Engrais D'Automne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Engrais D'Automne

Message par sandropasqua »

Bonjour,
Après une (très) longue série de travaux à la maison, me voici de retour au jardin.

En Novembre je voulais préparer un peu le jardin et donner un peu "à manger" à mes plantes pour que au réveil de printemps elles puissent bien démarrer.

La question est la suivante: Quel engrais apporter? Est-ce le bon moment?
Car dans un jardin il 'y a un peu de tout, alors comment agir pour ne pas avoir 42 engrais spécifiques?

Je pensais à du fumier de cheval (celui vendu en sacs, tout noir, pas cher et bien gras), mais combien en mettre selon les plantes? Au magasin ils ont osé me dire qu'il ne me donnaient pas les doses car si je ne sais pas faire faut acheter les spécifiques!!!

Ou bien faut mettre l'engrais base algues (plus cher)?
Ou encore juste du compost (j'ai un producteur qui en fait du 0.5 mais on dirait que au toucher c'est plus du bois et végétaux broyés avec je ne sais pas quoi de poussière noire que de l'engrais facilement assimilable...)

Les Plantes:
Par exemple EN POT:
Glicine, vigne, Rosier chinensis mutabilis, azalee, buis, bignone capreolata, camelia, wegelia, Lilas...
AU SOL:
Chevrefeuille, Wegelia, Akebia Quinata, Tracheleospermum, Clematite d'été et de printemps, Arbusier, Orthensias, Rosiers, Kiwi, Anemone Japon, Cerisier, Pommier à Fleurs, Coteonaster, cornouiller à Fleurs, Choysia, Iris.....

Et pourquoi pas ne pas penser au jardin potager??? Question qu'il s'enrichisse pendant le repos?

Et pour les plantes d'intérieur (ficus, bromeliacée..), un peu de fumier de cheval aussi?
Merci comme toujours de vos conseils ;-)
Sandro
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Engrais D'Automne

Message par ker-asie »

BOVISOL, Fertilisant granulé au fumier avicole et bovin compostés. Amendement organique à dispersion rapide. Facile à manipuler et à épandre. utilisable en agriculture biologique , utilisable de février à juin puis septembre et octobre, potager et jardin d'ornement, pas pour les bonsaïs
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais D'Automne

Message par BONY »

Bonjour , moi je te conseillerais et il n en manque pas autour de nous d aller voir un propriétaire de chevaux et avec des récipients tu lui demande si il veux que tu en ramasse dans son champ , crois moi tu l arrangeras bien ! moi j ai 4 chevaux et j en donne a qui en veux ensuite laisse le reposer 5 a 6 mois pour ne pas brûler et mélange le a la terre de ton terrain ou mieux avec des feuilles que tu auras amassé à l automne et moi j y ajoute des écorce de pin , et ça marche super tu pourras en début d année le mettre autour des pieds de tes plantes
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais D'Automne

Message par BONY »

Je fais environ 1/3 de chaque crottin , terre et feuilles de chênes pour les plantes Et pour le jardin je met environ 10 cm partout de crottin pur fraîchement ramassé j ai commence début septembre en février mars un bon coup de fraise dans tous ça et ma terre sera prêté je fais ça depuis 2 ans mes pommes de terre énorme , des haricots vert qui n ont pas craint la sécheresse et des tomates énorme et en quantité etc. . Mon jardin fait environ 150 mètres carre
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Engrais D'Automne

Message par sandropasqua »

Bonjour à tous,

sais pas pourquoi je n'ai pas reçu le mail qui m'annonçait vos réponses... Bah...
Donc, si je résume bien:
Soit du BOVISOL , que je ne connais pas.
Soit du vieux crottin (pas l'espace de le faire vieillir des mois chez moi)
Soit je reviens aux sacs de fumier dans les grandes surfaces.

Mais quelles quantités?
Moi je dirais 2 poignées dans des pots genre 40x60cm
3/4 à la base des plantes arbustives.... rosiers...?
5/6 voir 10 poignée sous le cerisier? (il n'est pas énorme, mais ça va pas bruler la pelouse?)
Et 2/5 cm ou plus dans le petit jardin potager?..... c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Engrais D'Automne

Message par ker-asie »

bovisol
je mets une poignée ou deux par plante ,voir plus ,selon la taille de la plante
http://www.terralys.fr/jardin/pages/produits.html
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Engrais D'Automne

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

attention à ne pas confondre amendement et engrais (en gros, les amendements type fumier servent à améliorer le sol, les engrais à nourrir les plantes). Dans votre cas, un engrais potager 7-7-10 bio type dcm ferait bien l'affaire...

Cordialement
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Engrais D'Automne

Message par sandropasqua »

Grammatophilippum a écrit :attention à ne pas confondre amendement et engrais (en gros, les amendements type fumier servent à améliorer le sol, les engrais à nourrir les plantes)
Comme quoi les choses simples ne sont jamais simples......
Mais alors, pardon, vous voulez dire que le fumier, qui est depuis toujours présenté pour nourrir les plantes, ne le nourrit pas vraiment?

Avec du fumier je n'arrive pas à nourrir les plantes, en améliorant le terrain ou améliorer le terrain en nourrissant les plantes?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais D'Automne

Message par Singha »

Grammatophilippum a écrit :Bonsoir,

attention à ne pas confondre amendement et engrais (en gros, les amendements type fumier servent à améliorer le sol, les engrais à nourrir les plantes). Dans votre cas, un engrais potager 7-7-10 bio type dcm ferait bien l'affaire...

Cordialement
Bonjour Grammatophilippum

Utiliser du fumier comme amendement sert également à nourrir les plantes.
Je ne comprends pas trop ta phrase.


Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Engrais D'Automne

Message par jeannotin »

coucou
récapitulons :lol: les amendements organiques style compost ,fumier ect servent à "améliorer le sol dont les plantes vont puiser leur nourriture" comme le dit justement Singha, c'est le sol qui nourrit les plantes, si on a une bonne terre de jardin on a même pas besoin d'amender enfin pour le jardin d'ornement ,le potager c'est autre chose, on peut aussi faire des paillages avec les végétaux de taille ou autre ça aussi en se décomposant améliore la terre, grâce au travail des micros-organismes qui décompose le végétal et puis si amendements il doit y avoir au jardin d'ornement il faut le faire au printemps de préférence , l'hiver les plantes dorment et n'ont besoin de rien
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »