Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par choupatenkali »

Salut Esox

Oui je repique je sème aussi .Toutes les techniques sont bonnes pour cette plante qui n'est pas exigeante et qui est d'une saveur très intéressante surtout quand elle est accompagnée de laitues ou scaroles ou tomates.Elle permet de composer des salades exceptionnelles.

La seule inquiétude c'est la date de ces plantations .
D'habitude je repique plutôt des plants qui poussent dans des endroits pas très favorables et beaucoup plus tard dans la saison puisque les graines ne vont commencer à germer que dans plusieurs jours voire plusieurs semaines .
C'est un essai .
Les repiquages des années précédentes ont très bien réussi alors je continue et même j'intensifie les plantations /150 mini-mottes repiquées .
Et c'est plus intéressant que les salades car moins attaqué par les limaces qui cette année ont été particulièrement actives/j'ai d'ailleurs beaucoup de mal a faire pousser des laitues à cause de ces attaques répétées même avec du ferramol distribué assez régulièrement.

J'ai vu sur ton post que les grenobloises ne manqueront pas de fumier :)
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Je ferai un test de repiquage pour voir ce que ça donne.
J'ai remarqué aussi que les limaces n'avaient pas touché à la mâche qui est semée près d'une planche de salades qui, elles, ont été visitées.

J'espère pouvoir récupérer encore de ce fumier de cheval. En plus, il doit être composté car il y a plein de vers de terreau ainsi que des larves de cétoines dedans.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

:top:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui peu d'activité au potager juste un semis de mesclun et de laitues sous chassis.
Récolte de figues qui se "chargent" d'un maximum de sucre ainsi que 2 melons qui finiront de mûrir sur le rebord de la fenêtre.
Puis petite séance de brf (une partie des branches du catalpa).
Il reste encore les semis d'épinard et de mâche à faire et peut-être une ou deux lignes de pois nains (la saison précédente avait été un échec car peu de survivants après l'hiver froid et très neigeux et un printemps assez médiocre et très pluvieux).
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Tu sèmes quelle variété de salade en ce moment ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je repique en ce moment des grenobloises/des rougettes de montpellier /des scaroles.
Pour les semis comme chaque année je sème grenobloises et reine de mai mais cette année je rajoute rougette de montpellier ,appia et gloire du dauphiné .
Ces derniers semis donneront des plants qui seront soit repiqués sous chassis soit sous serre ou encore en extérieur .
Suivant la rigueur de l'hiver on pourra ,soit faire une récolte très tôt dans la saison, soit au mois de mars /avril /on pourra alors se régaler de cette verdure si appréciée à la sortie de l'hiver.
Avec les semis de mesclun et de mâche plus les plants déjà transplantés on ne devrait pas manquer de salade .

Cette année est un peu plus compliquée que les autres car avec le décalage du printemps tout est assez en retard et la place manque en ce moment pour tout mettre en place avant l'hiver.
Mais si l'hiver n'est pas trop rude on peut espérer quand même de bons résultats /notamment pour les fenouils ou encore les choux repiqués un peu tardivement (j'ai même encore des choux de bruxelles dans des godets qui attendent une place!).
Les engrais verts seront aussi semés très tard mais ils résistent assez bien aux intempéries :la phacélie a très bien passé l'hiver en 2012/13 et pourtant froid et neige étaient bien présents.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Salut Choupa
Récolte de 2 melons qui finiront de mûrir sur le rebord de la fenêtre.
J'ai des melons qui ne peuvent plus mûrir au potager, les nuits sont trop fraiches. Ça fonctionne bien cette façon de les faire mûrir sur le rebord intérieur de la fenêtre ?
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Salut Marcol
Je ne sais pas: j'ai vu une mamie qui faisait ça alors je me dis que c'est peut-être une solution.Il y en a un qui semble commencer à jaunir c'est peut-être bon ...de toutes façons ils auraient fini sur le tas de compost alors on ne risque pas beaucoup à essayer ...
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Choupa et Marcol,

J'avais acheté (avant notre départ en congés) un melon à un petit producteur et le melon n'était pas tout à fait mûr.
En fait j'ai oublié le melon dans le bas de mon réfrigérateur pendant un peu plus d'un mois.
Nous l'avons dégusté il y a 3 jours, un régal.... mûr et sucré.
Si cela peut vous aidé....
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai aussi entendu récemment de la bouche d'un maraicher que le melon devait être servi très frais pour être apprécié ,le froid renforcerait les saveurs ...et la relation avec un melon conservé au réfrigérateur n'est pas difficile à faire.Pour ma part les melons récoltés ,l'ont été sur des plants laminés par l'oïdium ;à ce stade on ne peut espérer avoir un melon de bonne qualité, il perd tout son sucre et celui dégusté à midi était mûr ,mangeable mais très insipide .

Par contre les brocolis récoltés en ce moment sont tout à fait délicieux :un régal.J'en ai encore cueilli un ce soir près de 500g ainsi que 1,800 Kg d'haricots et 3 courgettes .
La récolte de ce soir:Image

Uploaded with NePasUtiliser

PS: la cuisson du brocolis est primordiale pour apprécier ce légume /je la copierai dès que j'ai un moment...
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

aaah, ça m'intéresse la cuisson du brocoli !
choupatenkali
Maitre des bosquets

Pas compliqué juste grande précision...suisse:

dans un faitout mettre de l'eau salée à bouillir
pendant ce temps séparez les bouquets
quand l'eau bout plongez les portions de brocolis dans l'eau et comptez exactement 4'
dès que le délai est écoulé sortir les fleurs avec un écumoir
les mettre dans une passoire et les passer sous l'eau froide
les égouter dans un papier absorbant
servir immédiatement

je les adore avec juste une noisette de beurre de ferme et une pincée de fleur de sel .

Bon appétit!
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Choupa,

Pour faire cuire les brocolis, j'utilise la vapeur : 15 minutes pour les avoir encore croquants, 20 minutes pour qu'ils soient tendre et 25 à 30 minutes pour les purées du Bébé ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je ne sais plus dans quelle émission j'ai vu que certaines substances [mollécules(?)] très intéressantes pour l'organisme ne résistaient pas à une cuisson supérieure à celle indiquée (4') et c'est pourquoi je reste attaché à cette méthode.Est-ce que la cuisson à la vapeur même prolongée permet une telle conservation je ne peux y répondre.

Si quelqu'un a des précisions sur ces informations je suis preneur et merci Kalinda de ta participation.Bonne journée.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Choupa,

Pour ma part, je préfère la cuisson à la vapeur.
Je mets direct de l'eau chaude (faite avec la bouilloire), j'ajoute un peu de gros sel et un croûton de pain.
4 minutes (cuisson croquante) à partir du sifflement.
5 minutes (cuisson à point) à partir du sifflement.
babibounette
Grossiste en parlotte

merci pour les indications sur la cuisson !
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

coucou choupa,

Il me semblait au contraire, que les molécules hydrosolubles, type vitamine C, étant soluble dans l'eau, elles partent davantage dans une cuisson "à la créole" (dans de l'eau eau bouillante ou frémissante) qu'à la vapeur.
Quant à la vitamine C, quel que soit le mode de cuisson, elle est rapidement dénaturée par la chaleur (ou l'attente même dans le bas du frigo). Pour en consommer le plus possible, il ne faut pas laisser patienter les légumes et il faudrait les consommer crû ;)

La cuisson dénaturant le plus les molécules est celle à la cocotte minute, car il y a alors la combinaison de la chaleur et de la pression.

Ce sont des souvenirs lors d'une discussion avec une nutritionniste, ils peuvent être incomplet :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

La cuisson à l'anglaise (cad à l'eau) n'enlève qu'un très faible pourcentage de vitamines/ moins de 20% (je n'ai pas le chiffre exact c'est peut-être < à 10%).Mais il s'agit d'une molécule que l'on ne trouve que dans le brocoli :je cherche et dès que j'ai une info je te redis...
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Choupa
vraiment intéressant tout ça! moi j'utilise le cuit vapeur, 15mn.
Ce soir, en faisant ma balade en vélo, je me suis arrêtée pour discuter avec un jardinier qui arrosait ses légumes, (eh oui, j'aborde les inconnus dans les chemins de campagne :top: !)
faut dire qu'il avait des poireaux exceptionnels :lol: !
je lui parle des vers du poireau, il me répond que c'est très simple à éviter et connu depuis longtemps, il achète tous les 15 jours un paquet de tabac qu'il fait bouillir 1mn dans 2 à 3 litres d'eau, il laisse infuser, filtre et pulvérise les poireaux! :smoke:
tu connaissais? je m'interroge sur la nocivité! :?: :?:
:kiss:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image
J'ai suivi ton conseil, selon ce que tu as vu chez une mamie. Ça embaume la véranda ...
Quelques autres sont au fond du frigo. Je comparerai.
Bonne soirée Choupa
MC
babibounette
Grossiste en parlotte

sont beaux tous ces melons...
choupatenkali
Maitre des bosquets

quelle belle récolte Marcol!

Ils sont magnifiques ces melons c'est quoi la variété?
Est-ce que les plants étaient saisn quand tu les as cueillis?

Ils vont mûrir c'est sûr.

Palmy je me souviens, mes parents (mon père fumait beaucoup) utilisaient les mégots pour traiter les plantes et particulièrement les poireaux mais ils utilisaient aussi l'eau de javel avant de planter :toutes ces méthodes ont été bannies de mon potager depuis longtemps je ne me rappelle pas avoir utilisé cet insecticide (naturel? je n'y crois pas trop).Le tabac est également indiqué pour lutter contre l'araignée rouge(c'est Princesse qui me l'avait rappelé l'année dernière quand j'avais eu ce nouveau fléau) mais je ne l'ai pas fait /toujours en vertue du principe de non utilisation de produits plus ou moins nocifs pour la vie humaine :mes enfants et petits-enfants consomment beaucoup de légumes issus de mon potager et je ne voudrais pas que dans quelques années ,le jour où on nous annoncera officiellement que tous ces traitements sont à l'origine de toutes les maladies en constante évolution,on ait à me reprocher ça.

Je prêche peut-être dans le désert mais c'est une ligne de conduite que je me suis fixé et je m'efforce de la suivre aussi souvent que je le peux .
Actuellement un gros fléau au potager n°2 c'est les campagnols et je peux vous dire que depuis une heure il y en a un de moins /j'utilise les pièges décrits et utilisés par Marcol je n'ai pas encore eu de prise mais ça ne devrait plus tarder .Je vais retourner dans la soirée car je pense que ces bestioles ont des heures de repos et d'activité /vers midi je n'ai eu qu'un seul signe de leur présence qui s'est soldé par une victime mais ce n'était pas très actif ...je vous raconterai la suite et si je peux mettre une photo des pièges aussi...

Récolte de haricots /d'aubergines et de poivrons pour la tof de samedi.

J'ai reçu aussi une invitation pour le salon des vins à Lyon du 24 au 26 octobre donc je serai présent sur ce salon je n'ai pas encore choisi la date /si des internautes de la région veulent faire des échanges de graines à ce moment c'est possible ils peuvent se manifester par MP et discuter autour d'un verre c'est possible et plein de conseils sur les bons plans dans cette foire immense :retrouver les meilleurs vignerons n'est pas facile mais je commence à avoir une certaine expérience depuis de nombreuses année sque je parcours les allées ...
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Choupa
ça ne me tentait pas trop cette histoire de tabac! moi aussi je m'en tiens au plus "naturel" possible, je pense également à la petite famille!
par contre, les caves de Provence, ça te tente? :wink:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :Ils sont magnifiques ces melons c'est quoi la variété? Ce sont des melons brodés. J'avais acheté 2 plants à la jardinerie.
Est-ce que les plants étaient sains quand tu les as cueillis? Oui, ils étaient sains, même si les feuilles étaient déjà flétries.
Je croise les doigts pour la capture des campagnols :wink:
Je sais, ça aide pas beaucoup; mais comme je suis convaincu de l'efficacité des pièges, je ne m'avance pas trop !
MC
choupatenkali
Maitre des bosquets

Marcol :quand tu dis flétries c'est en fin de vie ou maladie type oïdium?

De toutes façons ils ont une bonne "tête" tes melons ils seront certainement succulents .

Palmy: pour les caves de Provence c'est ok mais pour la date il faut que j'arrive à trouver une date qui convienne à tout le monde et pour le moment octobre c'est mort jusqu'au 27 ensuite j'espère que ça sera plus calme.J'attends surtout l'emploi du temps de ma fille en novembre...et te redis.

Belle journée sur le lac/ le bateau n'a pas coulé on était 4 adultes à bord et le petit puceron qui était ravi de la croisière /on a fait environ ...5 à 6 bouées et retour!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »