Est-ce que c'est le moment pour greffer les rosiers ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hadaocam
Bourgeon de bavard

Est-ce que c'est le moment pour greffer les rosiers ?

Message par hadaocam »

Bonjour, je viens de récupérer quelques boutures et j'aimerais essayer quelques greffages sur eglantiner.

Est-ce encore la saison de le faire, sachant que le matin fait ~11-12oC, la journée 17-20oC et il y a encore pas mal de soleil dans l'après-midi.

Merci
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Est-ce que c'est le moment pour greffer les rosiers ?

Message par choupatenkali »

Bonjour

La greffe en écusson sur racine est faite généralement en août /le seul problème pour cette méthode sur racine ou sur tige est la faculté de décoller le bois de l'écusson sans l'abimer.Si tu y arrives alors c'est tout à fait le moment et tu auras certainement de bons résultats.

Bonne chance et surtout bonne réussite.
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Bonjour,
C'est encore bon, mais il ne faut plus tarder pour que le greffon puisse encore se fixer.
A+ José.
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

Merci pour vos réponses. Je vais attaquer au plus tard ce weekend après la semaine du travail.

En fait l'eglantiner que je voulais greffer se trouve dans un pot. Est-ce mieux de rentrer le pot pendant l'hiver, l'histoire de prolonger un peu le temps favorable pour la reprise ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

A cette époque, on fait des greffes à œil dormant, chip budding ou écusson
Si le pg est bien en sève.
Comme le tien est en pot, tu n'as aucun problème, il te suffit de l'arroser copieusement trois ou quatre jours avant de greffer.
Sur R. canina, le mieux est de greffer sur le collet (la parie courte de tronc, juste au dessus de l'empattement des racines.
Ne te bile pas à rentrer ton pot (tu ferais d'ailleurs bien mieux de sortir du pot en planter en pleine terre) le greffon a tout le temps pour se souder tout doucement.
C'est la raison du nom œil dormant, le nouveau couple va roupiller tout l'hiver et ne débourrera qu'au printemps.
Bonne greffe et ne te pique pas :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
choupatenkali
Maitre des bosquets

Le problème n'est pas tellement la soudure qui ,si elle est un peu abritée des fortes pluies ,n'aura pas de souci de reprise que la valeur de l'écusson :il faut qu'il soit aoûté mais pas trop dur faute de quoi tu ne pourras pas l'utiliser...

Bonne greffe .
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

bourru07 a écrit :A cette époque, on fait des greffes à œil dormant, chip budding ou écusson
Si le pg est bien en sève.
Comme le tien est en pot, tu n'as aucun problème, il te suffit de l'arroser copieusement trois ou quatre jours avant de greffer.
Sur R. canina, le mieux est de greffer sur le collet (la parie courte de tronc, juste au dessus de l'empattement des racines.
Ne te bile pas à rentrer ton pot (tu ferais d'ailleurs bien mieux de sortir du pot en planter en pleine terre) le greffon a tout le temps pour se souder tout doucement.
C'est la raison du nom œil dormant, le nouveau couple va roupiller tout l'hiver et ne débourrera qu'au printemps.
Bonne greffe et ne te pique pas :P

Merci. En effet, bourru07, je vais essayer de ne pas me faire piquer, car ça fait très mal je sais
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

choupatenkali a écrit :Le problème n'est pas tellement la soudure qui ,si elle est un peu abritée des fortes pluies ,n'aura pas de souci de reprise que la valeur de l'écusson :il faut qu'il soit aoûté mais pas trop dur faute de quoi tu ne pourras pas l'utiliser...

Bonne greffe .
Je vais faire les expériences ;-) merci
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai trouvé cette page qui explique assez bien la marche à suivre et sauf pour la photo de l'écusson qui me semble bien vide au niveau de l'oeil / la partie boisée enlevée devant faire un Y très net(une sorte de fourchette à deux dents),les explications sont rigoureuses :

www.greffer.net/?p=128‎

On sait si la greffe a réussi lorsque par un léger mouvement sur le bout de pétiole qui se trouve sous l'oeil, se détache nettement et tombe .Ceci au bout d'une quinzaine de jours environ.

Bonne réussite .
petipois
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par petipois »

Merci pour le lien Choupatenkali
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

choupatenkali a écrit :J'ai trouvé cette page qui explique assez bien la marche à suivre et sauf pour la photo de l'écusson qui me semble bien vide au niveau de l'oeil / la partie boisée enlevée devant faire un Y très net(une sorte de fourchette à deux dents),les explications sont rigoureuses :
www.greffer.net/?p=128‎
On sait si la greffe a réussi lorsque par un léger mouvement sur le bout de pétiole qui se trouve sous l'oeil, se détache nettement et tombe .Ceci au bout d'une quinzaine de jours environ.
Bonne réussite .
Merci choupatenkali, en fait je viens de voir que mon eglantiner en pot (oublié dans un coin) a des branches trop petites (à mon avis) pour le greffage. Il est issue d'un rosier qui est mort l'hiver passé. Je vais le planter en pleine terre...

En attendant, dans le jardin de ma belle-mère pousse un très très gros eglantiner (c'était un très vieux rosier, mais qui n'est plus là maintenant). Est-ce une idée, de greffer sur une branche de celui-ci, et après couper la branche avec la greffe pour faire une bouture eglantiner l'annéee prochaine ? (Je ne peux pas dépoter cet eglantiner, il est énorme)
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

hadaocam a écrit : je viens de voir que mon eglantiner en pot (oublié dans un coin) a des branches trop petites (à mon avis) pour le greffage.
Je t'ai déjà dit que ce n'est pas sur une branche mais sur le collet que tu dois greffer.
Ton collet doit être nettement plus gros que tes branches et doit donc être "écussonable".
hadaocam a écrit :En attendant, dans le jardin de ma belle-mère pousse un très très gros eglantiner ....Est-ce une idée, de greffer sur une branche de celui-ci, et après couper la branche avec la greffe pour faire une bouture eglantiner l'annéee prochaine ?
Greffer ce rejet de porte greffe? excellente idée seulement si c'estpour t'exercer à la greffe.
Fais en le plus grand nombre pour que ce geste te devienne automatique.
Quant à reprendre la branche de l'églantier (que tu auras greffé) pour la bouturer, c'est presque surement voué à l'échec.
Le temps que ta bouture racine, ton sujet greffé, non alimenté, aura séché.
Si tu tiens vraiment à faire un truc biscornu, butte ton églantier pour espérer un marcottage en cépée. Si ta greffe a pris, tu pourrais sevrer la marcotte l'an prochain.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

Hello, c'est impossible de greffer sur le collet, car celui-ci était de l'ancien rosier, donc il y a déjà plein de cicatrices.

Sur l'autre eglantiner ou les branches sont fortes, j'entends d'attendre l'année prochaine, quand la greffe sera assez developpé, avant de couper pour faire une bouture. Sur ceci, c'est aussi impossible de greffer sur le collet, car c'est un immense sujet, et je ne pourrai pas l'enlever pour planter chez moi non plus.

Il y a t-il un moyen à trouver les eglantiners ailleurs (acheter plantes, ou semer je sais pas) pour avoir les bonnes tailles/ dimensions ?
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Tu peux acheter du PG par botte de 100 dans les marchés de gros pour pépiniéristes.
En France, le marché de Carpentras (réservé aux professionnels). En Belgique, renseigne-toi.
Tu peux en commander à ton pépiniériste, (s'il le veut bien).
Dans ce cas, préfère du canina inermis., qui a quand même des épines, mais beaucoup moins que celui des champs.
Tu peux aussi récolter des cynorhodons (gratte-culs), passe les qques minutes dans l'eau bouillante. Extrais-en les graines, et mets les plusieurs mois au congélateur.
Malgré ce traitement violent, la levée se fera de façon capricieuse et pourra s'étaler sur plusieurs années...

hadaocam
Bourgeon de bavard

Message par hadaocam »

bourru07 a écrit :Tu peux acheter du PG par botte de 100 dans les marchés de gros pour pépiniéristes.
En France, le marché de Carpentras (réservé aux professionnels). En Belgique, renseigne-toi.
Tu peux en commander à ton pépiniériste, (s'il le veut bien).
Dans ce cas, préfère du canina inermis., qui a quand même des épines, mais beaucoup moins que celui des champs.
Tu peux aussi récolter des cynorhodons (gratte-culs), passe les qques minutes dans l'eau bouillante. Extrais-en les graines, et mets les plusieurs mois au congélateur.
Malgré ce traitement violent, la levée se fera de façon capricieuse et pourra s'étaler sur plusieurs années...
Quand tu parles de "botte", ce-sont les tiges avec les racines nues ou qqc comme ça, ou uniquement les "branches" ? Dls mais je connais rien à ce sujet encore
choupatenkali
Maitre des bosquets

Merci bourru07 pour l'astuce des graines de cynorhodon/j'en avais récolté il y a qq temps (2 ans au moins)et je les ai conservé dans un flacon.C'est incroyable comme ils ont toujours ce parfum sublime, presqu'envoûtant, même après tout ce temps.Et ne sachant comment il fallait procéder pour le semis je ne l'avais pas fait/je vais les mettre au congel et voir par la suite pour les semer qq part dans le jardin...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »