plantation de lavande
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
plantation de lavande
bonjour j'ai acheter un pied de lavande , puis je le planter maintenant ou veux mieux la mettre de coter pour la planter l'année prochaine ?
merci
merci

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: plantation de lavande
Mettre de quel côté?helene591 a écrit : puis je le planter maintenant ou veux mieux la mettre de coter pour la planter l'année prochaine ?

Pourquoi attendre?
Même à "contre saison" la plantation est préférable à laisser végéter dans un pot.
Prends seulement soin de bien mouiller ton trou de plantation, même si l'on te dit que la lavande supporte bien la sécheresse: il faut d'abord qu'elle reprenne.
Si jamais ta terre était acide (peu de risques dans le Nord, mais sait-on jamais) pense à monter le Ph avec un peu de gravier calcaire.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- helene591
- Fleur de pipelette
merci pour ta reponsebourru07 a écrit :Mettre de quel côté?helene591 a écrit : puis je le planter maintenant ou veux mieux la mettre de coter pour la planter l'année prochaine ?![]()
Pourquoi attendre?
Même à "contre saison" la plantation est préférable à laisser végéter dans un pot.
Prends seulement soin de bien mouiller ton trou de plantation, même si l'on te dit que la lavande supporte bien la sécheresse: il faut d'abord qu'elle reprenne.
Si jamais ta terre était acide (peu de risques dans le Nord, mais sait-on jamais) pense à monter le Ph avec un peu de gravier calcaire.

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- gimemere
- Grappe de parlotte
Bonsoir!!
Je m'incruste car j'ai acheté un bébé lavande aussi et je me demande si j'ai bien fait de le planter hier. Je m'explique. C'est vraiment un bébé, il fait 7/8 cm de haut (acheté chez Will....se) donc normalement ils ne livrent que quand c'est la bonne saison pour planter. Mais j'ai des doutes. il me paraît bien fragile pour survivre à l'hiver.
En plus ma terre est très très argileuse, j'ai donc creusé un grand trou (environ 50 cm de diamètre et 30 cm de profondeur) que j'ai rempli d'un mélange de terreau et de sable et quelques cailloux. Mais j'ai quand même peur pour lui. Ne devrai-je pas d'abord le mettre dans un grand pot et le mettre en terre seulement l'année prochaine? Le soucis c'est qu'en pot je n'ai jamais su garder une lavande plus de 3 mois....
(
Je m'incruste car j'ai acheté un bébé lavande aussi et je me demande si j'ai bien fait de le planter hier. Je m'explique. C'est vraiment un bébé, il fait 7/8 cm de haut (acheté chez Will....se) donc normalement ils ne livrent que quand c'est la bonne saison pour planter. Mais j'ai des doutes. il me paraît bien fragile pour survivre à l'hiver.
En plus ma terre est très très argileuse, j'ai donc creusé un grand trou (environ 50 cm de diamètre et 30 cm de profondeur) que j'ai rempli d'un mélange de terreau et de sable et quelques cailloux. Mais j'ai quand même peur pour lui. Ne devrai-je pas d'abord le mettre dans un grand pot et le mettre en terre seulement l'année prochaine? Le soucis c'est qu'en pot je n'ai jamais su garder une lavande plus de 3 mois....

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Je persiste à te dire qu'il est mieux en terre qu'en pot mais
pourquoi diantre l'avoir mis dans un mélange de terreau?
De la bonne terre de jardin, bien calcaire, c'est ce que la lavande préfère
pourquoi diantre l'avoir mis dans un mélange de terreau?
De la bonne terre de jardin, bien calcaire, c'est ce que la lavande préfère
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- gimemere
- Grappe de parlotte
Ben parce que ma terre c'est de l'argile. Trop compacte et trop humide. Et je n'ai rien d'autre à disposition. 

- gimemere
- Grappe de parlotte
Sinon est-ce que je peux mettre des coquilles d'huitre broyées pour rendre ma terre plus calcaire?
ma terre est argileuse e ils ont bien poussé cette année on verra l'année prochaine!!
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour,
Les plantes en pots se plantent toute l'année ... sous réserve qu'il ne gèle pas .
Donc pour l'instant c'est encore bon.
Il est effectivement plus efficace de mettre en pleine terre de suite plutôt que de laisser trainer en pot. Ne pas oublier de bien les arroser
Ma terre est argileuse et la lavande y pousse bien. J'ai dû la rabattre cette année car elle était trop volumineuse.
A+ José.
Les plantes en pots se plantent toute l'année ... sous réserve qu'il ne gèle pas .
Donc pour l'instant c'est encore bon.
Il est effectivement plus efficace de mettre en pleine terre de suite plutôt que de laisser trainer en pot. Ne pas oublier de bien les arroser
Ma terre est argileuse et la lavande y pousse bien. J'ai dû la rabattre cette année car elle était trop volumineuse.
A+ José.
- gimemere
- Grappe de parlotte
jds, pas de problème d'inondation avec la terre argileuse? parce que la mienne, dès qu'il pleut, j'ai des marres partout!!
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour,
Ma lavande est aussi en terre argileuse. Et une bouture que j'ai fait, pousse également très bien. Donc pas de problème.
A+ José.
Ma lavande est aussi en terre argileuse. Et une bouture que j'ai fait, pousse également très bien. Donc pas de problème.
A+ José.