Hivernage des boutures de lavande

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Hivernage des boutures de lavande

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai fait des boutures de lavande. Dans mes livres, ils disent de les faire hiverner en serre froide. Or je n'ai pas de serre.
Je n'ai pas non plus de pièce fraîche et lumineuse : le sous-sol est sombre, et j'ai bien essayé une fois d'y faire survivre des boutures d'hortensia et de sauge, et elles sont mortes (à moins que je ne les aies trop arrrosées...).
Comment puis-je leur faire passer l'hiver? J'ai pensé à l'achat d'une serre de balcon (celles avec la bâche en plastique pour l'hivernage), qui pourrait aussi me servir au printemps pour les semis, voire pour faire hiverner les géraniums?). Qu'en pensez-vous?
Ici, il gèle rarement fort, et la serre serait au soleil le matin. Par contre la mauvaise saison est très humide, avec souvent du brouillard. Sinon je peux mettre le pot devant la porte-fenêtre, où il sera protégé de la pluie, un peu du vent, et un peu du froid (entre la fenêtre et le volet la nuit)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hivernage des boutures de lavande

Message par aygues31 »

Bonjour Lilas44,

La lavande est une plante vivace qui se cultive en pleine terre.
Il faut bien qu'elle y passe ses hivers ...

Elle résiste à -15°. :top:
Ce que tu as prévu pour limiter les risques est très bien.
L'important est de bien la tailler en fin d'année (sans descendre sur le bois dur) et de ne pas trop l'arroser.

Je viens aussi de faire des boutures (une cinquantaine) ... c'est assez facile à réussir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »