Que me conseillez vous

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
jeremy56
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Que me conseillez vous

Message par jeremy56 »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous pour quelques conseils. Je n'ai ni jardin, ni terrasse, ni mini balcon ... Juste deux rebords de fenêtre, déjà bien chargés (sedum, fraisier, cactus, menthe, lavande (qui va mal d'ailleurs), mais qui ont le soleil toute l'après midi :top:

Je voudrais mettre une plante (en pot donc) qui puisse fleurir facilement et, on peut rêver, plusieurs fois dans l'année mais ... sans prendre trop de place donc !

(Le but c'est de réussir à donner envie aux voisins de faire pareil ... Car on me dit que c'est bien mais personne ne suit, et je suis sur qu'avec des fleurs en plus, je pourrais les motiver !)

Avez vous une idée en particulier ?

(pas de géranium, je suis allergique ... physiquement !)

J'ai éventuellement pensé à un hibiscus ? ça vous paraît possible ?

Merci d'avance :top:
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Que me conseillez vous

Message par bce1970 »

Quelle dimension de pot peux-tu leur offrir?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
jeremy56
Graine de timide

Message par jeremy56 »

Disons que mes autres pots font cette taille là : Imageimagik

Je sais ça fait pas énorme ... Sinon possibilité aussi de mettre une petite jardinière en regroupant les pots sur l'autre fenêtre ... Dans tous les cas, un petit espace :?

(par contre la plante peut être imposante si elle se plaît dans ce petit pot, j'ai appris à ne plus fermer mes volets :oops: )
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Euh, ça n'aide pas, ça fait quelle taille (en cm, en profondeur, etc)?
Blandine
jeremy56
Graine de timide

Message par jeremy56 »

Grosse merdo 12 cm de profondeur (mais je pense pouvoir aller jusqu'à 20) et et 20 cm de diamétre
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Solène_Loup »

C'est vraiment peu... un mini rosier ?
Dans cette taille de contenant, des annuelles se plairaient, leur floraison est très longue
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
jeremy56
Graine de timide

Message par jeremy56 »

Très bonne idée, j'y avais pas pensé ! Merci :)
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

12 cm c'est trop peu pour... presque tout, à l'exception des plantes grasses que tu sembles déjà connaître.
En 20 cm je cultive gazania (à préserver du froid chaque hiver), caryopteris (2 ans pas plus à partir d'un rejet après il est trop grand je dois le remettre au jardin), et des mini-cosmos en annuel
https://www.dropbox.com/s/sabr3mvmtz2v4 ... azania.JPG
J'avais aussi à une époque du coreopsis
Blandine
jeremy56
Graine de timide

Message par jeremy56 »

Merci pour les conseils ...

Au fait j’espérais qu'il y ait quelqu chose de miracles mais sans trop y croire ... Je vais attendre de déménager alors et d'avoir un extérieur, inchallah ... :wink: Mais je vais quand même essayer un petit rosier ...
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

si tu veux planter et satisfaire tes plantes , il faut investir dans des jardinières en terre cuite,les plus épaisses possibles

- plus lourdes , elles résisterons au vent ( ça évite la chute des pots , attention on est responsable des dégâts causés par les chutes de pots ); néanmoins attention , bien vérifier la dimensions des bords de fenêtre, s'assurer que les jardinières ne glissent pas, essayer de les bloquer
- la terre cuite , épaisse et poreuse permet un meilleur équilibre thermique ( en cas de forte chaleur en particulier , les racines seront moins " cuites "
- cela assure une meilleure évaporation et un meilleur drainage , en particulier pour les plantes grasses

La largeur et la profondeur dépendent des plantes choisies : avec des plantes grasses , il faut du large et peu profond , d'ailleurs ce sera plus stable

Pour le choix des plantes , il faut préciser l'exposition: ombre ou soleil , nord ou sud ?

Ta plante est un Graptopetalum , tout à fait rustique dans ta région ..
tu peux y joindre des Sedum rustiques , des joubarbes ....des plantes de rocailles qui résisterons au soleil estival et au froid hivernal.; et fleurissent tout l'été:
des Hélianthemum par exemple , des Globularia , des Oeillets nains , et d'une façon générale , des petites et moyennes
Mais le choix dépend de l'ensoleillement de tes fenêtres

Sur une fenêtre le risque de basculement est grand , il faut éviter les plantes à grand développement
Un Hibiscus me semble à haut risque , sauf si le bord de fenêtre fait 50 cm de large ou plus , et que le pot puisse être attaché
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
marco71
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par marco71 »

Lilas des indes nain ( lagerstroemia ) qui fleurit pendant plusieurs mois également et qui est très beau.. Protéger l'hiver contre le gel. En le taillant, on peut le garder de petite taille ( 20 cm ) Il y a plusieurs couleurs..
Pièces jointes
8049a-web_002.jpg
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »