Quel traitement pour cette tache !!!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Quel traitement pour cette tache !!!
Bonjour à tous,
Je suis littéralement effaré par le nombre important, et croissant, de messages qui sont ouverts (et très fréquemment pour un premier message) pour "la tache apparue sur ma plante"
Et le pire, c'est que l'auteur demande, dans la foulée, "avec quoi puis-je traiter"
Une tache sur une feuille de pommier ou de rosier ...
C'est la nature avec ses champignons, ses bestioles et la senescence ...
<<Ce qui compte, c'est ce qui reste>> et qui nous invite à plus de tolérance quant aux parasites avec lesquels on peut vivre sans avoir besoin de "tirer sur tout ce qui bouge"
J'ai ainsi répondu ICI à une jardinaute qui s'inquiétait de la présence de tâches sur quelques feuilles de son rosier.
Nous devons limiter nos traitements à des situations graves qui compromettent la vie d'une plante et tolérer que nos végétaux aient, par ci, par la, quelques imperfections, tâches ou décolorations bien bénignes.
Nos journaux titrent parfois sur les pratiques polluantes des "jardiniers du Dimanche" ... ne leur donnons pas plus d'arguments, dans nos colonnes, pour poursuivre cette lapidation.
à+
Je suis littéralement effaré par le nombre important, et croissant, de messages qui sont ouverts (et très fréquemment pour un premier message) pour "la tache apparue sur ma plante"

Et le pire, c'est que l'auteur demande, dans la foulée, "avec quoi puis-je traiter"

Une tache sur une feuille de pommier ou de rosier ...

C'est la nature avec ses champignons, ses bestioles et la senescence ...
<<Ce qui compte, c'est ce qui reste>> et qui nous invite à plus de tolérance quant aux parasites avec lesquels on peut vivre sans avoir besoin de "tirer sur tout ce qui bouge"
J'ai ainsi répondu ICI à une jardinaute qui s'inquiétait de la présence de tâches sur quelques feuilles de son rosier.
Nous devons limiter nos traitements à des situations graves qui compromettent la vie d'une plante et tolérer que nos végétaux aient, par ci, par la, quelques imperfections, tâches ou décolorations bien bénignes.
Nos journaux titrent parfois sur les pratiques polluantes des "jardiniers du Dimanche" ... ne leur donnons pas plus d'arguments, dans nos colonnes, pour poursuivre cette lapidation.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Quel traitement pour cette tache !!!
Salut à tous;
Si l'administration de ce site se décidait à créer le seul sous-forum
qui réellement manque, je veux dire Aujardin raisonnable
ton texte devrait figurer en chapeau et sa lecture devrait être un préalable
à la création de toute nouvelle question
Il est effectivement ahurissant que prolifèrent tant d'idéologies contradictoires,
souvent coexistantes dans le cerveau du même individu:
- celles de la sacralisation de la nature et de la stricte non intervention; quitte
à ce qu'elles fassent le lit de l'hyperlibéralisme,
- celles de l'intervention brutale et immédiate contre tout dérèglement, même anodin,
prônant selon le cas recours aux antibiotiques pour un rhume, aux insecticides pour le moindre puceron,
aux frappes, chirurgicales ou massives, pour le moindre Saddam.
Le recours aux remèdes de cheval quand, la plupart du temps,un arrosoir d'eau
et un poignée de compost, seraient amplement suffisants, présente un risque majeur:
Si l'administration de ce site se décidait à créer le seul sous-forum
qui réellement manque, je veux dire Aujardin raisonnable
ton texte devrait figurer en chapeau et sa lecture devrait être un préalable
à la création de toute nouvelle question

Il est effectivement ahurissant que prolifèrent tant d'idéologies contradictoires,
souvent coexistantes dans le cerveau du même individu:
- celles de la sacralisation de la nature et de la stricte non intervention; quitte
à ce qu'elles fassent le lit de l'hyperlibéralisme,
- celles de l'intervention brutale et immédiate contre tout dérèglement, même anodin,
prônant selon le cas recours aux antibiotiques pour un rhume, aux insecticides pour le moindre puceron,
aux frappes, chirurgicales ou massives, pour le moindre Saddam.
Le recours aux remèdes de cheval quand, la plupart du temps,un arrosoir d'eau
et un poignée de compost, seraient amplement suffisants, présente un risque majeur:
- Pas celui que la Planète succombe (elle en a vu d'autres, la planète) elle réussira toujours
à recouvrir d'une égale et salutaire couche d'humus les cadavres des chimistes acharnés
et ceux des rousseauistes intégristes...
Non, le risque réel, c'est que à force d'utiliser à tout va les molécules pour un tout petit bobo,
on en vienne à nous en interdire définitivement l'usage, même dans les cas rares où
c'est la seule solution de survie
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- mayalabelle
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Flattée de voir que tu ouvres un topic suite à mon message. Ptdr.
S'il y a tant de questions, c'est car il y a de l'inquiétude, NE T'EN DEPLAISE, il y a des novices en jardinage. Je demande un conseil, je n'ai pas dit que j'allais utiliser pesticides et compagnie, il faut arrêter de dire n'importe quoi, mais la prochaine fois , je m'abstiendrais parce que tomber sur des pères la morale, NON MERCI.
S'il y a tant de questions, c'est car il y a de l'inquiétude, NE T'EN DEPLAISE, il y a des novices en jardinage. Je demande un conseil, je n'ai pas dit que j'allais utiliser pesticides et compagnie, il faut arrêter de dire n'importe quoi, mais la prochaine fois , je m'abstiendrais parce que tomber sur des pères la morale, NON MERCI.

- aygues31
- Prince du jardin
Quelle bien triste participation à ce forum après une malheureuse question !!!mayalabelle a écrit : tomber sur des pères la morale, NON MERCI.
Et même pas le courage de reconnaître ce que tu avais sollicité !
Quand tu écris << Savez vous ce que c'est, comment traiter cela ? Est ce qu'il faut retirer les feuilles abîmées, où existe t-il un traitement ? >> ...
... quand tu parles de "traiter cela" ou "existe-t-il un traitement" ... tu ne parlais pas de l'eau du robinet

Bien sûr tu vas me dire que tu pensais "bio" et doux pour la nature

Et s'il n'y en pas

Peut-être aller à la jardinerie du coin pour trouver le fongicide qui va traiter ce champignon : Marsonia rosae (maintenant tu sais ce que c'est

Léontine t'avait déjà répondu, dans un autre post << Quelques trous dans des feuilles, c'est parfaitement normal, il faut bien que tout le monde vive !

Bref ... que des gens qui ne te comprennent pas

Et on se fait traiter de "père la morale" ... c'est vraiment triste

mais surtout, avec une telle réaction, encore plus inquiétant qu'on pouvait le craindre.
Le rosier fait des roses, mais il a des taches ... et alors

Les haricots ont quelques pucerons ... laissons les vivre

Les pommes ont des vers ... suffit de les enlever avant de manger

Redevenons raisonnable ... sans pourtant "être bio"

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- mayalabelle
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bah, si ça t'amuse de décortiquer mes phrases, grand bien te fasse 
Evidemment, si on m'avait que c'était une maladie (ce que je pensais à l'origine) il fallait bien la TRAITER. Ca va, tu ne t'es pas évanouï sous le choc, oui j'ai dit le mot TRAITER oh, mon dieu.
Bref, je ne suis pas là pour débattre ni me prendre la tête, c'était une simple question, si ça t'amuse de chercher la petite bête, tu le feras... sans moi

Evidemment, si on m'avait que c'était une maladie (ce que je pensais à l'origine) il fallait bien la TRAITER. Ca va, tu ne t'es pas évanouï sous le choc, oui j'ai dit le mot TRAITER oh, mon dieu.

Bref, je ne suis pas là pour débattre ni me prendre la tête, c'était une simple question, si ça t'amuse de chercher la petite bête, tu le feras... sans moi

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
aygues31 a parfaitement raison, depuis quelque temps des questions défilent plus idiotes les unes que les autres, vous avez un outil magnifique qui s'appelle internet ou toutes les réponses sont données, mais vous avez tellement l'habitude que l'on vous mette la sucette dans la bouche, qu'il ne vous vient même pas à l'esprit de faire un minimum de recherche.
Il suffit de taper, "tache sur feuille de rosier" pour avoir une centaine de réponses.
Il suffit de taper, "tache sur feuille de rosier" pour avoir une centaine de réponses.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Ma crainte était justifiée selon l'espritbourru07 a écrit : Non, le risque réel, c'est que à force d'utiliser à tout va les molécules pour un tout petit bobo,
on en vienne à nous en interdire définitivement l'usage, même dans les cas rares où
c'est la seule solution de survie[/list]
mais fausse à la lettre
Interdire l'usage? Non trop d'intérêts en jeu.
Non, un racket peint en vert. 240 € pour un stage obligatoire.
Ça va créer des postes de profs et de flics verts.
Ça, c'est de la création d'emploi productif!

Avec les emplois de fonctionnaires pour la gestion du parc d'ours et de loups, le problème du chômage sera bientôt résolu
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Ce certificat s'appel le Certiphyto. Mais ce permis de passer des produits phyto existe depuis longtemps. Il y avait le DAPA avant. Et ne t'en déplaise,il n'y aura pas de profs verts, puisque ce sont des organismes privés ou publics qui donnerons la formation. Et il n'y aura pas de flics verts, puisque si tu n'as pas ce certiphyto personne ne te vendra un produit chimique pour traiter une maladie ou un insecte. Ce "permis" ne s'adresse qu'aux professionnels, bien sur (agriculteurs, ets privée et collectivités).bourru07 a écrit :Ma crainte était justifiée selon l'esprit
mais fausse à la lettre
Interdire l'usage? Non trop d'intérêts en jeu.
Non, un racket peint en vert. 240 € pour un stage obligatoire.
Ça va créer des postes de profs et de flics verts.
Ça, c'est de la création d'emploi productif!![]()
Avec les emplois de fonctionnaires pour la gestion du parc d'ours et de loups, le problème du chômage sera bientôt résolu
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- alain
- Administrateur
- Région : Ile de France
Bonjour,
Concernant la forme, merci Aygues d'adopter un ton moins "agressif"
Concernant le contenu, TOUT le forum s'inscrit dans le jardinage raisonnable. Nous ne refusons pas les membres débutants utilisant des phytos mais par une approche PEDAGOGIQUE on peut les amener à procéder autrement. Surement pas en criant dessus et les montrant du doigt.
Pour les produits phytos il existe un forum dédié.
Merci
Concernant la forme, merci Aygues d'adopter un ton moins "agressif"
Concernant le contenu, TOUT le forum s'inscrit dans le jardinage raisonnable. Nous ne refusons pas les membres débutants utilisant des phytos mais par une approche PEDAGOGIQUE on peut les amener à procéder autrement. Surement pas en criant dessus et les montrant du doigt.
Pour les produits phytos il existe un forum dédié.
Merci
Rejoignez-nous sur notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...