Camélia peu ramifié : je taille ou je laisse faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Camélia peu ramifié : je taille ou je laisse faire ?

Message par frédérique »

J'ai acheté l'an passé un camélia Tom Knudsen. Il a bien poussé et commence sa floraison (dans ma serre froide), mais je me pose une question : il a vraiment tendance à partir en quenouille, c'est à dire qu'il a un port presque colonnaire : sa hauteur est de 86 cm pour quelques 27 cm de large. Je suis allée voir sur la nomenclature de Cathie, elle indique "port élancé", mais bon là je trouve son allure un peu inesthétique (le seul avantage est qu'il prend peu de place dans ma petite serre bondée !). Je me demande donc si avec le temps il va naturellement se ramifier et adopter une allure plus équilibrée, ou s'il faut le tailler, et si oui, combien de cm rabattre ? J'avoue que je ne suis pas une fana de la taille, vu qu'elle favorise toujours un peu les maladies, et pour l'instant mes trois camélias sont sains et indemnes de tâches, j'aimerais que ça dure...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

On ne peut rien contre un port élancé, il ne finira pas étalé. Comme vous avez jeté un oeil à ma nomenclature... vous comprenez ! J'ai aussi essayé d'expliquer les ports, ce n'est pas facile, croyez-moi.

Je ne peux que vous encourager à tailler votre camélia, juste après la floraison. Ca va l'aider à se ramifier et à plus fleurir. Ce n'est pas parce qu'il est élancé qu'il ne sera pas ramifié et finalement très beau. Le port élancé a un gros avantage, il se tient et reste aussi compact (je sais, ce n'est pas simple, je préfère la taille ou la forme des fleurs, on s'y retrouve mieux... :lol2:). Je n'ai jamais remarqué de maladies sur un camélia taillé. Plus on le taille (même légèrement), plus il est beau et paradoxalement, plus il pousse....le camélia est rarement malade si on le soigne bien. Il est bien plus costaud qu'on ne le croit.

Pour vous aider en ce sens, passez-moi une photo.

J'espère cette année pouvoir enrichir mes conseils d'une taille en photos.

Quels sont vos autres camélias. Tom Knudsen est un hybride de réticulata, donc très florifère, avec des fleurs d'un rouge profond.

Gardez-le bien dans sa serre pour le moment, avec le temps qu'on a, tous mes camélias en pot sont à l'abri.

Bonne fin d'année,

Cathie :D
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

ImageImage
Hello Cathie !
Merci pour cette réponse si rapide en cette période de fêtes où les occupations ne manquent pas... Voici donc deux de mes camélias : la première photo (gauche) est celle de mon camélia sasanqua New Dawn, qui vient d'achever sa floraison, et la seconde (droite) celle du camélia Tom Knudsen, avec sa première fleur. Elles ne sont pas fantastiques, mais on voit bien que Tom Knudsen est très peu ramifié. Je vais donc le tailler après la floraison, sa hauteur est de 86 cm, de combien de cm faut-il le "rafraîchir" selon vous ?
Si j'ai mis une photo des feuilles du sasanqua, c'est parce qu'elles s'enroulent (je trouve que sur la photo ce n'est pas aussi frappant qu'en réalité). Les feuilles sont vert bien foncé, elles n'ont pas de taches, elles ne tombent pas, mais toutes (vraiment sans exception) ont cette tendance à s'enrouler, et cela depuis l'achat, j'étais même convaincue que c'était une particularité du sasanqua, jusqu'à ce que je visite votre site, où je me rends compte qu'en fait les sasanqua n'ont pas les feuilles ondulées... Il faut dire que ce camélia a "soif" de façon chronique, en été je l'arrose abondamment tous les jours, et en hiver, dans ma serre froide qui plafonne en ce moment à 9/10°, tous les deux ou trois jours... en été, quand je l'oublie, les feuilles fanent, et dès qu'il est arrosé elles se redressent.. je n'y comprends rien, vu que vous indiquez que les sasanquas sont plutôt davantage tolérants à la sécheresse que les japonica... je précise que j'habite en Eure et Loir, donc pas en zone tropicale !! Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un virus ? Ou d'un excès d'engrais ? J'ai l'habitude de mettre un tout petit peu d'engrais à chaque arrosage, de manière infime, mais très régulière, je ne sais pas si c'est l'idéal, finalement... Mais le plus inquiétant dans l'affaire c'est que ce camélia avait déjà cette particularité lorsque je l'ai acheté, et que ses feuilles n'ont jamais eu un autre aspect depuis deux ans que je l'ai...
Sinon, j'ai encore un Sayonara, qui ne pose pas de problème particulier...
J'ai encore une autre question : le choix en jardinerie étant plutôt limité, j'aimerais savoir si l'achat par vpc, à la Pépinière Botanique (il me semble que c'est une section des Pépinières Thoby) est recommandé, du point de vue de la qualité. J'ai un peu du mal à comprendre les prix, leur site est un peu bizarre, en principe on peut commander en ligne mais ça ne fonctionne pas... j'ai l'impression que tout est à 10 euros, pour des plantes assez petites, je me propose donc de les appeler pour voir s'ils n'ont pas des plantes plus "costaud"... Je cherche en effet le camélia Nuccio's Gem, et c'est la seule adresse en France où je l'ai trouvé. J'aimerais trouver un camélia blanc qui, avec les années, ne finisse pas bicolore. En effet mes parents se plaignent que tous leurs camélias blancs, achetés il y a une vingtaine d'années, finissent tous par avoir des stries roses ou par devenir carrément roses ou bicolores, comme si le porte-greffe supplantait la variété greffée. Ils habitent en Alsace, tous leurs camélias sont en pot, on ne peut donc incriminer la composition chimique du sol... Il ne s'agit pas là de mon expérience personnelle, mais je me dit que peut-être une pépinière spécialisée dans les camélias est susceptible de vendre des variétés greffées dont la qualité est supérieure à ce que l'on trouve en jardinerie...
Bon réveillon (un peu en avance) et à bientôt !
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Je vais essayer de ne rien oublier....

Votre Tom Knudsen est très joli (on peut se dire tu si vous voulez :wink: ). Je le taillerai de la façon suivante : légèrement les plus petites branches et un peu plus les trois plus grandes pour former une boule. Inutile de le rabattre à ras, quelques centimètres suffisent sur les plus petites. Un camélia s'étoffe naturellement avec l'age, la taille va l'aider. La taille de la fleur dépend de la température ambiante et de la saison passée. Si le camélia n'a pas assez de soleil, les fleurs sont plus petites, idem pour la chaleur. Ce qui explique que plus on descend vers le sud, plus les fleur sont grandes (enfin toute proportions gardées). Ainsi, sur mon dernier sasanqua en fleurs, les fleurs sont plus petites qu'en début de floraison.

Les fleurs de sasanqua tiennent peu, mais ils fleurissent abondamment. En général, les feuilles qui s'enroulent, c'est un mauvais arrosage. Mais, ça peut être aussi un peu trop de chaleur dans la serre, il n'est pas au soleil ? Vous pouvez le mettre tant qu'il fait doux près de votre maison, contre un mur ensoleillé. J'ai ainsi un sasanqua, Showa Supreme, à l'entrée de ma maison, très au soleil et bien à l'abri. Il ne faut les rentrer que lorsqu'il commence à geler. Si vous le pouvez, ressortez-les dès que ça se réchauffe. C'est un peu fastidieux, mais les camélias sont avant tout des plantes de plein air. Tant que les pots ne sont pas trop lourds, ça va.

A votre place, j'éviterai les engrais solubles. L'idéal pour les camélias en pot, est un engrais à diffusion lente, en petite quantité, appliqué à la fin de la floraison (pour un sasanqua, vous pouvez attendre le printemps).

Attention à ne pas bruler les racines avec un trop plein d'engrais. Est-ce vous l'avez déjà rempoté (le sasanqua) ? A part ça, les feuilles ne jaunissent pas ?

Les camélias de vos parents ont sans doute subi des mutations. C'est assez fréquent, surtout pour les cultivars anciens. Ca n'a rien d'inquiétant. Certains camélias sont célèbres pour cela et font des "familles". Rien à voir avec une greffe, c'est un phénomène tout à fait naturel.

Pour le reste, je vous contacte en mp.

Bonne soirée,

Cathie
:D
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Merci pour ces réponses complètes, non, tu n'as rien oublié.
Personnellement, je préfère le tutoiement, je trouve plus convivial :D
Quant au sasanqua, il est effectivement assez près du radiateur, cela dit la température dans la serre est plutôt basse (en ce moment 5° la nuit et 10° le jour) et il n'y pas de soleil en hiver... j'arrose régulièrement. Les feuilles ne jaunissent absolument pas. Il en a perdu quelques unes depuis que je l'ai rentré, mais je pense que c'est plutôt du à des chocs, ayant très peu de place il est posé à un endroit où il est un peu bousculé, j'ai l'intention de le sortir et de l'enrouler dans du plastique bulle, comme tu l'avais indiqué sur un autre post (il me semble que tu déconseilles le voile d'hivernage). Enfin les feuilles enroulées, c'est chronique chez lui, qu'il soit dedans ou dehors, peut-être ne supporte-t-il pas l'air assez sec chez nous (en Beauce on a constamment du vent l'été). Je l'ai justement rempoté cet été, parce qu'il ne supportait pas du tout la chaleur, il était pourtant à l'ombre, mais pendant les quelques jours où il a fait très chaud, il se déshydratait dans la journée (feuilles pendantes), même si je l'avais arrosé la veille, je l'ai donc mis dans un pot plus grand et tout est rentré dans l'ordre.. peut-être que les feuilles enroulées sont tout simplement un reliquat d'un stress hydrique presque constant (pot trop petit) ? Enfin bon je verrais avec le temps...
Quant à mes parents, je vais leur dire qu'il leur faut se résigner aux mutations :wink:
Encore merci pour tes réponses et bonne soirée.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous, j'ai suivi de près votre conversation, les fll.qui se recroqueville peut être aussi le signe de présence d'acariens ( non visibles à l'oeil nu) ou la présence d'araignées rouges ce qui serait plausible vos plantes étant en serre, j'ai le même phénomène en pleine terre c'est assez fréquent chez les camellias, j'ai vu les photos si je peut vous donner un avis , vos camellias demandent un pot plus grand et en règle générale, quand on les change de pot, il faut les mettre dans des pots en terre et les mettre dans des pots suffi. grands pour ne pas avoir à les rempot. trop souvent car le camellia mets du temps à faire des racines, je cultive environ 30 vart. de camellias et j'ai travaillé un certains nombres d'années là ou vous avez acheté les votres.....
amicalement !
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si on met les camélias dans des pots trop grands, on risque ce que j'appelle la maladie du pot pourri. Il se noie. Je sais que c'est un peu fastidieux, mais, il ne faut pas dépasser deux centimètres de plus que le diamètre de motte. J'en ai fait l'expérience, à vouloir mettre un camélia trop tôt dans un pot trop grand, on court très vite à la catastrophe.

Quand on a atteint la taille maximale, il faut couper les racines sur une épaisseur de plusieurs centimètres tous les deux ans, voir tous les ans.

Pour les feuilles qui se recroquevillent, je vais regarder mes bouquins, dès que j'aurai un petit moment. :wink: Je pourrai t'en dire plus. La serre est à mes yeux une solution alternative, quand il fait trop froid. Je surveille la météo tous les jours pour savoir si je rentre ou non les pots qui sont assez légers pour être manipulés. Ce que tu peux faire régulièrement, Frédérique, à part les sortir, c'est les doucher. Le camélia aime les ambiances humides et n'aime pas les courants d'air.

Très sincèrement, le contenant n'a pas bien grande importance, à part peut-être dans des régions où il fait vraiment chaud. Le plastique est pratique et léger. Le plus important, quelque soi la nature du pot, c'est qu'il soit le plus drainé possible. En hiver, il faut arroser les camélias en pot, mais peu. Ils sont en dormance, ils ont besoin d'un peu moins d'eau car ils ne "fabriquent" pas de racines... ils se reposent en attendant la floraison. C'est une période très importante pour leur cycle.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

le camélia

Message par michel29 »

ce qui est très important pour le camélia, c'est de se rappelé que c'est un "arbre" et qu'il aime être dans la nature, ne craint pas trop le gel, mais comme tout les arbres plutôt les radiateurs !
donc je rejoindrais l'avis de jeanotin, il lui faut un grand pot ou de la pleine terre si elle n'est pas calcaire.
j'ai la chance d'être en bretagne et j'ai pas mal de camélia que je bouture allègrement, de ce fait ça prolifère. j'ai une méthode de bouturage simple et économique, je l'ai baptisé "bouturage de feuille", car je n'utilise que une feuille et son tronçon. ainsi, avec une pousse de taille de l'année (cequi répond à ton problème en joingnant l'utile à l'agréable) je fais 5 à 6 boutures, avec un taux de réussite de 70 à 80 %.
je suis ainsi en train de faire des haies de différents camélia dans un verger de fruitiers.
D'ailleurs, si vous avez des camélias originaux......
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Dans ma littérature, j'ai trouvé des pucerons qui donnent ce type de symptomes. On est pas très bavards sur ces petites bestioles. On dit juste qu'il faut pulvériser, à voir selon les saisons, les traitements sont plus ou moins efficaces. On dit que c'est fréquent en serre.

A part ça, j'ai trouvé les acariens, qui s'attaqueraient plus aux boutons qu'aux feuilles, et les cochenilles, un grand classique au jardin, qui se voient sur les feuilles (pas recroquevillées).

Bonne fin d'année,

Cathie :fete:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour les camélias originaux et les échanges, tu devrais poster un message dans le forum dédié.

Cathie :D
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Bonjour à tous !
Tout d'abord je souhaite à ceux qui participent à ce post, ainsi qu'à tous les forumiens, une excellente année 2006 !
Ensuite je vais préciser un peu la situation :
Mes camélias sont en serre froide uniquement l'hiver, à partir du moment où les températures descendent sous zéro, cette année ils n'y sont que depuis un petit mois. Je sais bien qu'ils seraient mieux en pleine terre mais chez moi il y a un gros hic : j'ai une terre argilo-calcaire. Voici un extrait des analyses du sol que j'ai fait effectuer :
- texture : limon argileux (sol ayant tendance à se compacter)
- ph eau : 8,1
- calcaire total : 2,4
- conductivité : 0,16
et pour couronner le tout :
- l'équilibre des éléments fertilisants n'est pas à son optimum, les quantités en mg ne sont pas satisfaisantes...
Je suis une ignare en physique-chimie, mais j'ai l'impression que c'est exactement le contraire de ce qu'il faudrait à mes camélias, et que les meilleurs amendements au monde ne seront pas d'un grand secours...
J'ai déjà pensé à faire une fosse avec du géotextile, mais un pépiniériste me l'a déconseillé en me disant qu'avec le temps et le développement du système racinaire, le géotextile finissait toujours par être percé, et justement lorsque le camélia serait mature, grand et vigoureux, il commencerait à s'intoxiquer irrémédiablement à cause du calcaire. Donc pour l'instant j'hésite, je ne sais pas trop quoi faire, j'ai lu aussi quelque part qu'on pouvait les mettre dans une grande poubelle percée, mais là aussi, est-ce que ça empêche vraiment l'action du calcaire ?
Concernant le pot : celui qu'on voit sur la photo n'est pas celui du sasanqua aux feuilles enroulées, mais du Tom Knudsen qui se porte bien. Franchement, j'ai rempoté mes trois camélias cet été dans des pots bien plus grands que les précédents, justement pour éviter que la terre ne se déssèche trop vite. J'espère qu'ils n'auront pas la maladie du pot pourri : Cathie, pour toi cette maladie c'est uniquement le pourrissement des racines pour cause d'eau stagnante ? Ou un champignons style phytophtora ? Faut-il traiter préventivement à l'aliette ? J'ai vraiment veillé à un bon drainage, avec une bonne couche de graviers au fond de chaque pot, et j'ai également mis une part de sable dans le mélange terreux. Penses-tu qu'il faille les doucher en cette saison ?
Les acariens ? Ca se pourrait, les camélias ont justement passé tout l'été sous un cerisier, et le rosier liane qui grimpe dedans a subi de fortes attaques d'araignées rouges ou autres acariens tisserands, qui ont résisté à tous les traitements... cela dit je ne vois pas trace des fameuses petites toiles sous les feuilles ou de la coloration grisâtre qui signale habituellement ces parasites.
Enfin bon, je pense que je vais sortir le sasaqua incessamment sous peu (les températures se sont radoucies) et le rentrer uniquement en cas de fort gel. Pour les autres, j'attends la fin de la floraisons avant de les mettre dehors !
A +
Frédérique
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

camélia

Message par lantana »

votre post m'intêresse même si je n'y connais rien en camélia.J'en ai un depuis 5 ans, j'ignore même son nom.Il a toujours été dehors en terre côté Nord et il fleurit chaque année en Mai. Comme il gèle ici jusqu'à -12°
je m'étonne de voir rentrer les camélias hors gel.Mais sans doute il y a des espèces gélives!
Michel, j'ai une question pour les boutures.Quand les fais tu? A l'étouffée?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Meilleurs voeux à tous et une petite réponse...

Si ta terre ne convient pas Frédérique, tu as raison de cultiver les camélias en pot. Ce n'est pas une bonne idée de planter un camélia dans du feutre, pour les problèmes que tu évoques (idem pour la poubelle).

La maladie du pot pourri, chez moi, c'est du aux pots trop grands et qui drainaient trop mal. Comme ça va mieux, je n'envisage pas de traiter pour le moment.

Tu peux sortir tout ton petit monde et les rentrer uniqument s'il gèle.

Lantana, toutes les plantes en pot sont plus sensibles au gel que celles en terre. Je rentre aussi les lauriers roses en pot quand il gèle trop fort.

Meilleurs voeux à tous,

Cathie :fete:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Personnellement, je rentre mes camélias parce qu'ils sont en pot, je pense que certains camélias résistent parfaitement à -12° en pleine terre, sauf peut-être les très jeunes sujets. C'est toujours pareil, les plantes en pot sont plus sensibles au gel que les plantes en pleine terre, mais comme dit, je pense que vu la nature de mon sol, mettre mes camélias en pleine terre est plutôt risqué... enfin j'attends les réactions des "pros" !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Est-ce qu'il y a des camélias en pleine terre autour de chez toi ? Il n'est pas indiscret de regarder ce qui pousse chez les voisins... par chez moi, il y a des camélias, pas autant que chez moi, mais certains sont de très beaux et vieux sujets... C'est bon signe.

Effectivement, un camélia bien installé peut supporter -12°, mais le moins longtemps possible sera le mieux.... Ce qui risque de geler et de faire mourir la plante, ce sont les racines. Les boutons peuvent être touchés, mais on rentre dans des subtilités. Ca dépend de la durée du gel, de la vitesse de réchauffement, de l'age du camélia, de la maturité des boutons et de l'exposition du camélia dans le jardin. Le seul conseil que je pourrais donner, c'est de toujours les planter au printemps. Tu peux faire un essai, Frédérique, tu seras vite fixée. Il sera temps, alors, de le remettre en pot. Je l'ai déjà fait... mettre, en terre, en pot, en terre, en pot....

De plus la proximité de conifères acidifie la terre. Mon "coin camélia" est à la place d'un vieux sapin, la terre est plus légère et plus acide.... D'autres endroits de mon jardin sont plus lourds. Il ne faut pas oublier non plus que les sasanqua sont moins regardants sur la terre. Certains producteurs font délibérement pousser leurs camélias en terre de jardin et en plein soleil, histoire de dédramatiser la culture du camélia. C'est un peu ma vision des choses : faire au plus simple.

Cathie :D
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

J'habite en zone agricole, et dans mon village les jardins sont souvent très "simples" et assez formels, avec beaucoup de très grands conifères, quelques rosiers, des fuchsias... le seul camélia que j'ai repéré est en face de chez moi, il était vraiment énorme (au moins trois mètre de haut, peut-être plus), mais franchement pas beau, avec des feuilles très abîmées. Dans mon souvenir, c'était plutôt des tâches brunes que des tâches jaunes (chlorose), mais l'an passé les voisins l'ont rabattu presqu'au ras, et il a beaucoup de mal à repousser. Il faut dire aussi qu'il est en plein soleil, et, du coup, également en plein vent, ce qui ne doit pas améliorer son état. Je connais mal ces jeunes voisins, ils sont là depuis trois ans, comme nous. J'ai l'impression que ce ne sont pas de fous de jardinage, mais comme on se dit juste bonjour/bonsoir, j'ai quelques scrupules à faire une enquête sur leur camélia, vu la manière dont ils l'ont rabattu, je pense qu'ils voulaient carrément s'en débarrasser en le rabattant jusqu'à la souche, mais qu'il a repoussé.
Quant à mon terrain, quand nous sommes arrivés il y a trois ans il n'y avaient que trois fruitiers, et sinon, rien, pas la moindre plate-bande ou un conifère qui ait pu acidifier la terre. Nous avons planté des arbres, et une haie de conifères, mais qui est toute jeune, donc pour l'instant je n'ai pas vraiment d'endroit ombragé ou abrité. Je vais voir au printemps, je ferais peut-être un essai en pleine terre pour le sasanqua....
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

taille du camélia peu ramifié

Message par michel29 »

bonjour à tous, et bonne année, pleine de fleurs et de bonheur !
Les boutures de camélias, je les fais de préférence en septembre, sur des tronçons de l'année, demi-aoutée à aouté, mais pas en vert. si la végétation n'est pas assez avancée (en fonction de l'espèce) il faut mieux attendre oct, voir novembre.
j'ai fait en document word, cette méthode, je je céde volontier contre ....un sourire ....s'il s'agit d'une dame bien sûr !!!
pour les problèmes d'acariens, je viens de lire dans "l'ami des jardins" de janvier, qu'il est intéressant d'avoir un noisetier dans son jardin, car il attire une espèce d'acarien qui est "acarientophage" et qui dévore les araignées rouges. j'ai de magnifique noisetier dans mon jardin, et je n'ai pas d'arignées rouges (rapport de cause à effet ???) en revanche, autre avantage du noitetier, il a une ombre très propice à la culture : c'est à l'abri de ces noisetiers que j'ai installé mon "bouturarium" et que je fais mes semis de rhodos azalées, ect.
autre avantage du noisetier :.........
il donne des noisettes !!!! Si , si !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous, je vais essayer de répondre à tous en oubliant rien de mes expériences perso, pour frédérique ton terrain est calcaire rien ne t'empêche de planter des camellias en pleine terre, il faut simplement procéder à quelques petits aménagements creuser un trou de 40cm de prof et 1m 1m20 de large ( le camellia ne fait que des racines en largeur et peu en profondeur) y installer un tissu vendu spécialement pour planter les plantes qui ne s'adaptent pas au calcaire ( rhodo, camell. et autres) qui va isoler les racines du calcaire mais qui laissera passer l'eau, en tapisser la fosse remplir de terreau de feuilles et le tour est joué, lorsqu'un camellia est planté dans de bonnes conditions il doit avoir les racines superficielles, il ne faut jamais chausser le collet, car à terme cela peut l'empêcher de croître normalement, l'hiver il suffit de protéger les racines avec un lit de fll. puisque le camellia n'est gélif que par les racines, pour la culture en pot pour éviter de rentrer les pots et bien le mieux est d'isoler les parois du pot, préférer des bacs en bois qui sont ,déjà isolants prendre des variété. japonica qui peuvent descendre juqu'a -28, si l'on habite pas une région trop froide on peut les laisser dehors ce qui est bien de savoir c'est qu'il y à des espéces de camellias pour toutes les régions, même en montagne sous la neige il est possible de planter des camellias en pleine terre au Japon dans la montagne" De Higo" il y a des camellias très trapus qui s'appellent les De Higo qui vivent sous la neige, des espèces montagnardes il y en a, au niveau de la rusticité des camellias : les espèces botaniques -5 à-10 pour (certaines) les japonica -28 ,les hybrides + sasanquas -15 la culture en pot c'est pour ceux qui ne disposent de jardin pour les planter, je vais bien dédramatiser en disant que toutes les régions peuvent acceuillir le camellia en pleine terre il suffit d'être bien conseillé sur le choix par rapport à sa région, et suivant sa nature de sol, effectuer les plantations au cas par cas, le problème c'est que les bonnes informations il faut les glaner auprès de profess. qui pratiquent le camellia depuis des générations, je plante du camellia et beaucoup de plantes de terre acide alors que je suis en terrain lourd et argileux, ce que j'ai fait c'est adapter mon mode de plantation à chaque nature de plantes et tout va bien , alors conclusion plantons du camellia, c'est une plante tellement généreuse qui brave les frimas de l'hiver.....c'était un peu long, mais le sujet le demandait

amicalement Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quelle est la rusticité des Higos ? Je pense avoir lu qu'ils étaient très résitants au froid, mais le problème, c'est que je ne retrouve plus ma source....

On a déjà parlé du feutre, sur le forum, on est pas tous d'accord, moi, je suis contre. Soit le camélia pousse dans le jardin (quitte à faire une fosse non tapissée avec de la vraie terre de bruyère), soit il pousse en pot.

Le camélia de tes voisins, Frédérique a peut-être manqué de soins (eau, engrais, taille). On peut le couper à ras, une fois, il a des chances de repartir, témoin mon gay time (enfin, il était plus jeune).

Quand je vois comment certains camélias sont cultivés, je me dis que c'est une plante bien solide... :lol: entre le feutre, le plein soleil, le vent, le voile d'hivernage, le pied pas paillé, le pas d'engrais ni d'arrosage (j'oubliais la plantation en fin d'automne), il y en a qui survivent et qui fleurissent....

Si tu veux faire un essai en terre, tu peux commencer par le sasanqua. Tes autres plantations vont pousser. La haie qui abritent mes camélias en terre (des cyprès de leyland) n'a pas toujours fait deux mètres... On peut dire que les deux premiers hivers sont délicats.

Pour info, l'hiver dernier, on est descendu à-10° (mesuré sur ma terrasse au nord, donc un peu moins en réalité). J'avais un Margaret Davis en pot (avec multe épaisseurs de plastique à bulles). Ca a vraiment fortement gelé. Il a survécu mais la floraison n'a pas été terrible. Cette année, il est à l'abri devant la maison et les autres pots, je les rentre dès qu'on annonce du gel, surtout mes bébés qui ont à peine un an.

Cathie :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ah ah, je suis de plus en plus tentée par un essai en pleine terre pour le sasanqua, comme il fleurit justement au moment où on profite encore un peu du jardin. J'ai peu de recul sur les températures, vu que je suis dans la région depuis 3 ans seulement, l'hiver dernier il y a eu une pointe à -12°, d'après les pépinièristes du coin ça peut descendre exceptionnellement à -15, voire - 17°, mais ça arrive une fois tous les 10 ans et ça ne dure qu'une journée. A mon avis c'est supportable pour le sasanqua en paillant bien au pied. Bon, pour le feutre, je ne sais pas, en fait j'ai déjà acheté un tissu géotextile ce printemps, à l'époque je comptait installer un rhododendron, mais le pépiniériste m'en a dissuadée (avec l'histoire des racines qui finissaient pas percer). Je me déciderais le moment venu, c'est à dire ce printemps ! Tu as raison Josy, c'est mieux de choisir des variétés adaptée à sa région et de les mettre en pleine terre, mais parfois on craque sur la beauté d'une fleur, sur un coloris particulier, et puis la culture en pot a un avantage : on peut rentrer la plante par mauvais temps et éviter de gâter la floraison, bon je sais, ça n'est pas très naturel, mais quand même un beau camélia en pot ça a de l'allure !
Quant au camélia de mes voisins, il n'a pas eu un sol arrosoir d'eau durant la canicule de 2003, il a du mérite d'avoir survécu !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le feutre, tu peux toujours l'utiliser pour... entourer les pots de camélias, ça et le plastique à bulle, ça tient chaud... :lol:

Tu as raison, un camélia bien installé et bien paillé, en plus un peu abrité, même sasanqua, ça peut supporter les gels courts.

Je lis un bouquin très interessant écrit par un américain sur les recherches sur la culture du camélia en région froide. Il dit que jusqu'à 72 heures, ça va, dans certaines conditions bien sur. Il a travaillé sur des hybrides récents résistants au froid. Ces hybrides sont testés pendant 20 ans, dans plusieurs sites différents à des expositions différentes. Ensuite, ils sont validés : on les trouve un peu en France, leur nom est évocateur : Winter..... Ice.....

Les anglo-saxons cultivent beaucoup les camélias en pot, il y a des pays (ex : Australie ou mieux Nouvelle-Zélande où c'est quelque chose)où ça ne pose pas de problème, c'est en France qu'on peut nous le déconseiller (ça dépend des producteurs). De plus, le fait de le rentrer et de le sortir protège les fleurs mais assure une plus belle floraison, tant par la taille des fleurs (mon sasanqua Showa-Supreme fleurit depuis début octobre, mais ses fleurs sont plus petites, là, il profite du soleil....) que par la durée. Pour la durée, il y a aussi un truc : l'arrosage. Celui-ci doit être régulier, le printemps, l'été et l'automne, soit toute la période de formation des boutons. C'est triste que tes voisins n'aient pas arrosé leur camélia pendant la canicule. J'ai tout arrosé chez moi et les camélias en été ont toujours "un biberon" (un cone poreux et une bouteille). Je les arrose ainsi en partant en vacances et ils ne sont jamais aussi beaux qu'à mon retour. Le camélia de tes voisins a survécu à la canicule mais ils ont du le couper à ras... j'ai une copine qui n'arrose jamais les siens et qui a rabattu un bel Adolphe Audusson de plusieurs mètres l'hiver d'après. Ce n'est pas pour rien si les camélias se plaisent tant dans l'ouest de la France, douceur et humidité, il n'y a que ça de vrai.

En été, je les douche et pour ceux en terre, je redonne un peu coup d'engrais en cours d'été, surtout pour les hybrides qui poussent vite.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

cathie, animées toutes les deux par la même passion! les "De Higo" -29 il le font à l'aise mais les japonica aussi! finalement les moins rustiques sont les botaniques quoique certains comme " irrawadiensis" orig. de birmanie peut aller jusqu'à -15 bien exposé! A+
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C.Oleifera est souvent cité, comme on parle aussi beaucoup de C. Saluenensis (ex : Debbie ou Donation).

A propos des Higos, on dit qu'il leur faut de la place, car ils deviennent souvent imposants. Leur croissance est-elle lente ? Quelle est la meilleure exposition ?

J'aime beaucoup aussi les reticulata... mais le problème, c'est justement la rusticité. Certains hybrides de reticulata, comme Léonard Messel, sont réputés pour résister au froid, mais qu'en penser ? Ceux-là ont la réputation de pousser vite. Il y a un Léonard Messel au Parc Floral à Paris, il est vraiment très joli. Les grandes et très grandes fleurs ont beaucoup de charme, surtout sur un bel arbuste.... J'ai visité le jardin des plantes de Nantes, là-bas les camélias sont des arbres, c'est splendide... dommage qu'il n'y ait pas plus de noms. J'en ai d'ailleurs quelques-uns dans mes fichiers photos que je ne peux nommer et donc pas répertorier. J'ai écrit sans succès à la direction des parcs et jardins, photos à l'appui. On ne m'a pas répondue... je sais que ce sont de vieux cultivars, dommage....

J'avoue avoir un faible pour les japonica, à fleur moyenne, plutôt pénoiforme et si possible ourlée ou striée. Peut-être qu'un jour, je vais me décider à commander un vieil japonica italien. Je sais où le trouver, mais sans le voir....

Le problème, sur les étiquettes qu'on trouve en jardinerie, c'est qu'il y a rarement la rusticité de la plante. Les catalogues ne sont pas souvent précis non plus. Sur internet, les pépinières américaines sont plus précises. Chez eux, la rusticité est un dada, ça aide à avoir des infos...

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :C.Oleifera est souvent cité, comme on parle aussi beaucoup de C. Saluenensis (ex : Debbie ou Donation).

A propos des Higos, on dit qu'il leur faut de la place, car ils deviennent souvent imposants. Leur croissance est-elle lente ? Quelle est la meilleure exposition ?

J'aime beaucoup aussi les reticulata... mais le problème, c'est justement la rusticité. Certains hybrides de reticulata, comme Léonard Messel, sont réputés pour résister au froid, mais qu'en penser ? Ceux-là ont la réputation de pousser vite. Il y a un Léonard Messel au Parc Floral à Paris, il est vraiment très joli. Les grandes et très grandes fleurs ont beaucoup de charme, surtout sur un bel arbuste.... J'ai visité le jardin des plantes de Nantes, là-bas les camélias sont des arbres, c'est splendide... dommage qu'il n'y ait pas plus de noms. J'en ai d'ailleurs quelques-uns dans mes fichiers photos que je ne peux nommer et donc pas répertorier. J'ai écrit sans succès à la direction des parcs et jardins, photos à l'appui. On ne m'a pas répondue... je sais que ce sont de vieux cultivars, dommage....

J'avoue avoir un faible pour les japonica, à fleur moyenne, plutôt pénoiforme et si possible ourlée ou striée. Peut-être qu'un jour, je vais me décider à commander un vieil japonica italien. Je sais où le trouver, mais sans le voir....

Le problème, sur les étiquettes qu'on trouve en jardinerie, c'est qu'il y a rarement la rusticité de la plante. Les catalogues ne sont pas souvent précis non plus. Sur internet, les pépinières américaines sont plus précises. Chez eux, la rusticité est un dada, ça aide à avoir des infos...

Bonne journée,

Cathie :D
bonjour Cathie, bonjour à tous
Tu est allée à Nantes à la période de flor des camellias est -tu allée voir la cameleraie des pépinières Thoby? IL font une expo réservée à ses plantes février et mars, il cultive du camellia de pére en fils depuis 4 générations, Jean Thoby est le fondateur du craca(centre de recherche d'acclimation du camel. en aquitaine) avec Jean Claude Rosmann ( décédé depuis 3 ans) hybrideur de camellias qui a donné son nom au fameux camellia jaune "Rosmanii", un nouveau sasanqua " Souvenir de Paul Brivet" issu des hybr. de MR Rosmann vient d'être baptisé à Paris et bientôt commercialisé . Pour les De Higo la croissance est très très lente et ils ont des ports trapus j'en ai planté deux variét. il y environ 7 ans il sont beaux mais les pousses doivent être de l'ordre de 1cm par an alors.......les reticulatas eux par contre dans les varieté.type (on en voit souvent dans les temples boudhistes )ils sont gigantesques 7-8m la rusticité tout est relatif, moi j'en ai un qui est en plein courant d'air froid, et un hiver la températ. est descendue jusqu'à -12 et il est toujours là , après avec le temps ils sont de plus en plus rustique le plus important c'est de les protéger les 2 ou 3 premières années les hybr. eux sont plus rustiques, et au Nord de la Loire, ça marche à condition de les mettre dans un endroit protégé des vents froids et ensoll. au pire s'il fait très froid ils perdent leur fll, si les racines sont protégées il n'y a pas de soucis
avec le réchauff. de la planète les hivers à -25 on risque de plus en voire. Oleifera est rustique il sert souvent de porte greffe pour les variét. diffi. et également pour les hybri. la fleur bon c'est un peu quelconque, j'ai quelques variet. de botaniques tsaii, transnokoensis, crapnelliana ,hiemalis ( dont 7 que je viens d'implanter au printemps) une collec. australienne très flori. très parfumée qui se nomme "Paradise" et chaque camel. porte un prénom de femme. quand j'ai des flor. j'envoie des photos, et comme j'ai des" liens étroits ",avec le monde du camellia en février et mars je vais faire le plein de photos et vous en faire profiter fini pour aujoud'hui, mais c'est tellement agréable de parler des choses que l'on aime.....
amicalement Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

re moi, j'oubliais si tu as des variétés en tête, tu peux me les soumettre et à la période de flo. je te passe des photos de sujet plantés en pleine terre, pour faire ton choix ce sera mieux! A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »