Bonjour, un jardin à construire de A à Z

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cedric13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 sept. 2013 9:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bonjour, un jardin à construire de A à Z

Message par Cedric13 »

Bonjour à tous,

Je m'appel Cédric, j'ai 32 ans, marié et deux petits garçons. Je vie à Rognac à 10 minutes de voiture de Marseille.
Nous avons acquis notre maison il y a maintenant 1 an, après les divers travaux intérieur, j'aimerais maintenant commencer à penser à l'extérieur, surtout sur l'avant de la maison, car l'arrière est occupé par la terrasse la piscine et la volière aux oiseaux, bref...

Je dispose donc d'un rectangle de 14m x 7m, soit quasiment 100m2, ou il n'y a rien, a pars un chemin bétonné pour passer sur le côté de la maison et un laurier thin dans le fond.

Le sol à l'air assez compact, seul la mauvaise herbe pousse, c'est même pas de l'herbe c'est des ... je ne sais pas lol.

Le terrain est assez ensoleillé avec le côté maison au soleil le matin et à l'ombre l’après midi.

J'aimerais donc votre aide, pour imaginer ce qu'on pourrais y faire. (je prévois de faire un puit dans le fond prés du laurier thin quand le budget s'y prêtera ;)

Je compte sur vous,
Bises Cédric
« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité. »
Gilles Clément
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Bonjour, un jardin à construire de A à Z

Message par danae »

bonjour Cédric, bienvenue parmi nous
j'espère que tu trouveras beaucoup de conseils en posant tes questions parmi nos différents sous-forums
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bonjour, un jardin à construire de A à Z

Message par Mon Quidam »

:welcome:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Bonjour, un jardin à construire de A à Z

Message par arios »

:welcome:
Joli chantier en perspective.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Bonjour, un jardin à construire de A à Z

Message par daniele 43 »

:welcome:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Bonjour, un jardin à construire de A à Z

Message par dubou23 »

Bienvenue Cédric :welcome:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Bonjour, un jardin à construire de A à Z

Message par -ariane- »

Bonjour,
tu peux déjà établir le plan de tes platebandes et poser des cartons dessus afin de les désherber pendant l'automne et l'hiver, ce sera nickel pour planter dedans au printemps.
Bon jardinage :)
Avatar de l’utilisateur
Cedric13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 13 sept. 2013 9:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bonjour, un jardin à construire de A à Z

Message par Cedric13 »

Bonjour,

Merci pour votre accueil, merci pour le tuyau ariane, les cartons j'y penserais au moment voulu, je pense que je vais avoir beaucoup de boulot avant de commencer les plantations.
Une idée est venue germer dans ma tête, étant en possession de cubitainers de 1000 litres, je vais faire, un point d'eau.

Un premier cubi servira de premier bassin entouré d'un muret carré, d'une hauteur de 50 cm, qui récupérera les eaux de toitures, et qui servira de réceptacle pour le robinet d'eau. Il se déversera par niveau haut dans un deuxième bassin réalisé aussi avec un cubi, qui sera au ras du sol et qui réceptionnera les eaux de ruissellements du sol, le tout sera filtré par un filtre bassin mécanique biologique et UV.

Ce double bassin avec une contenance d'environ 2000 litres accueillera quelques plantes aquatique, et quelques poissons rouge type sarrassa.

Pour le jardin, vu que j'ai beaucoup trop de soleil à mon goût, je vais y ajouter une pergola au milieu, recouvert de plaques de polycarbonate transparentes, la terrasse sera fermée d'un côté par une haie de bambous noir, la pergolas pourra accueillir un petit coin avec mobilier en fer forgé et des plantes p^lus craintive du gel ou du soleil direct, je penser y mettre de l'autre côté un érable japonnais que j'affectionne beaucoup.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni vers quel type de jardin cela m'oriente, mais j'aspire à une parcelle, assez chargée en végétaux.

à bientôt pour la suite du projet ou pour d'autre idées qui seront les bienvenue de votre pars.
« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité. »
Gilles Clément
Lili30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 20 juil. 2012 12:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bonjour, un jardin à construire de A à Z

Message par Lili30 »

Tu es sur Marseille donc ... du beau temps souvent.
Ainsi tu vas pouvoir durant les périodes printemps, été et automne, vivre davantage dans le jardin. Tu pourrais faire un petit endroit de détente, de convivialité. Un endroit ou discuter, se reposer, manger. Un endroit également d'intimité.
La discussion http://decoration-maison.forumzen.com/t ... -du-jardin parlait de ces choses là en plaçant de l'éclairage, en créant une ambiance. Une photo montre une sorte de salon de jardin avec tables et chaises, c'est sympa ca pour créer un espace convivial.
Répondre

Revenir à « Aux présentations »