Dimensionnement arrosage enterré
Dimensionnement arrosage enterré
Bonjour à tous
j'aurai besoin de vos lumières...
j'ai actuellement un système d'arrosage auto enterré en tuyau 25mm avec 2 réseaux gérés par électrovannes et programmateur :
- 1 réseau avec 2 turbines t380
- 1 réseau avec 2 arroseurs oscillants
Le tout alimenté par une pompe immergée dans une cuve de 3m3
Tout fonctionne impec mais j'ai pour projet l'extension du réseau pour arroser le gazon de l'autre côté de la maison avec la création d'une forage à 40 mètres de profondeur.
Mes interrogations :
- sachant que ma turbine t380 la plus éloignée de ce futur réseau sera à environ 85 mètres du forage, dois-je créer ce nouveau réseau en 32mm ou bien du 25mm est suffisant, sachant que cette turbine à 85m sera couplée avec une autre t380 sur ce nouveau réseau. Avec une bonne pompe, cela sera-t-il suffisant pour avoir suffisamment de pression ?
Merci pour vos réponses et suggestions.
Romain
j'aurai besoin de vos lumières...
j'ai actuellement un système d'arrosage auto enterré en tuyau 25mm avec 2 réseaux gérés par électrovannes et programmateur :
- 1 réseau avec 2 turbines t380
- 1 réseau avec 2 arroseurs oscillants
Le tout alimenté par une pompe immergée dans une cuve de 3m3
Tout fonctionne impec mais j'ai pour projet l'extension du réseau pour arroser le gazon de l'autre côté de la maison avec la création d'une forage à 40 mètres de profondeur.
Mes interrogations :
- sachant que ma turbine t380 la plus éloignée de ce futur réseau sera à environ 85 mètres du forage, dois-je créer ce nouveau réseau en 32mm ou bien du 25mm est suffisant, sachant que cette turbine à 85m sera couplée avec une autre t380 sur ce nouveau réseau. Avec une bonne pompe, cela sera-t-il suffisant pour avoir suffisamment de pression ?
Merci pour vos réponses et suggestions.
Romain
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Dimensionnement arrosage enterré
La réponse est double : tout en 25 et une pompe puissante (mauvaise solution) ; tout en 32, ou tout du moins la première partie (disons 50 m) et une pompe raisonnable (mieux)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: Dimensionnement arrosage enterré
Bonjour
merci pour votre réponse.
je suis ok sur la problématique.
Mais une autre question m'interpelle : le réseau existant (en 25mm) sera à côté du forage (turbine la plus éloignée à 20 m). Il y aura donc beaucoup trop de pression dans ce réseau par rapport au nouveau, qui aura besoin de beaucoup de pression pour alimentée les turbines situées à 85 mètres. Comment résoudre ce problème ? Réducteur de pression à l'entrée de l'ancien réseau, ça n'abimerait pas la pompe ?
merci
merci pour votre réponse.
je suis ok sur la problématique.
Mais une autre question m'interpelle : le réseau existant (en 25mm) sera à côté du forage (turbine la plus éloignée à 20 m). Il y aura donc beaucoup trop de pression dans ce réseau par rapport au nouveau, qui aura besoin de beaucoup de pression pour alimentée les turbines situées à 85 mètres. Comment résoudre ce problème ? Réducteur de pression à l'entrée de l'ancien réseau, ça n'abimerait pas la pompe ?
merci