Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Bonjour :D

Merci beaucoup Miltonia !

J'ai donc le "feu vert" pour rempoter, chic chic chic !!
Avant toute chose, je voudrais récapituler ici la marche à suivre car ce sera mon 1er rempotage, avec un phal en rémission en plus...
Du coup, si vous avez des commentaires/corrections sur ce qui suit, je ne pourrai que mieux faire :top:

J'ai acheté mon matériel à la Canopée : des écorces "Orchiata Power" de granulométrie 9-12mm, de la shpaigne du Chili et de la perlite.
J'ai vu à plusieurs reprises dans ce forum que tite nabou conseille 50% d'écorces, 25% de sphaigne et 25% de perlite. Je vais donc opter pour ce mélange.
Si j'ai bien compris, il faut rincer les écorces et la perlite, et hacher un peu et humidifier la sphaigne, et laisser égoutter avant de mélanger le tout et de rempoter. C'est bien ça ?
(J'ai même vu que je pouvais mettre quelques gouttes de liquide vaisselle dans l'eau de rinçage des écorces... Mais je trouve ça un peu bizarre. Avez-vous déjà entendu parler de ça ? J'ai trouvé l'info ici : http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... l#rempoter)

Les rincer suffit, pas besoin de les faire baigner dans de l'aliette, par exemple ?

Concernant mon phal... J'ai plusieurs questions :

1) Avant de rempoter, faut-il faire tremper les racines pour qu'elles soient plus tendres et donc moins fragiles (et sachant que ça fait presque 2 mois que mon phal n'a pas trempé dans l'eau...) ? Pendant combien de temps ?

2) Ne serait-il pas mieux de faire prendre un bain d'aliette auxdites racines : sur les anciennes racines, il y a un dépôt blanc qui ressemble vaguement à de la moisissure... alors je me dis qu'on est jamais trop prudent.

3) Si bain d'aliette il faut, je n'en ai pas trouvé dans les jardineries que j'ai visitées par chez moi (Belgique)... Si je fais une décoction d'ail, j'ai vu plusieurs quantités : 1 gousse d'ail pendant 1/2h dans 1L d'eau bouillante, ou bien 30g d'ail (ce qui correspond à une tête d'ail, donc plusieurs gousses) dans 1L d'eau bouillante pendant 1/2h... Un avis sur la question ? (Il ne faudrait pas que ce soit trop concentré...)

4) La taille du pot avant que mon phal ait sa mésaventure était de 12cm de diamètre. Faut-il garder la même taille de pot, sachant que les racines sont bien moins nombreuses (comme j'ai lu que les phals aiment bien être à l'étroit dans leur pot...) ?

Et pour le rempotage lui-même :
1) Mettre une partie du substrat rincé au fond.
2) Placer le phal au centre de manière à ce que le collet soit légèrement en-dessous de la limite supérieure du pot.
3) Remplir de substrat en tassant un peu à chaque poignée.
4) Le rempotage est réussi si le phal ne s'extrait pas du pot si on le soulève par les feuilles ou les hampes. Est-ce le cas même quand il y a peu de racines et que celles-ci sont assez courtes ?
5) Ne pas arroser pendant 2 semaines puisque le substrat est humide.

Est-ce que j'ai bon ou y a-t-il des trucs à corriger ? Manque-t-il des étapes ?
Sinon, ai-je votre 2ème feu vert ?

D'avance, un tout grand merci pour vos lumières ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Miltonia »

Bonjour Pandia :welcome:

Je ne pourrai pas répondre à certaines de tes questions car pour les Phalaeno je n'utilise que de l'écorce (mais l'option donnée par tite nabou est plus que correcte bien sûr).

L'écorce et la perlite, je n'ai jamais rincé avant les rempotages.

La sphaigne, si tu l'as commandée déshydratée il faudra lui faire faire trempette pendant une bonne demi-heure voire plus et bien l'essorer ensuite.

L'ailette je ne connais que de nom

La méthode de rempotage est bonne sauf que là aussi je ne procède pas de la même façon, en tout cas pas de trempage des racines avant, et l'écorce que je place dans le pot est sèche et j'arrose juste un peu ensuite.

Pour la taille des pots, il faut voir effectivement selon le nombre de racines.
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Bonjour bonjour !

Merci pour ta réponse, Miltonia ! Je reprends contact avec la civilisation après 2 mois d'été en mode "internet light", d'où la lenteur de ma réponse :)

Je reviens donner des nouvelles de mon phalaenopsis, qui va très bien (de mieux en mieux depuis que je l'ai rempoté, le 8 juillet dernier).

Il a fait plein de racines et les feuilles qui étaient molles et ridées ont quasi-repris leur apparence et leur texture d'antan (elles sont de nouveau charnues, solides et les rides ont presque entièrement disparu). Et, cerise sur le gâteau, une nouvelle feuille a fait son apparition !! :top:

Comme des photos valent mieux que de longues explications, j'en joins quelques unes à ce post.

En tout cas, un tout grand merci pour vos conseils !! :ola:
Il y a un phal, quelque part en Belgique, qui vient s'ajouter à la liste des sauvetages réussis (il me semble que je peux l'affirmer, maintenant) et j'aurai une pensée pour les sympathiques âmes de ce forum à chaque fois que je lui ferai faire trempette ou qu'il me gratifiera de ses fleurs !
Pièces jointes
ensembe-1.JPG
ensembe-2.JPG
ensemble-zoom.jpg
racines-dessous.JPG
feuille-1.JPG
feuille-2.jpg
feuille-3.JPG
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Miltonia »

A fond la forme :top:

Surveilles bien maintenant l'évolution des racines, il y en a déjà qui sortent du pot en-dessous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pandia
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 14 mai 2013 16:26
Région : Belgique

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Pandia »

Merci Miltonia :D

Quand tu dis qu'il faut surveiller l'évolution des racines, c'est pour être sure qu'elles ne pourrissent pas de nouveau ?
Cela a-t-il une incidence quelconque que des racines sortent en dessous du pot, ou cela veut-il juste dire que la plante a vraiment repris du poil de la bête ?

Sinon, 2 petites questions me viennent :

- cela fait maintenant 2 bons mois que j'ai remis ce phal en pot avec substrat... Puis-je lui donner un peu d'engrais de temps en temps ?

- le collet s'est fendu (cf. photo) : à mon avis, c'est arrivé quand le phal a pu se regorger d'eau... Tout est bien propre et bien cicatrisé, aucune trace de moisissure ni rien, mais est-ce une zone à surveiller d'avantage, une sorte de "point faible", et à éviter de mouiller ?

D'avance merci pour tes/vos lumières !
Pièces jointes
DSC_0220_small.JPG
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Miltonia »

Oui pour éviter ce problème et surveiller leur croissance car il faudra le rempoter.
Comme je disais plus haut il est juste en pleine forme :top:

Pour l'engrais, tu peux bientôt si tu le souhaites vraiment, mais ce n'est pas forcément nécessaire.

Pour le collet, même s'il n'est pas abîmé, il faut de toutes façons éviter l'eau sur cette zone :wink:
Laura-lie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 16 août 2013 13:04
Région : Rhone Alpes

Re: Quand l'orchidée boit la tasse, les racines trinquent...

Message par Laura-lie »

Juste une petite question par rapport à ton système de départ. Pourquoi mettre un petit récipient d'eau au fond de ton vase?

On ne peut pas mettre simplement un peu d'eau au fond du vase?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »