noix de lavage... pas si génial ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

Meurise, s'il te plait, peux tu nous dire comment tu fais partir les odeurs qui restent avec une lessive aux noix.
j'ai testé, je l'ai écrit sur l'autre post, et restent encore les odeurs de parfum, de transpiration (pourtant légères) et d'oignons ... qu'on sent au repassage.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

catt a écrit :Meurise, s'il te plait, peux tu nous dire comment tu fais partir les odeurs qui restent avec une lessive aux noix.
j'ai testé, je l'ai écrit sur l'autre post, et restent encore les odeurs de parfum, de transpiration (pourtant légères) et d'oignons ... qu'on sent au repassage.
Je ne sais pas parce que je ne me parfume pas (plus), je ne transpire pas et je ne sens pas l'oignon au repassage parce que je ne repasse pas :!:
je plaisante mais c'est vrai que je n'ajoute rien à ma lessive. La vendeuse de la coop m'a dit qu'on peut "parfumer" avec des huiles essentielles. Tu peux ajouter quelques gouttes de lavande ou de citron pour "rafraîchir" ton linge. Est-ce que ça répond à ta question ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

ça répond à ma question
mais je ne veux pas cacher une odeur par une autre
donc, j'attends d'autres commentaires
amicalement
catt
Avatar de l’utilisateur
mousse des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 28 mars 2005 18:43
Localisation : Ain

Message par mousse des bois »

kazhdu a écrit :
ca ne vous est jamais arrivé de croiser des lessives ecologiques, tout simplement
Je te rejoints un peu la dessus Helxine. :wink:
Ma lessive écologique (fosse septique oblige !) est fabriquée dans l'Ouest (dans le 49 ou le 72, je ne sais plus), donc ne nécessite pas beaucoup de transport pour venir jusqu'à moi.
Est-ce que les noix, qui viennent de l'autre côté de la planète sont vraiment plus écolo ? Si on tient compte de la quantité de pétrôle qu'il aura fallu pour les acheminer jusqu'à nous, j'ai des gros doutes. :?

L'impact sur son bout de jardin est important, mais l'impact sur la planète me semble l'être d'avantage :roll: .
Oui, pour moi aussi l'impact écologique et environnemental au niveau de la planète est important.

J'aimerais pouvoir utiliser ces noix, mais :
- elles viennent de très loin, et sont-elles produites en grosses quantités ?
Sinon, nous allons encore "piller le Tiers Monde" avec ce produit si nous nous mettons tous a en consommer ! Même si c'est du commerce équitable

- il serait bon d'avoir des tests comparatifs avec des lessives traditionnelles bio

- que des recherches soient faites avec des produits de "chez nous" : cendre de bois, saponaire, savon de Marseille...

Qu'en pensez-vous ?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je veux bien recevoir ta documentation Helxine .

Palim
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

je reviens faire un tour pour indiquer que le blog de Raffa est très intéressant en général et en particulier sur les noix de lavage - il s'agit surtout de la seule démarche critique et autonome de la toile, on dirait ; le lien :
http://raffa.over-blog.com/categorie-139531.html
ce n'est pas de la seule page sur le sujet, donc à vos souris pour fouiner dans toutes ces pages qui respirent les neurones fraiches!

la conclusion, à ce jour, est qu'on peut au moins faire et respecter un ordre de priorité, du plus pourri au moins pire... :?
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

NOIX DE LAVAGE

Message par GENIA »

Je suis une vraie écolo et pourtant mon essai n'a pas été satisfaisant : les taches ne partent pas bien , le blanc reste grisonnant...
C'était sur du linge très sale.
Ces arbres poussant très bien en afrique du nord, je me suis demandée pourquoi il n'y en avait pas dans le sud de la France. Ce serait intéressant de se lancer dans cette culture : fini les coûts de transport.
J'ai cherché les noix à semer, sans succès (les coques sont toujours vides !)
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:( pour la couleur ces noix sont géniales, mais pour le blanc je trouve que c'est pas terrible, c'est vrai qu'il est grisonnant malgré le blanchissant que j'y ajoute, je crois que je vais garder ces noix pour le linge couleur uniquement c'est toujours ça de pris !
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je vais essayer ces noix puisque à priori ce serait plus écologique que nos lessives traditionnelles, et bien moins cher. Eh oui, l'aspect économique entre en ligne de compte! :?

Quant à l'acheminement, je ne crois pas que l'utilisation de ces noix conduira à une multiplication de bateaux pollueurs. En ce qui me concerne, j'aime consommer du chocolat, du café, du thé, des bananes, des ananas...et je ne sache pas que cela soit produit dans ma région. :lol:

La question est : on ne peut pas revenir en arrière ni stopper le progrès, alors essayons de limiter les dégats. Le problème, ce n'est pas le cargo en mer qui vient apporter des noix, peut-être qu'il repart avec des médicaments pour ceux qui en ont besoin, le problème c'est quand il dégaze en mer ou qu'il fuit de partout.
:evil:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

[quote="Pouchkinet"

Quant à l'acheminement, je ne crois pas que l'utilisation de ces noix conduira à une multiplication de bateaux pollueurs. En ce qui me concerne, j'aime consommer du chocolat, du café, du thé, des bananes, des ananas...et je ne sache pas que cela soit produit dans ma région. :lol:

La question est : on ne peut pas revenir en arrière ni stopper le progrès, alors essayons de limiter les dégats. Le problème, ce n'est pas le cargo en mer qui vient apporter des noix, peut-être qu'il repart avec des médicaments pour ceux qui en ont besoin, le problème c'est quand il dégaze en mer ou qu'il fuit de partout.
:evil:[/quote]
je suis d'accord avec toi. Je rigole quand je lis que les noix ne sont pas écolos à cause du transport. Je suis à peu près sûre que ses détracteurs ont une voire deux voitures et comment le réservoir se remplit-il ? d'où vient l'essence ou le gasoil ?
et le coton des vêtements ? et les quantités de plastiques qu'on utilise chaque jour sans même y penser ? et des milliers d'autres choses toutes d'origines plus lointaines les unes que les autres et dont on n'envisagerait absolument pas de se passer, alors la pollution du transport des noix Ha Ha Ha :!: :lol:
Par contre, le fait que l'exportation de ces noix donne du travail aux femmes alors là, moi, ça me rend prête à les acheter et même à les recommander. pour une fois que des femmes peuvent acquérir un peu d'indépendance :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

La question est : on ne peut pas revenir en arrière ni stopper le progrès, alors essayons de limiter les dégats. Le problème, ce n'est pas le cargo en mer qui vient apporter des noix, peut-être qu'il repart avec des médicaments pour ceux qui en ont besoin, le problème c'est quand il dégaze en mer ou qu'il fuit de partout.
Non, n'importe quel cargo est pollueur, même quand il ne dégaze pas en mer. Le problème des gaz à effet de serre par exemple est principalement dû à la combustion des énergies fossiles (gaz, pétrôle et charbon). Et oui, manger des bananes et des ananas et boire du café contribue à augmenter la pollution par ces gaz. Ca n'a rien à voir avec les dégazages et autres marées noires (même si vue de chez moi, ça reste la pollution la plus visible :evil: ).

Et pour Merise, j'ai effectivement une voiture et elle pollue (même si je ne fais pas la vidange sur la plage :wink: ). Mais ce n'est pas une raison pour en plus manger des bananes à tous les repas ! Au contraire, je pollue suffisamment avec ma voiture ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Mais bien sûr que tout moyen de locomotion utilisant un carburant est facteur de pollution! Mais pouvons-nous nous en passer? Ca paraît complètement utopique de vouloir tout remettre en cause. On n'éliminera pas les cargos, mais on peut rester vigilants face aux dysfonctionnements.

On ne peut pas dire non à tout, alors disons "oui mais". Oui j'ai une voiture mais je fais du covoiturage avec un collègue. Ca paraissait trop bête de partir chacun avec sa voiture du même endroit pour aller au même bureau à la même heure.

Et puis il faut manger des bananes, c'est bon pour l'alimentation, et surtout il faut sauver la banane antillaise mise en difficulté par la baisse des droits de douane.
Mangez des bananes!
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je remonte ce sujet car j'ai testé les noix de lavages pour les lessives de ce week end. J'ai commandé sur naturelle-attitude par internet et cela m'est vite parvenu par la poste. Le paquet de 850g n'est pas du tout encombrant, j'ai mis les noix dans une boîte plastique alimentaire.
Je lave à 40° du linge normalement sale, rien d'affolant. Je n'ai rien remarqué par rapport à la lessive habituelle (lessive de la marque de la grande surface). Il n'y a pas d'odeur particulière, ni venant des noix, ni venant du linge. Il faut dire que je suis un peu contre les senteurs "vanille" ou "alizées" des adoucissants ou autres.

Conclusion : par rapport à mon mode de vie et mes besoins dans ce domaine, la substitution des noix de lavage est une bonne solution.
Mon seul regret est de ne pas pouvoir récupérer l'eau de lavage pour le jardin (configuration du local machine à laver).
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

je vais terminer ce que j'ai acheté mais je n'en acheterai plus.
je me demande si le résultat ne serait pas identique avec juste un lavage à l'eau chaude.
je suis surprise qu'on puisse en être satisfait.
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

je ne vais même pas terminer ce que j'ai acheté.
c'est impensable que des gens soient satisfaits de ces noix.
je viens de laver, avec agent blanchissant, des serviettes de toilette sur lesquelles il y avait des traces de fond de tein, certes du fond de tein de qualité donc qui tient, les traces sont toujours là, elles ont changées de couleur mais toujours là.
avec les autres lessives, elles ne sont plus là.

en résumé j'ai constaté et croyez moi je suis propre donc, mon linge n'est pas vraiment sale :
les odeurs restent : au repassage on sent les parfums, la transpiration (même lègère), l'oignon
les taches : sur les serviettes de table ou torchons, le fond de teint par exemple sur les serviettes de toilette, restent


bref,, pour laver du linge propore, mais vraiment propre
par exemple des draps : vous pouvez utiliser ces noix, à part ça, je ne vois pas.

qui veut celles que j'ai achétées ? je les vends par chères, je ne peux pas les donner, c'est pas un cadeau !

incroyable que des gens en soient satisfaits
je ne comprends pas
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Ca m'interesse... Tu peux m'envoyer le lien par mp s'il te plait ?

Pour ma part je suis satisfait des noix de lavage. D'autant plus que nous avons eu un sérieux problème de plomberie pendant plus d'une semaine et que nous devions récupérer toute l'eau des lessives. Et les fleurs arrosées par l'eau de lavage n'ont pas eu à en souffrir... Et je n'ai pas réellement vu de différence sur le linge :wink:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

cmerrien a écrit :Ca m'interesse... Tu peux m'envoyer le lien par mp s'il te plait ?

Pour ma part je suis satisfait des noix de lavage. D'autant plus que nous avons eu un sérieux problème de plomberie pendant plus d'une semaine et que nous devions récupérer toute l'eau des lessives. Et les fleurs arrosées par l'eau de lavage n'ont pas eu à en souffrir... Et je n'ai pas réellement vu de différence sur le linge :wink:
bonjour, cmerrien

j'ai déjà demandé les noix de lavage à Catt, il y a un petit moment. J'aurais dû le signaler. Désolée

J'ai fait comme toi cet été, j'ai arrosé mes arbres avec l'eau de mes lessives et j'en ai sauvés quelques uns qui n'auraient pas apprécié le manque d'eau et que je n'aurais pas arrosé autrement
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
mounia
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 13 janv. 2006 23:26
Localisation : Maine et loire dans les bois

Message par mounia »

Je serai très interessé par cette article.
je viens juste de me mettre au noix et c'est vrai que ce n'est pas 100% génial , reste d'odeur de transpi ou de tache. Sinon j'utilise du savons de marseille en paillette mais c'est pas toujours terrible a basse température.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je serais également intéressée par l'article. Perso, je dois dire ne pas avoir été convaincue par les noix. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, elle laisse une odeur au linge que je n'aime pas trop. Et puis la lessive n'est pas top et je préfère reprendre la poudre de la marque citée, à laquelle j'ajoute du blanchisseur pour le blanc. Par contre, l'anti-taches de ladite marque là ne vaut rien à mon avis...

Tiens qqn a-t-il déjà essayé la lessive étamine de Lys, elle est beaucoup plus chère que l'autre, alors j'hésite...

:|
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Mounia et Pirouette, de quel article parlez-vous ? des noix de lavage proposées par Catt ou d'un article écrit dans une revue ?
je n'ai pas dû tout suivre car je ne comprends rien à vos messages... Eclairez-moi :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Pirouette
Moi, j'utilise la lessive Etamine du Lys. Je n'ai pas fait de calcul sur le rapport qualité-prix mais j'en suis satisfaite même si j'en mets des petites quantités : je trouve qu'elle est efficace. :)
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: noix de lavage... pas si génial ?

Message par lakritel »

helxine a écrit :j'ai un doc de trois pages que je peux faire suivre a ceux et celles intéressés par MP, c'est sous pdf.
c'est ça l'article
je l'ai demandé par mp et j'ai rien reçu
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

nuria- a écrit :Pirouette
Moi, j'utilise la lessive Etamine du Lys. Je n'ai pas fait de calcul sur le rapport qualité-prix mais j'en suis satisfaite même si j'en mets des petites quantités : je trouve qu'elle est efficace. :)
Merci Nuria. :D
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

noix ecolo?...

Message par to-Mat »

Genial les noix de lavage, quand j'ai vu ca j'etais heureux de savoir qu'il existe au moins une lessive naturelle, une vraie bio. Je me suis donc emparre du sachet pour lire ce qu'il y a dessus. A commence par la provenance... Comment un produit peut etre bio et avoir fait autant d'avion?
Certes, la pollution est moindre que celle d'une lessive classique.
A voir, donc.
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Natou a écrit :Bonjour Regina, pour le linge sale tu peux rajouter un produit. Je ne me rapelle pas du nom car un peu compliqué. Je vais faire des recherches.
Le produit en question c'est le percarbonate de sodium qu'on trouve en magasins bio.
J'utilise aussi les noix de lavage mais c'est vrai que pour le linge trés taché des enfants même avec le percarbonate ça n'est pas aussi impeccable qu'avec une lessive classique.
Je vais essayer de rajouter des petites balles de lavage elles frotteront peut-être le linge , je vous ferais part du résultat.
A plus
Qui vit content de peu possède toute chose...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »