Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

2 kg 600 de sureau noir (Sambucus nigra) + 2 kg de sucre + 2 heures de boulot (ramasser, égrainer, cuire) = 6 bocaux de 370 g
Image

Un délice qui n'a pas de prix :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

:love: :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

2,6kgs de sureau, çà fait quoi en volume dans un seau?
Cette confiture est douce ou acidulée?
Elle a en tous cas une superbe couleur :top:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Ah ! tu ne me prends pas au dépourvu, Moldau: je m'attendais à cette question-là et j'avais gardé une photo pour toi !
Image
Voilà ce que représente 1.500 kg
La confiture est très douce, presque trop sucrée car il faut cuire longtemps pour diminuer le jus.
J'ai déjà noté pour l'année prochaine: 700 g de sucre pour 1 kg de fruits.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Visite de la moitié orientale de la serre-tunnel, le 27 septembre
infos générales ici pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ce tunnel

Vue générale:Image
La cage à aubergines de montagne a disparu, il y a de nouveau de l'herbe à sécher sur le dallage, les tomates sont étêtées et effeuillées et leur arrosage a été arrêté le 15 septembre.

Quelques détails de droite à gauche:
Image
Comme d'habitude, le semis d'épinards présente des trous sur les deux lignes et j'ai fait un 2e semis. Mais pourquoi donc cet abonnement aux trous ?

Image
Les courgettes avaient de l'oidium - inévitable en serre !- j'ai coupé toutes les feuilles atteintes. Malgré cela elles continuent à produire; il n'y a que le froid que les arrêtera.

Image
Beaucoup de basilic poussent entre les tomates. On arrive pas à suivre, alors ils fleurissent. J'ai lu qq part qu'il faudrait le planter ailleurs qu'à côté des tomates. Ça m'étonne ...

Image
Ce couloir tout à gauche, c'est la jachère : 10 cm de compost et de BRF qui se transforment sous 10 cm de paillage. C'est aussi l'endroit rêvé pour mettre à l'abri divers objets qui attendent le retour du printemps. Y a pas que des jardiniers à être dans l'attente :wink:

Image
C'est également le lieu de 2 plages privées, une pour la Noire de Crimée, l'autre pour la Ronde résistante au mildiou (comme s'il y avait ce danger dans ma serre !). Elles se sont allongées sur les cartons d'où je n'ai jamais osé les déranger. Mais la saison du bronzage est terminée et on commence à cueillir ces demoiselles.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Visite de la moitié occidentale de la serre-tunnel, le 27 septembre

Vue générale:Image
Les melons ont disparu (ils sont sur la fenêtre), il y a aussi de l'herbe en train de sécher et les tomates ont subi le même sort cruel que l'autre côté.

Quelques détails de droite à gauche:
Image
A la place des melons, j'ai semé de la mâche (au fond avec un système de lames qui fera l'objet d'un prochain message). Vous pouvez constaté que la surface occupée par les 2 melons va du simple (mur de grimpe) au double (melon au sol).
Les scaroles poussent bien; je vais bientôt commencer à les attacher pour en blanchir l'intérieur; ce sera notre salade pour la fin de l'automne.

Image
Semis de pensées - mélange de plusieurs variétés sur l'un des 8 plateaux plateaux glissés entre les plants de tomates. Une autre sorte sur chaque plateau.

Image
Tout à gauche, semis de mâches Vit, notre salade pour l'hiver.

Et pour terminer cette moitié occidentale, 4 variétés de tomates qui me plaisent bien:
Image
tomates dattes - un vrai fruit

Image
la Carottina - une couleur à nulle autre pareille

Image
la Noire Russe - une des meilleures noires à mon goût et pas compliquée

Image
Green Zebra - un habit très original et le plant que j'ai payé le plus cher (∼ 5€ )
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Visite de la serre en verre

planche de gauche le 27 juillet: Image

planche de gauche le 27 août : Image

planche de gauche le 27 sept.:Image
Trois tomates Grappe. Certains arrivent à l'apprécier. Le bon goût se perd !
Pour moi, ça me rappelle les tomates vendues de Noël à Pâques :angryfire:


planche de droite le 27 juillet:Image

planche de droite le 27 août :Image

planche de droite le 27 sept.:Image
Une vraie merveille: des cerises fruitées comme jamais ! Quelle bonne idée d'avoir repiqué ces tomates spontanées.
Inutile de préciser que je vais en garder les semences.

Prochaines présentations:
- 7 octobre : les 7 secteurs du jardin-potager
- 17 octobre : les carrés de culture
- 27 octobre : les serres
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

et la recette de la confiture????gelée????? de sureau noir,ce serait quoi???? :oops:
çà me tente grave,mais je n'ai pas trouvé de recette qui m'ai convaincue
peut etre la tienne en message privé si elle ne doit pas etre trop divulguée :oops: :oops: :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

:coucou: Bonsoir Marcol,

Merci pour cette visite de tes serres

Quant du effeuilles tes tomates, tu les déshabilles complètement :shock: Elles arrivent encore à faire de la photosynthèse, donc des sucres, dans ces conditions ?

Je suis également intéressée par ta recette de confiture de baies de sureau (surtout si je trouve un coin à sureau près de chez moi) et par des graines de tomates "dattes" et "Carotina"... (si ce n'est pas trop abuser)

Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par choupatenkali »

Même question que Kalinda car contrairement à toi je ne touche pratiquement pas au feuillage de mes plants et la récolte se prolonge jusqu'aux premières gelées la plupart du temps (il y a parfois des impondérables...!).Bonne journée à toi .La visite de ton potager est toujours très agréable et je suis en admiration devant autant d'énergie :bravo et merci de nous le faire partager.

A plus .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Vous avez raison, Kalinda et Choupa, j'ai fait l'effeuillage total un peu trop tôt. D'habitude je le fais à mi-octobre, mais cette fois j'ai paniqué quand j'ai vu le thermomètre à 3° et la neige à 300 mètres !
L'intérêt maintenant, c'est de voir si les tomates continuent à mûrir sur plant effeuillé. Les Anciens ne laissaient-ils pas leurs tomates mûrir sur les bords des fenêtres ?

Bonne fin de semaine à tou(te)s
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par thomas62 »

Bonjour

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté mais je te suis tout le temps, j'adore ton jardin!

a quoi ça sert d'effeuiller les tomates?
J'ai un collègue qui le fait dès le début mais je ne sais pas pourquoi!
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Salut Marcol :D
un grand Merci d'avoir pensé à moi pour photographier ton seau de sureau!!! :wink: :wink: et ta confiture est super-jojo, super-jolie!
Comme les filles et choupa je trouve que t'as été un peu dur avec tes tomates...
Pour ma part je dégarnis d'abord un peu le bas, puis les feuilles en mauvaise santé;
Si c'est bon je laisse pour laisser un peu de vie à la plante et améliorer encore la qualité de la tomate...Maintenant j'ai presque tout effeuillé.
Tout-à-fait d'accord avec toi sur la noire (pourquoi noire?) russe charbonneuse: facile à conduire, plutôt résistante, bonne production, douce avec un bon goût de tomate (ce qui n'est pas tjrs le cas des douces parfois fades)
Même Ma Douce le dit! (et si elle le dit...)
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Marcol a écrit : Les Anciens ne laissaient-ils pas leurs tomates mûrir sur les bords des fenêtres ?
As-tu déjà goûté les tomates qui sont mises à mûrir avec des pommes, sur un rebord de fenêtre ?
J'en ai quelques unes de cette année, car coupées par mégarde ou tombées par erreur... Elles ont un merveilleux goût de rien du tout :evil: Car si elles ont pu bénéficier de l'éthylène des pommes (hormone de la maturation pour les fruits climactériques) favorisant la synthèse du lycopène (un caroténoide qui donne la couleur notamment), elles n'ont pas pu avoir une bonne augmentation de sucres (fournis par la photosynthèse au niveau des feuilles). Leurs qualités organoleptiques laissent donc à désirer (sauf peut-être en cuisson ?)


Thomas,
J'ai peu d'expérience en culture de la tomate, mais je partage avec toi ma pratique. Elle a été inspirée de ce que j'ai pu lire sur ce forum, ainsi que de ce que j'avais pu comprendre de mes cours de biologie végétale...

J'effeuille aussi, un peu, dès le début de la culture... pour diminuer la transpiration des plants. En effet, les feuilles les plus actives dans la photosynthèse sont les plus jeunes et celles qui n'ont pas d'ombre. Les feuilles les plus jeunes sont aussi celles qui sont les plus hautes. En retirant des feuilles, parmi les plus basses et les plus vieilles, je ne fais que hâter leur sénéscence et leur devenir normal : la chute prématurée.
Ce faisant, je favorise la bonne circulation de l'air dans le plant et l'entrée de la lumière, qui sont aussi de bonnes conditions pour favoriser la photosynthèse.
De plus, si on considère que les maladies affectent prioritairement les feuilles les plus âgées et / ou les plus basses avant de diffuser dans le plant, c'est une manière de "protéger" les plants. Reste à voir si cet effeuillage n'est pas une trop grande porte d'entrée à d'éventuelles maladies :?:

En revanche, en plein été, quand le soleil est à la verticale et qu'il chauffe fort, pour éviter que les fruits n'attrapent des coups de soleil, je laisse des feuilles qui vont les ombrer ;)
De même, en fin de culture, comme maintenant, je préfère laisser encore des feuilles, qui vont continuer à faire de la photosynthèse même si elles ombrent les fruits. Mais je retire les feuilles abîmées et celles qui touchent par terre (il y en a toujours qui sont passées au travers des tailles d'été). Et si de nouveau gourmands poussent, je leur laisse quelques feuilles en retirant les bouquets floraux car ce sont ces jeunes feuilles qui sont les plus efficaces pour la photosynthèse.

Cette année, chez moi, a été une très bonne année à tomates (surtout si je prends comme référence les deux dernières où j'ai dû avoir 10 tomates vertes sur les deux ans) car l'été a été chaud et sec :) La pratique que j'ai eu a donc été positive.


Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par thomas62 »

Bonjour

Moi aussi j'effeuille un peu mais pas à l'extrême comme Marcol l'a fait :!:
Cette année les tomates ont été très en retard, cela fait à peine une semaine que la récolte "explose" mais je crois savoir pourquoi:
en juillet, il a très peu plu chez nous et comme je n'arrose jamais mes tomates (à part à la plantation), je suppose qu'elles ont dû souffrir.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

thomas62 a écrit :Bonjour

Moi aussi j'effeuille un peu mais pas à l'extrême comme Marcol l'a fait :!:
Cette année les tomates ont été très en retard, cela fait à peine une semaine que la récolte "explose" mais je crois savoir pourquoi:
en juillet, il a très peu plu chez nous et comme je n'arrose jamais mes tomates (à part à la plantation), je suppose qu'elles ont dû souffrir.
Je profite que Marcol n'est pas là! :top: pour ajouter mon grain de sel
Tu as raison pour l'effeuillage, il est toujours mieux de le faire progressivement et si nécessaire; Kalinda, qui s' y entend plus qu'elle ne ma l'a fait croire :wink: , l' a très bien expliqué. Je rajouterai juste que ce sont les feuilles qui ont besoin du soleil et non la tomate elle-même. Bcp les effeuillent en pensant accélérer leur coloration: au mieux çà ne change rien, au pire çà les fait souffrir de la brûlure du soleil...

Pour le retard, je ne pense pas qu'il soit dû à un défaut d'arrosage, surtout par chez nous, sauf si tu as remarqué un flétrissement prolongé (je ne parle pas du léger flétrissement passager de fin d'après-midi les jours très chauds)
En revanche nous avons eu des nuits très froides (entre 0 et 5°) très fréquentes jusque passé mi-juin, et la tomate, même en serre, n'aime pas çà: il lui faut mini 8 à 10° la nuit pour pousser correctement...et mini 13 à 15° pour que la fleur puisse élaborer un fruit...Nous n'avons eu chez nous ces conditions qu'à partir de fin Juin.
Chez toi, tomates en serre ou pleine terre? Si c'est pleine terre, alors c'est sûr que c'est çà...

Moldau,
complémentaire de Kalinda pour mettre le beurre sur sa tartine! :wink: :wink:
Quand le propriétaire des lieux reviendra, il nous maudira d'avoir squatté son Post, mais je le connais , il te rajoutera la confiture! :top: (je sais qu'il en a! :top: :top: )

Amitié à Kalinda, à toi,...et à Marcol! (c'hui obligé!) :wink: :wink:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Les vapeurs des Cousinades de ce w-e se dissipent :oops:
Je vais pouvoir commencer à reprendre la main très bientôt ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par thomas62 »

Bonjour à tout le monde

@ Moldau: Je cultive mes tomates sous serre (dans notre région c'est quasiment obligatoire :lol: ). Je pensais au manque d'arrosage parce que j'ai aussi mes tomates qui craquent quand elles deviennent mûres et j'ai vu sur le net que c'était surtout dû à cause du manque d'arrosage.
On verra l'année prochaine...

@ Marcol excuse moi de polluer ton post...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Commençons par les confitures, pour Jardinière et Kalinda.
Pas de MP, un message en clair, j'ai rien à cacher :wink:
Toutes mes confitures (abricots, framboises, fraises, mûres, groseilles rouges, prunes, cassis, ... et sureau) sont faites selon la même procédure:

Je cueille les fruits, les prépare et les mets dans un récipient assez grand pendant 24 heures. Je recouvre les fruits en principe avec l'équivalent de leur poids en sucre.
En fait, toujours un peu moins de sucre que de fruits. Par ex pour le sureau, 700 g de sucre pour 1 kg de fruits car c'est un fruit qui doit perdre beaucoup de jus avant d'épaissir - et je ne veux pas me retrouver avec un 80% de sucre dans la confiture ! Le sucre est là d'abord pour la conservation et comme toutes les confs sont consommées dans l'année, pas besoin de parité...
Le lendemain je les cuis dans une bassine à confiture, en brassant constamment jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Lorsque la goutte ne perle plus au bout de la spatule en bois, mais qu'elle y reste attachée, je retire la marmite et verse la confiture encore bouillante, dans des pots à fermer immédiatement avec un couvercle à vis. Ces pots ont été ébouillantés au préalable.
Après refroidissement, je vérifie l'aspect concave du couvercle, preuve de son étanchéité. C'est alors que vient la dernière activité: le transport en cave où je dispose sur une étagère tous ces pots.

A propos, savez-vous que le sureau est une plante nitrophile ? Et donc que sa présence indique un sol riche en azote ?
Pour ma part, je ne cherche pas à cueillir toutes les grappes; les plus hautes sont réservées pour les oiseaux. Ainsi tout le monde est content ...

Quand je fais des gelées (par ex groseilles rouges), j'utilise des gélifiants naturels tel que l'agar agar ou du sucre à gélifier. Facile à utiliser et surtout très efficace.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :As-tu déjà goûté les tomates qui sont mises à mûrir avec des pommes, sur un rebord de fenêtre ? Elles ont un merveilleux goût de rien du tout :evil: Car si elles ont pu bénéficier de l'éthylène des pommes (hormone de la maturation pour les fruits climactériques) favorisant la synthèse du lycopène (un caroténoide qui donne la couleur notamment), ... etc
J'ai imprimé sur papier ce cours de tomatologie pour le garder dans mon classeur de jardinage. J'espère ainsi ne pas répéter les mêmes erreurs l'année prochaine ...
Bien sûr, je l'ai fait suivre du grain de sel de Moldau.
Merci à vous deux :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

thomas62 a écrit :@ Marcol: excuse moi de polluer ton post...
Tu es tout excusé ! Ton passage me rappelle toute une série d'échanges que nous avons eus les années passées.
C'était sympathique :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Marcol,
Tu vas me faire :oops:
Mais je suis :veryhappy: d'avoir pu t'aider :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Je constate que tu :oops: avec élégance ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

:D Ah, tu vois ,Thomas, je savais bien que Marcol allait je rajouter la confiture! :wink: :wink: :wink:
Au sujet des tomates qui craquent, j'aurais plutôt pensé (mais sans l'affirmer) que c'était au contraire lié à un excès d'arrosage après du sec,... et peut-être aussi à une prédisposition de certaines variétés: un certain nombre de cerises craquent facilement à pleine maturité...Est-ce une "programmation" visant à leur faire lâcher leurs graines en vue de la reproduction? :roll: (simple hypothèse de ma part)
Kalinda et Marcol, au rapport s'il vous plait!! :wink: :wink: :wink: :D :D

2 liens sur ce sujet:
peau-des-tomates-qui-craque-t47028.html
tomates-qui-eclatent-t97653.html
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol

Moldau,
S'il n'y avait que les cerises qui craquent à maturité :roll:
Il me semble que les tomates plus grosses craquent également... mais c'est plus flagrant sur les tomates cerise qui sont en grandes quantités sur les plants, qu'on cueille plus tardivement et ont donc le temps de craquer ;)
Ton hypothèse favorisant la dispersion des graines est très intéressante.

Pas d'arrosage chez moi, y compris sous la bâche (donc pas de pluie non plus pour ces tomates là) et pourtant, elles craquent. Et quand elles craquent, elles sont divines :D parfumées, goûteuses, ...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »