Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
Coucou Colibri,
je ne jamais fais une sauce avec les tomates vertes. J'ai vus sur internet des recettes mais jamais essayé.

je ne jamais fais une sauce avec les tomates vertes. J'ai vus sur internet des recettes mais jamais essayé.

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Colibri,
l'année dernière, les seules tomates que j'ai eues, issues de gourmands récupérés dans une exploitation agricole, n'ont pas eu le temps de mûrir. J'en ai fait une tarte qui a été bien appréciée
l'année dernière, les seules tomates que j'ai eues, issues de gourmands récupérés dans une exploitation agricole, n'ont pas eu le temps de mûrir. J'en ai fait une tarte qui a été bien appréciée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Coucou Essaime
Depuis lors, on continue tout le long de l'hiver à manger un peu de ces carottes comme entrée.
C'est une tradition qui s'est installée il y a une quinzaine d'années: chaque samedi, au retour du ski, on mangeait des carottes lacto-fermentées, froides, comme elles sortaient du pot, pendant que la cuisinière préparait une fondue.Tu me donnes envie d'essayer la lacto-fermentation en bocal.
Tu consommes comment les carottes ? Chaud ? Froid ?
Depuis lors, on continue tout le long de l'hiver à manger un peu de ces carottes comme entrée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour colibri
Je pense que c'est celui-ci. Pas à dire: il mobilise bien des enviesHier soir je me suis plongée dans un sujet sur la lacto-fermentation et depuis, je songe sérieusement à me lancer moi aussi.

- Marcol
- Prince du jardin
Hello Moldau 
Tu parles mieux que moi d'un lieu que pourtant je connais par coeur(...)Et puis de là on attaque la pente vers l'altitude, vers une magnifique haute vallée où des fêlés de l'altruisme généreux ont érigé ce haut et surprenant refuge des corps fourbus et des âmes fatiguées, au plus près de la grande clarté des altitudes et de la vraie simplicité...La Salette! - Une claque sur ma caboche de panthéiste invétéré.

- Marcol
- Prince du jardin
Présentation de la séquence-type de 5 carrés new look au fil des 17 de chaque mois.
Chacune des 4 planches longues de 20 m reproduit 6 fois cette même séquence dans des carrés de 65 x 75 cm.
Reportage du 15 juin :

Reportage du 15 juillet:

Reportage du 17 août :

Reportage du 17 septembre :

De gauche à droite:
- carré LEGUMINEUSES
Les deux lignes de haricots nains semés le 8 juin ont donné une magnifique production pendant 1 mois, avec des cueillettes tous les 4 jours. Les rames ayant fini de produire sont coupées et laissées sur place. Dès que possible, je les couvrirai de 5 cm de foin et - plus tard - de 5 cm de feuilles mortes.
Ce carré sera ainsi fin prêt pour passer un long hiver dans les meilleures conditions.
- carré POMMES DE TERRE
Des épinards semés à la volée ont succédé aux PdT. J'ai le sentiment de semer partout régulièrement, mais à la levée il y a toujours des endroits un peu moins denses
- carré FEUILLES
Plantés dans la diagonale le 16 mai, les choux ont bien grandi. Le chou-fleur a déjà passé à la casserole, le chou rouge a encore du temps devant lui (au plus tard aux premiers gels).
Semées dans l'autre diagonale, les feuilles de chêne ont été arrachées après au moins 6 cueillettes. Très bonne variété, appréciée par tous.
- carré RACINES
Plantés le 1 mai, les oignons ont été arrachés le 13 août. Production moyenne, des gros et des petits.
Semées le 14 mai, puis 3 semaines plus tard encore, les carottes ont été récoltées petit à petit, au gré des besoins. Pas grosses, mais indemnes. La culture en petits carrés est ainsi justifiée: une nouvelle fois, pas de mouche de la carotte
Les poireaux continuent à croître; la pulvérisation du purin d'orties semble les avoir bien stimulés. Et en plus, maintenant, ils ont toute la place pour s'épanouir.
- carré DIVERS (le seul dont le contenu varie à chaque séquence)
Les fenouils "maison" ont succédé aux choux-raves. Du moment que cela a été fait un peu tard dans la saison, il n'est pas sûr qu'on pourra en manger avant les gels (le gel est fatal pour ce légume). Couverture du sol: paille de bois.
- rectangle FLEURS à l'arrière plan
Ce rectangle de 20 m sur 40 cm forme un arrière plan agréable à l'oeil, mais ... amène trop d'ombre dès le milieu de l'après-midi sur les carrés de légumes. Le choix des variétés est à revoir: il faut des fleurs plus courtes.
Chaque plant de cucurb va produire sa courge rouge, cachée dans la masse des fleurs. Curieusement les courges sont restées docilement dans le cadre rectangulaire.
Autre curiosité: autour des racines de courges, il n'y a pas de fleurs qui aient réussi à pousser.
Il vous intéresserait de voir l'évolution de la séquence-type de l'année passée ?
Pas de pb, elle est à votre disposition. A cette époque, les carrés s'appelaient encore mP = mini-parcelles.
RDV au 27 septembre pour la prochaine présentation des deux serres
RDV au 7 octobre pour la prochaine présentation des secteurs du potager
RDV au 17 octobre pour la prochaine présentation de la séquence-type
Chacune des 4 planches longues de 20 m reproduit 6 fois cette même séquence dans des carrés de 65 x 75 cm.
Reportage du 15 juin :

Reportage du 15 juillet:

Reportage du 17 août :

Reportage du 17 septembre :
De gauche à droite:
- carré LEGUMINEUSES
Les deux lignes de haricots nains semés le 8 juin ont donné une magnifique production pendant 1 mois, avec des cueillettes tous les 4 jours. Les rames ayant fini de produire sont coupées et laissées sur place. Dès que possible, je les couvrirai de 5 cm de foin et - plus tard - de 5 cm de feuilles mortes.
Ce carré sera ainsi fin prêt pour passer un long hiver dans les meilleures conditions.
- carré POMMES DE TERRE
Des épinards semés à la volée ont succédé aux PdT. J'ai le sentiment de semer partout régulièrement, mais à la levée il y a toujours des endroits un peu moins denses

- carré FEUILLES
Plantés dans la diagonale le 16 mai, les choux ont bien grandi. Le chou-fleur a déjà passé à la casserole, le chou rouge a encore du temps devant lui (au plus tard aux premiers gels).
Semées dans l'autre diagonale, les feuilles de chêne ont été arrachées après au moins 6 cueillettes. Très bonne variété, appréciée par tous.
- carré RACINES
Plantés le 1 mai, les oignons ont été arrachés le 13 août. Production moyenne, des gros et des petits.
Semées le 14 mai, puis 3 semaines plus tard encore, les carottes ont été récoltées petit à petit, au gré des besoins. Pas grosses, mais indemnes. La culture en petits carrés est ainsi justifiée: une nouvelle fois, pas de mouche de la carotte

Les poireaux continuent à croître; la pulvérisation du purin d'orties semble les avoir bien stimulés. Et en plus, maintenant, ils ont toute la place pour s'épanouir.
- carré DIVERS (le seul dont le contenu varie à chaque séquence)
Les fenouils "maison" ont succédé aux choux-raves. Du moment que cela a été fait un peu tard dans la saison, il n'est pas sûr qu'on pourra en manger avant les gels (le gel est fatal pour ce légume). Couverture du sol: paille de bois.
- rectangle FLEURS à l'arrière plan
Ce rectangle de 20 m sur 40 cm forme un arrière plan agréable à l'oeil, mais ... amène trop d'ombre dès le milieu de l'après-midi sur les carrés de légumes. Le choix des variétés est à revoir: il faut des fleurs plus courtes.
Chaque plant de cucurb va produire sa courge rouge, cachée dans la masse des fleurs. Curieusement les courges sont restées docilement dans le cadre rectangulaire.
Autre curiosité: autour des racines de courges, il n'y a pas de fleurs qui aient réussi à pousser.
Il vous intéresserait de voir l'évolution de la séquence-type de l'année passée ?
Pas de pb, elle est à votre disposition. A cette époque, les carrés s'appelaient encore mP = mini-parcelles.
RDV au 27 septembre pour la prochaine présentation des deux serres
RDV au 7 octobre pour la prochaine présentation des secteurs du potager
RDV au 17 octobre pour la prochaine présentation de la séquence-type
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Exactement !Marcol a écrit :Bonjour colibriJe pense que c'est celui-ci. Pas à dire: il mobilise bien des enviesHier soir je me suis plongée dans un sujet sur la lacto-fermentation et depuis, je songe sérieusement à me lancer moi aussi.

Juste une question : peux tu nous rappeler la taille de tes MP ? (Je sais que tu l'as déjà dit, mais je n'ai pas du bien suivre

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin
Les mini-parcelles (dénomination de l'année dernière) mesuraient 120 x 65 cm.colibri87 a écrit :Peux-tu nous rappeler la taille de tes MP ?
Cette année, je les ai redimensionnées en 75 x 65 cm - ce qui me permet de cultiver uniquement depuis l'allée basse - et je les appelle des carrés (même si ce n'est pas tout à fait la façon de faire que propose Anne-Marie Nageleisen, la maîtresse du jardinage en carrés de culture).
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Merci, je me posais la question par rapport à ce que tu mets dedans 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin
J'ai aussi dû me poser la question, parce que passer des mP de 120 x 65 cm aux carrés de 75 x 65 cm cela nécessite une diminution des plants par carré.
Ainsi, par ex, sur les mP je plantais 4 PdT, sur les carrés je ne peux en mettre que 3.
Dans les carrés "racines", j'ai passé de 7 lignes (2 oignons, 2 poireaux, 3 carottes) à 5 lignes (2 oignons, 1 poireaux, 2 carottes).
Les fiches pratiques de Le potager en carrés d'Anne-Marie Nageleisen m'ont aidé à faire ces choix ... douloureux.
Ainsi, par ex, sur les mP je plantais 4 PdT, sur les carrés je ne peux en mettre que 3.
Dans les carrés "racines", j'ai passé de 7 lignes (2 oignons, 2 poireaux, 3 carottes) à 5 lignes (2 oignons, 1 poireaux, 2 carottes).
Les fiches pratiques de Le potager en carrés d'Anne-Marie Nageleisen m'ont aidé à faire ces choix ... douloureux.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
celà veut aussi dire qu'il y a nettement moins de récoltes
ou alors,plus de mini parcelles pour compenser
d'où agrandissement du potager
je n'ai pas lu çÃ
comment as tu géré cette affaire

ou alors,plus de mini parcelles pour compenser

comment as tu géré cette affaire

-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais

J'admire ta patience et ton organisation dans l'espace (du jardin) comme dans le temps (semaine après semaine) pour la gestion des mini-parcelles!
Mais peux-tu gérer une production légumière familiale pour tout un hiver sans difficultés avec cette méthode de culture? Elle n'exige pas une surveillance et des annotations permanentes pour très peu de plants par MP? plus les rotations à gérer?
Pour exemple je plante au moins 200 pieds de PdT et 250 poireaux pour assurer les légumes d'hiver et je n'ai rien de trop...Ce serait gérable avec le système des MP avec un temps disponible restreint?
Pour re-exemple, planter 250 poireaux en ligne me prend 2h à la plantation, plus 2 à 3h étalées pour l'entretien/nettoyage...et puis c'est tout jusqu'à la récolte...puis je n'ai qu'un changement de parcelle à gérer pour l'année d'après, le tout pour un résultat plutôt optimal.
La complexité de la gestion et de la rotation des multiples miniparcelles ne te rend-elle pas un peu esclave de ce mode de culture, qui, une fois adopté, impose obligatoirement ses exigences, cohérentes pour la préservation optimale du sol, mais peut-être démesurées par rapport au résultat?
Je me pose la question, tu en as l'expérience, ta réponse m'intéresse!
Amitiés
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- Marcol
- Prince du jardin
Bonsoir jardiniere
Il est vrai que cette année nous sommes 6 dans la maison et 10-15 les fins de semaine; de sorte que les réserves ne sont pas énormes. Mais un potager a déjà été commencé à la ferme des enfants et probablement une serre y sera installée. L'année prochaine retrouvera une consommation normale.
C'est clair qu'une diminution d'un tiers de la surface va provoquer une diminution du rendement. Mais cela ne se passe que sur 4 des 16 planches; la surface totale du potager (∼400 m²) est bien assez grande pour subvenir aux besoins de 2 personnes; le contraire serait surprenant.celà veut aussi dire qu'il y a nettement moins de récoltes (...) comment as tu géré cette affaire
Il est vrai que cette année nous sommes 6 dans la maison et 10-15 les fins de semaine; de sorte que les réserves ne sont pas énormes. Mais un potager a déjà été commencé à la ferme des enfants et probablement une serre y sera installée. L'année prochaine retrouvera une consommation normale.
- Marcol
- Prince du jardin
Hello Moldau
J'ajoute que j'ai l'intention - une fois terminé le redimensionnement des carrés - de cultiver comme Lespinasse les deux dernières planches créées au haut du potager. Il me manque de tester le mélange maximal, aléatoire et raisonné des légumes-fruits-fleursCette méthode de culture (...) n'exige pas une surveillance et des annotations permanentes pour très peu de plants par MP? plus les rotations à gérer?
C'est une affaire d'organisation : un plan sur papier et des repères dans le terrain !
J'organise la rotation de l'année suivante en 15 minutes sur l'ordinateur et en 5 minutes dans le terrain.
Pour exemple je plante au moins 200 pieds de PdT et 250 poireaux pour assurer les légumes d'hiver et je n'ai rien de trop...Ce serait gérable avec le système des MP avec un temps disponible restreint?
Non pour le nombre: je ne peux planter que 18 PdT et 30 poireaux par planche de 20 m puisqu'il y a 15 autres variétés de légumes dans la planche. Raison pour laquelle je plante ailleurs environ 350 poireaux et 60 m de PdT en lignes.
Oui pour le temps: pourquoi cela prendrait-il plus de temps, en carrés le geste est le même. Tu ne plantes pas 250 poireaux sans te redresser au moins une dizaine de fois ... Moldau, jamais mal au dosMoi je me déplace d'un carré à l'autre, ce qui me fait une bonne gymnastique du dos.
Ce mode de culture, une fois adopté, impose obligatoirement ses exigences, cohérentes pour la préservation optimale du sol ?
Vrai ! Mais ce choix n'est pas une fantaisie, un coup de tête, c'est le résultat d'une longue réflexion à la suite de certaines constatations, sur lesquelles je vais m'étendre un petit peu. Non, non, pas sur soixante dix neuf pages, Moldau !
Quand j'ai créé ce jardin-potager, en 1972, il n'y avait pas de moustiques (nous dormions toute l'année fenêtre ouverte sans moustiquaire), pas de sauterelles, pas de mouches de la carotte, pas de mildiou, pas de hannetons de la St Jean, ... C'était "dans le temps" comme disent les Vieux. Depuis les maladies et les ravageurs sont arrivés, petit à petit. Bien sûr des solutions existent pour remédier à ces ennuis. Mais ce serait mieux me semble-t-il d'appliquer des méthodes préventives. Cultiver en carrés de culture est une méthode préventive, productive, écologique et esthétique. Maintenant que je vois que la mouche de la carotte est absente, je suis conforté dans la justesse de ce choix.

-
- Fleur de pipelette
Merci pour ta longue réponse, Marcol...
C'est vrai que ce mode de mise en culture, pour moi c'est tout du neuf...
Chez nous les "bons" pratiquent les rotations systématiques, une jachère partielle avec engrais vert de tps en tps, un apport régulier d'humus et de compost selon l'exigence des cultures...et çà pousse très bien pour notre terre et notre climat. Certains pratiquent avec succès le mélange des légumes et autres fleurs dans le même parc, mais pas dans une telle multitude de mini-parcelles...
Quoiqu'il en soit çà m'intéresse et je parcours les liens que tu donnes et qui rebondissent sur d'autres en grand nombre!
L'année prochaine je commencerai avec un parc en BRF, facile pour moi car j'ai tellement de branches à broyer, et dans qques années, quand la retraite me laissera du temps, je ferai l'expérience des mini-parcelles.
Pour conclure je dirais que pour mon mode de culture actuel je n'ai besoin d'aucun adjuvant chimique pour m'en sortir, hormis un peu de poudre anti taupins et vers blancs uniquement pour le repiquage des salades de printemps (sinon il n'en reste pas une sur deux) et un coup de bacille de Thuringe quand j'en ai marre de décheniller les choux à la main...il me suffirait d'un cadre Bois léger et d'un filet fraisiers pour m'en passer complètement.
Pour la mouche, je voile simplement les carottes pdt 6 semaines, elles démarrent mieux et sont à l'abri des pontes sur les jeunes plants.
Mon seul ennemi véritable est le mildiou en année humide; Pour cette raison je plante, parce que c'est possible chez nous, les PdT toujours très tôt pour les avoir mûres début Juillet, et je ne les traite jamais; Pour les tomates c'est une autre affaire, d'où la serre, qui m'a comblé cette année!
Amitiés
Moldau
PS: Soixante dix neuf, çà me parait bcp, ..mais quarante douze, çà me plairait bien...passque je trouve ce chiffre rigolo!

C'est vrai que ce mode de mise en culture, pour moi c'est tout du neuf...
Chez nous les "bons" pratiquent les rotations systématiques, une jachère partielle avec engrais vert de tps en tps, un apport régulier d'humus et de compost selon l'exigence des cultures...et çà pousse très bien pour notre terre et notre climat. Certains pratiquent avec succès le mélange des légumes et autres fleurs dans le même parc, mais pas dans une telle multitude de mini-parcelles...
Quoiqu'il en soit çà m'intéresse et je parcours les liens que tu donnes et qui rebondissent sur d'autres en grand nombre!
L'année prochaine je commencerai avec un parc en BRF, facile pour moi car j'ai tellement de branches à broyer, et dans qques années, quand la retraite me laissera du temps, je ferai l'expérience des mini-parcelles.
Pour conclure je dirais que pour mon mode de culture actuel je n'ai besoin d'aucun adjuvant chimique pour m'en sortir, hormis un peu de poudre anti taupins et vers blancs uniquement pour le repiquage des salades de printemps (sinon il n'en reste pas une sur deux) et un coup de bacille de Thuringe quand j'en ai marre de décheniller les choux à la main...il me suffirait d'un cadre Bois léger et d'un filet fraisiers pour m'en passer complètement.
Pour la mouche, je voile simplement les carottes pdt 6 semaines, elles démarrent mieux et sont à l'abri des pontes sur les jeunes plants.
Mon seul ennemi véritable est le mildiou en année humide; Pour cette raison je plante, parce que c'est possible chez nous, les PdT toujours très tôt pour les avoir mûres début Juillet, et je ne les traite jamais; Pour les tomates c'est une autre affaire, d'où la serre, qui m'a comblé cette année!
Amitiés
Moldau
PS: Soixante dix neuf, çà me parait bcp, ..mais quarante douze, çà me plairait bien...passque je trouve ce chiffre rigolo!

- Marcol
- Prince du jardin

Cette semaine, j'ai commencé à redimensionner les planches cultivées en carrés. Je me l'étais promis au printemps dès que j'ai pu apprécier le confort qu'apportait la nouvelle disposition.
Voilà donc une planche où la reliure est terminée. Reliure ? parce que les carrés situés en contre-bas viennent se coller à elle comme des pages à une reliure dans un livre broché.
Cette reliure a été ensemencée avec de la vesce d'hiver, un EV qui laissera place au printemps à du millet et un semis de fleurs courtes sur tiges, plus tard à des plants de courge.

J'ai commencé le même job sur une autre planche. Il a fallu arracher quelques poireaux, carottes, salades, fenouils, radis noirs, enlever quelques feuilles de choux de Bruxelles, couper quelques racines de choux rouges ou blancs. Le train train quoi ! On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs

Je vous souhaite à tou(te)s un bel automne

- Kalinda
- Prince du jardin

Pour faire ta reliure, tu enfonces les planches dans le sol ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Coucou Kalinda
Oui, après avoir tracé un sillon avec la pelle, j'enfonce la planche avec une massette. Si nécessaire, je la cale avec des piquets.
Oui, après avoir tracé un sillon avec la pelle, j'enfonce la planche avec une massette. Si nécessaire, je la cale avec des piquets.
- Marcol
- Prince du jardin
Aujourd'hui, 12 heures de soleil ... Dès demain, c'est la nuit qui gagne
C'est l'automne ...

J'ai commencé à récolter les haricots de la 3e et dernière série. Ils sont très nombreux, mais plus fins, donc plus fragiles. J'espère que la météo sera propice et qu'on pourra poursuivre les récoltes jusqu'à mi-octobre.
Après, comme dans les carrés, je coupe les plants à ras le sol et laisse les fanes se décomposer sur place. Dès que possible, je les couvre de foin, puis de feuilles mortes. En avril, le sol sera nickel pour la prochaine culture !

C'est l'automne ...

J'ai commencé à récolter les haricots de la 3e et dernière série. Ils sont très nombreux, mais plus fins, donc plus fragiles. J'espère que la météo sera propice et qu'on pourra poursuivre les récoltes jusqu'à mi-octobre.
Après, comme dans les carrés, je coupe les plants à ras le sol et laisse les fanes se décomposer sur place. Dès que possible, je les couvre de foin, puis de feuilles mortes. En avril, le sol sera nickel pour la prochaine culture !
-
- Fleur de pipelette
J'aime les haricots beurre
Pour leur jolie couleurre...
Un ptit voilage dessus peut-être, dès les 1ers frimas...
çà serait bête de les perdre sur un coup de rimée, des ptites splendeurs comme çà !

Pour leur jolie couleurre...
Un ptit voilage dessus peut-être, dès les 1ers frimas...
çà serait bête de les perdre sur un coup de rimée, des ptites splendeurs comme çà !

- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Ils ont une très jolie couleur tes haricots beurre !
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Marcol
- Prince du jardin
Le fait est qu'on en mange au moins 2 fois par semaine, toujours avec grand plaisir 

- Marcol
- Prince du jardin
J'ai mis fin ici à un échange à propos d'un plant de Noire de Crimée , un plant de tomates qui prenait un aspect curieux au printemps et qui a passé tout l'été à plat ventre au soleil, sur sa plage privée !

Si ça vous intéresse ...

Si ça vous intéresse ...
Dernière modification par Marcol le mer. 25 sept. 2013 8:56, modifié 1 fois.
- Kalinda
- Prince du jardin
Ta Noire de Crimée a bien donné finalement 

mes jardins
Sénèque
Sénèque