qui occupent l'espace entre les arbres), et je supprimerais ou je raccourcirais les banches qui "s'éloignent dans les autres directions" (donc qui épaississent la haie).

Au moment ou la végétation repart, au printemps, tu peux faire pareil, ça évite que les arbres investissent de l’énergie dans des branches que tu ne vas pas laisser.

Je pense pas qu'il soit opportun de tailler dans la hauteur pour le moment (sauf si t'avais beaucoup de différence entre les plants, mais ça a pas l'air d'être le cas).

Par ici les charmilles sont constituées d'arbres très serrés aussi (ça m'a surpris) mais ça fait de belles haies au final.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Falou
Graine de timide

Message par Falou »

Merci à vous deux pour ces précieux conseils! Je vais donc la laisser pousser en hauteur et peut être légèrement tailler les plus grandes branches qui poussent vers l'extérieur plus vite que les autres.

Merci pour les informations sur le compost, apparement, celui proposé dans les déchèteries est très controlé, j'ai reçu tout une documentation par les autorités compétentes. Je suppose qu'on peut leur faire confiance. Et puis, vu que les températures montent dans les environs de 70° (d'après ce que je lis), ça doit suffir à détruire tous les germes qui pourraient avoir été présent lors du dépots de déchets verts malsains non?

Sinon, tu mettrais quelle épaisseur de compost autour de chaque pied? 5 cms?
Du terreau? A bon, tu mets simplements une chouche autour de chaque pied?

Sinon, pour répondre à ta question: nous avons choisi le hêtre en connaissance de cause, le pépiniériste nous avait averti que ce n'était pas l'essence la plus rapide pour former une belle haie. Mais quand nous avons vu quleques haies composées de hêtre vert dans la région, nous avons trouvé ça tellement beau! Et puis, le fait que la haie garde une bonne partie de ses feuilles mortes durant tout l'hiver, c'est un chouette plus aussi! En même temps, nous ne sommes pas non plus pressés!

Pour la distance de plantation, oui, c'est bien le pépiniériste qui nous l'a conseillé ainsi. Nous avons même discuté avec un autre pépiniériste de la région qui nous a donné les mêmes mesures. J'ai également le mari d'une collègue qui est entrepreneur de jardin qui m'a conseillé de les planter entre 30 et 40 cms de distance... j'ai regardé ce matin le pied d'une belle haie de hêtre dans le village et la aussi, les pieds sont très rapproché. Le propriétaire a même eu une bonne idée: il enlève tous les rameaux sur les 20 ou 30 premiers centimètres à chaque pied.. du coup, le pied de la haie est bien mis en valeur, c'est juste magnifique!

Encore merci pour vos conseils, c'est une mine de savoir ce forum!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »