Charbonnières
- leonnico
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Charbonnières
Enquête !
Comment faut-il faire pour trouver une variété de tomates sur le forum ?
Comme je l'ai dit dans un autre post, j'en ai une qui me convient très bien depuis une dizaine d'années. Bien que je garde les plus belles graines des plus beaux fruits, j'ai l'impression qu'elle "s'épuise" avec le temps.
Je n'ai jamais su son nom exact, sinon "Charbonnière", d'après le vendeur sur un petit marché aux fleurs.
Tout ce que j'ai pu gouter jusqu'ici portant un nom similaire (ou affilié !) n'a rien à voir avec les miennes. Le terrain y est sans doute pour quelque chose mais côté aspect extérieur ou intérieur (graines vert-jaune nageant dans une pulpe verte par exemple et fruit rouge-noir), rencontré nulle part ailleurs.
Merci de votre coup de main (et déja à Princess qui m'a aiguillé).
Il faut que je trouve les mêmes pour l'année prochaine !
(PS: À disposition de ceux qui voudraient de la météo sur Montpellier (34), c'est mon activité principale.)

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'en ai une qui me convient très bien depuis une dizaine d'années. Bien que je garde les plus belles graines des plus beaux fruits, j'ai l'impression qu'elle "s'épuise" avec le temps.
Je n'ai jamais su son nom exact, sinon "Charbonnière", d'après le vendeur sur un petit marché aux fleurs.
Tout ce que j'ai pu gouter jusqu'ici portant un nom similaire (ou affilié !) n'a rien à voir avec les miennes. Le terrain y est sans doute pour quelque chose mais côté aspect extérieur ou intérieur (graines vert-jaune nageant dans une pulpe verte par exemple et fruit rouge-noir), rencontré nulle part ailleurs.
(PS: À disposition de ceux qui voudraient de la météo sur Montpellier (34), c'est mon activité principale.)
- Remy71
- Liseron du clavier
Re: Charbonnières
Je connais et j'ai "noire charbonneuse" qui est classée dans les tomates dite "noires".leonnico a écrit :Enquête !![]()
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Les feuilles sont comment ?
Feuilles Régulières
Feuilles à PDT
ou autres ?
Connais tu sa précocité ?
Feuilles Régulières
Feuilles à PDT
ou autres ?
Connais tu sa précocité ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
J'ai de la Carbon, serait ce un autre nom de ta fameuse tomate?
Je t'en ferai une photo, si je retrouve le carnet avec le plan de mes plantations
Je t'en ferai une photo, si je retrouve le carnet avec le plan de mes plantations
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Bourru,bourru07 a écrit :J'ai de la Carbon, serait ce un autre nom de ta fameuse tomate?
Si par la même occas, tu aurais une photo de l'intérieur de la tomate, je suis preneuse.
Merci
- Axel clerc
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
salut,
sur une liste de papa, il y a de écrit tomate "charbonnière op"
et la ligne dessous tomate "charbonnière du Berry". les photos sont différentes, donc deux tomates différentes .
si ça peut aider.
papa n'est pas dispos actuellement. alors je ne sais rien de plus pour l'instant.
au revoir
je rajoute sur la charbonnière que papa a écrit: ID, mi- saison, forme chair de bœuf, pourpre à épaule brun-noir, gel vert. 250 à 350 g
voila
sur une liste de papa, il y a de écrit tomate "charbonnière op"

si ça peut aider.
papa n'est pas dispos actuellement. alors je ne sais rien de plus pour l'instant.
au revoir
je rajoute sur la charbonnière que papa a écrit: ID, mi- saison, forme chair de bœuf, pourpre à épaule brun-noir, gel vert. 250 à 350 g
voila
- bourru07
- Empereur jardinier
La Carbon, (en provenance de PIPOpelli,)
je ne peux pas en photographier actuellement, car la première production
a été mangée et la seconde est loin de la maturité. J'en ferai dans huit jours...
Celle avec qui j'ai partagé le semis me confirme que c'est loin d'être une précoce.
Pipo la décrit comme:
A suivre...
je ne peux pas en photographier actuellement, car la première production
a été mangée et la seconde est loin de la maturité. J'en ferai dans huit jours...
Celle avec qui j'ai partagé le semis me confirme que c'est loin d'être une précoce.
Pipo la décrit comme:
- "Une des variétés les plus noires. les fruits de 250 à 400g sont aplatis et lisses
et complètement résistants à l'éclatement. La chair, de couleur rouge brun très foncé.
Saveur exceptionnellement riche et fruitée. Croissance indéterminée; 80 jours..."
- "Une des variétés les plus noires. les fruits de 250 à 400g sont aplatis et lisses
A suivre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
oui c cela:Axel clerc a écrit :salut,
sur une liste de papa, il y a de écrit tomate "charbonnière op"![]()
et la ligne dessous tomate "charbonnière du Berry". les photos sont différentes, donc deux tomates différentes .
si ça peut aider.
au revoir
voila
charbonnière op
et l'autre : charbonnière du Berry alias charbonneuse du Berry
je pense à la charbonnière op
Pour ne pas "dépérir", pour la régénérer il te faudra semer 50 plants et les repiquer tous ensemble , seuls, isolés d'autres variétés ! c'est ainsi que l'on pratique

@+
mp stp
- leonnico
- Graine de timide
-
Bonjour tout le monde et surtout merci pour vos réponses.
Tout d'abord pour répondre à Princesse : Précocité Début juillet si repiqués 15 mai.
Ensuite, ce n'est pas Charbonnière du Berry, j'en ai mis, absolument rien à voir, ni gout ni chair.
Merci à ceux qui m'ont proposé des graines, on essayera l'an prochain.
Pour ceux qui veulent des photos, en voici quelques unes, y compris de ma petite moulinette à jus (que j'adore) mais ces photos là sont de 2011. Seul l'assemblage de 4 montrant la chair est de cette aprèm.
3 au milieu des autres

quelques autres

devant ma machine à jus !..

... que voila

L'intérieur :

Merci encore à tous pour l'identification.
Cordialement
-
Tout d'abord pour répondre à Princesse : Précocité Début juillet si repiqués 15 mai.
Ensuite, ce n'est pas Charbonnière du Berry, j'en ai mis, absolument rien à voir, ni gout ni chair.
Merci à ceux qui m'ont proposé des graines, on essayera l'an prochain.
Pour ceux qui veulent des photos, en voici quelques unes, y compris de ma petite moulinette à jus (que j'adore) mais ces photos là sont de 2011. Seul l'assemblage de 4 montrant la chair est de cette aprèm.
3 au milieu des autres

quelques autres

devant ma machine à jus !..

... que voila

L'intérieur :

Merci encore à tous pour l'identification.
Cordialement
-
-
- Bourgeon de bavard
Si ça peut aider, j'ai trouvé ça sur le net
Tomate Charbonnière op

Tomate Charbonnière op
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,leonnico a écrit :-
-
c bien ce que j'avais écris, que " charbonnière du Berry" est différente, donc 2 variétés distinctes. !

maintenant en voyant tes photos ce ne sont pas des "charbonnière" il manque la dépression liégeuse au pédoncule, et elles sont trop "ronde"!

@+
- leonnico
- Graine de timide
C'est vrai que ça y ressemble pas mal !...domietal a écrit :Si ça peut aider, j'ai trouvé ça sur le net
Tomate Charbonnière op
Tout-à -fait !Pascal clerc a écrit : bonjour,
c bien ce que j'avais écris, que " charbonnière du Berry" est différente, donc 2 variétés distinctes. !![]()
maintenant en voyant tes photos ce ne sont pas des "charbonnière" il manque la dépression liégeuse au pédoncule, et elles sont trop "ronde"!![]()
@+
Magnifiques réponses. Merci à tous. Reste donc à en trouver dans les propositions faites.
On y arrivera bien, on a encore 9 mois

-
-
- bourru07
- Empereur jardinier
Une Carbon (graines Pipopelli)

Le côté pédoncule est plutôt vert militaire foncé que noir
le calibre est plutôt faible, autour des 200g
la chair interne est claire
peu de graines, liquide vert foncé

Le côté pédoncule est plutôt vert militaire foncé que noir
le calibre est plutôt faible, autour des 200g
la chair interne est claire
peu de graines, liquide vert foncé
- leonnico
- Graine de timide
-
Bonjour Bourru07.
Merci beaucoup de tes images. Les vues sont parfaites pour de l'identification.
Si je rapproche les miennes, à gauche et les tiennes à droite, il y a quand même une différence, coté graines, côté couleur du liquide. Côte chair, ça se ressemble pas mal, mais c'est pas tout-à -fait la petite sœur
À moins que le terrain n'intervienne pour mettre sa ... facture !
Voici le montage :

J'ai fait l'erreur, dans ma série de photos, de ne pas en mettre une, côté pédoncule.
En réalité, cette partie du fruit est très "rond", suivant le reste et il n'y a pas la dépression centrale suggérée dans un autre post (et qui définit un peu la Charbonnière op).
C'est à celle-là que m'avait fait penser Alex clerc (et aussi Pascal clerc !) mais cette histoire de dépression comme on voit bien sur les images concernées, ne correspond pas aux miennes !
Qu'en penses-tu et surtout merci !
Leonnico
-
Bonjour Bourru07.
Merci beaucoup de tes images. Les vues sont parfaites pour de l'identification.
Si je rapproche les miennes, à gauche et les tiennes à droite, il y a quand même une différence, coté graines, côté couleur du liquide. Côte chair, ça se ressemble pas mal, mais c'est pas tout-à -fait la petite sœur

À moins que le terrain n'intervienne pour mettre sa ... facture !
Voici le montage :

J'ai fait l'erreur, dans ma série de photos, de ne pas en mettre une, côté pédoncule.
En réalité, cette partie du fruit est très "rond", suivant le reste et il n'y a pas la dépression centrale suggérée dans un autre post (et qui définit un peu la Charbonnière op).
C'est à celle-là que m'avait fait penser Alex clerc (et aussi Pascal clerc !) mais cette histoire de dépression comme on voit bien sur les images concernées, ne correspond pas aux miennes !
Qu'en penses-tu et surtout merci !

Leonnico
-
- bourru07
- Empereur jardinier
Salut Leonnico,
cette astucieuse présentation met en évidence une autre différence: la taille des graines,
mais est-ce significatif?
A signaler que je ne propose ces photos que parce que Princesse me les avait demandées..
J'ai fait, autrefois, pas mal d'identifications de pommes, mais sur la tomate,
je suis en culottes courtes

cette astucieuse présentation met en évidence une autre différence: la taille des graines,
mais est-ce significatif?

A signaler que je ne propose ces photos que parce que Princesse me les avait demandées..
J'ai fait, autrefois, pas mal d'identifications de pommes, mais sur la tomate,
je suis en culottes courtes

- leonnico
- Graine de timide
-
Oui, c'est vrai, la taille et aussi la couleur. Les tiennes paraissent plus "jaunes" et plus petites, mais y a aussi un effet de la taille du fruit (8/10 cm chez moi alors que la tienne est plus grosse).
Comme tu dis, je suis moi aussi en culottes courtes (à 1 an près
), pourtant des tomates, qu'est-ce que j'ai pu en faire (et en essayer) depuis 1960 !
Et un jour, je suis tombé sur celles-là , au hasard d'un petit marché bio "dur-dur (
) et le vendeur (bandeau et queue de cheval !) m'a grommelé quelque chose comme "Ça s'appelle des Charbonnières, chez nous", mais c'est pas toujours autorisé à la vente parce que c'est une vieille variété qui n'est pas aux catalogues des semenciers ".
D'où j'en ai déduit, déjà à l'époque, qu'il y avait des tomates autorisées et des non-autorisées ! Un scandale si c'est vrai ...
C'était dans les années 70 Yé-yé !
...
Et c'est marrant, que depuis deux ans où j'ai l'impression qu'elles périclitent (comme moi !) je n'arrive plus à remettre la main dessus ...
Est-ce que seulement je pourrais en semer l'an prochain ?..
Cordialement
-
Oui, c'est vrai, la taille et aussi la couleur. Les tiennes paraissent plus "jaunes" et plus petites, mais y a aussi un effet de la taille du fruit (8/10 cm chez moi alors que la tienne est plus grosse).
Comme tu dis, je suis moi aussi en culottes courtes (à 1 an près

Et un jour, je suis tombé sur celles-là , au hasard d'un petit marché bio "dur-dur (

D'où j'en ai déduit, déjà à l'époque, qu'il y avait des tomates autorisées et des non-autorisées ! Un scandale si c'est vrai ...
C'était dans les années 70 Yé-yé !

Et c'est marrant, que depuis deux ans où j'ai l'impression qu'elles périclitent (comme moi !) je n'arrive plus à remettre la main dessus ...
Est-ce que seulement je pourrais en semer l'an prochain ?..
Cordialement
-
- bourru07
- Empereur jardinier
Elles périclitent?
Peut-être devrais faire des efforts de tenue..
Bandeau et queue de cheval, ça peut aider, non?
C'est là que réside tout le secret du paléo-bio
Peut-être devrais faire des efforts de tenue..
C'est là que réside tout le secret du paléo-bio

- leonnico
- Graine de timide
-
> Peut-être devrais faire des efforts de tenue..
J'avais déjà essayé, mais sur des Montfavet qui se portaient bien :

Quant à la tenue, il faudrait d'abord qu'on tienne debout !
-
> Peut-être devrais faire des efforts de tenue..
J'avais déjà essayé, mais sur des Montfavet qui se portaient bien :

Quant à la tenue, il faudrait d'abord qu'on tienne debout !

-
- bourru07
- Empereur jardinier
Bon sang, mais c'est bien sûrleonnico a écrit :

le Christ de Montfavet
et les clous de la crucifixion et de girofle réunis

- leonnico
- Graine de timide
-
... et avec ça, la sauce tomate devient divine ...
Et puis :
1 / On va se faire gronder par Princesse parce qu'on fait les imbéciles !
2 / Ça ne me donne pas le nom de ma tomate !

... et avec ça, la sauce tomate devient divine ...
Et puis :
1 / On va se faire gronder par Princesse parce qu'on fait les imbéciles !
2 / Ça ne me donne pas le nom de ma tomate !