Création d'un premier massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Falou
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 08 sept. 2013 8:07
Région : Belgique
Localisation : Froidchapelle - Botte du Hainaut

Création d'un premier massif

Message par Falou »

Bonjour à tous,

Nous avons choisi un coin de notre nouveau terrain pour entamer la création d'un premier massif. Vu que j'ai autant d'expérience en jardinage qu'en dentelle de Bruges ou en cuisine bolivienne, j'ouvre ce topic pour récolter vos conseils à chaque étape.

Tout d'abord, voici une photo de l'emplacement (cliquer dessus pour l'afficher en grand)

Image

J'ai pulvérisé avec de l'anti herbe pour désherber la parcelle. Le produit commence à agir.

Première question: quand l'herbe sera totalement jaunie, faut-il retourner complètement la parcelle à la bêche, ou simplement biner la surface pour ameublir et affiner la terre? J'aurais tendance à prendre la bêche et retourner sur la hauteur d'un fer, mais j'ai lu dans un livre qu'il ne fallait justement pas faire ça. Votre avis?

Au niveau du pareterre en lui-même, la première impérative, c'est de créer un rideau végétal qui masquera l'arrière de mon chalet. Car c'est là que je compte stocker briques, pierres, sable et autre restant de matériaux. Sur la photo vous voyez que j'ai planté des piquets en fer pour symboliser les futures plantations, histoire de mieux visualiser le projet. Les piquets surmontés d'une flèche rouge représentent des arbustes de hautes tailles qui masqueront l'arrière du chalet. Le pépiniériste me conseille de compter 150 cms entre chaque pied (je parle bien des arbustes en arrière plan qui seront destinés à masquer tout mon fourbi!!). C'est une bonne mesure d'après vous?

Par la suite, quand le terrain sera prêt, je reviendrai vers vous pour vous demander des idées sur les essences à utiliser pour cette haie et pour agrémenter le tout de quelques vivaces en avant plan, histoire de joindre l'utile à l'agréable.

Voila voila, d'avance, un tout grand merci pour vos précieux conseils. Au besoin, je peux poster d'autres photos!
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Création d'un premier massif

Message par chaolinette »

Bonjour
J'ai pulvérisé avec de l'anti herbe pour désherber la parcelle. Le produit commence à agir.
:pastop: mais pourquoi polluer ce coin :pastop:
Tu plantes tes arbustes en faisant un trou , l'herbe part avec et pis c'est tout Tu as le pied de ton arbuste propre ,l'herbe n'empechera pas tes arbustes de pousser et elle vont aller ou les p'tites bête s maintenant :D
Tu dis affiner la terre c'est pas un semis de carottes que tu vas faire à ce propos tu veux des arbustes de hautes tailles c'est quoi pour toi cette mesure
On ne connait pas non plus ton climat,ton exposition et les caractéristiques de ta terre On doit bien avoir quelques belges dans notre forum qui pourront te conseiller et t'aider
Sur ce bonne journée Falou :wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Falou
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 08 sept. 2013 8:07
Région : Belgique
Localisation : Froidchapelle - Botte du Hainaut

Re: Création d'un premier massif

Message par Falou »

Bonjour Chaolinette,

Merci pour ton message, même si j'ai un peu de mal à te suivre. Je compte donc faire un parterre avec, à l'arrière, quelques arbustes mesurant entre 2 et 3 mètres de haut, histoire de masquer l'arrière de mon chalet où je pourrai entreposer du matériel (il n'y aura donc plus de pelouse à cet endroit). A l'avant des arbustes, je compte planter des vivaces pour créer un joli parterre. C'est pour cela que j'ai désherbé toute une parcelle et pas simplement creuser des trous pour chaque arbre.. sinon, comment faire pour tondre entre chaque arbre vu que je n'y aurai plus accès par l'arrière (matériaux entreposé) ni par l'avant à cause des vivaces...
Aurais-je loupé quelque chose?
Les petites bêtes ont toujours les 13 autres ares de mon terrain pour aller jouer si elles le souhaitent!

Pour ce qui est de mon climat, euh, ben c'est le climat du nord quoi. Sauf qu'on a pas mal de vent vu qu'on est en rase campagne, il y a des éoliennes à 1 kms. Le nord se situe face à moi sur la photo.

Concernant la terre, je dirais qu'elle est un peu argileuse, car quand j'en prends dans la main, je peux en faire des petites boules compactes (un peu comme de la plasticine). Il y a pas mal de chardons et de coquelicots dans les environs... mais vu que je débute, je n'en sais pas plus, je n'ai jamais fait analyser la terre.

Une fois la terre retournée, je comptais vous demander conseil pour savoir si il fallait lui apporter des amendements ou du sable pour l'améliorer avant de planter!

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Création d'un premier massif

Message par rama45 »

en bêchant tout ce coin, cela te permettra effectivement de ne plus avoir à passer la tondeuse entre chaque arbuste
quand je plante des arbustes je fais un trou et je mélange la terre du trou avec du terreau et un peu de fumier de cheval. Pour les arbustes 1,50 entre c'est ce que je met mais ma haie ne dépasse pas 2 m
bon courage
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Création d'un premier massif

Message par chaolinette »

moi non plus je n'arrive pas à suivre :lol: normale debout depuis 4 h du matin

explique moi : une fois tes arbres plantés tu vas tenir désherber dessous toute ta parcelle d'arbres donc se sera de la terre nu :?:
bon si j'ai pas encore compris je laisse ma place et je vois que rama à compris
Mais je ne m'inquiéte pas trop on saura te conseiller :top:
Avec toutes mes excuses Falou :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Création d'un premier massif

Message par ker-asie »

au lieu de faire analyser ta terre (ce n'est pas toujours gratuit) regarde dans les jardins de ton quartier pour voir ce qui pousse
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Création d'un premier massif

Message par Mélissa »

Bonjour Falou :wink:
Pour réaliser un massif, après avoir marqué la délimitation au sol, tu utilises un désherbant qui permet une replantation rapide de végétaux, tu laisses l'herbe sécher comme tu l'as fait puis tu retournes le sol au motoculteur ou à la bêche. Cette technique permet de démarrer avec un sol propre et bien désherbé.
Ensuite tu peux procéder aux plantations (en respectant le délai du désherbant : en général 1 mois à 1 mois et demi) puis effectuer un paillage pour éviter une repousse de mauvaises herbes l'année prochaine. Tu peux aussi poser une toile géotextile sous ton paillage pour une meilleure efficacité :wink:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Création d'un premier massif

Message par oh la la »

Un désherbant !
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Création d'un premier massif

Message par bernard67 »

Mélissa a écrit :Bonjour Falou :wink:
Pour réaliser un massif, après avoir marqué la délimitation au sol, tu utilises un désherbant qui permet une replantation rapide de végétaux, tu laisses l'herbe sécher comme tu l'as fait puis tu retournes le sol au motoculteur ou à la bêche. Cette technique permet de démarrer avec un sol propre et bien désherbé.
Ensuite tu peux procéder aux plantations (en respectant le délai du désherbant : en général 1 mois à 1 mois et demi) puis effectuer un paillage pour éviter une repousse de mauvaises herbes l'année prochaine. Tu peux aussi poser une toile géotextile sous ton paillage pour une meilleure efficacité :wink:
Pourquoi vouloir utiliser du désherbant ? Notre terre est assez polluée pour ne pas en rajouter ! On peut retourner le sol avec de l'herbe verte... et au printemps, on peut y aller pour les plantations... Ensuite paillage... arrachage des quelques herbes indésirables (et pas mauvaises) Bon courage
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Création d'un premier massif

Message par Cornouiller »

Bonjour

Bon, le "mal est fait" des conseils seraient sans doute les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Création d'un premier massif

Message par nath.ali »

Quel débutant (ou même jardinier confirmé) n'a pas un jour utilisé du désherbant ! Soyons indulgents !Je pense que Falou a compris qu'on peut très bien faire sans (et même on "doit" faire sans) et ne renouvellera pas l'expérience.
Falou, avec ou sans désherbant (j'ai aussi au début céder aux sirènes..) tu devras toujours retourner la terre et enlever les herbes, qu'elles soient mortes ou pas ne changera pas grand chose donc autant ne pas utiliser de produits chimiques qui vont pourrir ton sol. (Juste une précision Round... et glyphosate sous autres noms c'est pareil, mêmes effets, même produit) et sans désherbant tu peux planter tout de suite :top:
Donc motoculteur ou bêchage sur toute la longueur, nettoyage., on ne peut pas y couper puis ensuite plantations avec ajout de compost ou bon terreau. Ensuite paillage (feuilles l'hiver, tonte de pelouse l'été) les mauvaises herbes pousseront beaucoup moins et le désherbage sera plus facile, pas besoin de passer la tondeuse. et quand les arbustes prendront de l'ampleur plus rien ne poussera en dessous.
Bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
Falou
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 08 sept. 2013 8:07
Région : Belgique
Localisation : Froidchapelle - Botte du Hainaut

Re: Création d'un premier massif

Message par Falou »

Un tout grand merci pour tous vos conseils. Je vais donc bientôt empoigner ma bèche et retourner la parcelle et travailler la terre. Vu que vous me le conseillez, j'ajouterai du compost à la terre fraichement retournée. Je suppose qu'il faut l'enfouir dans la terre retournée et pas le laisser en surface comme si c'était un paillage. Il faut en mettre quelle quantité approximativement? Un seau par m²?

Vu que ma terre à l'air assez argileuse, est-il intéressant d'apporter (en plus du compost) du sable du rhin par exemple, histoire de l'alléger un peu?

Concernant le désherbant, je vais relire l'étiquette ce soir, mais il me semble que l'on peut replanter tout de suite... de toute manière, il vaut mieux attendre fin octobre pour planter des arbustes type cornouiller ou autre non?

Désolé si j'ai heurté les plus écologistes, je vous rassure, je n'enterre pas mes vieilles piles au mercure dans le jardin, je fais du tri sélectif et j'ai des lampes économiques partout dans la maison... Pour moi, je trouvais simplement que c'était tout de même plus pratique de désherber quelques malheureux m² de cette manière... je crois franchement que les agriculteurs qui pulvérisent pourtant des dizaines d'hectares de champs autour de mon village ont vachement moins de scrupules! Mais bon, c'est une autre histoire. Pour mon prochain massif (l'année prochaine), je reviendrai vers vous et je vous demanderai quelle est la meilleure méthode pour désherber "proprement" une parcelle de pelouse. Je vous rasure, je ne demande qu'à apprendre.

Encore merci pour votre aide et désolé pour ce malheureux geste peu écologique!
Dernière modification par Falou le mer. 18 sept. 2013 15:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falou
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 08 sept. 2013 8:07
Région : Belgique
Localisation : Froidchapelle - Botte du Hainaut

Re: Création d'un premier massif

Message par Falou »

ker-asie a écrit :au lieu de faire analyser ta terre (ce n'est pas toujours gratuit) regarde dans les jardins de ton quartier pour voir ce qui pousse
En faite, si je regarde ce qui pousse naturellement dans les champs environnants, c'est principalement des coquelicots (magnifiques soit dit en passant) et des chardons! Beaucoup de charmes, d'érables et de hêtres au niveau des arbres. Il y a aussi beaucoup de haies sauvages d'aubépine. Dans le jardin à côté du notre, il y a un beau houx.

Dans un petit sentier agricole, nous avons vu aussi pas mal de chèvrefeuille (en tous cas, ça y ressemble vachement et ça sent très bon) qui montent naturellement à l'assaut des talus de ronce et autres buissons.

Dans les jardins, je vois souvent du classique: spirée, potentille, cotinus, cornouillé... J'ai déjà posé la question à un ou deux anciens du coin à propos de la qualité de la terre et la réponse a été assez explicite: "mon dieu m'fi, c'est une terre de misère... il n'y a que les cailloux qui y poussent bien" !! Et c'est vrai! J'ai biné le pied de ma haie il y a quelques jours, j'ai enlevé un maximum de cailloux...et là, avec les pluies abondantes de ces derniers jours, il y a tout un tas de cailloux, parfois assez imposant (une balle de ping pong) qui sont apparu à la surface... du schiste à mon avis.

Que pensez de tout cela? Je ferai de toute manière une ou deux photo quand j'aurai retourné la parcelle... si ça peut aider!
Encore merci!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Création d'un premier massif

Message par oh la la »

Pas de sable, c'est pauvre et cela risque de bétonner au lieu d'alléger. Un des agriculteurs ne vous apporterait pas du fumier (même pas bio !) moyennant une petite rétribution ?

En majorité, les plantes (non gélives) poussent partout parce qu'elles ne demandent qu'à vivre, même si le milieu n'est pas idéal. C'est dans les jardineries et chez les pépiniéristes, dans les Espaces verts des villes, au fil des saisons, que l'on tombe sur des plantes parfois moins communes qui font tilt; mais avant de les acheter il faut lire les étiquettes et se renseigner sur internet, pour connaître leurs dimensions d'adultes.

Pour le désherbant, nous avons sans doute la même nappe phréatique, mais je suis en amont !
Avatar de l’utilisateur
Falou
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 08 sept. 2013 8:07
Région : Belgique
Localisation : Froidchapelle - Botte du Hainaut

Re: Création d'un premier massif

Message par Falou »

Pour le fumier, effectivement, c'est pas les fermes qui manquent dans les environs, je peux toujours poser la question!

Pour en revenir à ce fameux désherbant "round..."
Je comprends très bien que c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la terre, pour les nappes phréatiques et pour la santé de notre planète. Mais est-ce vraiment nocif à ce point? Si oui, pourquoi peut ont acheter ça très facilement dans n'importe quelle grande surface (même pas besoin d'aller en jardinerie)???
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Création d'un premier massif

Message par oh la la »

Il y a très longtemps, lors d'une conférence sur le bio, on nous a recommandé le round. Sans méfiance, j'en ai utilisé un peu dans la rocaille contre les quelques liserons auxquels je m'étais attaquée sans résultat définitif. Quand même précautionneuse, je glissais des journaux dessous pour ne pas en imbiber inutilement la terre. D'une main je trempais l'enchevêtrement de liserons dans le produit soi disant bio. Quand ma main a fortement enflé, j'ai pris peur; ce serait idiot qu'on me coupe le bras pour cela. J'ai donc téléphoné au numéro figurant sur le produit, et on ne m'a pas envoyée promener. Une personne compétente m'a rappelée pour me dire de consulter un médecin si ma main ne désenflait pas, mais elle a désenflé. Ce n'est qu'une anecdote.

Si les collectivités locales suppriment de plus en plus les désherbants et pesticides dans les rues et espaces verts, c'est qu'ils craignent leurs effets avérés ou possibles. La quantité de ces produits utilisée par les jardiniers amateurs est énorme.

Une célèbre marque de ma région paye depuis longtemps les agriculteurs pour qu'ils ne polluent pas l'eau qu'elle embouteille.

Certains médecins assurent qu'ils voient de plus en plus de maladies bizarres. Les agriculteurs qui subissent les malheureuses conséquences de leurs innombrables pulvérisations en tous genres ont compris (trop tard), mais leurs voisins qui y échappent encore en rient.

Pensez à tous les produits nocifs retirés tardivement de la vente . En agriculture, on en trouve sur internet des masses, mais les firmes doivent en introduire encore plus !
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Création d'un premier massif

Message par ker-asie »

dans cette terre poussera pas mal de chose avec un apport de compost ou tout simplement un terreau horticole premier prix de grande surface, chez moi je l’étale, puis un passage de motobineuse pour le mélanger au sol existant, un peu de Bovisol : fertilisant en granulés (fumier de vache) dans les trous de plantation, et le tour est joué, et bien sûr du paillage style déchet de tonte pour les arbustes pensez à faire un mélange de caduque et de persistant pour le pas avoir un massif nu l'hiver, et des floraisons printanières et d'autres plus tardives
pour les arbustes, dans la famille des spirées, toutes ne sont pas communes, chez les chèvrefeuilles famille des Lonicera il y a un choix d'arbustes qui ne grimpe pas et dans bien d'autres famille tu trouveras surement ton bonheur va voir mon blog j'ai faits un article par famille d'arbuste
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Création d'un premier massif

Message par ker-asie »

oh la la
bien sur que le round est nocif, mais même lors de son apparition, il n'a jamais été cité dans le domaine bio, il s'utilise en pulvérisation ou au pinceau, mais jamais à mains nues comme quatre-vingt-dix des produits chimiques
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Création d'un premier massif

Message par oh la la »

Ker-asie, il y a très longtemps, quand vous n'étiez pas encore né et qu'internet n'existait pas, j'ai entendu pour la première fois le nom de ce produit, recommandé lors de cette conférence bio. Pour moi, ce n'était donc pas plus dangereux que de tremper mes mains dans l'huile.
Je suis donc devenue très méfiante . Par exemple un autre produit désherbant, à bas d'acide pélargonique, contient un faible pourcentage d'une autre substance, qui ne m'inspire pas confiance. Il faut toujours lire la composition.
Comme ce n'est pas le sujet, j'arrête et vais chercher un meilleur lieu pour continuer.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Création d'un premier massif

Message par nath.ali »

Pourquoi est-il en vente si facilement alors que c'est nocif ??
Falou serais-tu un peu naïve ? :lol: :lol: si on devait nous vendre que des produits pas nocifs pour nous ou l'environnement mais on n'aurait plus rien dans nos rayons ! :mrgreen: Il y a un sacré lobbying autour du round..
Et hélas pour cette "salop...." tant qu'il y aura des jardiniers qui ne supporteront pas une mauvaise herbe et céderont à la facilité, qui voudront avoir de supers légumes ou fleurs à grands coups de pesticides, engrais et autres, les désherbants, pesticides ont de beaux jours devant eux !!!! (sans parler des agriculteurs....)
C'est comme pour tout, on ne changera pas la face du monde mais au moins essayons de ne pas en rajouter. Je ne suis pas écolo, ne mange pas bio, ne me pose pas trop de questions sur nos aliments mais au jardin j'essaye de faire attention. Ca pousse tant mieux, ça pousse pas tant pis....
Avatar de l’utilisateur
Falou
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 08 sept. 2013 8:07
Région : Belgique
Localisation : Froidchapelle - Botte du Hainaut

Re: Création d'un premier massif

Message par Falou »

@ Ker-asie: merci pour ce complément d'infos! Je vais aller consulter votre blog. Et bien, il ne me reste plus qu'à mettre les mains à la pâte!!

Quand le terrain sera préparé, je reviendrai continuer ce topic pour avoir vos avis sur quels arbustes et quelles vivaces utiliser. Je vais déjà aller faire un tour à la pépinière où le patron ne possède que ce qui est adapté à la région (le reste, c'est sur commande, mais sous réserve comme il dit).

Pour en finir avec ce fameux round... oui, je dois être naïf, probablement. J'essaye aussi de faire attention un minimum à l'écologie, ok, maintenant je sais que le round est vraiment pas conseillé.
Mais alors, comment faire pour s'en passer pour certains travaux? Par exemple, dans le cas de mon parterre, il aurait simplement fallut retourner à la bèche la pelouse existante et enfouire les mottes?

Et pour entretenir son trottoir, ou son allée et supprimer les indésirables qui poussent dans tous les joins, qu'utiliser comme produit ou comme méthode écologique?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Création d'un premier massif

Message par Cornouiller »

Bonjour
Falou a écrit :Mais alors, comment faire pour s'en passer pour certains travaux? Par exemple, dans le cas de mon parterre, il aurait simplement fallut retourner à la bèche la pelouse existante et enfouire les mottes?

Sans produit chimique, après, promis je n'en parle plus, sinon on n'avance pas.

La formule se nomme "décaissage"
- c'est à dire enlever la pelouse aux endroits choisis, tout simplement.
Ne pas l'enfouir, elle repoussera mais la mettre au compost en ayant eu soin de l'émietter.
Et pour entretenir son trottoir, ou son allée et supprimer les indésirables qui poussent dans tous les joins, qu'utiliser comme produit ou comme méthode écologique?
mes petits doigts.
A bientôt pour les projets et mp pour le "décaissage" :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Création d'un premier massif

Message par lafutaie »

Bonjour Falou
Falou a écrit :
Pour mon prochain massif (l'année prochaine), je reviendrai vers vous et je vous demanderai quelle est la meilleure méthode pour désherber "proprement" une parcelle de pelouse.
Une autre façon de faire existe; certes elle demande beaucoup plus de temps et n'est pas très esthétique mais elle a le mérite d'être naturelle et surtout de limiter les efforts.
Elle est idéale à mettre en place maintenant pour le printemps prochain.

A l'emplacement prévu tu étales des cartons puis tu les couvres de feuilles mortes, tontes, branchages, paillis divers, tout ce que tu peux trouver et tu laisses le temps et les vers de terre travailler pour toi ..... :wink:
Au printemps il te suffira de ratisser ce qui n'aura pas été décomposé, de décompacter ta terre et elle sera prête à l'emploi .
Falou a écrit :
Et pour entretenir son trottoir, ou son allée et supprimer les indésirables qui poussent dans tous les joins, qu'utiliser comme produit ou comme méthode écologique?
Pour les toutes petites surfaces, tu peux utiliser l'eau bouillante ou le vinaigre ménager.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Création d'un premier massif

Message par oh la la »

Trottoirs, allées, dalles: couteau, binette, désherbeur thermique ...Plus souvent on le fait moins les plantes ont de vert pour nourrir les racines, donc moins on aura de peine.

Les massifs 2 et 3, il faut les préparer longtemps à l'avance. Deux possibilités:

On brûle au désherbeur thermique ou l'on fauche et de préférence avant la pluie on prive les racines de lumière en étalant une bâche noire ou des cartons, et on attend !

On retourne à la fourche-bêche (maximum un mètre carré par jour pour ne pas perdre courage), de telle façon que l'herbe soit dessus. Si le temps est sec, on essaie ensuite de la râtisser pour l'éliminer et en faire du compost; sinon, on fait cela quand le gel en a brisé la terre et qu'on peut la faire tomber.

Eh oui, le jardinage ce n'est pas évident quand on n'a pas vu faire ses ancêtres .
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Création d'un premier massif

Message par chaolinette »

Bonjour
Entre les dalles je passe un coup de lame de cutter
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »