[IDENTIFIEE= Photinia] Aide à l'identification?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
[IDENTIFIEE= Photinia] Aide à l'identification?
Bonjour,
nouvelle sur le forum je me permet de poser ma question sous le sujet le plus pertinent.
j'ai récemment observé une plante en pot, utilisé comme brise vue ou séparation mais ne saurais quel nom elle porte et quels seraient ces caractéristiques.
voici donc une photo, en espérant que quelqu'un connaisse cette plante.
merci d'avance pour vos réponses,
titruc_2b.
nouvelle sur le forum je me permet de poser ma question sous le sujet le plus pertinent.
j'ai récemment observé une plante en pot, utilisé comme brise vue ou séparation mais ne saurais quel nom elle porte et quels seraient ces caractéristiques.
voici donc une photo, en espérant que quelqu'un connaisse cette plante.
merci d'avance pour vos réponses,
titruc_2b.
- perebelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Re: aide à l'identification
bonjour et bienvenue!
une espèce de ficus, mais lequel?
une espèce de ficus, mais lequel?
-
- Graine de timide
Merci!
voici un lien internet proposant divers ficus, effectivement ils sont variés,
le bois de celui observé est tacheté de blanc sur une couleur marron soutenue,
les feuilles sont très denses,
deux d'entres ceux illustrés sur le lien ressemblent, c'est un casse-tête comme bien souvent avec les végétaux
http://www.faune-flore.be/fleurs_belgiq ... _ficus.htm
je continue mes recherches,
bonne journée.
voici un lien internet proposant divers ficus, effectivement ils sont variés,
le bois de celui observé est tacheté de blanc sur une couleur marron soutenue,
les feuilles sont très denses,
deux d'entres ceux illustrés sur le lien ressemblent, c'est un casse-tête comme bien souvent avec les végétaux

http://www.faune-flore.be/fleurs_belgiq ... _ficus.htm
je continue mes recherches,
bonne journée.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
je ne pense pas , les Ficus , ce ne sont pas des arbustes d'extérieur
A moins que le brise vue ne soit là que l'été
quoique dans le sud , bien abrité ....
A moins que le brise vue ne soit là que l'été
quoique dans le sud , bien abrité ....
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je dirais un photinia, taillé très sévère, ce qui empêche d'avoir les jeunes feuilles rouges.
Amicalement.
Je dirais un photinia, taillé très sévère, ce qui empêche d'avoir les jeunes feuilles rouges.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- perebelle
- Fruit de la jacasse
les feuilles du photinia sont plutôt dentés,
la plante de titruc_2b a l'air d'avoir des feuilles plutôt entières?
la plante de titruc_2b a l'air d'avoir des feuilles plutôt entières?
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Négatif, certaines feuilles du photinia sont dentelées, d'autres non. Et suivant la variété il y a plus ou moins de différences. Et ce ne sont pas uniquement les feuilles qui me font dire que c'est un photinia, mais aussi le bois verticulé.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
-
- Graine de timide
Effectivement j'envisageait le photinia, voici un autre cliché avec les lianes de cette plante. Le manque de feuilles rouges me faisait croire à une autre plante. Peut être cette dernière photo pourra aider.
merci pour votre aide,
merci pour votre aide,
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Sur pour le photinia.
- perebelle
- Fruit de la jacasse
quelle espèce ou variété?Landscaper 31 a écrit :Sur pour le photinia.
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
perebelle a écrit :quelle espèce ou variété?Landscaper 31 a écrit :Sur pour le photinia.

- perebelle
- Fruit de la jacasse
ben ... oui, n'est-ce point le sujet de ce forum?Landscaper 31 a écrit :C'est important ?
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Ben... j'aimerais bien avoir le point de vue de Titruc. Et puis des photinias, plantés par des particulier, il n'y a pas 150 espèces. Mais si tu veux perebelle je te met une liste de ceux que je connais en MP.perebelle a écrit :ben ... oui, n'est-ce point le sujet de ce forum?Landscaper 31 a écrit :C'est important ?
-
- Graine de timide
Bonjour,
je souhaite utilisé un brise vue différent de ceux proposé en commerce (très répandus : lauriers rose, photinia, jasmin...).
si je dois faire face à une floraison alors je ne suis pas partante pour ce type de végétal, comme l'apparition de feuilles rouges que je trouve laides, dsl, apparement les photinia ont une floraison courte mais de fleurs blanches en grappes suivie de baies rouge noir.
je n'aime pas ce type de végétaux.
L'aspect exotique de la plante observée me convenait tout à fait, ressemblance avec le feuillage d'un agrume.
un ficus, s'il en ai, pourrait me convenir, mais s'il tolère le plein soleil d'une terrasse sud ouest et la permanence en extérieur.
de plus l'aspect lianes du végétal observé me semblait convenir à un brise vue,
donc en regardant les différents photinia je n'ai pas trouvé de ressemblance frappante, les bois étant tjs plus clairs. les feuilles plus légères et petites. Celles observés sont épaisses longues et fines.
je reste dans le doute et envisage l'interrogation des pépiniéristes environnants de mon secteur.
mes recherches restent activent, merci pour vos remarques, je suivrait le fil du forum,
à bientôt,
titruc_2b.
je souhaite utilisé un brise vue différent de ceux proposé en commerce (très répandus : lauriers rose, photinia, jasmin...).
si je dois faire face à une floraison alors je ne suis pas partante pour ce type de végétal, comme l'apparition de feuilles rouges que je trouve laides, dsl, apparement les photinia ont une floraison courte mais de fleurs blanches en grappes suivie de baies rouge noir.
je n'aime pas ce type de végétaux.
L'aspect exotique de la plante observée me convenait tout à fait, ressemblance avec le feuillage d'un agrume.
un ficus, s'il en ai, pourrait me convenir, mais s'il tolère le plein soleil d'une terrasse sud ouest et la permanence en extérieur.
de plus l'aspect lianes du végétal observé me semblait convenir à un brise vue,
donc en regardant les différents photinia je n'ai pas trouvé de ressemblance frappante, les bois étant tjs plus clairs. les feuilles plus légères et petites. Celles observés sont épaisses longues et fines.
je reste dans le doute et envisage l'interrogation des pépiniéristes environnants de mon secteur.
mes recherches restent activent, merci pour vos remarques, je suivrait le fil du forum,
à bientôt,
titruc_2b.
- perebelle
- Fruit de la jacasse
merci bien, ce n'est pas la peine, c'était surtout pour faire avancer le schmilblick; je n'y connais rien en photinia, ni en beaucoup d'autres d'ailleurs, et ce forum m'apporte beaucoup! (et nous apporte beaucoup!)Landscaper 31 a écrit :Ben... j'aimerais bien avoir le point de vue de Titruc. Et puis des photinias, plantés par des particulier, il n'y a pas 150 espèces. Mais si tu veux perebelle je te met une liste de ceux que je connais en MP.
-
- Graine de timide
Bonsoir,
j'ai pu ce jour interrogé un professionnel qui a vu un ficus "grandifolia", à grandes feuilles longues, qu'il estime être rentré l'hiver.
en épiant dans les allées j'ai croisé un ficus bonzai qui avait le même aspect, liane, tronc tacheté et feuilles miniatures mais de même forme,
j'opte donc pour un ficus,
cependant j'ai pu faire le choix d'autres végétaux plus rustiques qui égayeront ma terrasse (Eugenia myrtifolia , Grevillea johnsonii)
toutefois j'ai déposé une demande d'identification sur un site "kekcestruc" nus verrons bien,
cordialement,
titruc_2b.
j'ai pu ce jour interrogé un professionnel qui a vu un ficus "grandifolia", à grandes feuilles longues, qu'il estime être rentré l'hiver.
en épiant dans les allées j'ai croisé un ficus bonzai qui avait le même aspect, liane, tronc tacheté et feuilles miniatures mais de même forme,
j'opte donc pour un ficus,
cependant j'ai pu faire le choix d'autres végétaux plus rustiques qui égayeront ma terrasse (Eugenia myrtifolia , Grevillea johnsonii)
toutefois j'ai déposé une demande d'identification sur un site "kekcestruc" nus verrons bien,
cordialement,
titruc_2b.