bouturage de l'abricotier quand ? % reussite

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

bouturage de l'abricotier quand ? % reussite

Message par coco6253 »

Je possède un abricotier qui donnent de gros abricot tous les ans et je souhaiterai obtenir son clone à de multiple exemplaire.

vos conseils , vos expériencec. Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bouturage de l'abricotier quand ? % reussite

Message par aygues31 »

coco6253 a écrit : Je possède un abricotier qui donnent de gros abricot tous les ans et je souhaiterai obtenir son clone
Bonjour coco6253,
Deux grands principes à retenir :
:love: on ne risque absolument rien d'essayer.
:love: une fois la bouture réalisée, il faut l'oublier, ne pas la tripoter et laisser faire le temps.

Mes trucs :
1° les boutures d'arbres fruitiers se font à la Ste Catherine (vers le 25 novembre)
Le proverbe ne dit pas "à la Ste Catherine, tout prend racine" (comme on l'entend souvent) mais "tout BOIS prend racine".
Il faut donc attendre cette date pour tenter une bouture. On est en sève descendante, c'est important.

2° Il faut prendre un rameau aoûté, de 5 à 7 mm de diamètre et le couper juste en dessous d'un œil. On refend la base du rameau pour y glisser 2 à 3 grains de blé qui vont libérer des hormones en germant.

3° Il faut un rameau de 20 à 25 cm de long dont on aura taillé le bout, donc enlevé le bourgeon terminal.
On plante cette bouture dans un coin du jardin arrosé par les pluies en l'enfonçant de 10 bons centimètres dans la terre, au pied d'un mur n'est pas plus mal (retour de chaleur dans la nuit), coté nord-ouest pour limiter les rayons directs "dardants" du soleil.

4° les meilleures réussite se font par la conduite "à l'étouffée".
On prend une bouteille en plastique de 1.5 litres dont on coupe le fond. On garde le bouchon et on coiffe la bouture.
Quand il fera très chaud on enlèvera temporairement le bouchon pour le remettre pendant l'hiver.

Il reste à surveiller la fraicheur de la terre en allant arroser quand c'est nécessaire.
Et on attend ... :veryhappy: et ... ça marche assez bien.

Les meilleures réussites avec les petits fruits (groseillier, cassissier) mais aussi avec pommier et poirier.
Assez bien avec les pêchers (mais ça dépend des variétés).
Le plus difficile est avec les cerisiers (mais 100% réussite avec les guignes) et, c'est vrai, avec les abricotiers mais on y arrive (1 sur 4 à 5 et je sais pas de quoi cela dépend)

A savoir aussi que cela marche très bien avec la plupart des arbustes ornementaux et c'est une technique qui permet de se faire des arbres ou arbustes pas chers du tout : Lavande (très facile), Forsythia, Laurier (plutôt en août !), Sauge, Cytise, Mahonia (difficile), Perovskia, Abélia, Deutzia et Clérodendron (très facile sans oublier la Vigne (enfantin comme pour les Peupliers) ... bref, on tente et on est souvent surpris du taux de réussite.

Ne pas oublier :
La coupe sous un œil, le grain de blé (quand la tige est trop petite, je mets 4 à 5 grains de blé au fond du trou) et la bouteille en plastique (pour les fruitiers) + beaucoup de patience.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: bouturage de l'abricotier quand ? % reussite

Message par coco6253 »

Merci :)
Granatum
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 sept. 2013 9:33
Région : Ile de France

Re: bouturage de l'abricotier quand ? % reussite

Message par Granatum »

Bonjour,
Je voudrais faire la même chose avec des branches de ma abricotier
Cela a t-il fonctionner??
Merci de votre retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: bouturage de l'abricotier quand ? % reussite

Message par bourru07 »

Le memento rédigé par Aygues31 est une excellente porte d'entrée pour qui veut aborder la bouture.
mais il omet de signaler une importante mise en garde sans laquelle
on pourrait se demander pourquoi on n'abandonne pas définitivement la greffe
pour passer au Tout Bouturage.
Les racines générées par le rameau bouture sont, selon les espèces et/ou variétés
plus ou moins adaptées au type de sol que l'on a.
L'exemple le plus démonstratif est celui du rosier.
Même si le plus souvent la bouture "marche", elle ne produit en sol calcaire, que des plans rachitiques et chlorosés.
On doit alors passer par la greffe, sur un PG résistant, l'églantier(R. canina) par exemple.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bouturage de l'abricotier quand ? % reussite

Message par aygues31 »

bourru07 a écrit : On doit alors passer par la greffe, sur un PG résistant, l'églantier
Salut Bourru,

Il faudrait alors commencer par faire plein de boutures d'églantiers, ramassées dans la verte nature, puis y faire une greffe de rosier ... oui mais "quel rosier" ?

Celui qui te plait et que tu as vu chez le marchand "voleur" qui te vends un rosier qui coûte "la peau du truc".

Aussi, muni d'un petit sécateur, tu fais le tour de la pépinière avec une poche plastique où tu glisses tes rapines après un coup d’œil inquisiteur à tous les alentours.

Vite, alors tu rentres à la maison, pour y réaliser tes greffes :top: après avoir, quand même, acheté un petit pot de fleur ... histoire de te donner une contenance, à la sortie du magasin. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »