Le jardin de Steph - je tente mes semis....
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Re: Le jardin de Steph - je tente mes semis....
Bonsoir à tous et ttes,
Je suis dégoûté, tous les fruits de mon kaki sont tombés les uns après les autres. Ils avaient la taille d'une grosse noix. Tous les ans j'ai le même problème, je ne sais plus quoi faire. L'arbre semble pourtant en bonne santé, il a été planté il y a 3/4 ans.
Suite à divers conseils donnés sur le forum, j'ai testé 2 solutions pour tenter d'enrayer ce problème: l'année dernière, je l'ai arrosé régulièrement et cette année, il n'a eu aucun arrosage. Rien n'y fait.
Je lui laisse une chance pour l'année prochaine mais si ça recommence, j'envisagerais peut-être de l'éliminer.
Je suis dégoûté, tous les fruits de mon kaki sont tombés les uns après les autres. Ils avaient la taille d'une grosse noix. Tous les ans j'ai le même problème, je ne sais plus quoi faire. L'arbre semble pourtant en bonne santé, il a été planté il y a 3/4 ans.
Suite à divers conseils donnés sur le forum, j'ai testé 2 solutions pour tenter d'enrayer ce problème: l'année dernière, je l'ai arrosé régulièrement et cette année, il n'a eu aucun arrosage. Rien n'y fait.
Je lui laisse une chance pour l'année prochaine mais si ça recommence, j'envisagerais peut-être de l'éliminer.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Mince pour ton plaqueminier 
tu as posé la question à Bourru07 ? Il semble très calé en arboriculture

tu as posé la question à Bourru07 ? Il semble très calé en arboriculture

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
ça c'est pas de bol. D'autant plus que les kakis, c'est super bon. Peut-être que si on croise tous les doigts pour toi, il arrêtera.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Coucou,
Kalinda, je ne connais pas Bourru07, je ne crois pas avoir vu son post. Pourrais-tu me mettre le lien de son jardin pour que je lui demande quelques conseils?
Arios: j'avais découvert le kaki sur un marché il y a quelques années, chez un primeur. Tous les ans, j'en achetais une cagette et je faisais une cure de kaki. Quand j'ai acheté ma maison, j'ai immédiatement pensé à en planter un. Je ne peux pas dire que j'ai encore eu le plaisir d'en goûter un depuis. Croise tout ce que tu peux pour moi mais pour cette année je crois que c'est raté.
Pour finir sur une bonne nouvelle, j'ai commencé à cueillir les pêches de vigne. J'ai ramassé une bonne cagette en plastique. Cette 1ère récolte pesait 12kilos et je n'ai même pas fait la moitié de l'arbre. Je ramasserais le reste demain, avant que les oiseaux se mettent à table. Je vous ferais des photos de l'ensemble de la cueillette.
Kalinda, je ne connais pas Bourru07, je ne crois pas avoir vu son post. Pourrais-tu me mettre le lien de son jardin pour que je lui demande quelques conseils?
Arios: j'avais découvert le kaki sur un marché il y a quelques années, chez un primeur. Tous les ans, j'en achetais une cagette et je faisais une cure de kaki. Quand j'ai acheté ma maison, j'ai immédiatement pensé à en planter un. Je ne peux pas dire que j'ai encore eu le plaisir d'en goûter un depuis. Croise tout ce que tu peux pour moi mais pour cette année je crois que c'est raté.
Pour finir sur une bonne nouvelle, j'ai commencé à cueillir les pêches de vigne. J'ai ramassé une bonne cagette en plastique. Cette 1ère récolte pesait 12kilos et je n'ai même pas fait la moitié de l'arbre. Je ramasserais le reste demain, avant que les oiseaux se mettent à table. Je vous ferais des photos de l'ensemble de la cueillette.
- Kalinda
- Prince du jardin
Steph,
Bourru n'a pas ouvert de post, mais si tu écris dans la partie des arbres fruitiers, tu devrais avoir une réponse de sa part, ainsi que de la part d'Opusoculi (qui touche bien sa bille aussi en arboriculture)
Super pour ta récolte de pêches
Les miennes commencent à tomber des arbres, mais ne semblent pas mures encore (pis de toute façon, j'ai pas le temps d'aller les chercher avant jeudi voire vendredi, alors elles attendront encore un peu)
Bourru n'a pas ouvert de post, mais si tu écris dans la partie des arbres fruitiers, tu devrais avoir une réponse de sa part, ainsi que de la part d'Opusoculi (qui touche bien sa bille aussi en arboriculture)
Super pour ta récolte de pêches

Les miennes commencent à tomber des arbres, mais ne semblent pas mures encore (pis de toute façon, j'ai pas le temps d'aller les chercher avant jeudi voire vendredi, alors elles attendront encore un peu)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Bonsoir,
J'ai ramassé mes pêches de vigne, 22 kilos, je suis assez content, c'est la 1ère fois que j'en ai autant. Les années passées, je récoltais juste un gros saladier. J'ai de quoi m'occuper ces prochains jours: demain j'en ferais un peu en confiture, une partie ira au congèle pour de futures tartes et je vais aussi tenter d'en stériliser quelques bocaux, genre fruits au sirop (faut juste que je me renseigne pour savoir comment on fait)

J'ai ramassé mes pêches de vigne, 22 kilos, je suis assez content, c'est la 1ère fois que j'en ai autant. Les années passées, je récoltais juste un gros saladier. J'ai de quoi m'occuper ces prochains jours: demain j'en ferais un peu en confiture, une partie ira au congèle pour de futures tartes et je vais aussi tenter d'en stériliser quelques bocaux, genre fruits au sirop (faut juste que je me renseigne pour savoir comment on fait)

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Steph,
Déjà un énorme merci de ta participation au post dégustation, tes photos sont belles.
Tu peux faire aussi de la compote de pêches de vignes c'est délicieux.
Belle récolte
Déjà un énorme merci de ta participation au post dégustation, tes photos sont belles.
Belle récolte

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
22 kg
effectivement, tu as de quoi être content .... et occupé les prochains jours.

- steph63260
- Fruit de la jacasse
Merci Princesse, j'avoue que j'étais un peu fier de présenter mes tomates car c'est la 1ère année que je fais mes propres semis et autant de variétés. Le post dégustation a du mal à démarrer on dirait, mais j'espère que des membres vont l'enrichir en fin de saison. En tout cas, je le suis de près pour de futurs échanges de graines.Princesse a écrit :
Belle récolte![]()
Pour la compote de pêche,, c'est une bonne idée, mais ça se conserve ou il faut la consommer rapidement?
- Kalinda
- Prince du jardin

Pour la compote de pêches, si tu la mets en bocaux (type confiture) quand elle est encore bouillante, tu revisses le couvercle, tu retournes et tu laisses refroidir, comme pour la confiture. Durée de conservation... tant que tu ne l'ouvres pas

Pour des pêches au sirop : http://www.leparfait.fr/recette/peches-au-sirop_48
Des pêches au naturel : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 20169.aspx
Confiture de pêches : http://www.leparfait.fr/recette/confiture-de-peches_9
Compote de pêches : http://www.leparfait.fr/recette/compote ... e-gala_148
Bon courage

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Merci Kalinda pour ces liens
J'ai trouvé la recette des pêches au sirop intéressante. Je l'ai copiée et je pense que je vais en faire quelques bocaux.
La confiture est faite (3 kilos de pêche dénoyautées).

J'ai trouvé la recette des pêches au sirop intéressante. Je l'ai copiée et je pense que je vais en faire quelques bocaux.
La confiture est faite (3 kilos de pêche dénoyautées).
-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Salut Steph
Quelle récolte de pêches!
Mange pas tout le même jour, sinon tu vas courir...jusqu'à ma grande source pour te rincer les fesses!
Ces pêches là ne se mangent que cuites ou aussi nature?

Quelle récolte de pêches!

Mange pas tout le même jour, sinon tu vas courir...jusqu'à ma grande source pour te rincer les fesses!

Ces pêches là ne se mangent que cuites ou aussi nature?
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Elles sont bonnes cuites et crues, mais je n'en mange pas trop sinon je n'aurais même pas le temps d'arriver à ta source!!!
J'essais de trouver divers recettes pour en profiter longtemps et de différentes manières.
J'essais de trouver divers recettes pour en profiter longtemps et de différentes manières.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Bonjour tout le monde,
Je viens de cueillir ma plus grosse tomate du jardin, variété striped german , poids: 1 kilo pile poil.

Sinon, j'ai fait une quinzaine de bocaux de pêches de vigne au sirop (recette sur le lien de kalinda). Comme je n'avais plus de joint pour les bocaux, je me suis servi de ceux à couvercle que j'avais. J'espère que ça fera pareil, on verra à l'ouverture dans un mois.
Je ne m'attarde pas, je part pour le week-end écouter le brame du cerf dans les bois (c'est impressionnant à entendre). J’essayerais de faire quelques belles photo de la nature.
Passez un bon WE.
Je viens de cueillir ma plus grosse tomate du jardin, variété striped german , poids: 1 kilo pile poil.

Sinon, j'ai fait une quinzaine de bocaux de pêches de vigne au sirop (recette sur le lien de kalinda). Comme je n'avais plus de joint pour les bocaux, je me suis servi de ceux à couvercle que j'avais. J'espère que ça fera pareil, on verra à l'ouverture dans un mois.
Je ne m'attarde pas, je part pour le week-end écouter le brame du cerf dans les bois (c'est impressionnant à entendre). J’essayerais de faire quelques belles photo de la nature.
Passez un bon WE.
-
- Fleur de pipelette
Ta German étripée (magnifique!) ressemble bcp à une Ananas; (mais je crois qu'il n'y a pas de traces rouges dedans?)
Je trouve à l'Ananas un goût léger, presque un peu fade, mais elle est fondante en mélange avec une rouge...Et celle-là ?
Je trouve à l'Ananas un goût léger, presque un peu fade, mais elle est fondante en mélange avec une rouge...Et celle-là ?
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Kalinda
- Prince du jardin
C'est une belle forêt bien entretenue 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
wah superbes tes peches ! ça donne envie !!!! tu vas en avoir pour tout l'hiver, c'est chouette ! en bocaux stérilisés, ça se conserve bien, au naturel ou en compote
tu as un stérilisateur ? une cocotte minute ?

tu as un stérilisateur ? une cocotte minute ?
- steph63260
- Fruit de la jacasse
Coucou Babidounette,
J'ai un stérilisateur que j'ai eu au noël dernier. C'est donc la 1ère saison que je m'en sert. Pour le moment, j'ai fait stériliser de la ratatouille, des courgettes, de la sauce tomate et des pêches. J'espère que j'ai tout fait comme il faut (ça sera la surprise à l'ouverture). Je prévois de faire encore quelques bocaux avec des choux de milan, quand je les aurais récoltés.
J'ai un stérilisateur que j'ai eu au noël dernier. C'est donc la 1ère saison que je m'en sert. Pour le moment, j'ai fait stériliser de la ratatouille, des courgettes, de la sauce tomate et des pêches. J'espère que j'ai tout fait comme il faut (ça sera la surprise à l'ouverture). Je prévois de faire encore quelques bocaux avec des choux de milan, quand je les aurais récoltés.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
c'est top un stérilisateur ! j'en ai un aussi 

- steph63260
- Fruit de la jacasse
Voici quelques piments et poivrons de cette saison:
Piment de Bresse: il est donné comme force 1, mais je le trouve un peu plus fort (force 4 je dirais).

Piment de Cayenne: pas eu encore le courage de le goûter. Plant assez productif

Piment Gorria (Espelette): force 4, fruits de taille moyenne, je le referais en 2014.

Piment Pépéroncini: force 1, c'est quasiment comme du poivron. Chaire un peu sucrée.

Poivron Doux d'Espagne: les fruits sont assez gros et longs, chaire légèrement sucrée. Reviendra en 2014.

Poivron Yolo Wonder: pas très productif (peut-être à cause du temps
). Doit bien aller pour farcir mais je n'ai pas testé.

Piment de Bresse: il est donné comme force 1, mais je le trouve un peu plus fort (force 4 je dirais).

Piment de Cayenne: pas eu encore le courage de le goûter. Plant assez productif

Piment Gorria (Espelette): force 4, fruits de taille moyenne, je le referais en 2014.

Piment Pépéroncini: force 1, c'est quasiment comme du poivron. Chaire un peu sucrée.

Poivron Doux d'Espagne: les fruits sont assez gros et longs, chaire légèrement sucrée. Reviendra en 2014.

Poivron Yolo Wonder: pas très productif (peut-être à cause du temps

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Joli, autant la forêt que les piments 

-
- Fleur de pipelette
Salut Steph,
Merci pour la comparaison des "oranges"!
ta ballade photographique en foret est bien agréable, et tes piments sont super...à la vue!

Merci pour la comparaison des "oranges"!
ta ballade photographique en foret est bien agréable, et tes piments sont super...à la vue!