Arbre au parc de la Tête d'Or à Lyon (Identifié)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Arbre au parc de la Tête d'Or à Lyon (Identifié)

Message par M@rie »

Salut,

J'ai croisé en vacances cet été un arbre magnifique, dans le parc de la Tête d'Or à Lyon. J'aimerais beaucoup savoir de quoi il s'agit pour en planter un dans mon jardin mais j'ai pas la technologie nécessaire pour mettre ici les photos que j'ai prises.
Si y'a un Lyonnais dans le coin, il peut toujours aller voir...Non, je rigole. Mais si vous pensez pouvoir l'identifier d'après une photo, puis-je vous l'envoyer par e-mail?
Sinon, il fait à peu près 2M50 de haut, le tronc fait à peine 50Cm de haut et tout le reste est une immense boule très touffue de feuilles et de fleurs. Celles-ci sont en forme de trompettes qui vont du jaune au rose en passant par l'orange et le rouge. Les feuilles sont un peu gauffrées comme celles d'un Charme et pointues, d'un vert assez sombre et brillantes. En tout cas, il était comme ça au mois de Juillet!

Merci d'avance pour votre aide, chui sûre que quelqun va trouver ;)

M@rie
Dernière modification par M@rie le ven. 09 janv. 2004 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

vu la hauteur de l'arbuste et la forme des fleurs je serais assez tentée de dire qu'il s'agit d'un rhododendron

Image

vous aurez la page en cliquant ici

est-ce que cela ressemble à votre inconnu ?
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Hélas non, Solal, mais merci quand-même :?

Je ne veux surtout pas faire la savante mais je crois que c'est un arbuste moins "banal" qu'un Rhodo, enfin moins connu. Il n'est dans aucun de mes livres et pourtant, j'ai autant de livres que de plantes!

Mais ta réponse me permet de préciser les critères de mon arbre inconnu; les fleurs sont plus "en grappe" que "en bouquet" comme sur la photo, et elles sont plutôt jaune-rose-orangées que franchement rouges.

Merci à toi et à tout ceux qui pourraient m'aider! :wink:

M@rie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Ouh La...qui c'est qui ose chatouiller les lyonnaises, ici??? :lol:
Bon, avant d'aller voir (en plein hiver, pas sure que ça vaille la peine), tu peux toujours m'envoyer ta photo par mail, Marie...je te la mettrai ici, et on verra ce que ça donne !
Bises
Zéphirine-la-chatouilleuse !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Zéphirine,

Oh merci merci merci merci de bien vouloir héberger la photo de mon arbre mystère :D
Et enchantée de faire enfin ta connaissance, ça fait si longtemps que je lis tes conseils avisés et ta prose toujours instructive et modeste.
Si des fois tu vas faire une promenade dans le parc, je t'explique toujours où il se trouve...: Quand on est face au grand étang où on peut louer des pédalos, il est à gauche de l'étang, juste à la fin de la roseraie, à peu près à hauteur des roses "méli-mélo" jaunes et rouges. Il est planté dans le gazon entre le chemin et l'étang...
Ceci dit, si j'ai froissé la sensibilité des Lyonnais(e)s dans ce que j'ai dit, je m'en suis absolument pas rendu compte et je m'excuse. J'adore Lyon, je m'y arrête toutes les années sur la route des vacances.

Encore un grand merci de ton aide :wink:

M@rie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour Marie !
Non, non, rassure-toi, tu n'as froissé personne :lol: !!!je ne faisais que te taquiner .... :lol: ceci dit, pour te faire pardonner, tu en seras quitte pour faire un petit détour par la zeph'house à ton prochain passage à Lyon? Oui, je sais, la punition est TRES sévère ! :lol: :lol: :lol:
Bon, je vois bien l'endroit dont tu parles...j'irai surement y faire un tour au printemps...
Dès que j'ai ta photo, je la mets ici...(je t'ai envoyé mon adresse email dans un message privé).
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Voilà voilà, demoiselle Marie !!! Facile, en plus...pas besoin d'aller me geler les pieds au parc, tu vas voir !
Voici les deux photos de Marie !

http://www2.monphotoservice.com/VOLUME0 ... 318770.jpg

http://www2.monphotoservice.com/VOLUME0 ... 318771.jpg

Vous l'avez reconnue ???
C'est une bignone conduite en arbre, tout simplement ! Une grimpante, en fait, qui, comme la glycine, peut être formée pour donner cette impression d'arbre de fleurs...
Son vrai nom est Campsis tagliabuana "Mme Gallen"
On la trouve facilement en jardinerie...
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Ooooh, Youpie :D

Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci
Zepherine!

Je vais me mettre en quête d'une directement! Enfin ce soir les magazins sont fermés :cry: Je vais devoir attendre demain.

Une dernière question: Comment fais-je maintenant pour marquer dans le forum que la plante est identifiée?!

Merci! M@rie
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Marie !
Mais...de rien ma grande ! C'était un plaisir !
Pour marquer ta plante comme identifiée, regarde ton tout premier premier message : quand tu l'affiches à l'écran tu verras en haut à droite un petit icône "éditer"...clique dessus, et tu pourras (toi seule le peux) modifier le titre de ton message en y ajoutant le mot "(identifiée)" au bout...
Puis tu "l'envoies" à nouveau, et le titre modifié apparaitra dans le liste ! Le tour sera joué !
Cette petite astuce permet aussi de corriger, dans nos propres messages seulement, bien sûr, les "lapsus de clavier" quand on n'est pas très vigilants la première fois, comme cela m'arrive souvent ! :wink:
Bonne journée à toi !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour

bé j'aurais essayé, j'aime bien les devinettes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Ah mais c'était bien essayé Solal :bravo: Merci!
Faut dire qu'avec la description que j'avais donnée, ça aurait tout à fait pû être le Rhodo que tu me proposait. Et comme je le disait ton intervention m'a permis de préciser la forme et la couleur des fleurs.
Je dois dire que, même si j'avais déjà vu des photos de Bignones, j'aurais JAMAIS fait le rapprochement avec cet arbuste que j'avais vu! :oops:

Si tu aimes les devinettes, j'en ai encore pas mal en magasin! Hélas je ne sais pas mettre de photos.

Merci quand-même! M@rie
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Parc de la tête d'or

Message par Rhéa »

Je suis ravie de profiter de mon 100è message pour dire que j'adore le parc de la tête d'or (sauf le zoo).
J'espère que vous me pardonnerez cette info qui n'intèresse personne.
Amitiés, :) :) :)
A bientôt
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

:P :boire1coup:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Mais si, Rhéa !!!
Bienvenue au club des centenaires (du forum) !!! et Bravo !!!
Tu es sur la bonne voie pour rattrapper Cathie bientôt !!! :wink:
La prochaine fois que tu viendras visiter le Parc...fais moi signe !!! On pourrait s'y retrouver ?
Bises et félicitations !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Zephirine,

C'est avec une honte non dissimulée :oops: que je m'apperçoit que j'avais laissé ton invitation sans réponse quand on parlait du Parc.
Le jour où je reviendrai à Lyon, c'est avec plaisir que je viendrait visiter la Zeph's house et surtout le Zeph's garden :D

Mais on a encore le temps d'en discuter!

Merci

M@rie
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »