Framboisier planté ce printemps : des fruits cet automne ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
maggy
Liseron du clavier

Framboisier planté ce printemps : des fruits cet automne ?

Message par maggy »

Je vais planter quelques framboisiers au printemps, car comme beaucoup de gens, j'adore les framboises, et dans le commerce, c'est très cher :? !

Aurais-je déjà des fruits la 1ère année ?

Merci d'avance de vos conseils éclairés :D
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Personne ne peut me répondre :wink: :(
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Bonjour maggy,

il semble qu'il n'y aie pas grand monde qui aie vu ton post.
Je ne peux pas bien te répondre.
Mais il faut déjà d'assurer que se soit une variété remontante.
Sans quoi ils ne produiront que des fruits l'été (et pas avant 2005).

Je te conseil de regarder le post "framboisiers" Pierre le belge y donne d'excellents conseils et explications, il me semble qu'une autre personne avait dévellopé le sujet plus en profondeur mais je ne sais plus qui c'était.

Fais une recherche sur le terme framboisier tu retrouveras peut-être qui c'est. :wink:

Pour ma part j'en ai plantés 4 (non-remontant) en automne 2001 et je n'ai eu qu'une faible quantité de fruits l'été suivant.
Par contre l'été dernier j'en ai eu à gogo.

Gardin 8)
Dernière modification par gardin le lun. 16 févr. 2004 9:51, modifié 1 fois.
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Il s'agit d'une variété de remontants, donc, ce doit être bon pour cette année :lol: , peut-être pas pour les confitures, mais au moins pour le plaisir de les manger directement au moment de la coeuillette :lol:
Merci !!! :wink:
Maggy

Mikar
Graine de timide

Fruits de première année

Message par Mikar »

Je ne pourrais pas répondre à ta question mais je peux te faire part de mon expérience personnelle : j'ai planté plusieurs arbustres fruitiers (framboisiers, groseillers,...) en novembre 2002 et j'ai eu des fruits dès l'été 2003. Peut-être que si tu plantes assez tôt ce printemps tu auras peut-être des fruits fin de l'été/début de l'automne.
Michel
LOLO
Bourgeon de bavard

framboisier

Message par LOLO »

Bonsoir maggy,

Pourquoi attendre le printemps car plus vite planté plus vite enraciné, en fait tant qu'ils ne géle pas c'est possible de planter. Il est possible qu'il y ait quelques fruits mais controler le nombre pour que la plante ne s'afaiblisse pas. Attention à l'arrosage plante sensible à la sécheresse.

LOLO
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

J'aurai bien planté avant, mais la maison que je vais louer, je ne l'aurai qu'au 1er mars :cry:
Maggy

LaetitiaCh
Bourgeon de bavard

Je m'étais trompée de post ...

Message par LaetitiaCh »

Je recommence ici ...

Alors voilà mon expérience.

L'année passée au printemps, j'ai planté 10 plants de framboisiers d'automne (euh je ne sais pas si ce sont les remontants ou les autres, je m'y perds, en fait ce sont bien ceux qui donnent des fruits en automne).

Lorsque je les ai achetés ils portaient quelques fleurs, ils ont continué à fleurir en terre, et ils ont bel et bien donné quelques framboises à l'automne. En fait, ils en ont donné dès juin et jusqu'en octobre, probablement parce qu'ils portaient des fleurs lors de la plantation.

Alors tu peux t'attendre à une petite récolte à l'automne, juste pour quelques petits desserts pris sur place

Voilà à +

Laetitia
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Génial :lol:
Merci :P
Maggy

gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Laetitia,

Framboisiers non-remontants, ne donnent qu'une seule fois des fruits, en été.

Framboisiers remontants, 2 fois, un première en automne et une seconde fois mais moins abondante en début d'été.
Comme cette récolte d'été n'est pas trés importante on a tendance à s'en priver afin de privilègier celle d'automne.

Autrement dit, dans ces circonstances on ferait mieux de parler de framboisiers d'automne (ex remontant) et de framboisiers d'été (non-remontant). :wink:

En conclusionn pour avoir des framboises 2 fois , il nécessaire d'avoir les 2 types. :)

Pour ton cas, je pense que tu n'aura rien à attendre de la récolte d'été mais ce n'est que partie remise pour celle d'automne. :D

Maintenant tu peux toujours garder les 2 fructifications, c'est juste un peu plus compliqué.
Tailles à ras les cannes qui ont fructifié 2 fois (grissatre),
les nouvelles seront seulement racourcies (couper la partie qui a fructifié un 1° fois).

Gardin 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »